La PLV dynamique est une diffusion multimédia qui sert de publicité aux points de vente. La présentation du contenu se fait par le biais d’un logiciel d’affichage dynamique sur un écran numérique. Lorsque vous équipez votre magasin de cet outil, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Cela devient encore plus évident, surtout si vous positionnez l’écran dans les endroits stratégiques de votre point de vente. Quels sont alors les avantages de la PLV dynamique dans un magasin ?
Sommaire
Attirer le client à l’intérieur du point de vente
Lorsque vous installez un écran publicitaire dans votre point de vente, vous y attirez les clients. En réalité, quand votre magasin est équipé d’une vitrine vous pouvez tout à fait vous en servir comme un véritable support marketing. Pour ce faire, aménagez-la avec un ou plusieurs écrans en résonance.
Vous pouvez aussi prévoir des murs LED ou encore des détecteurs de mouvement assortis d’une réaction en chaîne programmée. En procédant ainsi, vos clients sont naturellement attirés dans votre point de vente.
Cependant, le tout ne suffit pas de trouver l’emplacement idéal à l’écran. Il vous revient aussi de créer une vidéo de qualité premium ou un message captivant. De ce fait, le contenu peut par exemple mettre en avant une partie de votre stock saisonnier. À travers cet affichage, vous pouvez aussi informer vos clients d’un déstockage précis ou d’une promotion ponctuelle.
Autrement dit, il existe plusieurs idées que vous pouvez suivre pour donner du sens à vos affichages. Dès que vous réussissez, les clients seront toujours contraints de visiter votre point de vente, même s’ils n’ont pas l’intention d’acheter. Étant donné que le trafic augmentera, il n’existe alors aucun doute que votre chiffre d’affaires évoluera également.
Convaincre le client d’acheter
L’adoption de la PLV dynamique vous permet aussi de déclencher le processus d’achat auprès de vos potentiels clients. S’il entre dans votre point de vente, c’est certainement parce qu’il a été attiré par votre offre. De ce fait, il est naturellement plus réceptif à votre message une fois dans vos locaux.
Dès qu’il est à l’intérieur de votre magasin, fournissez-lui alors cette information qui l’a attiré depuis votre vitrine. Il peut s’agir :
- d’une nouvelle collection,
- d’une promotion spéciale pour les premiers clients ou
- d’articles sélectionnés selon la météo qu’il fait.
Autrement dit, vous devez continuer à susciter son intérêt afin de le convaincre de passer à l’achat. Pour cela, vos écrans doivent afficher une suite logique, un parcours client sensoriel et équilibré. Bien entendu, vous devez travailler le message ou le visuel afin de profiter de cet avantage. Toutefois, lorsqu’un produit est en rupture de stock, pensez à le retirer des écrans. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait ternir l’image de votre marque. Si un produit mis en avant n’est plus finalement disponible, c’est l’insatisfaction assurée.
Améliorer l’expérience des visiteurs
Lorsque vous optez pour une PLV dynamique dans votre point de vente, vous améliorez l’expérience de vos visiteurs. Elle vous aide à créer un message suffisamment pertinent avec des visuels convaincants. Le client trouve alors une réponse à tous ses besoins dans votre magasin.
Cependant, pour que le contenu de vos écrans numériques puisse atteindre cet objectif, vous devez suivre quelques conseils importants. Tout d’abord, il est préférable de rester cohérent avec votre image de marque. Cela permet à votre client de rester dans l’univers de la marque afin de s’y habituer.
Éliminez aussi toutes les frustrations possibles que l’acheteur peut rencontrer dans votre point de vente. Ici, il vous revient de réduire son temps d’attente et de vous assurer qu’il trouve facilement les informations dont il a besoin. Autrement dit, mettez tout en œuvre pour que son parcours soit le plus attirant possible.
Par ailleurs, mettez en scène votre magasin, animez-le et apportez des sensations puis de l’émotion. En d’autres termes, donnez-lui une touche qui le distingue de tous les autres concurrents. Lorsque vous suivez ces conseils, l’expérience de vos clients est considérablement optimisée.
Planifier ses publicités
L’utilisation d’une PLV dynamique vous permet aussi de planifier vos publicités dans le point de vente. En effet, grâce au logiciel d’affichage dynamique vous pouvez prévoir la date et l’heure de diffusion de votre communication. S’il s’agit d’une campagne promotionnelle, vous pouvez aussi préciser la date de fin des promotions. Ainsi, dès que cette durée est atteinte, la publicité se supprime automatiquement. Grâce à cette fonction, vous pouvez alors mieux assurer la gestion de vos campagnes en magasin.
Dynamiser et décorer son point de vente
Quand vous diffusez des contenus animés ou des vidéos dans votre magasin, vous y créez ainsi un certain dynamisme. Cela rend votre point de vente moderne et attire naturellement l’attention de tous. Qu’il s’agisse de vos clients ou de simples passants, tout le monde y prête attention.
Pour mieux capter l’attention des clients, diffusez des contenus qui ont trait aux produits de votre marque. Si possible, vous pouvez afficher des films d’ambiance. Le but est de mettre votre clientèle en immersion dans leur univers.
Autres avantages de la PLV dynamique
L’adoption de la PLV dynamique dans un point de vente procure des avantages s’appliquant au monde du Retail et à celui de la communication interne. En réalité, un écran numérique diffuse ses informations de manière passive. Autrement dit, le client ne fait aucune action avant de trouver les renseignements dont il a besoin.
Par ailleurs, un écran de publicité représente aussi un support qui attire l’œil. Ainsi, lorsque ce dernier est installé à un endroit, il attire toujours le regard. Cela s’explique par certaines de ses caractéristiques. Il y a par exemple la taille, la luminosité, les couleurs, les contenus dynamiques, etc. Autrement dit, cette stratégie de marketing est bien plus puissante qu’une affiche ou un flyer.
Pour finir, il faut souligner que la PLV dynamique est un média contextualisé. Plusieurs personnes peuvent visualiser l’écran tout en poursuivant leur activité. Quelles que soient les conditions, votre communication passe donc sans aucun souci.