Les liens hypertextes entrants, aussi appelés backlinks, constituent un élément clé du référencement naturel d’un site Internet. En effet, on a tendance à considérer que le SEO (Search Engine Optimization) d’un site est dépendant de trois facteurs :

  • le SEO éditorial, qui s’intéresse au contenu de la page ;
  • le SEO technique, qui s’intéresse au code source de la page ;
  • le SEO de popularité, qui s’intéresse au nombre et à la qualité des liens entrants et pointant vers la page ou le site référent.

Le nombre et la qualité des backlinks constituent donc des éléments déterminants dans le bon positionnement d’un site Internet dans les résultats de recherches.

Parmi les liens hypertextes, ceux provenant de grands médias nationaux sont prisés par les experts en référencement naturel ! Reconnus comme particulièrement “puissants”, ils permettent au site bénéficiaire d’obtenir un important coup de boost en référencement naturel.

Comment obtenir des liens de grands médias ? Existe-t-il des techniques pour se les procurer ? Peut-on les commander via un échange financier ? Nous le verrons dans cet article !

L’importance des backlinks pour le SEO et la visibilité en ligne

Les backlinks sont des liens hypertextes entrants qui pointent d’un site web vers un autre. Ou plus précisément, d’une URL vers une autre et répondant à une ancre de liens.

Pour les experts en référencement naturel, l’utilisation de backlinks est cruciale pour assurer le bon positionnement de l’article dans les résultats de recherches. En effet, ces échanges de liens dégagent un signal positif aux robots des moteurs de recherche, notamment ceux de Google (les Google bots). C’est la raison pour laquelle plus une interface (un site Internet) reçoit de backlinks de qualité et plus son positionnement dans les résultats est amélioré.

On considère en effet que via l’utilisation d’un backlink, l’éditeur d’un site Internet cite sa source. Ce faisant, le backlink permet à l’éditeur de site de reconnaître la pertinence de telle ou telle page web sur une ancre de lien donné (c’est-à-dire sur une requête donnée). L’image veut qu’à travers un backlink, le site Internet expéditeur “partage” sa crédibilité avec le site bénéficiaire.

Les liens entrants permettent également d’augmenter le trafic d’un site en le rendant plus accessible. Les internautes consulteront plus facilement le site, convaincus qu’ils obtiendront des informations sûres car citées par d’autres. Les backlinks contribuent donc à générer un flux de trafic supplémentaire, de même qu’à la notoriété en ligne de la plateforme.

Cela s’avère particulièrement efficace lorsque les liens entrants proviennent des médias de renom. En effet, on parle d’autorité de domaine pour jauger la crédibilité d’un nom de domaine aux yeux de Google. Cette metric créée par Moz est une note de 0 à 100 et juge de la “puissance” du nom de domaine d’un point de vue SEO. L‘autorité de domaine du site LeFigaro.fr est par exemple de 93/100, quand celle d’un site comme le nôtre (Digitiz) est de 42/100. Pour rappel, les grands médias sont considérés comme des sources d’informations fiables, dignes de confiance par les internautes et les moteurs de recherches. Ainsi, lorsqu’un site web en reçoit, sa crédibilité en ligne est renforcée et cela a un impact positif sur son taux de conversion.

Les stratégies pour attirer l’attention des médias

Pour attirer l’attention des grands médias, et espérer recevoir un backlink de médias, il faut entre autres miser sur la qualité et l’originalité des contenus.

Processus de sélection des contenus et des sources par les grands médias

Les grands médias sélectionnent leurs sources et leur contenu en se focalisant sur la pertinence de l’information diffusée. Ils prennent en compte l’impact de cette dernière sur le public cible en particulier et la société en général. Les grands médias veillent donc à ce qu’elle soit équilibrée, précise et présentée de sorte à éclairer les lecteurs. Ils suivent une procédure rigoureuse qui implique la vérification des faits énoncés dans les articles.

Avant de passer à la publication de ceux-ci, ils s’assurent de la véracité des propos en les croisant avec plusieurs autres sources. Les grands médias fonctionnent sur la base d’une politique de contenus diversifiés qui met en évidence toutes les opinions sur une thématique donnée. Dès lors, ils sont obligés de recueillir de nombreux témoignages et des analyses d’experts reconnus dans le domaine du sujet en question.

Créer un contenu exceptionnel

Pour attirer l’attention des grands médias, il faut créer un contenu exceptionnel en misant sur la qualité, l’originalité et la valeur ajoutée. En effet, ces éléments permettent à un site web de se démarquer de la masse afin de séduire ces interfaces de renom. Un contenu bien rédigé doit apporter une contribution significative à la compréhension du sujet sans répéter les idées déjà évoquées par d’autres. Il faut que l’article soit novateur et ouvre de nouvelles perspectives avec des informations exclusives ou des analyses approfondies.

