Si vous souhaitez travailler dans le secteur du digital ou du web, des prérequis sont essentiels afin de pouvoir être performant et s’y épanouir. Pourtant, le volume de technologies et de méthodes de travail ne cesse d’augmenter et il peut paraître difficile de s’y retrouver. Mais alors quels sont les outils essentiels à connaître ? Quelles sont les bonnes pratiques pour travailler en Marketing Digital ? Voici notre petit guide pour faire carrière dans le Marketing Digital et acquérir un CV modèle.

1. Être à l’aise avec les nouvelles technologies

Avant de se lancer dans une carrière dans le digital, il est primordial de maîtriser l’environnement digital, savoir se servir d’un ordinateur, d’un smartphone et comprendre le langage relatif aux technologies. Pour prétendre à un poste en Marketing Digital, votre CV devra refléter cette aisance avec les nouvelles technologies. Si vous vous sentez un peu largué à propos de ces sujets, mieux vaut rechercher une orientation de carrière différente. Bien sûr, cela est beaucoup plus facile pour les Digital Natives qui sont nés avec les technologies. Se servir d’ordinateurs et de logiciels ne posera donc aucune difficulté aux jeunes. Cette aisance avec les technologies vous permettra de développer des compétences en Marketing Digital et d’étoffer votre curriculum vitae avec de nombreuses compétences opérationnelles.

Se familiariser avec les outils professionnels

Êtes-vous plutôt Mac ou PC Windows ? Android ou iOS ? Apprendre à se servir des systèmes Apple, Windows et Android pourra vous servir dans votre futur emploi. En effet, il vous sera très certainement imposé de travailler sur l’un ou l’autre. Cette question pourra même vous être posée en entretien d’embauche. Afin de gagner du temps, vous devrez vous familiariser avec l’un de ces systèmes d’exploitation. De même, vous serez amené à travailler sur de nombreux logiciels, qui imposent une méthode de travail différente : CMS, CRM, outils de messagerie instantanée…. La connaissance de ces différents logiciels vous permettra d’être plus rapidement efficace sur votre poste. Bref, en Marketing Digital, vous devrez développer un sens de l’adaptation permanente pour apprendre en très peu de temps à maîtriser un nouveau logiciel.

Devenir expert sur certains outils

Certains outils en Marketing Digital sont incontournables. Par exemple, si vous travaillez en marketing Acquisition, vous devrez absolument maîtriser Google Analytics. De même, si vous travaillez plutôt en communication, vous devrez absolument apprendre à maîtriser l’outil Adobe Photoshop. Si vous travaillez plutôt en relation clients, la connaissance des principaux CRM sera également très appréciée.

Certains logiciels sont incontournables et vous serviront dans votre travail. Si vous avez un poste de marketing opérationnel, vous serez amené à “mettre les mains dans le camboui” et à manipuler ces logiciels vous-même. Si vous montez en responsabilité, vous aurez la capacité de manager des professionnels qui utiliseront ces outils pour vous.

2. Connaître les nouvelles tendances et faire une veille active

En plus de bien maîtriser les différentes technologies, il est nécessaire de connaître les nouvelles tendances sur votre secteur d’activité. Il peut s’agir d’actualités, de pratiques, de styles graphiques, de nouveaux outils… En tant que professionnel du marketing et de la communication digitale, vous allez devoir utiliser ces tendances, adapter vos messages… Par exemple, l’utilisation de plus en plus fréquente du réseau social Tik Tok peut se présenter comme une opportunité de communication pour votre entreprise.

En tant que professionnel du marketing, vous ne pourrez donc pas vous reposer sur vos acquis et vous serez toujours amené à vous former et vous informer sur les différentes évolutions qui concernent les clients de votre entreprise.

3. Se spécialiser tout au long de sa carrière

Le marketing est un champ très vaste. Différentes pratiques se révèlent efficaces selon le secteur d’activité, la culture d’entreprise, le type de bien à promouvoir (BtoB, BtoC) ou le type de technologie (application mobile, objet connecté…) Pour cela, au long de votre carrière, il est conseillé de garder une cohérence entre vos différents emplois. Cela vous permettra d’évoluer plus facilement et d’acquérir de plus grandes responsabilités.

De même, il existe de nombreuses compétences en Marketing Digital : le community management sur les réseaux sociaux, l’e-mailing, le contenu, le référencement sur les moteurs de recherches, la stratégie digitale… En devenant expert sur l’une de ces compétences vous permettra de gagner en crédibilité.

4. Elargir son réseau professionnel

Lorsqu’on travaille en Marketing Digital, il est très important d’élargir son réseau professionnel en allant discuter avec vos pairs. Cela vous permet d’avoir des points de vue différents sur les moyens de communication, mais aussi de garder un œil sur vos concurrents. Pour cela, il est très important d’être actif sur les réseaux sociaux, ou encore de participer à des événements en ligne ou IRL. De très nombreux webinars, podcasts ou meetup vous permettront de rencontrer d’autres responsables marketing et de tisser des liens avec d’autres professionnels.

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