Dans le cadre de votre travail, vous aimeriez améliorer vos compétences sur un ERP ? Grâce à une formation dédiée, vous pourrez alors faciliter votre insertion dans le domaine professionnel de la gestion. Ce type de formation vous permet d’entrer plus facilement dans le monde du travail dans ce domaine.
Sommaire
L’ERP : comment se développe cette compétence ?
Sigle de “Entreprise Ressources Planning”, l’ERP est en français le Progiciel de Gestion Intégré, soit le PGI. Utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde, sur différents postes de compétences, l’intérêt d’un logiciel ERP est sa capacité de superviser toutes les activités d’une seule entreprise. Ainsi, les domaines de compétences de la comptabilité, les ressources humaines mais aussi la gestion commerciale et la gestion des stocks sont compris dans le scope de ce type de logiciel qui tient compte de la stratégie CRM.
Selon la profession de l’utilisateur du logiciel, différentes formations au logiciel ERP existent. En passant par une formation sur un logiciel ERP, vous ajoutez une aptitude à toutes vos compétences déjà acquises.
Quelles sont les formations pour comprendre l’ERP ?
Il existe de nombreuses formations pour comprendre un logiciel ERP : en présentiel dans un centre de formation ou à distance de chez vous ou de votre bureau, vous pourrez suivre le cours qui convient à vos attentes et besoins. Parmi les outils ERP possibles pour l’apprentissage, vous pourrez passer par des cours sur SAGE ou sur SAP. Il s’agit des outils ERP les plus courants pour une utilisation au sein d’une entreprise.
De cette façon, de nombreux métiers d’entreprise sont concernés par la maîtrise d’un logiciel ERP : si votre métier vous demande d’intégrer des compétences sur l’ERP, vous aurez la possibilité d’approfondir vos connaissances dans ce domaine.
Ainsi, si vous suivez une formation dans la gestion, les ressources humaines ou encore dans la comptabilité, un module dédié à la maîtrise de l’ERP sera présent pour appréhender l’utilisation des logiciels ERP. Par ailleurs, pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’ERP si cela est nécessaire, il est possible d’intégrer un master spécialisé.
L’ERP dans une entreprise : comment fonctionne-t-il ?
La plupart des entreprises utilisent un logiciel ERP pour fluidifier et capitaliser sur la communication en interne, dans le but d’améliorer l’organisation dans l’entreprise et optimiser le lien avec leurs clients.
En effet, l’objectif principal d’un logiciel ERP est d’unifier le système d’information dans l’entreprise grâce à l’utilisation d’une seule base de données. De cette façon, dès qu’une personne modifie une information dans le logiciel, cette dernière l’est pour l’ensemble des utilisateurs : une vision globale qui permet de gagner en efficacité. Ainsi, une bonne utilisation du logiciel permet de limiter les coûts dans l’entreprise car il évite les doublons.
Qui utilise un logiciel ERP ?
Une grande diversité de postes sont concernés par la compétence de l’ERP : de nombreux secteurs d’activités l’utilisent. Parmi les professions les plus concernées, il y a : contrôleur de gestion, assistant administratif, RH, approvisionneur administratif.
Les recruteurs apprécient particulièrement ce type de compétences, principalement dans les domaines suivants : acheteur, ingénieur commercial ERP, commercial ou encore dans le technico-commercial.