Une entreprise soigne son image de marque afin d’asseoir sa notoriété et d’améliorer sa position sur le marché. L’individu a aussi besoin du marketing pour promouvoir son identité et sa valeur auprès d’un public large. C’est de là que vient la notion de Personal Branding ou marque personnelle.

Quelle est la définition du Personal Branding ?

Le Personal Branding ou la marque personnelle est l’image renvoyée aux autres. Il ne s’agit pas d’un concept nouveau. C’est seulement le terme qui est récent. Mère Teresa, Simone de Beauvoir et Amelia Earheart ont par exemple une excellente marque personnelle. Leurs missions, leurs exploits et leurs parcours sont connus du public.

Le Personal Branding implique de se connaître soi-même et de définir ses principes pour les vanter. Cela ne concerne pas seulement ses activités actuelles, mais aussi futures. Les perspectives d’avenir doivent être prises en compte dans la création et le développement de sa marque personnelle. Sa personnalité, ses passions, ses valeurs, ses motivations et sa projection d’ici quelques années sont autant de questions à se poser.

Le CV est restreint, contrairement au profil sur les réseaux sociaux qui peut être mis à jour régulièrement. Il convient ainsi d’utiliser différentes plateformes pour véhiculer une bonne image de soi-même.

Développer et améliorer son image de marque implique aussi d’être attentif aux contenus associés à sa personne ou à son profil. Un pseudo sur les réseaux sociaux est par ailleurs plus pratique pour dissocier sa vie personnelle de ses activités professionnelles.

Pour qui est fait le Personal Branding ?

Les grands noms comme Oprah Winfrey, Michel-Édouard Leclerc et Mark Zuckerberg ont recours au Personal Branding. Toutefois, cette stratégie n’est pas réservée aux personnalités publiques et aux dirigeants d’entreprise. La marque personnelle est nécessaire pour tout le monde.

Que ce soit pour trouver un travail, des clients ou de nouvelles opportunités d’évolution, le Personal Branding offre une grande liberté. Les propositions affluent pour une personne ayant développé son Personal Branding.

Pour celui qui recherche du travail, c’est une excellente manière de se faire embaucher rapidement. Le marché est d’ailleurs plus concurrentiel de nos jours. Il ne suffit plus d’avoir des diplômes, des certifications ou des compétences pour trouver un emploi. Le postulant doit se mettre en avant afin d’attirer l’attention des recruteurs.

Celui qui travaille en freelance ou en tant qu’entrepreneur individuel a besoin de faire bonne impression auprès de ses clients potentiels. Il renforce aussi sa crédibilité auprès de sa clientèle actuelle.

Pourquoi utiliser le Personal Branding ?

Le Personal Branding est une méthode pratique pour promouvoir et entretenir son image de marque. Bon nombre d’entreprises encouragent d’ailleurs leurs collaborateurs à y recourir. Pour une entreprise, l’enjeu est de promouvoir ses produits. Dans le cadre d’un Personal Branding, c’est la personne elle-même qui se promeut.

La marque personnelle est primordiale pour trouver un emploi qui répond à ses valeurs et à ses ambitions. Celui qui postule cherche à apparaître comme un expert : une personne compétente et un atout pour l’employeur. Son objectif est de dépasser tous ses concurrents en présentant un profil unique.

La présence sur le Web est indispensable à l’ère du digital. De plus en plus de personnes se connectent à Internet, notamment pour les stratégies marketing. Le Personal Branding est l’atout des particuliers pour se bâtir une réputation digitale. Il offre de nombreux avantages, dont la multiplicité des offres d’emploi. Cette pratique concerne tous les professionnels indépendamment du secteur et même les étudiants. C’est une occasion pour faire des rencontres, intégrer de nouveaux groupes sociaux et développer son propre réseau.

Comment construire sa marque personnelle ?

