En 2023, environ 45,6 % de tous les emails envoyés dans le monde étaient identifiés comme des spams. Cette prolifération des emails indésirables a un impact significatif sur les entreprises, en affectant la productivité et en augmentant les risques de sécurité. L’année précédente, les entreprises ont perdu environ 20,5 milliards de dollars en productivité en raison des interruptions causées par les spam.

Heureusement, les solutions anti-spam sont également de plus en plus performant pour se protéger. On vous en présente 7 afin de mieux vous défendre contre les emails indésirables et malveillants.

1. Protect de MailinBlack

MailinBlack

MailinBlack est une société française qui propose des solutions de sécurité contre les cybermenaces depuis 20 ans. Son logiciel anti-spam Protect utilise l’intelligence artificielle pour offrir une protection avancée et performante. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 18.000 entreprises en France et dans le monde. L’anti-spam de MailinBlack fonctionne avec une technologie de filtre intelligent. Les emails entrants sont automatiquement triés avant qu’ils n’atteignent la boite de réception.

Le système procède à une détection et à une suppression des contenus non sollicités. Seuls les emails légitimes sont autorisés à accéder à la boite mail. En effet, l’IA intégrée à Protect est capable d’identifier les spams ainsi que différents types de cyberattaques, grâce à une analyse comportementale sophistiquée. Les règles de filtrage sont personnalisables et la solution fonctionne avec toutes les messageries.

Les tarifs de Protect sont disponibles sur demande.

2. Altospam

Altospam

Altospam est aussi une solution anti-spam française qui possède un fonctionnement assez similaire à Mailinblack. Il offre une protection robuste contre les menaces liées aux emails grâce à un ensemble de 16 technologies anti-spam, dont un système de filtrage de pointe. Les messages entrants et sortants sont analysés via des algorithmes de reconnaissance avancés. Les emails potentiellement dangereux sont bloqués. A cela s’ajoute divers autres systèmes de sécurité tels que : anti-scam, anti-phishing, anti-relayage, anti-pub, protection contre les attaques DDos.

Parmi les autres fonctionnalités, cette solution dispose de journaux de filtrage et fournit des statistiques de performances. Il est à noter que cette solution fonctionne en mode SaaS : aucun téléchargement ni installation n’est nécessaire.

Altospam propose une période d’essai gratuite de 15 jours. Concernant les tarifs, il est nécessaire de demander un devis personnalisé sur le site.

3. Cleanmail

Cleanmail

Cleanmail se décrit comme un bouclier intelligent conçu pour protéger les communications par courrier électronique contre les menaces potentielles. Il offre une solution tout-en-un pensée spécialement pour les emails professionnels. Système basé sur l’IA, le dispositif de filtrage de Cleanmail offre un rempart solide et fiable contre les spams et les contenus malveillants. Les utilisateurs peuvent définir des règles personnalisées et ont accès à une boite email de secours.

Ce dispositif permet d’ouvrir les emails non autorisés en toute sécurité, mais également d’envoyer des messages. On peut choisir de consulter les notes fournies par l’anti-spam pour vérifier si le contenu est bien un contenu indésirable. L’accès aux logs permet de comprendre les raisons du blocage d’un email en particulier. Cleanmail prend en charge toutes les messageries pro tels que GApps, Office 365, Zimbra…

L’abonnement mensuel coûte  4 euros par mois. 

4. SPAMfighter

SPAMfighter

L’antispam Spamfighter propose un fonctionnement un peu différent des solutions que nous avons vu précédemment. Avec cet outil, ce sont les utilisateurs qui signalent à un serveur central les messages identifiés comme spams. Pour information, Spamfighter dispose d’une communauté large de plus 8 millions d’utilisateurs. Une fois qu’on reçoit un email, le logiciel se charge d’examiner le message pour identifier s’il a déjà été signalé ou non. Les emails considérés comme spams sont transférés dans un dossier spécifique.

Spamfighter est développé en collaboration avec Microsoft afin d’offrir un niveau de sécurité et de fiabilité élevé. Il est conçu pour offrir un fonctionnement optimal avec les utilisateurs de Microsoft Outlook et Outlook Express, Windows Mail et Windows Live Mail, Mozilla ThunderBird. Spamfighter propose une version gratuite, mais qui est seulement disponible pour une utilisation personnelle.

La version premium est tarifée à 25 euros par an. 

5. SpamEnMoins

SpamEnMoins

SpamEnMoins est un autre anti-spam français qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. Intégrant une technologie de filtrage puissante, il est conçu pour bloquer 100% des spams, mais également les cybermenaces de type phishing et autres. Cet outil dispose d’une interface claire pour gérer aisément et de manière sécurisée plusieurs adresses emails. Lorsqu’un correspondant inconnu envoie un message sur l’adresse de l’utilisateur, celui-ci reçoit une réponse automatique accompagnée d’un lien.

Le lien mène sur une page de vérification afin de s’assurer que l’émetteur est un humain. Cette procédure permet d’autoriser la personne à envoyer des messages et à débloquer ses emails. Les réponses automatiques envoyées aux émetteurs inconnus sont personnalisables. Il est possible d’inclure un logo ou un message spécifique par exemple. SpamEnMoins propose un essai gratuit de 30 jours.

Pour l’offre payante, le tarif est de 2 euros par mois. 

6. Cleanfox

Cleanfox

Cleanfox est un outil anti-spam conçu pour nettoyer et protéger les boites emails contre les contenus non sollicités. Mis à part les emails indésirables, il permet aussi de supprimer les newsletters. Cleanfox analyse la boite mail de l’utilisateur pour détecter et regrouper les newsletters et les emails commerciaux. Ensuite, il peut décider de tous les supprimer en un clic. Ce qui distingue Cleanfox de la plupart des anti-spams, c’est qu’il permet d’annuler rapidement les inscriptions aux newsletters qui ne sont plus désirés.

Un autre point appréciable est que le respect de la vie privée des utilisateurs est préservé. Les données recueillis sont sécurisées et rendues anonymes. Cleanfox fonctionne avec les services de messagerie les plus utilisés tels que Gmail, Outlook, Yahoo, iCloud.

Disponible via un service en ligne et en application mobile, Cleanfox est gratuit

7. MailWasher

MailWasher

MailWasher est un antispam offrant prise en main simple et un paramétrage aisé. Ce logiciel de filtrage emails est doté d’une dizaine de fonctionnalités pour rendre les communications via messagerie plus sécurisées. Les filtres intégrés permettent d’analyser « l’objet », le contenu du message, la taille du fichier et les pièces jointes afin de détecter les spams.

En complément, Mailwasher utilise également d’autres techniques comme les listes noires et les  filtres d’apprentissage. Avec cet outil, il est aussi possible de visualiser ce que contiennent les emails reçus avant de le télécharger sur la messagerie. Au niveau du tarif, Mailwasher propose une version freemium avec un essai gratuit de 30 jours.

Le prix de l’abonnement à la version Pro est de 30 euros par an.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This