Avec l’avancée des technologies et l’évolution perpétuelle du web, il est important de savoir repérer les informations pertinentes sur son marché. La veille concurrentielle s’avère indispensable dans un monde où la compétitivité est rude. Il existe actuellement des outils d’analyse permettant de s’informer sur les demandes du marché et plus encore.

Qu’est ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle regroupe un ensemble de méthodes mises en place par une entreprise ayant pour but de surveiller les activités marketing, les produits, et tout ce qui concerne la concurrence sur le marché. Les logiciels de veille permettent de surveiller comment progresse la concurrence. Non seulement de surveiller la concurrence, la veille concurrentielle suit également les avis donnés sur les sites web mentionnant le nom de l’entreprise. Cela permettra à l’entreprise d’ajuster ses stratégies en fonction des tendances du marché et des besoins de la clientèle. La veille concurrentielle consiste à surveiller les appels d’offre et à s’inspirer de nouvelles idées.

Elle se base sur des méthodes d’analyse efficace des stratégies des concurrents. Tout cela ayant pour objectif de cibler de nouvelles opportunités pour accroître davantage la notoriété et le succès de l’entreprise. C’est grâce aux outils de veille concurrentielle qu’une entreprise peut se renseigner sur le marché et repérer les menaces. Ces menaces pouvant concerner le prix des matières premières ou l’évolution de la règlementation. Ce sont également ces applications de veille qui permettront à l’entreprise de prendre de l’avance sur leurs concurrents. Il existe notamment différents types de veille : concurrentielle, juridique, stratégique, commerciale, technologique et marketing.

1. SEMrush

Semrush

SEM rush est un outil de veille concurrentielle largement utilisé pour son accessibilité et son efficacité. Ce logiciel est notamment utilisé pour analyser les tendances du moment et les avis sur les sites web. Un grand nombre de boutiques en ligne ont adopté SEMrush pour offrir plus de visibilité à leur marque. Grâce aux fonctionnalités de SEMrush, les entreprises oeuvrant dans le commerce électronique peuvent aisément accroître leurs ventes. Le logiciel s’avère être une solution pour surveiller la concurrence sur le marché. SEMrush analyse les stratégies de trafic et garde un œil sur les activités des concurrents potentiels et actuels.

2. SimilarWeb

Similarweb
SimilarWeb est une solution de marketing intelligente aidant les entreprises à adopter de meilleures stratégies. Cet outil permet de surveiller les activités des concurrents notamment leurs activités commerciales, leurs produits, les avis des clients sur leur marque, mais également leur approche marketing. L’application de veille concurrentielle utilise également des outils puissants qui servent à comprendre les tendances du marché ainsi que les besoins de la clientèle. Se renseigner sur le marché et sur la concurrence s’avère essentiel afin de favoriser la croissance de l’entreprise. Grâce à SimilarWeb, les entreprises pourront également découvrir des opportunités intéressantes ouvrant de nouvelles perspectives d’avenir.

3. Mention

Mention
Mention est une application qui aide les entreprises à mieux gérer leur présence digitale grâce à une veille concurrentielle efficace. L’outil permet aux entreprises de repérer les sources importantes aussi bien sur les réseaux sociaux, les sites d’actualité, les blogs que les forums. Mention est un logiciel d’analyse qui sert à visualiser les données des indicateurs pertinents afin d’élaborer une stratégie marketing efficace. Une fonctionnalité avancée de Mention permet de partager avec les clients et les collègues des rapports automatisés. Les utilisateurs de l’outil ont également la possibilité de planifier leurs publications ou leurs contenus sur un calendrier éditorial multi-canal.

4. Spycommerce

SpyCommerce
Spycommerce est un logiciel qui permet aux entreprises de suivre de près les activités des concurrents et leur présence sur le web. L’application dispose également d’un moteur de règles qui sert à gérer plus facilement les configurations de matching automatisé. Une autre option intéressante de Spycommerce est le calculateur de gain de marge. Basée sur un algorithme performant, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’augmenter leur prix sans pour autant dépasser ceux de leurs concurrents. De plus, les internautes peuvent choisir le type d’alerte qu’ils reçoivent : email, API, widgets ; ainsi que la fréquence de réception : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle.

