Dernière modification le 29 mai 2023
SEMrush et Ahrefs sont aujourd’hui les deux outils tout-en-un incontournables sur le marché du SEO. Le choix entre les deux est souvent difficile pour les spécialistes du référencement naturel tellement ces deux outils sont similaires. Voici donc un comparatif complet entre SEMrush et Ahrefs afin de les départager.
Je vais comparer SEMrush et Ahrefs sur plusieurs fonctionnalités :
- Facilité d’utilisation
- Analyse de domaine
- Recherche de mots-clés
- Analyse de backlink
- Audit de site
- Support
- Plans tarifaires
Mais d’abord, une petite présentation de chacun des deux outils.
Sommaire
Présentation de SEMrush
SEMrush a été lancé en 2008 par un petit groupe de spécialistes du référencement et des technologies de l’information qui ont uni leurs compétences pour lancer un service de recherche compétitif pour le marketing en ligne. SEMrush a bien évolué depuis pour devenir la première boîte à outils de référencement naturel et payant (voir notre test complet sur SEMrush)
De la recherche par mots-clés à la création de liens et tout ce qui se trouve entre les deux, SEMrush est véritablement un outil de référencement polyvalent qui peut aider votre site à grimper dans les classements de recherche Google en exploitant leur inestimable base de données sur les mots clés.
Personnellement, j’ai commencé à utiliser SEMrush en 2015 pour aider mes clients à répondre à leurs besoins en matière de référencement. À l’époque, j’expérimentais plusieurs outils en m’inscrivant à des essais gratuits et je n’avais pas de préférence particulière. Aujourd’hui, j’utilise la version Guru quotidiennement pour analyser l’évolution de mes propres sites et mes quelques clients que j’ai gardé.
Présentation de Ahrefs
Ahrefs a été lancé en 2010 principalement comme un outil d’analyse backlink. Mais au fil du temps, la plateforme a progressivement évolué pour devenir un outil d’analyse SEO polyvalent qui peut vous aider dans l’audit de votre site, la recherche de mots-clés, le marketing de contenu, et bien plus encore.
Il y a quelques années, j’ai commencé à utiliser Ahrefs pour ses capacités d’analyse backlink afin de combler les lacunes qu’avait SEMrush dans ce domaine à cette époque.
Ce qui m’a vraiment attiré vers Ahrefs, c’est l’interface utilisateur très claire et la facilité avec laquelle vous pouvez obtenir des données. Sans parler de la profondeur des données de backlink pour votre site ainsi que pour celui de vos concurrents. À part Majestic SEO, Il n’y avait pas d’autre outil sur le marché qui pouvait rivaliser avec Ahrefs en termes d’analyse du backlink.
Depuis, Ahrefs n’a cessé d’introduire de nouvelles fonctionnalités et est rapidement devenu un outil de référencement à part entière qui vous aide désormais à faire plus que simplement créer des liens. Vous pouvez utiliser l’explorateur de mots-clés pour générer des centaines d’idées de contenu pour le mot-clé que vous ciblez et utiliser la fonction d’audit du site pour trouver et corriger les problèmes techniques de référencement de votre site.
Interface et facilité d’utilisation
Quel que soit le type d’outil qu’on utilise, l’expérience utilisateur est un point essentiel à prendre en compte.
SEMrush
SEMrush n’est particulièrement difficile à utiliser si vous être habitué à travailler dans le SEO. SEMrush peut sembler complexe au premier abord car l’outil met à disposition de nombreux graphiques et données. Aussi, les fonctionnalités sont regroupés par thématiques et ce n’est pas toujours évident lorsqu’on est pas habitué à l’outil. Après avoir regardés quelques tutoriels mis à disposition par l’équipe de SEMrush, vous verrez qu’en fin de compte l’utilisation n’est pas si difficile.
Ahrefs
Le tableau de bord et l’interface globale de Ahrefs sont moins encombrés que ceux de SEMrush. Il a également une disposition différente, avec le menu principal en haut de la page. Les menus sont disposés de manière plus logique et ses tableaux de bord semblent regrouper des informations de manière plus pertinente et cohérente.
Analyse de la concurrence et recherche de mots-clé
SEMrush et Ahrefs disposent touts deux de puissants outils d’analyse de la concurrence qui permettent d’espionner les mots-clés utilisés par les autre sites. De même, les deux solutions propose chacune une fonctionnalité de recherche de mots-clés, indispensable pour mettre en place votre stratégie SEO.
