Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour les entreprises locales de commercialiser leur marque en ligne. La majorité de vos clients potentiels continuent d’utiliser Google pour localiser des entreprises proches, des entreprises où ils dépenseront leur argent durement gagné.

En effet, 80 % des recherches effectuées avec une “intention locale” aboutissent à une conversion. D’où la question suivante : “Quelle est la meilleure stratégie pour capter l’attention des recherches locales sur Google ?” La réponse passe par le référencement sur Google Maps.

Qu’est-ce que le référencement sur Google Maps ?

Le référencement sur Google Maps est le processus d’optimisation de la présence en ligne de votre marque dans Google Maps afin d’augmenter la visibilité en ligne de votre marque. Lorsque vous recherchez une requête avec une intention locale sur Google, vous verrez fréquemment quelque chose comme ceci :

Google My Business Local 3 Pack

Le marketing Google Maps emploie une variété de stratégies et de tactiques pour aider votre entreprise à atteindre l’une des trois positions sur les packs de cartes locales. Ce résultat est appelé “Local -3 Pack”.

Pourquoi le référencement sur Google Maps est-il si important ?

La raison pour laquelle toute entreprise locale devrait se préoccuper de sa position sur Google Maps est simple : l’augmentation de la visibilité de la marque. Il n’est pas surprenant que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé. Mais qu’en est-il de Google Maps en particulier ?

Selon une étude menée par The Manifest, environ 70 % des utilisateurs de smartphones affirment utiliser Google Maps en priorité. En outre, un pourcentage croissant des 3,5 milliards de requêtes quotidiennes de Google sont considérées comme ayant une intention locale. Selon Google, 83 % des personnes qui ont visité un magasin l’ont fait après avoir effectué une recherche sur Internet.

Par conséquent, toute entreprise qui souhaite être trouvée à notre époque doit exploiter le potentiel du marketing Google Maps. Toutefois, avant de pouvoir vous classer dans Google Maps, assurez-vous que votre profil Google My Business est configuré et optimisé.

Google Maps et le référencement local

L’optimisation du référencement local pour Google Maps, qui est exclusivement axée sur le marketing Google Maps, est rapidement devenue une composante importante du référencement local. Pour toute entreprise qui s’adresse à un public local, le fait d’être en tête des listes Google Maps (à la fois dans le 3-pack local et dans les résultats de recherche Google Maps) est extrêmement précieux.

Tous les types d’entreprises bénéficient de l’optimisation des cartes locales, car elle apporte un trafic local hautement qualifié. Par conséquent, l’optimisation de Google Maps est devenue l’un des efforts marketing de référencement local les plus efficaces.

Comment Google classe les entreprises locales

Les résultats locaux sont classés par ordre de priorité en fonction de la pertinence, de la distance et de la proéminence. Ces facteurs fonctionnent ensemble pour nous aider à trouver la meilleure correspondance pour votre recherche. Par exemple, nos algorithmes peuvent déterminer qu’une entreprise plus éloignée de votre lieu de résidence est plus susceptible d’avoir ce que vous recherchez qu’une entreprise plus proche de vous, et donc la classer plus haut dans les résultats locaux.

Pertinence

La pertinence est la mesure dans laquelle le profil d’une entreprise locale correspond à ce qu’une personne recherche. Remplissez les champs vides avec des informations complètes et détaillées sur votre entreprise afin d’aider Google à mieux comprendre votre société et à faire correspondre votre profil aux recherches pertinentes.

Distance

La distance prend en compte l’éloignement de chaque résultat de recherche potentiel par rapport au terme de localisation utilisé dans la recherche. Si un utilisateur ne précise pas de lieu dans sa recherche, nous calculons la distance sur la base des informations dont nous disposons sur sa localisation.

Prominence

La proéminence d’une entreprise fait référence à sa notoriété. Certains lieux ont une plus grande visibilité hors ligne, et les résultats de recherche tentent de refléter ce fait dans le classement local. Les musées célèbres, les hôtels de renom et les marques de magasins connues, par exemple, sont susceptibles d’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche locaux.

La visibilité est également déterminée par les informations recueillies par Google sur une entreprise à partir de diverses sources sur Internet, telles que des liens, des articles et des annuaires. Le nombre d’avis Google et le score des avis sont pris en compte dans le classement des recherches locales. Un plus grand nombre d’avis et d’évaluations positifs peut favoriser le classement local de votre entreprise. Comme votre position dans les résultats Web est également importante, les meilleures pratiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) s’appliquent.

Pour cette raison, veillez à encourager vos clients à déposer des avis (avis positifs) et assurez-vous de remplir toutes les informations lorsque vous créez votre compte Google My Business.

Vous devriez également consulter ces 15 conseils pour obtenir davantage d’avis sur Google et répondre systématiquement à tous les avis sur votre compte GMB, afin que vos clients potentiels aient l’impression que vous êtes une entreprise active.

Liste de contrôle pour le référencement de Google Maps

Vous êtes probablement conscient de la nécessité de remplir complètement votre profil Google My Business. Cependant, le référencement sur Google Maps nécessite des ajustements complets à plusieurs niveaux, et il existe rarement une solution unique.

