Dans la vente comme dans tout autre domaine, une meilleure organisation de ses documents est primordiale. Il en va de même pour la gestion des contacts et du cycle de vente. Dans un monde en constante évolution, maintenir leur avantage concurrentiel et fidéliser leurs clients restent des défis majeurs pour les entreprises.
Véritable boîte à outils pour les équipes commerciales et marketing, le CRM est la solution de choix pour maximiser le potentiel de croissance d’une entreprise. Dans cet article, retrouvez les 6 principaux avantages de son utilisation.
Sommaire
- Travailler efficacement avec un seul logiciel
- Optimiser les processus de vente pour gagner en productivité
- Suivre efficacement des leads jusqu’à leur conversion
- Aligner les équipes commerciales et marketing
- Mieux satisfaire et fidéliser la clientèle
- Bénéficier d’une visibilité approfondie des performances et des activités
Travailler efficacement avec un seul logiciel
L’utilisation d’un CRM élimine le besoin de passer d’un logiciel à un autre pour accéder à des informations, car toutes les données relatives aux clients et aux prospects sont regroupées au sein d’une seule plateforme. Cette centralisation facilite non seulement la gestion des données, l’accessibilité des informations, mais également la gestion quotidienne des équipes, donc la collaboration interne.
Parce que vos équipes disposent d’une visibilité accrue sur l’ensemble de vos activités, elles sont en mesure de travailler plus efficacement, de fournir un service personnalisé afin de favoriser une expérience client plus fluide et cohérente. Il est à noter que certains CRM peuvent être intégrés dans le cloud. Votre équipe peut ainsi consulter vos données où qu’elles soient, à n’importe quel moment, via n’importe quel support.
Optimiser les processus de vente pour gagner en productivité
Utiliser un outil pour la prospection commerciale est très avantageux pour votre équipe de vente, car les tâches répétitives et chronophages comme la saisie de données, la gestion des contacts, l’enregistrement des appels et des activités, l’envoi de rapports ou encore la création de propositions commerciales sont automatisées. De ce fait, elle peut se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, ce qui boostera votre chiffre d’affaires.
En outre, comme les informations client sont accessibles en temps réel, vos commerciaux peuvent personnaliser leurs approches de ventes, et bien évidemment améliorer l’expérience client. Qui plus y est, ils sont en mesure de suivre l’avancement des opportunités, mais surtout de visualiser les étapes clés du cycle de vente, ce qui leur permet de prendre les mesures nécessaires pour conclure la vente.
Suivre efficacement des leads jusqu’à leur conversion
Le logiciel CRM est un outil puissant qui permet de suivre efficacement le parcours des prospects jusqu’à leur conversion en clients. Grâce à ce logiciel, vos équipes commerciales peuvent sauvegarder toutes les données pertinentes lors des interactions avec les leads qualifiés. En effet, ces derniers sont intégrés dans votre base de contacts et possèdent eux aussi un profil détaillé.
Disposant d’une vue d’ensemble complète du processus de vente, il vous sera plus facile de comprendre les besoins spécifiques de chaque prospect et de personnaliser les interactions en conséquence. Ainsi, vous pouvez tester différentes techniques basées sur leurs comportements et leurs préférences afin de les transformer en clients.
Aligner les équipes commerciales et marketing
L’utilisation d’un CRM facilite l’alignement des équipes commerciales et marketing, ce qui favorise la collaboration et la coordination entre ces deux départements. En plus d’avoir une vision commune et actualisée des clients, celles-ci peuvent y accéder à tout moment et se partager des données en temps réel.
Si le département marketing se charge aussi bien de l’analyse des comportements des clients que de l’identification des tendances à partir des données du CRM, l’équipe commerciale, elle, utilise les informations communiquées par ce dernier pour personnaliser ses approches de même que ses offres en fonction des besoins spécifiques de chaque client.
Mieux satisfaire et fidéliser la clientèle
Le client est effectivement le point central des processus mis en place dans une entreprise. Pour cela, quoi de mieux que de se servir d’un logiciel CRM pour cerner leurs attentes afin de les combler. Toujours est-il que connaître ses clients, c’est comprendre ce qu’ils attendent et ce dont ils ont besoin. Ainsi, il est essentiel de mettre en place le maximum pour répondre à leurs questionnements et de fournir des réponses rapides à leur demande.
Comme précisée plus haut, l’utilisation d’un logiciel CRM permet d’adapter vos offres en fonction des préférences de vos clients et de les suivre individuellement pour qu’ils puissent se sentir bien accueillis et aient envie de revenir vers votre entreprise. Pour rappel, fidéliser ses clients est moins coûteux que de chercher des nouveaux.
Bénéficier d’une visibilité approfondie des performances et des activités
Un logiciel CRM ne serait un outil métier à privilégier sans ses nombreuses fonctionnalités indispensables au quotidien. Sa portée va bien au-delà de la centralisation, de la gestion et du suivi des données client. Grâce à ses fonctions d’analyse de données et de prédiction, de reporting et de suivi de performances, il contribue à une culture d’amélioration continue et permet à votre équipe de déterminer les meilleures pratiques à adopter, mais surtout de prendre des décisions pertinentes basées sur des données concrètes. De plus, mesurer l’impact de vos efforts commerciaux par rapport aux objectifs de votre entreprise vous sera plus simple.