SEMrush
L’outil offre plusieurs fonctionnalités pour l’analyse des concurrents, notamment :
- L’analyse du trafic, qui vous aide à voir d’où vient le trafic d’un site web, l’estimation du nombre de visiteurs, le trafic par sous-domaines, les sources de trafic, les appareils,
- La recherche organique de SEMrush vous informe sur les principaux concurrents d’un site web en matière de recherche organique, sur les mots clés qui leur permettent d’obtenir leur trafic, sur leur classement pour les fonctions du SERP, etc.
- La carte de positionnement de la concurrence donne en un coup d’œil de la performance d’un site par rapport à ses principaux concurrents, en fonction du nombre de mots-clés qu’il classe et des estimations mensuelles de trafic.
La principale fonction de SEMrush pour rechercher des mots-clés s’appelle le Keyword Magic Tool et compte plus de 18 milliards de mots-clés pour Google. Vous pouvez taper n’importe quel mot-clé que vous souhaitez analyser, et une liste exhaustive de mots-clés suggérés apparaîtra.
Le Keyword Magic Tool vous permet également de:
- Visualiser les mesures de performance par mot-clé
- D’avoir les recherche basée sur des correspondances larges et exactes de mots-clés
- Voir des données telles que le volume de recherche, les tendances, la difficulté des mots-clés et le coût par clic
Ahrefs
Ahrefs dispose d’un outil de comparaison de domaines qui vous permet de taper jusqu’à cinq sites web (votre site web et quatre concurrents) et de les comparer côte à côte. Vous pouvez également :
- Consulter des informations telles que les backlinks, les classements de domaines et autres pour voir comment votre site se comporte par rapport aux autres
- Utiliser la section Domaines concurrents pour voir la liste de vos concurrents les plus directs, ainsi qu’un tableau d’intersection des mots clés
- Avoir plus de détails sur les données d’un concurrent avec les outils Site Explorer et Content Explorer.
L’explorateur de mots-clés Ahrefs vous donne des milliers d’idées de mots-clés avec des différentes indicateurs. Vous pouvez également effectuer des recherches ciblées de mots clés filtrés par le moteur de recherche.
D’autres fonctionnalités de recherche de mots-clés sont proposées par Ahrefs :
- La possibilité d’analyser plusieurs mots-clés en même temps. Cependant, SEMrush possède également cette fonctionnalité dans la vue d’ensemble des mots-clés, ce n’est donc pas une fonctionnalité unique
- Ahrefs a des mots-clés pour différents moteurs de recherche : Google, YouTube, Amazon, Bing, Yahoo, Yandex, Baidu, etc.
- En cliquant sur les mots-clés qui ont un potentiel, vous pouvez voir la difficulté du mot-clé et le volume de la recherche, mais aussi des suggestions de mots-clés liés à la recherche initiale. Cette fonction peut vous montrer d’autres options de mots clés que vous n’avez peut-être jamais envisagées
Aussi, les deux outils offrent tous les deux des fonctionnalités de recherche de mots-clés très performantes. Toutefois, si vous souhaitez plus de suggestions de mots-clés, SEMrush semble proposer de meilleurs résultats que Ahrefs.
Suivi de position
Le suivi de position permet de mesurer l’impact des actions SEO que vous avez réalisés en suivant les positions des mots-clés que vous ciblez dans les SERP. En outre, vous pouvez avoir un visibilité globale de votre site dans les résultats de recherche afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas tout en comparant vos positions avec celles de vos concurrents sur les mêmes mots-clés.
SEMrush
L’outil de suivi de position de SEMrush est considéré comme l’un des outils de suivi de position les plus précis sur le marché. Ce qui le rend encore plus unique est le fait qu’il vous montre les positions mobiles et locales pour vous donner un panorama complet de la visibilité de votre site dans les SERPs.
Cet outil vous permet d’ajouter tous les mots clés que vous souhaitez classer et de suivre vos positions pour ces mots clés pour n’importe quel emplacement sur plusieurs appareils.
Le rapport de suivi des positions vous présente trois mesures principales pour chacun des mots-clés que vous avez ajoutés : positions, trafic estimé et visibilité.
Vous verrez également les mots clés les plus performants pour votre site web mais aussi leurs évolutions, avec d’un côté les mots clés qui gagnes des positions et les mots clés qui perdent des places.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur vos classements, vous pouvez cliquer sur l’onglet Aperçu pour consulter le rapport de suivi des positions pour les mots clés sélectionnés dans le top 100 de Google et les changements de position sur une période donnée.
