Indispensable pour la réussite d’un site web, la vitesse de chargement est un critère qui impacte sur l’expérience utilisateur et joue un rôle majeur dans la conversion de leads. Plus la connexion est fluide, plus le visiteur apprécie sa navigation. En effet, quel utilisateur ne serait pas tenté de quitter une page qui prend trop de temps à charger ?

Si vous voulez donc attirer plus de leads sur votre site web, commencez par un diagnostic SEO de ce dernier afin de déterminer les failles à redresser. Toutefois, pour vous aider dans cette voie, voici nos conseils de pro pour passer d’une vitesse de chargement de votre site web à moins de 3 secondes !

Pourquoi il est essentiel d’optimiser la vitesse de chargement d’un site web

Sur internet, chaque seconde compte. En effet, 0,1 seconde de chargement en moins peut entraîner 8 % de conversions selon Google tandis que 57% des utilisateurs quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger selon Fasterize. L’optimisation des performances est donc un sujet on ne peut plus sérieux pour tout site e-commerce, mais aussi site vitrine souhaitant maximiser l’expérience utilisateur et ses performances SEO

Améliorer le temps de réponse serveur

Le temps de chargement est déterminant pour la vie d’un site web qu’il est primordial de l’optimiser. Cela passe d’emblée par le choix de l’hébergement web à utiliser. Optez pour un serveur proposant un TTFB ou time to first byte intéressant. Un serveur dédié est plus idéal qu’un serveur mutualisé, car il n’hébergera que votre site. Le choix fait, il est maintenant temps de se pencher sur la problématique du temps de réponse du serveur.

Le temps de réponse serveur est bien évidemment le temps que prend un serveur web pour générer une page. Celui-ci ne dépend pas de la qualité de la connexion, de la latence du réseau ou encore de l’emplacement géographique du serveur, mais de sa performance de calcul. Plusieurs solutions sont envisageables pour l’améliorer comme :

  • Désactiver les scripts qui ralentissent le chargement des pages ;
  • Activer la mise en cache des pages HTML du côté su serveur ;
  • Utiliser un Load Balancing afin de répartir et d’optimiser la charge de travail entre différents serveurs.

Il existe de nombreuses techniques outre les solutions susmentionnées, mais pour plus d’efficacité, il est plus judicieux de recourir à un technicien spécialisé.

Utiliser un CDN

Diminutif de Content Delivery Network, le CDN est une technologie très intéressante qui permet d’optimiser la vitesse de chargement d’un site web. Il s’agit en fait d’un réseau mondial de serveurs de cache constitué par plusieurs ordinateurs. Localisés dans différents endroits, ces derniers coopèrent pour apporter du contenu plus rapidement. Le CDN est indispensable, surtout si vous hébergez votre site sur un seul serveur, car en cas de fort trafic, les requêtes de chaque utilisateur sont envoyées au serveur le plus proche de sa localisation.

Par conséquent, plus celui-ci se trouve géographiquement près d’un serveur, plus le temps de chargement du site sera plus rapide. À part cela, le CDN permet de stocker différentes ressources permettant à un internaute d’accéder plus facilement à des contenus lors de sa navigation, et bien sûr d’augmenter la vitesse de chargement du site web.

Activer la mise en cache des ressources

Les pages web dynamiques prennent plus de temps à charger par rapport aux pages statiques. L’activation de la mise en cache des ressources du côté de votre serveur est donc la meilleure solution pour augmenter la vitesse de chargement de votre site lors d’une prochaine visite. Ainsi, activer la mise en cache des ressources permet, non seulement de réduire le nombre d’éléments à charger lors de la navigation, mais confère plus de fluidité lors de la connexion et augmente ainsi la vitesse de chargement.

Grâce à cette technique, certains éléments issus de votre connexion seront stockés dans votre cache. Lors de votre prochaine visite, la page chargera plus rapidement sans avoir à effectuer les requêtes HTTP. D’ailleurs, si des modifications ou mises à jour sont portées aux contenus de la page, seuls les nouveaux éléments seront chargés. Les composants principaux sont déjà dans le cache de votre navigateur.

Optimiser l’affichage mobile

L’expérience utilisateur passe aussi bien par la fluidité de la navigation que par la qualité de l’affichage. Il est clair que les contenus et le design de votre site web incitent ou repoussent un internaute à le consulter. Il faudra donc travailler sur ces points si vous voulez générer plus de trafic et optimiser votre taux de conversion, veiller donc à ce que tous les visuels de la page soient bien positionnés et agréables à voir.

Pour ce faire, concevez un site web en mode responsive design. Ce dernier s’affichera de manière parfaitement lisible quel que soit le support de communication utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone). En effet, un site web rapide et réactif garantira aux internautes une expérience utilisateur optimale, ce qui permet également d’améliorer votre référencement naturel.

Minifier les codes CSS et JavaScript

Bien qu’elle soit utile, la ligne de code occupe une grande place et augmente tout naturellement le poids de vos fichiers. Résultat, le temps de chargement de votre site est ralenti. Pour remédier à cette lenteur, n’écrivez que l’essentiel ! Par exemple, utilisez le code hexadécimal pour vos couleurs au lieu de la valeur RGB.

Pensez également à réduire l’utilisation des sélecteurs. Supprimez les espaces, les commentaires ainsi que les CSS inutiles. Travailler son code en minifiant le CSS, le JavaScript ou encore le HTML permet donc de réduire la taille et le poids d’une page web. Celle-ci sera moins lourde et prendra peu de temps pour charger. De son côté, la vitesse de chargement du site sera nettement améliorée.

Réduire le poids des fichiers média

Le poids des fichiers média et notamment des images est un des facteurs majeurs qui influent sur la vitesse de chargement d’une page web. Plus celui-ci est léger, plus la page mettra moins de temps pour s’ouvrir. Il est indéniable qu’en consultant votre page, les internautes veulent voir des images de bonne qualité, mais ils veulent également une meilleure accessibilité. On le sait tous d’ailleurs que les éléments qui prennent le plus de temps à charge, ce sont les images. Il est donc vital de réduire leur poids.

La solution est de choisir le format le plus adapté : le JPEG pour des photos de bonne qualité et le PNG pour des images plus graphiques. Puis compresser le fichier à l’aide d’un logiciel dédié, mais sans pour autant compromettre sa qualité ! Le premier type de format est idéal à cet effet. Pour réduire le poids de votre fichier média, redimensionnez vos images pour qu’elles s’adaptent au contenu de votre page, puis compressez-les. Attention ! Pour conserver sa qualité, ne pas compresser au-delà de 60 à 70%.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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