5. Meltwater

Meltwater
Meltwater est un outil destiné à aider les entreprises à mieux comprendre le marché. L’application offre des solutions pour améliorer la stratégie digitale et accroître la notoriété de l’entreprise. Meltwater dispose d’outils efficaces qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se dit de l’entreprise à travers les sites web. Le logiciel de veille concurrentielle offre également la possibilité d’établir des relations avec des influenceurs et de gérer la présence en ligne de la marque. De plus, Meltwater est une application qui garde les utilisateurs informés sur les tendances actuelles afin de les guider dans leur prise de décision.

6. Digimind

Digimind
Digimind constitue une solution de veille concurrentielle polyvalente et efficace qui permet aux utilisateurs d’avoir une meilleure influence sur le marché. En effet, l’application propose des outils d’analyse qui surveillent les activités des concurrents. Le logiciel permet également de visualiser les données afin d’orienter adéquatement la stratégie marketing. Digimind n’est pas seulement un outil qui permet de garder un œil sur la concurrence actuelle, il permet tout aussi bien de détecter les nouveaux entrants susceptibles d’impacter le marché. De ce fait, le logiciel repère toutes les conversations ainsi que les publications pouvant avoir une incidence sur les activités de l’entreprise.

7. SpyFu

SpyFu
SpyFu est un outil servant à repérer les techniques de marketing des concurrents sur le marché. Le logiciel use de moyens très précis, il recherche les mots-clés achetés par la concurrence sur Adwords. Grâce à cette application, les utilisateurs ont la possibilité d’accroître le trafic sur leur site web. En effet, les recommandations intelligentes de SpyFu favorisent les clics vers les campagnes SEO ou Adwords. Par ailleurs, l’outil de veille concurrentielle rend également possible l’établissement de relations avec des influenceurs et des partenaires potentiels. SpyFu utilise un outil d’analyse de groupe de mots-clés performant qui est automatique, mais également rapide.

8. Talkwalker

TalkWalker
Talkwalker est une plateforme créée pour surveiller tout ce qui se passe sur les marchés grâce à des fonctionnalités d’analyse performantes basées sur l’intelligence artificielle. Cela a pour avantage de savoir précisément comment une marque est perçue par la clientèle. Cette surveillance est un moyen d’anticiper les problèmes et plaintes éventuels avant qu’elles ne surviennent. Talkwaker utilise des indicateurs de performance permettant aux utilisateurs de savoir comment évolue leur entreprise dans le marché. Une option pratique de Talkwalker permet de concevoir des rapports instantanés pouvant être par la suite partagés. Ces résultats peuvent ensuite être comparés à ceux des concurrents.

9. Buzzsumo

BuzzSumo
Buzzsumo est une application qui sert à analyser plusieurs milliards de sources de données afin d’aider les utilisateurs à perfectionner leur stratégie marketing. Par ailleurs, cet outil de veille concurrentielle permet aux entreprises de cibler les personnes influentes afin de donner plus de visibilité à la marque. Le logiciel est utilisé pour suivre les commentaires, les publications susceptibles d’avoir un impact sur les activités de l’entreprise. Par la même occasion, Buzzsumo fait découvrir les opportunités existantes à saisir. De plus en plus d’agences utilisent la plateforme pour surveiller la concurrence, mais aussi pour accroître significativement leur notoriété sur le marché.

10. Ixxo

Ixxo
Ixxo est un logiciel de veille concurrentielle performant qui a été conçu pour aider les utilisateurs à en apprendre davantage sur leurs concurrents. L’outil permet non seulement de surveiller les concurrents actuels, mais également les concurrents potentiels susceptibles de pénétrer le marché. Par ailleurs, Ixxo permet aux entreprises de rester informées sur les tendances du marché, sur les préférences des clients et sur la progression de la concurrence. L’outil fait gagner un temps précieux dans la mesure où elle fait savoir aux utilisateurs si le marché est déjà saturé et qu’il n’est plus profitable de lancer tel ou tel produit.

Pin It on Pinterest

Share This