Les influenceurs Web sont des personnes capables d’orienter les habitudes de consommation de leurs abonnés ou membres de leurs communautés. Ils jouent le rôle de relais entre les futurs clients et les filiales de vente. Ces dernières leur reversent des revenus en fonction des accords établis. Voici un aperçu des principales sources de revenus des influenceurs du web.

La publicité et les contenus sponsorisés

Booster les ventes à partir des influences publicitaires est le système marketing le plus ancien. Toutefois, cette technique reste tendance dans le monde du Web. Les marques misent sur le fait que les visiteurs des blogs, réseaux sociaux ou plateforme de vidéos décident d’un achat. Et cela, après être tombés sur leurs posts.

Concrètement, les influenceurs insèrent la publicité au travers de leur apparition médiatique. Ils sont rémunérés grâce des partenariats sponsorisés avec de grandes firmes.

Les sources de revenus basées sur la publicité affichée peuvent se faire de trois manières différentes :

  • Le CPC ou coût par clic : l’influenceur perçoit une somme d’argent lorsqu’un prospect clique sur la publicité visible. Et ce, grâce à son moyen d’exposition médiatique (blog, site, vidéo ou autres) ;
  • Le CPM ou coût par mille : la rémunération est basée sur l’affichage de l’annonce et non des clics. Elle est perçue à chaque fois que les 1000 impressions publicitaires sont atteintes, que le visiteur ait cliqué ou pas ;
  • La vente directe des annonces publicitaires sur les sites : ces derniers sont conçus sur les mêmes principes que pour les médias classiques habituels (journaux, radios, chaîne télévisée). Ainsi, l’influenceur fixe la tarification et le mode d’apparition de l’annonce.

L’affiliation

L’affiliation est un moyen marketing qui fonctionne sur le principe des commissions sur vente. Les influenceurs du web exposent et testent les produits récemment disponibles sur le marché de manière à encourager les achats. Ils mettent à la disposition du public des liens ou des codes promotionnels. Leur rémunération se fait selon la valeur des commissions sur la totalité des dépenses des acheteurs.

Ce système connaît un succès sur Internet. La plupart de la utilisateurs orientent leur consommation selon les avis et recommandations. Les notes des influenceurs qui ont essayé eux-mêmes chaque produit ou service jouent aussi un rôle décisif.

La création et la vente de leur propre produit physique ou digital

Plusieurs influenceurs du Web ont multiplié leurs activités en plus de leur apparition via les blogs et réseaux sociaux. Ils ont fait de leurs communautés leurs propres clients. Ils comptent sur leur notoriété et leur « célébrité » pour vendre des produits. Ces derniers peuvent être dérivés ou créés à partir de leurs activités principales sur le Net. Les produits sont parfois sous forme de matériels pédagogiques, d’e-books, de guides ou même d’ustensiles à l’effigie de leur propre marque.

Ce système est de plus en plus utilisé. À l’exemple des blogueurs culinaires qui se font de l’argent par diverses activités. Cela peut s’agir de vente de leurs livres de recettes, des séances de formation modulaire en cuisine, en pâtisserie…

La vente des coachings personnalisés

Les cours et formations proposés par les influenceurs du web font de nombreux adeptes. Les offres évoluent et passent des séances tout public à des coaching individuels. Ce qui leur permet de multiplier leurs sources de revenus.

Tel est le cas par exemple des coaching en fitness et en nutrition. La plupart des influenceurs ont établi des programmes de coaching et des régimes. Cela peut être sous forme de tutoriels vidéos ou d’e-books accessibles moyennant un coût.

Généralement, ils procèdent de manière à mettre en place un préambule ou des essais gratuits. Puis, l’accès à l’entièreté du programme est payant. Leur force de vente repose sur les témoignages des clients satisfaits.

C’est aussi une des sources de revenus des influenceurs qui mettent en vente des repas diététiques à travers des menus complets.

La promotion d’une marque en tant qu’ambassadeur

Les influenceurs suivis par une large communauté sont souvent sollicités par les marques pour promouvoir leurs produits. Il s’agit d’un partenariat d’exclusivité de courte ou de longue durée. C’est une des sources de revenus rentables pour le travail sur le web.

Les influenceurs reçoivent des échantillons de la marque qu’ils essaient et recommandent. Ce partenariat est possible pour divers types d’articles (alimentaires, vestimentaires, cosmétiques, petit électroménager, jouets…). Il peut même concerner les séjours touristiques (destinations, hébergements, moyens de locomotion…). Ainsi, les séjours découvertes faits par l’influenceur seront entièrement à la charge de la marque.

Leur rémunération dépendra du type de contrat établi avec la marque. Cela concerne la durée de collaboration, ou le nombre de contenus (textes ou vidéos) créés par l’influenceur présentant le produit ciblé.

Quel que soit la méthode adoptée par les influenceurs, leurs revenus mensuels ou annuels varient selon certains éléments :

  • Leur notoriété ;
  • Leur capacité à convaincre et à déclencher une concrétisation de vente ;
  • Le nombre de leurs followers.

Les partenariats payants avec les hôtels

Les hôtels, toujours à la recherche de nouveaux clients, mettent en place des campagnes de marketing traditionnelles. Cette démarche commerciale fonctionne très bien, mais il existe désormais une autre façon de promouvoir leurs établissements, le marketing d’influence.

Afin d’attirer une clientèle plus jeune, adepte des réseaux sociaux et sensible aux recommandations de leurs influenceurs préférés, les hôtels n’hésitent plus à utiliser ce marketing d’un nouveau genre. Leur but étant d’accroître la notoriété de leur établissement pour générer un maximum de réservations.

Pour cela, les hôtels font appel aux services d’une société spécialisée dans le marketing d’influence. En effet, hotspot.earth met en relation des influenceurs avec des hôtels dans le cadre de partenariats payants. Les influenceurs voyage sont soigneusement sélectionnés avant d’intégrer la communauté Hotspot, car la qualité des candidats reste primordial.

Ces derniers doivent être reconnus dans le milieu des blogs de voyage pour la qualité de leurs contenus et avoir déjà réussi des partenariats précédents. C’est la raison pour laquelle, peu de candidatures sont retenues.

Ces partenariats peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir de séjours gratuits en échange d’articles sur le blog de l’influenceur, ou d’un partenariat payant sur lequel doivent s’entendre les deux parties.

Dans ce dernier cas, tous les éléments de l’entente doivent faire l’objet d’un contrat officiel entre l’hôtel et l’influenceur chargé d’en faire la promotion (nombre d’articles, de photos, délais de rédaction suite au séjour, etc.). De fait, si un influenceur ne respecte pas ses engagements, la plateforme le désinscrit et indemnise l’hôtel.

Pour favoriser la mise en relation des deux parties, Hotspot, dispose d’un ficher qui permet aux hôtels de sélectionner l’influenceur qui correspond le mieux à leur cible. Pour y accéder, les gérants ou propriétaires d’hôtel(s) doivent tout d’abord s’inscrire sur Hotspot. Cette inscription leur permet de choisir entre un abonnement mensuel et un abonnement annuel selon leur souhait.

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