Dernière modification le 22 décembre 2021

En tant que chef d’entreprise (et encore plus si vous êtes un commerce au passage), vous faites certainement le maximum pour vous faire connaître. Pour cela, il existe de nombreuses façons de faire, notamment grâce au marketing. Notre article du jour va se pencher sur une façon de faire connaître votre entreprise dont vous ne pouvez plus vous passer : la présence sur internet. D’ailleurs, des agences sont spécialisées dans ce domaine, tellement le marché est important ! Explications.

Être présent sur internet : indispensable de nos jours

Pour vous faire comprendre l’enjeu de l’importance de la présence digitale de votre entreprise, posez-vous une question : comment faites-vous aujourd’hui pour vous renseigner sur une entreprise ? Vous réalisez une recherche sur internet ! Que ce soit pour connaître les horaires, l’adresse, les services proposés ou tout simplement par curiosité, une simple recherche permet de répondre à vos questions. C’est pourquoi, nous conseillons d’avoir une présence sur internet, à commencer par un site web. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’avoir un site d’une ambition comme Amazon si vous êtes commerçant, mais simplement quelques pages pour présenter vos services. Bien entendu, si vous souhaitez vendre en ligne, vous pouvez créer votre boutique en ligne (et ainsi booster votre chiffre d’affaires).

Cependant, avoir un site web n’est pas la seule façon d’être présent sur internet : vous pouvez ouvrir un compte sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, voire TikTok pour les cibles plus jeunes), être présent sur Google My Business ou encore sur des applications comme Waze pour les entreprises liées à l’automobile (station essence, supérette…). Bref, à vous de voir comment vous pourriez vous démarquer, mais nous recommandons vivement une présence sur Google My Business : c’est gratuit, et cela permet d’ajouter un tas d’informations vous concernant sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Comment l’agence peut vous aider à booster votre e-réputation

Une fois que vous avez les bases acquises, vous pourrez aller plus loin en faisant appel à une agence de conseils en stratégie digitale. Celle-ci saura alors comment vous aidez à dépasser vos concurrents, et donc à leur (re)prendre une part de marché ! Oui, avec une agence spécialisée, vous irez plus loin que la simple présence sur le web : vous utiliserez cet outil comme levier pour vous faire connaître et attaquer de front vos concurrents. En mettant ainsi en place une véritable stratégie digitale, vous pourrez développer votre audience, vous créer des contacts et alors booster votre business. De nombreuses entreprises ont commencé doucement sur internet, avant de devenir des mastodontes de leur secteur. Sans aller aussi loin, vous pourrez grandir de façon efficace, en explorant un marché qui est encore loin d’avoir montré ses limites…

Bref, vous l’aurez compris, se faire connaître sur internet est une chose essentielle de nos jours, et il serait dommage de s’en priver. Que vous le fassiez par vous-même (en écrivant bien pour le web au passage, car c’est une chose totalement différente), ou en faisant appel à une agence, ce ne seront que des choses bénéfiques pour vous… À condition de bien faire les choses.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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