La construction de sa marque personnelle passe par trois paramètres : compétences, réseau et contenu. Il faut d’abord savoir exposer et démontrer ses compétences. C’est l’occasion de parler de son parcours académique et professionnel. Son niveau d’études, ses réussites et ses expériences sont des valeurs importantes à mettre absolument en avant.

Ensuite, un réseau est plus efficace pour promouvoir sa marque personnelle. Il est important de s’entourer d’autres personnes, influentes surtout, et qui donnent de bons conseils d’amélioration de soi. Chaque membre du réseau bénéficie de l’influence des autres adhérents.

Enfin, Internet est un atout indispensable pour se faire connaître et développer son Personal Branding. Les internautes jugent a priori les autres par leurs publications. Il est donc primordial de soigner les contenus qui parlent de soi. Tout est lié : son site internet, son compte sur les réseaux sociaux, son adresse e-mail, son positionnement sur Google, etc. Les informations fournies sur ces plateformes doivent être de qualité et fidèles à soi-même. Il existe des outils permettant de construire et d’améliorer son image personnelle.

Quelles sont les stratégies efficaces dans le Personal Branding ?

La communication est un point-clé dans une stratégie de marque. Parler de soi s’apprend également. Une personne, timide ou ouverte, doit trouver sa manière de vanter ses compétences. Il n’est toutefois pas nécessaire de rédiger un long discours. Un petit résumé de son parcours professionnel et de ses ambitions suffit. Le langage doit cependant être percutant et persuasif. L’objectif est à la fois d’atteindre le public cible et d’étendre son réseau professionnel.

Développer sa marque ne signifie pas présenter le meilleur profil, mais celui qui reflète sa personnalité. Il est important de parler de ses compétences et de ses valeurs avec ses propres mots. La personnalisation et l’authenticité sont des qualités recherchées.

Avoir des compétences informatiques (IT, web et autres) permet aussi de se démarquer de ses concurrents. Il est possible d’en acquérir à travers des formations, du bénévolat ou de l’autoformation.

Rédiger sa biographie est une excellente manière de parler de soi. Elle peut être personnelle ou professionnelle selon l’objectif poursuivi. Une biographie professionnelle consigne les informations essentielles autour de sa carrière. Cela inclut sa formation, son parcours professionnel, les articles parlant de soi, ses réussites et ses perspectives d’avenir.

Une fois sa marque personnelle établie, il faut l’entretenir. Accepter une offre qui ne répond pas à ses valeurs ni à ses ambitions entache par exemple son image de marque. Les actions doivent être cohérentes avec sa stratégie.

Quels sont les outils à utiliser pour promouvoir et développer le Personal Branding ?

Chacun est le mieux placé pour parler de lui et vanter ses qualités. Créer un site internet ou écrire des blogs contribuent à améliorer sa visibilité en ligne. L’un et l’autre permettent de parler de soi et d’attirer l’attention des recruteurs ou des prospects.

Internet est le meilleur atout de celui qui souhaite améliorer sa marque personnelle. Il doit s’assurer que son profil soit visible dès qu’un internaute recherche son nom sur Google. Il faut également miser sur sa présence sur les réseaux sociaux. Les professionnels du B2B choisissent automatiquement LinkedIn pour trouver des clients et/ou des partenaires. Cette plateforme dédiée aux professionnels est le portail pour trouver des clients, des employeurs, des partenaires et des relations. Il est également possible de créer des posts sur Twitter.

Qu’il s’agisse de publier des contenus rédigés ou des images, l’objectif doit toujours être le même. C’est se faire connaître et partager ses intérêts. Un professionnel ne doit pas hésiter à publier ses succès et les articles qui s’y réfèrent. Il doit tout mettre en œuvre pour rendre son profil intéressant à travers des contenus positifs.

Le profil sur les réseaux sociaux doit être complet : identité, photo, compétences et expériences. La visibilité s’entretient également en étant actif sur les réseaux sociaux. Il ne suffit pas de créer des posts ou de partager des informations. Il faut aussi participer aux discussions, réagir à des publications de tiers, etc.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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