Où que l’on regarde autour de nous, il y a des signes. Ces signes sont ce qui fait l’essence même de leurs émetteurs, mais aussi la première impression qu’ils donnent. Ces signes sont des éléments et des sources de reconnaissance, d’attraction, de connivence ou d’appartenance. Ces signes qui peuvent rassembler autour d’eux, définissent l’identité profonde de leurs propriétaires.
Ils sont le nom, le logo, la baseline : le socle d’une plateforme de marque qui fait de chaque société ou organisation, le composant d’un éco-système ou le maillon d’une chaîne, identifiable et reconnaissable. Nous allons voir pourquoi cette plateforme de marque est un élément-clé de votre business.
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Plateforme de marque : la première brique de votre business
Une plateforme de marque ne se limite pas à un nom ou un logo, c’est un ensemble de données et d’informations qui vont porter l’ensemble du projet d’entreprise. C’est donc un élément fondateur et structurant qui est un passage obligatoire si on souhaite initier et faire perdurer dans le temps tout ce qui fait la puissance d’une marque. Toutefois, le logo est sans doute l’élément le plus visible. Qui aujourd’hui peut ignorer la forme du logo de Nike ou les couleurs du logo LinkedIn ? Qui peut affirmer n’avoir jamais vu et ne pas reconnaître, dans la majeure partie du monde, ces signes, ces sigles qui forment la partie visible des plateformes de marques ?
Si ces plateformes de marques sont des éléments si importants, cela n’a rien à voir avec une impression sur un mug, un bandeau sur un site internet ou une page de publicité à la télévision. Ceci n’est qu’une conséquence, qu’une matérialisation d’un travail de fond mené en amont. Celui-ci est fait pour poser le socle qui va donner vie, épaisseur et consistance à un projet d’entreprise, avec ses valeurs, ses objectifs, ses qualités et ses engagements.
Nous l’avons dit, ces plateformes, dont les logos sont les parties émergées, vont constituer la première brique d’un business. Elles vont permettre de fixer les traits de personnalité en même temps qu’elles vont définir la nature même des sociétés, des entreprises, associations et autres organisations. Il s’agit, grâce à elles, de découvrir, comprendre et intégrer à qui on a à faire lorsqu’on les rencontre. Elles sont ce qui va porter une politique marketing et commerciale et permettre de déployer des actions de communication, de vente ou de prospection par exemple. Car c’est bien l’identification des marques, de leurs activités, de leurs expertises et de leurs valeurs qui vont permettre d’initier un échange avec ses différents publics cibles.
Sans plateforme de marque, pas de croissance
À l’heure où l’information et les données circulent à la vitesse de la fibre et des satellites. Difficile d’envisager réussir à gagner en visibilité et notoriété en misant sur un nom, un numéro de téléphone et le seul bouche-à-oreille. Quelle que soit son activité, la croissance, c’est-à-dire l’augmentation de ses ventes et la pérennisation d’un business, vont passer forcément par une exposition de marque : les éléments graphiques en sont le véhicule et les supports de parution et publication, les axes de circulation.
Le design graphique et le naming sont des piliers de la plateforme de marque : pour émettre un message et qu’il soit reçu, il faut un nom et un visage. Il en va de même pour les acteurs économiques, mais aussi des personnes. C’est d’ailleurs la base du personal branding ou stratégie de marque personnel où les personnes cherchent à valoriser leur expérience, leurs compétences et qualités à des fins de recrutement.
Pour le développement d’un réseau professionnel de contacts et pour la prospection, cela reste des éléments-clés. De futurs contacts ou prospects vont devoir, rapidement pouvoir, quand vous les approcherez, comprendre en instant qui vous êtes, quel est votre domaine d’intervention et quelles sont vos références.
Des éléments qui vont évoluer dans le temps
Si une marque et l’essentiel de ses composants ont besoin de stabilité, d’être bien ancrés dans l’esprit des cibles visées et même plus largement, cela ne signifie pas que tout est totalement figé, éternellement. Au contraire, une marque reste un concept vivant qui va devoir évoluer pour s’adapter. Il s’agira, a minima, de savoir suivre les tendances et les codes et ainsi d’apporter, souvent par quelques petites touches, des modifications de son enveloppe, de ce qui la représente. Nombreux sont les exemples, de marques qui ont traversé le temps et ont su, au gré des périodes, des modes et des événements, se transformer, évoluer, voire se révolutionner. C’est aussi une constante des marchés de l’univers économique que de devoir répondre de manière adéquate à des bouleversements ou des épiphénomènes. Une nuance de couleur, un signe ou une typographie qui évoluent, voilà qui présente souvent l’opportunité de donner un nouvel élan et d’ouvrir un nouveau chapitre d’une histoire, au fil des améliorations et des nouvelles directions prises.