Dernière modification le 26 juin 2024
Il existe de nombreux outils d’analyse de site web sur le marché, mais ils ne se valent pas tous. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les 10 meilleurs outils d’analyse de site web.
Sommaire
- 1. Semrush : Le meilleur outil pour analyser le SEO et le SEA d’un site
- 2. SimilarWeb : l’outil le plus puissant pour estimer le trafic d’un site
- 3. Ahrefs : l’alternative à Semrush
- 4. Majestic SEO : l’outil pour analyser les backlinks d’un site
- 5. Screaming Frog : l’outil d’analyse technique SEO
- 6. Hotjar : l’outil d’analyse du parcours des utilisateurs
- 7. Dareboost : l’outil pour analyser les performances d’un site
- 8. PageSpeed Insights : l’outil pour analyser la vitesse de chargement
- 9. Google Search Console : un outil gratuit pour auditer un site
- 10. Moz Pro : une solution tout compris pour le SEO
1. Semrush : Le meilleur outil pour analyser le SEO et le SEA d’un site
Semrush fait partie des outils d’analyse de site les plus connus des professionnels. Il est indispensable dans le domaine du SEO. Une bonne présentation de produits ne suffit pas pour propulser un site en haut des SERP. Il faut utiliser des mots-clés populaires et qui sont en rapport avec ses activités.
Semrush est l’outil à avoir pour vérifier la fréquence des mots-clés cibles sur son site. Ce sont la récurrence et la popularité des expressions cibles qui génèrent entre autres du trafic. Il donne en plus des idées d’expression ou de mot à intégrer dans le contenu pour améliorer le référencement. Cet outil indique d’ailleurs celles sur lesquelles les concurrents se positionnent.
Semrush analyse à la fois le référencement organique et payant, le linking et les publicités sur display. En somme, il donne un aperçu général du trafic généré par les mots-clés en rapport avec telle ou telle activité.
2. SimilarWeb : l’outil le plus puissant pour estimer le trafic d’un site
Il est indispensable d’avoir une vision globale pour être le plus performant et visible sur le Net. SimilarWeb est un outil d’analyse de site et de trafic numérique. Il accompagne aussi bien les e-commerces que les prestataires de services en ligne.
SimilarWeb propose des statistiques détaillées sur l’audience et la performance des sites internet. Il offre des données complètes permettant aux acteurs d’améliorer leur stratégie digitale et leur présence sur le Web. Cela se traduit par un classement objectif du site par rapport à ses concurrents. La plateforme tient compte du dynamisme et du taux de fréquentation des pages.
SimilarWeb a développé diverses solutions pour accompagner l’analyse et la performance des sites. DigitalRank, l’un d’entre eux, est un outil de classement qui a conquis les géants numériques comme Google et Microsoft.
3. Ahrefs : l’alternative à Semrush
Les outils pour analyser un site web comme Semrush ne convient pas à toutes les entreprises, notamment concernant le coût. Il existe cependant des alternatives gratuites et payantes qui effectuent à peu près le même travail. Ahrefs est celle qui se rapproche le plus de son fonctionnement. En plus, cet outil offre des analyses plus poussées sur les backlinks.
Ahrefs ajoute une barre à l’analyse des données SEO. Il s’agit du total du trafic et des recherches sur Chrome et Firefox. Cet outil est également connu pour ses avantages économiques, près d’un dollar par rapport à son rival Semrush. Le choix est possible entre un abonnement mensuel et annuel.
4. Majestic SEO : l’outil pour analyser les backlinks d’un site
Parmi les plus populaires, Majestic fait partie des outils pour analyser un site web. Axé sur la performance SEO, il excelle dans l’étude de la pertinence des backlinks. Cela concerne à la fois les liens pointant vers le site et ceux qui renvoient vers une autre plateforme. Les liens entrants doivent néanmoins être plus importants que les liens sortants.
Majestic SEO analyse à la fois la pertinence, la qualité et la quantité des backlinks sur un site donné. Il donne également les informations sur le linking des concurrents, permettant de prendre les mesures adaptées pour améliorer son positionnement.
Cette plateforme est opportune aussi bien pour le webmarketing que pour le référencement naturel. Elle s’intéresse également aux mots-clés travaillés dans les sites web.
5. Screaming Frog : l’outil d’analyse technique SEO
Il existe un travail de crawling derrière le classement des sites sur les résultats des moteurs de recherche. Des robots traitent l’intégralité des pages, balises et contenus, pour analyser les mots-clés.
Screaming Frog fait partie de ces crawlers qui scrutent le contenu des sites web. Il s’impose à ses concurrents par son efficacité à fournir tous les éléments techniques indispensables à l’analyse SEO d’un site. Cet outil identifie en outre la pertinence des liens internes et externes. Une redirection non fonctionnelle nuit par exemple au référencement d’un contenu.