Par ailleurs, il est possible d’attirer l’attention des grands médias en veillant aux types de contenus rédigés. Les études de cas par exemple illustrent des situations réelles et présentent des problématiques dignes d’intérêt. Il y a également les recherches originales jonchées de sondages, de statistiques et éclairant sur des thématiques d’actualité ou des tendances émergentes. Des histoires uniques qui sortent de l’ordinaire et présentées sous des angles inédits sont aussi attractives pour les grands médias.

Utiliser les réseaux sociaux et organiser des évènements

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont des outils incontournables qui peuvent aider à attirer l’attention des grands médias. Ils représentent des moyens efficaces et percutants pour diffuser des contenus pertinents et interagir directement avec ces derniers. En étant actif sur les pages des réseaux sociaux et en interagissant de façon proactive, les chances d’être remarqué sont élevées. L’organisation des évènements est aussi une stratégie à employer, car cela permet de leur présenter directement les contenus. Des salons aux tables rondes passant par les conférences, ce sont des occasions uniques pour mettre en avant un article pertinent.

Comment établir et utiliser des contacts dans les médias ?

Si vous comptez établir et utiliser des contacts dans les médias, vous devez vous y prendre de façon méthodique tout en restant professionnel.

Établir des contacts dans les médias

Pour parvenir à vos fins, commencez par identifier les médias qui vous intéressent ou ceux qui couvrent les thématiques de votre domaine. Ensuite, ciblez les cérémonies professionnelles auxquelles la classe médiatique est invitée afin de profiter des opportunités de réseautage. Vous pouvez également vous abonner à leurs profils sur les réseaux sociaux et suivre couramment leur activité en ligne.

La prochaine étape consiste à prendre contact en leur envoyant quelques types de contenus que vous proposez. Il faut rappeler que les relations avec les médias sont susceptibles de prendre du temps et peuvent tarder à se développer. Vous n’allez pas recevoir à chaque fois des réponses favorables, mais il faut demeurer patient et persévérant dans la démarche. Vous pouvez aussi vous faire assister par des prestataires externes, dont le rôle est d’établir des contacts avec les médias.

Utiliser les contacts dans les médias

Une fois que le contact est établi, vous devez entretenir cette relation en partageant régulièrement des informations qualitatives. N’hésitez pas à leur proposer des contenus exclusifs et originaux, car ceux-ci sont prisés par les grands médias et bénéficient d’une meilleure couverture. En tant qu’expert de votre domaine, vous pouvez leur offrir vos compétences sur des articles passionnants ou des reportages. Cela vous permet de vous positionner comme une relation utile et une source fiable pour les médias premium.

En d’autres termes, il vous suffit de démontrer votre soutien et votre engagement envers eux pour renforcer vos relations professionnelles. Il convient de souligner que c’est un partenariat gagnant-gagnant bénéfique autant pour vous que pour les grands médias. Ils accèdent aux informations pertinentes et exclusives pour renforcer leur crédibilité et vous profitez d’une meilleure visibilité et l’accès à un public cible plus large.

Où trouver ce genre de backlinks au meilleur prix ?

Pour trouver des backlinks provenant des médias premium, il existe certaines solutions spécialisées, c’est notamment le cas de la plateforme de netlinking 123.media. Dernière née de l’écosystème des plateformes de netlinking, cette dernière se distingue par son positionnement tout à fait unique ! Alors que les plateformes de netlinking proposent tous types de sites Internet pour tous types de backlink, vous ne trouverez sur 123.media que des articles et backlinks provenant des plus grands médias nationaux. Collaborant en grande proximité avec plus de 500 médias français, 123.media est rapidement devenue la référence lorsqu’il s’agit de publier sur des grands médias. Parmi les sites que vous pouvez viser : Le Figaro, Forbes, L’Express, Le Point ou encore Challenges. Les backlinks qui proviennent de ces sources vous aideront à accroître votre image de marque pour vous imposer dans votre secteur.

123.media vous donne la possibilité de publier vos contenus sur ces sites web prestigieux avec un budget adapté à tous types de structure. Les offres de ce prestataire couvrent une pluralité de domaines, du sport à la décoration passant par la politique, le bien-être et les sciences. Quels que soient les sujets sur lesquels vous rédigez, vous pouvez booster le trafic sur votre plateforme et améliorer votre ranking SEO.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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