Ahrefs
La fonction de suivi du classement sur Ahrefs vous permet de suivre une liste de mots-clés cibles dans plusieurs endroits géographiques, tant pour les ordinateurs que pour les appareils mobiles. L’outil vous permet également de voir comment votre classement pour un mot-clé particulier progresse au fil du temps grâce à des graphiques d’historique des positions.
Lorsque vous ajoutez un nouveau projet sur Ahrefs, vous avez également la possibilité d’ajouter des mots clés que vous souhaitez suivre pour votre site web. Vous pouvez également ajouter jusqu’à 5 concurrents afin de comparer votre classement de recherche organique à celui de vos concurrents.
Une fois que vous avez saisi ces informations, vous pouvez suivre les performances de vos mots clés dans les SERP et mesurer l’efficacité de vos campagnes de référencement. Mieux encore, vous pouvez surveiller la visibilité de vos concurrents dans les moteurs de recherche et affiner vos campagnes en conséquence.
Enfin, vous pouvez également activer les notifications de suivi de classement dans les paramètres pour recevoir des emails d’Ahrefs lorsque votre classement s’améliore ou se dégrade.
Analyse de backlink
La création de liens est l’un des aspects les plus difficiles, mais aussi les plus important du SEO. Voyons ce que proposent les deux outils dans ce domaine.
SEMrush
Pendant longtemps, l’outil Backlink Analytics a été le maillon faible de la boîte à outils SEO de SEMrush. Cela a changé en 2019 lorsque SEMrush a procédé à une révision complète et a apporté une amélioration majeure à la qualité de ses données backlink. L’outil Backlink Analytics de SEMrush a cependant fait beaucoup de progrès en vous fournissant des données importantes sur votre profil backlink ainsi que sur celui de vos concurrents.
Pour analyser vos backlinks sur SEMrush, entrez votre domaine dans la boîte de recherche et sélectionnez « Backlinks » dans le menu déroulant et appuyez sur « Entrée ». En quelques secondes, SEMrush vous donnera une vue d’ensemble de votre profil de backlinks, y compris le nombre total de backlinks et de domaines de référence.
À partir de là, vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur votre profil de lien en cliquant sur le nombre total de backlinks pour accéder au rapport sur les backlinks ou en cliquant sur le nombre de domaines de référence pour accéder au rapport sur les domaines de référence.
Vous pouvez également consulter d’autres paramètres de backlink pour votre site, tels que les types de backlink (texte, image, etc.), les attributs des liens (follow, nofollow), les ancres principales, les catégories de domaines de référence, entre autres.
Ahrefs
Si vous êtes un utilisateur d’Ahrefs, une grande partie de votre temps sera consacrée à l’outil Site Explorer d’Ahrefs. L’outil Site Explorer vous donne une tonne de données de recherche utiles, mais surtout, vous pouvez obtenir une analyse complète du profil de liens de votre site ainsi que de celui de vos concurrents.
Il vous suffit de naviguer sur Site Explorer à partir de votre tableau de bord Ahrefs et d’entrer le domaine que vous souhaitez analyser pour obtenir une analyse approfondie du profil de backlink de votre site.
Vous pouvez ensuite avoir un aperçu plus approfondi des sites liés à votre domaine. Le rapport « Referring domains » est plus important car il vous montre tous les sites qui sont liés à votre domaine et le nombre de fois qu’ils l’ont été. Vous pouvez sélectionner « dofollow » dans le menu déroulant des liens et le trier par DR pour voir les sites qui font vraiment autorité et qui sont liés à votre domaine.
Enfin, vous pouvez utiliser l’explorateur de site d’Ahrefs pour analyser non seulement le profil de backlink d’un site web entier, mais aussi le profil de lien d’URL spécifiques.
Audit de site
Les aspects techniques du SEO sont souvent mis de côté par des aspects plus intéressants du référencement naturel tels que la recherche de mots-clés et la création de liens. Toutefois, avoir un site propre au niveau technique est indispensable, c’est pourquoi que l’audit technique est à ne pas négliger.