Screaming Frog propose une vision globale d’un site à travers l’étude intégrale du contenu. Il existe notamment des normes à respecter comme le nombre de caractères et la présence de mots-clés sur les métas. Le contenu doit aussi être structuré et personnalisé. L’analyse de ces données permet aux entreprises d’identifier les blocages au référencement et de trouver la solution adaptée. Il peut s’agir d’optimiser le maillage interne, la présentation du site ou autres.
6. Hotjar : l’outil d’analyse du parcours des utilisateurs
Il est possible d’analyser l’expérience utilisateur à travers l’outil Hotjar. Le comportement des visiteurs est étroitement lié au taux de conversion sur un site professionnel. Hotjar analyse objectivement la fréquentation des pages et le blocage à l’action, contact ou achat.
L’outil aborde le parcours utilisateur pour déterminer les points forts et les améliorations à apporter sur un site. Chaque visite est ainsi retracée afin de dresser un bilan statistique. Comparé à Google Analytics, qui établit des données statistiques, Hotjar fournit des explications.
Hotjar dispose de nombreuses fonctionnalités qui retracent l’expérience des visiteurs : l’appareil utilisé, les clics, les feedbacks et les recordings. C’est cette vision globale du parcours utilisateur qui marque la différence avec Hotjar. Ses prestations sont en plus adaptées à la taille et à la nature du site internet. Il est d’ailleurs compatible avec divers CRM comme WordPress.
7. Dareboost : l’outil pour analyser les performances d’un site
La vitesse de chargement et la pertinence du contenu font partie des qualités recherchées pour le référencement d’un site internet. Dareboost propose une analyse complète de la performance des pages et indique les axes d’amélioration.
Suivre ses performances permet d’identifier ses points forts et les lacunes à combler. Une page lente est par exemple lésée face à d’autres qui sont plus rapides. Dareboost établit ainsi un tableau de bord personnalisé permettant d’analyser le chargement des pages et de l’évaluer par rapport aux normes établies. Le suivi peut être journalier, hebdomadaire ou autre selon les préférences de chacun. Dareboost retrace aussi les améliorations effectuées et ce qui reste à accomplir pour arriver au top.
Cet outil permet d’ailleurs de comparer des sites concurrents afin d’identifier les corrections à apporter.
8. PageSpeed Insights : l’outil pour analyser la vitesse de chargement
Les internautes sont de plus en plus impatients face à la lenteur des sites internet. Google a ainsi développé un outil d’analyse du temps de chargement des pages web. Il s’agit du PageSpeed Insights qui est proposé gratuitement aux utilisateurs. Les résultats fournis permettent de relever les axes d’amélioration pour accélérer le chargement des pages.
PageSpeed repose sur le même principe que ses concurrents : proposer un tableau de performance pour un URL défini. Celui-ci est noté entre 1 et 100, et chaque intervalle a son propre code couleur. Le rouge est par exemple critique et le vert est flatteur. Ce principe indique aussi les points clés à optimiser pour s’aligner aux critères des moteurs de recherche et des internautes.
Cet outil d’analyse est disponible en version mobile et desktop. Cela concorde avec la politique de Google dans l’indexation des sites mobiles en priorité depuis 2018.
9. Google Search Console : un outil gratuit pour auditer un site
Google Search Console propose un audit général du SEO des sites internet. Cet outil, destiné aux webmasters, permet entre autres de déterminer les mots-clés analysés par Google dans l’indexation. Cela donne déjà une idée des améliorations à apporter pour booster le classement de son site. Google Search Console indique également la popularité des termes utilisés pour savoir sur lesquels il faut orienter le contenu.
Cet outil identifie aussi les paramètres pouvant nuire à la navigation comme les maliciels et les liens qui ne fonctionnent pas. Ceux-ci doivent être corrigés pour ne pas nuire à la note globale du site. Il analyse également les URLs comme le ferait un moteur de recherche. Cela permet de trouver les paramètres de codage pour protéger son site du piratage. Google Search Console possède un autre atout non négligeable qui est la gratuité.
10. Moz Pro : une solution tout compris pour le SEO
Moz Pro propose un outil multitâche permettant aux sites internet d’améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Celui-ci est d’abord focalisé sur le référencement naturel. Il donne une liste des mots-clés permettant aux internautes d’accéder au site. L’outil classe également ce site en fonction de ses concurrents, ceux qui sont identifiables sur la même thématique. Il fournit en plus les points incontournables pour améliorer le référencement naturel comme l’opportunité d’un netlinking.
Le référencement d’un site est parfois causé par une anomalie ou un problème technique. L’outil de Moz Pro signale ces facteurs, ce qui permet de trouver la solution adaptée. Les résultats fournis sont ainsi détaillés et donnent des idées sur l’optimisation de sa stratégie SEO.