Il suffit de suivre la liste de contrôle ci-dessous pour améliorer les chances de votre entreprise d’apparaître dans Google Maps lors de recherches pertinentes.

  • Réclamez ou créez une fiche pour votre entreprise.
  • Remplissez les espaces vides avec les informations suivantes :
    – La zone de service et l’adresse sont correctes.
    – Jours ouvrables / heures d’ouverture
    – Site Web / URL où ils peuvent effectuer un achat
    – Dressez une liste de vos offres spécifiques. De manière claire et concise. Dans la mesure du possible, essayez d’incorporer naturellement des mots-clés.
  • Choisissez les catégories les plus pertinentes et les plus courantes pour votre entreprise.
  • Veillez à ce que les informations soient cohérentes sur le web.
  • Incluez des images de haute qualité.
  • Vérifiez et revérifiez toutes vos informations.
  • Cultivez les commentaires positifs.
  • Dans Google My Business, vous pouvez parler de votre entreprise.
  • Faites figurer votre entreprise dans d’autres annuaires.
  • Utilisez les analyses pour affiner vos stratégies.

Analyse et suivi des résultats de Google My Business

Google My Business Analytics How Customer Search for Your Business

Dans chaque élément du référencement et du marketing internet, le suivi de vos performances est essentiel, et Google My Business ne fait pas exception. Dans votre compte Google My Business, vous trouverez la majorité des analyses de votre profil.

En vous connectant à votre compte et en cliquant sur “insights” à l’extrême gauche, vous obtiendrez ces informations.

Google My Business Analytics

Vous devriez alors être en mesure de visualiser des choses comme :

  • Quelles requêtes de recherche exactes ont abouti à l’affichage de votre listing ?
  • Le nombre de fois où votre fiche est apparue dans une recherche Google.
  • La fréquence à laquelle votre fiche est apparue dans Google Maps.
  • Quelles actions ont été effectuées par les clients ? (par exemple, visite de votre site Web, demande d’itinéraire, appels téléphoniques).
  • Où les clients se rendent-ils pour obtenir des informations sur l’entreprise ?
  • Quels jours de la semaine recevez-vous le plus d’appels téléphoniques ?
  • Combien de personnes ont vu vos images, et comment cela se compare-t-il à vos concurrents ?

Les clients utilisent les services Google pour localiser votre entreprise

Google My Business Analytics Performance

Les types de requêtes qui mènent à votre site web sont une mesure cruciale à surveiller. Vous saurez ainsi combien de personnes vous recherchent par votre nom et combien de personnes vous trouvent en utilisant des mots-clés liés à votre marque, votre région et votre secteur d’activité. Cela peut vous aider à déterminer la proportion de nouveaux clients par rapport aux clients habituels qui visitent votre site via Google.

Où les clients voient-ils votre entreprise sur Google ?

Google My Business Where Customer View Your Business on Google

Cette partie vous indiquera la fréquence à laquelle vous êtes trouvé dans les recherches générales par rapport aux listes de cartes. Si vous la combinez avec la première mesure, vous pouvez déterminer l’efficacité de vos inscriptions sur les cartes de Google pour recruter de nouveaux clients. Surveillez ces chiffres au fur et à mesure que vous apportez des modifications pour vérifier que vous prenez les bonnes décisions et que vous avancez dans la bonne direction.

Actions entreprises par les visiteurs de la liste

Customer Actions on Google My Business analytics

Actions des clients en réaction à votre fiche Les “actions des clients” vous montrent ce que font les personnes en réaction à votre fiche. Vous saurez si votre annonce dirige les gens vers votre établissement, votre site Web ou une autre forme de communication. Lorsque vous commencez à optimiser votre annonce, il s’agit probablement du paramètre le plus important à prendre en compte. Votre meilleure chance de succès est de travailler à améliorer l’engagement et les interactions avec les consommateurs.

D’où viennent les clients ?

Directions Requests on Google My Business analytics

Où les gens demandent des itinéraires “Demandes d’itinéraires” indique où les clients demandent des itinéraires vers votre entreprise. Grâce à ces données, vous pouvez commencer à localiser et à mieux cibler vos autres efforts de marketing, ainsi qu’à modifier vos mots-clés cibles.

Vos performances en matière de visionnage de photos

Photo Views on Google My Business analytics

La rubrique “Nombre de photos vues et quantité de photos” indique les performances de vos photos par rapport à celles de vos concurrents. Il affiche également la proportion de photos prises par vous par rapport à celles prises par vos clients. Les êtres humains réagissent positivement aux images attrayantes, alors prenez le temps de prendre les meilleures images possibles de votre entreprise.

Conclusion

Bien qu’il soit agréable d’apprendre les principes de base de Google My Business, les optimisations complètes et les progrès continus sont ce qui distingue réellement le bon grain de l’ivraie. Testez régulièrement diverses optimisations dans votre secteur et sur votre marché et suivez de près vos résultats. En cas de doute, suivez votre instinct et faites ce qui est le mieux pour votre client. Ils doivent toujours avoir la priorité.

En investissant dans le marketing Google Maps, vous serez en mesure d’attirer régulièrement des prospects locaux vers votre entreprise. Si vous avez des questions, laissez-les dans la section des commentaires ci-dessous ou sur Twitter, et je me ferai un plaisir d’y répondre !

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