SEMrush
L’un des outils les plus fréquemment utilisés dans le cadre du SEMrush est l’outil d’audit de site. Cet outil vous permet d’effectuer un audit complet de votre site et d’analyser la santé globale de votre site en matière de référencement. Il vous fournit une liste des problèmes auxquels votre site est actuellement confronté et vous donne des recommandations pour résoudre ces problèmes afin que votre site puisse être mieux classé dans les SERP.
L’outil d’audit de site contient plus de 130 contrôles pour les problèmes de référencement, allant des problèmes courants sur les pages, comme les balises de titre, les balises h1, les méta descriptions et les images, aux problèmes complexes comme les conflits hreflang dans le code source des pages, les erreurs de format dans les fichiers sitemap.xml, etc.
Le score total de santé du site web est basé sur le ratio des problèmes trouvés par rapport au nombre de contrôles effectués. Les problèmes sont classés en Erreurs (problèmes les plus graves), Avertissements (problèmes de gravité moyenne), et Avis (moins graves que les Avertissements).
Ensuite, vous trouverez les principaux problèmes de votre contrôle. Ces problèmes sont classé en fonction de leur niveau de priorité et du nombre de pages contenant ces problèmes. Cliquez sur l’un des boutons à côté du problème pour voir la liste présentée dans l’onglet « Problèmes ». Vous y trouverez plus de détails sur tous les problèmes et les mesures que vous devez prendre pour les résoudre.
Ahrefs
L’outil d’audit de site est un ajout récent à la plateforme d’Ahrefs. Cet outil parcourt toutes les pages de votre site web et analyse votre site web pour plus de 100 problèmes prédéfinis de référencement. Une fois l’audit terminé, Ahrefs fournit un score global de santé SEO, présentant les données clés dans de manière graphique. Il met en exergue tous les problèmes SEO de site et fournit des recommandations sur la façon de les résoudre.
Ahrefs explore votre site web et vérifie les éventuelles erreurs techniques de référencement, ce qui m’amène à mon plus gros problème avec l’outil d’audit de site : cela prend beaucoup trop de temps.
Même si votre site n’a que quelques pages, Ahrefs peut mettre plusieurs heures à revenir avec un rapport d’audit général. Vous pouvez aussi bien vous déconnecter du tableau de bord et attendre une alerte par emails de Ahrefs pour vous informer que l’audit du site est terminé.
Tarifs de SEMrush et Ahrefs
Comparés à d’autres outils SEO, SEMrush et Ahrefs sont effectivement coûteux mais ils sont aussi largement au dessus de la concurrence en terme de fonctionnalités et de données proposés.
SEMRush propose 3 plans tarifaires :
- Pro : $99,95 par mois
- Guru : $199,95 par mois
- Business : $399,95 par mois
Une réduction de 16 % est accordée si vous payez à l’avance pendant un an, et il y a également un essai gratuit.
Ahrefs propose de son coté 4 plans différents :
- Lite : $99 par mois
- Standard : $179 par mois
- Avancé : $399 par mois
- Agence : $999 par mois
Si vous payez pour un an, Ahrefs vous offre deux mois gratuits. Il est possible d’essayer l’outil pendant 7 jours pour $7.
Le choix du meilleur rapport qualité-prix dépendra en grande partie des besoins de votre entreprise (et de votre budget).
Verdict final :
Pour résumé ce comparatif, notre gagnant est :
[icon name= »trophy » class= » » unprefixed_class= » »] SEMrush [icon name= »trophy » class= » » unprefixed_class= » »]
Toutefois le choix entre SEMrush et Ahrefs comme outil de référencement préféré dépend de besoins spécifiques. Si la création de liens et l’analyse du backlink sont vos priorités actuelles, choisissez Ahrefs. Mais si vous préférez la recherche de mots-clés, l’optimisation technique et le marketing de contenu, alors SEMrush est un choix évident.
En tant qu’utilisateur de longue date de SEMrush et en y ayant passé des centaines d’heures dessus, je suis vraiment conquis par cet outil qui m’a permis de beaucoup progressé et de générer aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs par mois sur l’ensemble de mes sites. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller d’essayer les deux outils si vous hésitez encore.
Bonjour,
La rivalité entre SEMrush et Ahrefs réside dans les fonctionnalités qu’ils offrent tous les deux.
Merci.
Bonjour,
Il est important que l’outil SEO que nous utilisons soit aussi précis que possible. Aucun outil ne peut être précis à 100% sur cette partie, car il n’a pas accès au Google Analytics du domaine en question. Mais plus il est précis, mieux c’est.