Nous avons rencontré les fondateurs de l’incubateur Stargate Capital et vous avons retranscrit nos échanges à travers cet article.
Sommaire
- Présentez votre entreprise en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?
- Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?
- Aujourd’hui, qui suit vos accompagnements ?
- Que contiennent vos accompagnements ?
- Quels sont les principales barrières de croissance que vous avez identifiées ?
- Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
- Pourquoi avoir choisi d’accompagner seulement des entreprises e-commerce ?
- Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
- Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs du e-commerce.
Présentez votre entreprise en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?
Stargate Capital est le premier incubateur français 100 % dédié aux entreprises du e-commerce. C’est une solution tout-en-un, permettant à chaque personne souhaitant se lancer dans le e-commerce de parvenir à avoir une entreprise rentable avec une forte croissance en quelques mois.
Pour les personnes ayant déjà une entreprise de e-commerce, c’est une solution pour débloquer leur croissance et développer leur activité beaucoup plus rapidement. Stargate Capital compile des outils, technologies internes et du coaching pour aider chaque entreprise e-commerce :
- Une solution d’accompagnement tout-en-un pour définir, piloter et valoriser sa stratégie de croissance.
- Un accompagnement sur-mesure avec des coachs et un réseau d’experts, pour construire une entreprise à forte croissance dans les premiers mois d’accompagnement.
De plus, nous sommes 100 % digital, les entreprises sont donc accompagnées à travers des visioconférences et une interface web. Cela permet aux personnes de la France entière de pouvoir nous rejoindre.
Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?
Le marché du e-commerce étant devenu hyper concurrentiel, il est nécessaire de mettre les meilleures stratégies en place afin de tirer son épingle du jeu. Avoir un développement constant est une démarche continue qui nécessite beaucoup de ressources et de nombreuses stratégies. Cela demande d’être toujours à la pointe des dernières innovations en termes de stratégie marketing, d’optimisation de société, d’automatisation, etc.
La majorité des entreprises n’ont ni le temps ni les moyens de se former à ces sujets pour se développer toutes seules, et le recours aux cabinets de conseil n’est pas évident, puisque beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas leur sujet ou n’ont pas les stratégies adaptées. C’est là qu’arrive Stargate Capital, dont la mission est de permettre aux entreprises e-commerce une croissance explosive et constante en levant toutes les barrières de croissance.
L’avantage lorsque vous rejoignez un incubateur comme Stargate Capital, c’est que vous pouvez profiter de l’expérience des fondateurs, de leur réseau et de leurs compétences.
Aujourd’hui, qui suit vos accompagnements ?
Stargate Capital intervient auprès d’entreprises e-commerce de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Stargate Capital intervient aussi auprès de personnes désireuses de lancer une activité e-commerce en partant de zéro.
Que contiennent vos accompagnements ?
Nos accompagnements traitent de différents sujets, notamment :
- le marketing ;
- la gestion logistique ;
- l’automatisation d’entreprise ;
- les aspects juridique et comptable ;
- la gestion financière,
- le recrutement et la gestion des ressources humaines ;
- des aides analytiques et techniques ;
- des conseils sur la création de process internes ;
- des conseils sur les stratégies de branding long terme, etc.
Nous proposons aussi des solutions pour les entreprises qui souhaitent lever des fonds grâce à des investisseurs privés ou grâce à du crowdfunding. La partie réseau constitue aussi un des axes de développement de nos incubés, puisque nous les mettons en relation avec notre réseau d’entrepreneurs dans toutes sortes de secteurs. Le B2B est aussi développé dans nos stratégies avec les marques, puisque c’est un secteur de développement à fort potentiel.
Étant dans une optique où nous voulons atteindre de gros objectifs très rapidement, nous proposons une partie Done For You qui permet de mettre en place des piliers qui permettent aux entreprises de répondre à tous les critères que nous avons en interne pour enregistrer une forte croissance.
Cette partie Done For You rassemble :
- le site internet ;
- des shootings vidéos publicitaires ;
- des shootings photos ;
- des séquences de mailings optimisées, etc.
Quels sont les principales barrières de croissance que vous avez identifiées ?
Aujourd’hui, avec de plus en plus d’acteurs e-commerce, la plus grosse barrière est la structuration de l’image de marque afin d’avoir une entreprise différente de la concurrence. Nous sommes dans une ère où les clients achètent plus une image/histoire qu’un produit. Si votre image de marque/votre histoire résonne chez vos clients, alors ils achètent et sont fidèles. D’autres barrières que nous avons identifiées sont :
- la difficultés à lever des fonds ;
- à avoir une croissance interne stable ;
- à trouver des prestataires de confiance ;
- à avoir un tunnel de conversion optimisé ;
- à avoir une stratégie marketing impactante et rentable, etc.
Ces barrières de développement sont nombreuses et rendent ainsi la croissance difficile.
Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
Notre principal concurrent en France est Station F, qui est l’incubateur le plus visible sur le marché. Ce qui nous différencie de ce concurrent, c’est d’abord la puissance et la qualité de nos accompagnements, car nous sommes orientés sur la performance rapide et pérenne.
Notre solution se démarque aussi par son adaptabilité en fonction des profils que nous accompagnons : nous construisons un accompagnement tout-en-un adapté à chaque entreprise/personne.
Chaque brique de l’accompagnement a été incorporée dans une vision de croissance rapide presque assurée. De plus, nous suivons de près les personnes que nous accompagnons, nous les accompagnons chaque jour de leur développement. Nous ne nous cantonnons pas à un rôle de mentor, qui met à disposition les personnes de son réseau et qui organise des ateliers sur différents sujets. Stargate Capital se différencie aussi par sa culture d’entreprise et nos propres engagements en termes de résultats. Nous construisons des entreprises ambitieuses qui reposent sur des bases les plus saines possibles et enregistrent une forte croissance.
Enfin, il y a le fait que nous sommes 100 % digital et ne sommes donc pas bridés à un champ géographique. Nous pouvons accompagner des personnes de la France entière. Aussi nos accompagnements sont uniquement dédiés à des entreprises e-commerce, nous ne faisons pas l’accompagnement de SaaS, etc.
Pourquoi avoir choisi d’accompagner seulement des entreprises e-commerce ?
Nous sommes six à avoir fondé Stargate Capital, et nous avons tous plusieurs années d’expérience dans le milieu du e-commerce. Depuis ces quatre dernières années, nous avons lancé beaucoup de projets en Europe et dans le monde entier. Notre volonté est donc
de pouvoir partager notre expertise avec les entreprises que nous accompagnons dans un milieu hyper concurrentiel et dans lequel les stratégies évoluent sans cesse.
Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
Dans un an, nous nous voyons avec un très beau portefeuille d’entreprises rayonnant sur la France et dans le monde entier.
Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs du e-commerce.
Testez votre product market fit le plus tôt possible. Inutile d’attendre que votre site ou votre tunnel de conversion soit parfait pour lancer votre projet. Il faut créer, tester votre idée rapidement et en fonction de la traction, l’optimiser.
Vous allez passer par beaucoup de rectifications avant que ce soit parfait, mais ces rectifications et optimisations se font au fur et à mesure de votre évolution, pas avant le lancement du projet.