Dernière modification le 18 juillet 2021

Avec une concurrence de plus en plus importante sur le web, vous avez certainement du pain sur la planche si vous voulez être le meilleur dans votre secteur. La vérité est que même si vous êtes une marque déjà bien établie, Internet est un univers à part entière où il est indispensable se démarquer, et cela passe avant tout par votre site internet.

Quelle que soit la raison, si vous cherchez à refondre votre site web, il est important d’élaborer un plan solide pour la réussite de ce projet d’envergure. Dans cet article, nous vous expliquons comment aborder la refonte d’un site web étape par étape.

Étape 1 : Savoir pourquoi refaire votre site internet

Lorsque vous engagez un prestataire, ce dernier voudra tout savoir sur votre site actuel. Ce que vous aimez, ce que vous détestez et ce que vous voulez changer. C’est une première étape importante du plan de refonte de votre site, car elle crée une base solide pour votre projet.
Sans ces informations, il sera difficile d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Pour communiquer au mieux vos envies et vos nouveaux besoins, vous pouvez bien sûr partager d’autres sites internets qui vous inspire. Toutefois, la meilleure méthode est de rédiger un cahier des charges.

Étape 2 : Définir vos objectifs

Vous devez définir un ou plusieurs objectifs concrets qui vous pousse à investir dans la refonte de votre site web. En voici quelques uns :

  • Augmenter votre taux de conversion;
  • Faciliter la navigation de vos utilisateurs;
  • Réduire votre taux de rebond;
  • Réduire le temps de chargement de vos pages;
  • Optimiser votre site pour le référencement naturel;
  • Etc.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons également de lister ces objectifs dans votre cahier des charges.

Étape 3 : Créer un plan d’action

Les objectifs potentiels que nous avons listé ci-dessus sont assez généraux – après tout, il existe de nombreuses manières d’améliorer votre trafic ou la vitesse de votre site.
Cependant, vous devez déterminer exactement comment atteindre ces objectifs et les prioriser afin de budgétiser votre projet de refonte.
Par exemple, si vous envisagez de revoir votre navigation actuelle. La première chose à faire est de faire des tests utilisateurs avant même de concevoir vos maquettes.
De même, si vous souhaitez optimiser votre site pour Google, il est indispensable de réaliser un audit SEO.

Étape 4 : Lancer la refonte

Après avoir discuté de vos objectifs avec votre prestataire, de la manière dont vous voulez les atteindre et de ce que vous recherchez avec votre design, il est temps de se mettre au travail !

Lorsque la première maquette sera terminée et que vous aurez approuvé les changements, votre prestataire lancera la nouvelle version améliorée de votre site web. Mais votre travail est loin d’être terminé.

Étape 5 : Analysez les résultats

Construire ou réorganiser un site web sans analyser les résultats, c’est comme jeter à la poubelle tout votre travail.
On a vu ensemble qu’il pouvait y avoir plusieurs objectifs pour la refonte de votre site web. Si votre objectif de départ était d’augmenter votre taux de conversion, vous devez être en mesure de pouvoir comparer vos ventes entre votre ancien et votre nouveau site. De même pour la navigation, il est possible de voir notamment l’évolution du taux de rebond et de suivre le parcours de vos utilisateurs au sein de votre site web. Il est crucial de s’assurer que vous avez résolu ces problèmes, et vous pouvez le faire facilement grâce une analyse approfondie.

Étape 6 : Envisagez de nouvelles stratégies pour améliorer les résultats de votre refonte

La refonte de votre site web est un projet qui peut avoir des résultats non négligeable sur votre chiffre d’affaire. Si vous souhaitez obtenir des résultats encore plus significatif, il est fortement recommandé d’accompagner ce changement avec une stratégie webmarketing.
Cette stratégie peut inclure l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l’inbound marketing ou bien pourquoi pas les réseaux sociaux. Dans tous les cas, c’est le moment idéal, de repartir sur de bonnes bases.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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