Le marketing par l’objet est une technique publicitaire très adoptée par les entreprises aujourd’hui, pour promouvoir leurs produits ou services et fidéliser leur clientèle. Même les entreprises qui étaient réticentes à mise en place, prétextant de résultats non-mesurables l’ont également adopté aujourd’hui, mieux convaincues de son utilité dans l’atteinte des objectifs marketing.
Alors comment s’explique cette nouvelle tendance ? Et pourquoi est-ce un incontournable d’une stratégie marketing réussie ?
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Pourquoi intégrer les produits ou objets publicitaires à sa stratégie marketing ?
S’il est vrai que les entreprises ont fortement investi les canaux numériques, conscientes de leur potentiel marketing, elles n’ont pas pour autant misé uniquement sur l’e-marketing ces dernières années. Parallèlement, l’intérêt pour le marketing par l’objet n’a cessé de croître, au point où il se réinvente aujourd’hui avec le choix d’objets plus originaux et plus utiles dans le quotidien des clients. A titre d’exemple, les meilleurs produits publicitaires en Belgique avec IGO Promo, régulièrement mis à jour, en sont la parfaite illustration.
En effet, les objets ou produits publicitaires sont efficaces pour atteindre différents publics : clients, salariés, fournisseurs, partenaires, etc. Tout en faisant plaisir à la cible, ils permettent de renforcer l’identité visuelle de l’entreprise, et de véhiculer une bonne image de marque. Leur portée est plus dans la durée qu’un procédé de communication qu’il faut souvent réitérer pour raviver le souvenir de sa cible.
Avec le marketing par l’objet, la publicité n’est pas uniquement centrée sur les produits ou services de l’entreprise. Elle prend surtout en compte la relation avec la clientèle et peur revêtir plusieurs formes (message de remerciements, annonce d’évènements, sortie d’une nouvelle gamme de produits, etc.). Les produits promotionnels permettent ainsi d’établir une relation positive avec la clientèle et de conserver une place importante auprès d’elle, par cette marque de considération. C’est en cela qu’ils sont aussi un moyen efficace de fidélisation.
Par ailleurs, ces supports présentent l’avantage d’être efficace pour un coût modéré. Ils ne demandent pas un coût exorbitant, et s’inscrivent dans la longévité. On ne compte plus les objets publicitaires qui entrent dans le quotidien de nombreuses personnes, qui investissent les lieux de travail et offrent un maximum d’exposition et de visibilité aux marques. Peu d’outils promotionnels offrent une telle présence dans la durée.
Comment bien choisir son objet publicitaire ?
Il existe une variété de possibilités pour l’objet publicitaire et le choix doit se faire en fonction des objectifs de l’entreprise. De ce fait, certains critères clés doivent être pris en compte.
Déjà, l’objet promotionnel donné au client, au partenaire, ou au fournisseur doit refléter l’image de marque et véhiculer les valeurs de l’entreprise. Il doit être défini en fonction de la cible, son âge, sa catégorie socio-professionnelle et bien d’autres critères pouvant affiner le choix et réussir sa campagne marketing.
Ensuite, il faut préférentiellement choisir des produits publicitaires qui sont utiles et fonctionnels. Les premières applications du marketing par l’objet n’avaient pas forcément tenu compte de ce critère, mais la pratique a suffisamment de recul aujourd’hui pour rendre l’objet professionnel plus utile et plus vivant dans le quotidien de la cible. Cela facilite, l’exposition et la mémorisation de la marque.
De plus, il est fortement recommandé de choisir un objet publicitaire tendance, ou original pour capter l’attention des clients et prospects. Même si la campagne doit être réalisée avec des objets couramment utilisés à cet effet (stylo publicitaire, sac, porte-clé, etc.), il faut porter son choix sur des modèles qui ont un brin de nouveauté ou qui affichent une certaine originalité pouvant les rendre intéressants auprès du public cible.
Quelles sont les informations à mettre sur un objet publicitaire ?
Une fois le choix des objets publicitaires effectué, il faut désormais y inscrire les informations d’identification de la marque. Ces inscriptions visent à donner une identité claire à cette dernière et à faciliter sa reconnaissance par la cible. Il s’agit :
- du logo ou de la mascotte ;
- du slogan ou/et d’un message ;
- d’un appel à l’action (numéro de téléphone, lien de site internet, QR code, etc.)
Ces éléments ne sont pas à forcément utiliser tous ensemble. Il faut faire le choix pertinent pour sa communication, et surtout demander l’avis d’un professionnel pour réussir la personnalisation des objets publicitaires.