Dernière modification le 7 novembre 2022

Lorsqu’il s’agit de créer des factures et de facturer des clients, vous vous apercevrez rapidement que la tâche se complique un peu plus, car les pratiques comptables continuent de se développer de manière nouvelle et passionnante. Pour garder une longueur d’avance, vous devrez mettre en œuvre de nouvelles astuces. Voici quelques conseils sur ce que vous devriez inclure dans vos factures en 2022.

Une explication détaillée des frais et des taxes

Les factures constituent une partie importante de votre processus commercial, ainsi qu’un élément crucial de votre relation avec vos clients. Tout comme vous écrivez une lettre à un ami, vous devez transmettre dans ce document la relation personnelle et commerciale que vous entretenez avec votre client.

Pour que vos factures soient utiles, vous devez inclure une explication des frais et des taxes que vous facturez à vos clients. Non seulement cela rendra vos factures plus pertinentes pour vos clients, mais cela vous facilitera aussi un peu la vie. Les lois fiscales peuvent changer fréquemment, et vous devez vous assurer que vos factures sont également à jour.

Aussi, si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons d’utiliser un modèle de facture en ligne. Celui proposé par Zervant est remis à jour très régulièrement et il vous sera d’une grande aide si vous voulez aller droit au but.

Une signature numérique

Un autre élément que les clients trouveront bientôt de plus en plus utile est la possibilité de faire signer vos factures électroniquement. Certains clients préféreront que vous signiez leurs factures, mais d’autres préféreront que leurs factures soient signées électroniquement. Quoi qu’il en soit, une signature numérique donnera à vos factures le niveau de professionnalisme supplémentaire dont elles ont besoin.

Une signature peut sembler être un petit détail, mais elle peut avoir un impact important sur votre entreprise. Tout d’abord, elle peut vous aider à éviter les malentendus avec vos clients. Si vous avez signé une facture et que le client a déjà reçu les marchandises, il peut ne pas savoir s’il reçoit une facture du client ou de vous. Une signature numérique peut contribuer à éviter ce genre de confusion. La signature indiquera sur la facture qu’il s’agit d’un document de votre part, et non de celle du client. Cela peut contribuer à éviter des problèmes à l’avenir.

Une liste des extras offerts ou disponibles avec supplément

Vous pouvez rapidement démontrer votre professionnalisme et faire passer vos factures à la vitesse supérieure avec une liste clairement rédigée des extras que vous fournissez : énumérez clairement toute extension de garantie, tout service de nettoyage, tout service d’installation ou tout autre service complémentaire. Ces détails sont particulièrement utiles si vous fournissez des services ou des produits qui ne sont pas la norme dans votre secteur.

Lorsque vous joignez cette liste des extras à vos factures, vous pouvez indiquer clairement que ces éléments ne sont pas inclus dans le prix. Cela peut être particulièrement utile si vous avez des clients qui souhaitent bénéficier de ces extras à l’avenir. Vous pouvez inclure une liste de ces services et leur faire savoir qu’ils peuvent facilement vous contacter à l’avenir s’ils veulent à nouveau acheter ces services.

Une section Conditions générales détaillée

Si vous avez suivi notre processus, vous savez que les factures doivent être mises à jour pour inclure une signature numérique et une liste des services fournis. Vous devez également ajouter une section expliquant les conditions d’utilisation de vos services. Si vous ne joignez pas de conditions à vos factures, vous risquez de vous retrouver dans une situation où l’un de vos clients utilise l’une de vos factures contre vous. Vous ne voulez pas que cela se produise, et vous devrez donc régler ce problème.

Conclusion

Comme la technologie continue à évoluer et à s’améliorer, vos pratiques de facturation doivent également évoluer. Les logiciels de facturation sont un élément important de votre activité et de votre relation avec vos clients. Si vous n’intégrez pas les nouvelles fonctionnalités, vous risquez de voir vos factures devenir obsolètes. Voici quelques conseils sur ce que vous devriez inclure dans vos factures d’ici 2022. Vous devez vous assurer que vos factures ont un sens et sont faciles à comprendre. Vous devez également vous assurer qu’elles sont faciles à suivre et à remplir.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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