Dernière modification le 3 décembre 2020
À l’heure du marketing automation, ou automatisation du marketing, tous les entrepreneurs ont entendu parler de SendPulse. Cette plateforme de services est réservée aux professionnels qui souhaitent booster leur business. Elle permet d’automatiser les campagnes e-marketing, ce qui soulage considérablement les marketeurs.
Sommaire
Qu’est-ce que SendPulse ?
SendPulse propose une campagne marketing sur-mesure : des mailings prêts à l’emploi, des SMS déclenchés à heures définies, quel que soit le pays, des rapports retraçant l’activité des internautes, le nombre de mails ouverts. Tout est enregistré et retranscrit en graphiques afin d’optimiser les campagnes à venir.
Il suffit à l’entrepreneur de copier sa liste de contacts : SendPulse présente différents critères (âge, activité professionnelle, présence ou l’absence de l’activité utilisateur sur le site, nouveau client…) qui permettront de segmenter et maximiser la pertinence des messages publicitaires.
Les bénéfices apportés par SendPulse
Le site est en français, très ergonomique. Inutile de savoir coder une page Internet ou de maîtriser l’HTML, puisque des mailings préremplis sont disponibles. Il est également possible de personnaliser chaque message avec les couleurs de l’entreprise et son logo.
Automatisation permet de gagner du temps et de se décharger d’un travail fastidieux : envoyer un par un les courriels à ses 170 clients prendrait la journée. En quelques clics, la configuration initiale est terminée et la campagne peut démarrer. Elle pourra ensuite être ajustée à tout moment.
L’avantage principal de SendPulse est sa polyvalence et ses prix abordables si l’on compare à Microsoft qui demande plusieurs centaines d’euros chaque mois pour l’utilisation de son logiciel. Plus la base client est grande, plus les prix sont préférentiels.
SendPulse suggère une campagne marketing multicanale
Pour garantir l’impact de la campagne marketing en cours, SendPulse se dirige vers quatre
axes :
L’automatisation des emails
Comme dit au début d’article, il existe plus de cent modèles préremplis qui permettent de cerner toutes les situations. Ces emails seront envoyés automatiquement aux clients qui quittent le site, à ceux qui abandonnent leur panier ou encore aux nouveaux arrivants.
L’entrepreneur peut affiner en fonction des offres qu’il souhaite faire (mail annonçant une réduction exceptionnelle)
ou présenter de nouveaux articles.
L’objectif est de susciter l’intérêt de l’internaute afin qu’il se rend sur la vitrine e-commerce et se convertisse en acheteur.
Les notifications push
Comme les emails, elles peuvent être programmées à des heures précises, dans des contextes
précis. Commercialement plus agressives parce qu’elles doivent être lues avant d’être
supprimées, les notifications push apparaîtront sur l’écran de l’ordinateur des clients.
De même que les courriels, elles annoncent une promotion ou un événement susceptible
d’attirer l’attention de l’internaute. Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la vitrine
e-commerce et commencer ses achats.
Facebook chatbot
Le robot conversationnel présent sur Facebook est assez simple à configurer. Il suffit de rentrer les mots les plus communs “livraison”, “prix”, “remboursement”, “téléphone” et d’enregistrer la réponse à fournir au client. Cela évite les appels intempestifs liés à la demande de renseignements et décharge le professionnel de nombreuses heures passées au téléphone.
Le robot conversationnel peut aussi apporter des conseils et guider l’internaute sur le site. Chacun le paramètre selon ses objectifs et ses besoins propres. L’idéal étant de préciser à son interlocuteur qu’il a affaire à un chatbot et lui donner la possibilité d’entrer en contact avec une personne physique.
Pour installer le chatbot, rien de plus simple : il suffit de relier SendPulse à Facebook. Tout est
expliqué au fur et à mesure sur la plateforme.
Les SMS marketing
Les SMS marketing sont complémentaires des emails et des notifications push. Le français moyen consulte ses SMS dans les quatre minutes suivant leur arrivée. Contrairement aux emails, qui arrivent en quantité impressionnante, les SMS sont envoyés avec parcimonie.
Ils sont lus dans 92% des cas, et 32% des français avouent s’être rendus sur un site Internet à la suite d’un SMS marketing. Il s’agit donc d’un outil indispensable en 2020.
SendPulse personnalise également ce canal : il est possible d’ajouter le nom du client, “Bonjour Madame A.” de lui souhaiter son anniversaire ou lui proposer une offre alléchante. L’automatisation permet d’envoyer entre 200 et 500 SMS par seconde. Les rapports
transmettent ensuite le taux de délivrabilité et les conversions qui s’en sont suivies.
La combinaison des quatre canaux
Avec près de trois milliards d’utilisateurs dans le monde, les smartphones sont devenus de véritables leviers commerciaux. SendPulse propose donc d’adapter ses campagnes marketing à ce support, ainsi qu’aux tablettes.
Le chatbot peut être dédié au service après-vente et aux questions des internautes, tandis que le mailing de masse servira à la prospection de nouveaux clients. Le SMS permet de fidéliser la clientèle, mais aussi de l’atteindre différemment que si le message avait été délivré par email.
En effet, le particulier français reçoit, en 2020, 44 mails quotidiens. Il ne peut pas les lire tous avec attention et doit faire un tri : ce qui explique le taux de non-ouverture de chaque newsletter.
Multiplication des canaux est donc indispensable dans le cadre d’une campagne marketing efficace. Une fois configuré, SendPulse fait tout automatiquement.
Par exemple, chaque nouvel inscrit (grâce à des formulaires d’abonnement préremplis et proposés aux internautes) se verra envoyer un courriel de bienvenue, ainsi qu’une offre de réduction de 25% sur son premier achat. S’il quitte le site, il aura la possibilité de remplir un formulaire d’abonnement et donnera volontairement son numéro de téléphone. À la suite de quoi il recevra un SMS d’anniversaire, et bénéficiera d’un service après-vente 24h/24. Cela enrichit et solidifie la base client sans demander le moindre effort à l’entrepreneur.
En résumé
Vous l’aurez compris, SendPulse est une solution d’emailing simple, fiable et complète. Elle automatise les tâches les plus répétitives du marketing et analyse les retombées des actions entreprises. Les graphiques et données chiffrées sont téléchargeables en format PDF et XLS. Ces documents peuvent aussi être envoyés par email ou consultés à distance depuis un smartphone, ce qui est l’idéal pour suivre ses ventes pendant ses déplacements.