Le marketing est l’essence du commerce. C’est ce qui permet à une entreprise de se faire connaître et de se faire apprécier auprès de ses clients potentiels. Il lui permet de se créer une visibilité tentaculaire et une réputation en béton. Il en garantit aussi bien la rentabilité que la pérennité. Dans cet article, nous allons vous présenter les leviers marketing qui ont fait leurs preuves et qui peuvent vous aider à booster votre communication.
Sommaire
Une solution efficace pour communiquer directement avec votre audience : le SMS marketing
Le SMS marketing est un levier particulièrement puissant en raison de son taux de lecture record. Selon les experts, ce taux avoisine les 95 %. Il correspond au nombre de messages ouverts par rapport au nombre total de messages délivrés. Le délai d’ouverture d’un SMS marketing est également relativement court. En général, il est ouvert et lu dans les 3 ou 4 minutes qui suivent sa réception. Le taux de clic des liens qui y sont inclus est estimé à 19 %.
L’efficacité du SMS marketing s’explique aussi par le fait qu’il fait tomber les barrières empêchant l’engagement des consommateurs. Et pour cause, c’est une fonction inhérente à tout smartphone qui fait plus que jamais partie intégrante de notre quotidien. Chacun peut ainsi l’utiliser sans connexion internet ni application spécifique. Vous aurez besoin d’une solution d’envoi de SMS pro si vous souhaitez tirer parti de ce puissant levier. Optez pour celle qui se prête à vos besoins ainsi qu’à votre stratégie. Un tel outil vous donne la possibilité d’envoyer automatiquement des SMS à vos cibles, directement sur le web.
Personnalisez vos messages en fonction du profil, du comportement et des préférences des destinataires, en utilisant des variables, des scénarios et des triggers. Assurez-vous qu’ils soient brefs, concis, précis et ajoutez un appel à l’action aussi pertinent que clair. Programmez ensuite votre campagne et la plateforme se charge du reste. Suivez en temps réel les statistiques des envois et faites des ajustements si nécessaire. Sachez que vous pouvez en plus profiter d’une API qui vous permet de synchroniser votre service d’envoi avec votre application interne ou votre site e-commerce.
L’efficacité de l’email marketing pour votre communication
L’email marketing consiste à envoyer des messages électroniques à des personnes ayant accepté de recevoir des communications de votre part. Il présente de multiples avantages si vous savez en exploiter tout le potentiel. Ce levier vous permet de diffuser un message aussi attrayant que riche, en utilisant des visuels, des vidéos, des liens…
Il vous donne la possibilité de personnaliser, de contextualiser et d’individualiser chaque message pour que le destinataire se sente privilégié et unique. Un email personnalisé est bien reçu par le consommateur ciblé et peut inciter ce dernier à effectuer une action. Il représente aussi un puissant levier de fidélisation et de retargeting. L’email marketing permet de surcroît de créer une relation de confiance et durable avec l’audience. Grâce à celui-ci, vous pouvez apporter de la valeur ajoutée, faire des recommandations, demander l’avis des destinataires, etc.
Pour réussir votre campagne, vous devez dans un premier temps constituer une base de contacts qualifiée et engagée. Utilisez des méthodes de collecte efficaces, respectez la réglementation en vigueur et entretenez votre relation avec vos abonnés. Lors de l’étape suivante, vous devrez créer des emails attractifs et responsive. Attention à bien respecter les bonnes pratiques du design, de la rédaction et de la délivrabilité. Pensez à adapter le contenu et la fréquence de vos emails en fonction du cycle de vie des contacts. Pour ce faire, définissez des objectifs, des segments et des parcours adaptés à chaque étape de votre tunnel de conversion. N’oubliez pas d’analyser en temps réel les résultats de votre campagne.
Captez l’attention de votre public cible avec une bonne stratégie de contenu
Dans la mesure où votre contenu associe la qualité à la pertinence, il s’avère avantageux à bien des niveaux. Il vous permet de générer du trafic, de gagner des contacts commerciaux, de faire mûrir vos leads et de les faire progresser jusqu’au bout de votre tunnel de conversion. Il vous donne en plus la possibilité de créer une relation saine et durable avec vos clients et de vous constituer un réseau de prescripteurs. Cependant, vous ne pourrez exploiter toute la puissance du contenu sans stratégie complète et efficace.
Pour en créer une, vous devez dans un premier temps évaluer votre situation actuelle. Mettez en perspective votre entreprise, définissez vos problématiques et les enjeux recherchés au travers de la création de contenu. Pensez ensuite à clarifier vos objectifs et à définir votre audience et votre proposition de valeur… Ensuite, vous pourrez mettre en place un calendrier éditorial clair, en planifiant les sujets, les formats, les canaux et les dates, entre autres.
Veillez à produire un contenu qualitatif en respectant les critères de pertinence, d’utilité, d’originalité, de lisibilité et d’optimisation SEO. Pour ce qui est de la diffusion, vous devez choisir les plateformes adaptées à votre audience, à vos objectifs et à votre contenu. Vous avez aussi tout intérêt à utiliser des techniques de promotion efficaces. Attachez un soin particulier à l’évaluation de votre contenu. Basez-vous sur des KPIs tels que le nombre de vues, le taux de rebond, le nombre de partages ou le nombre de leads générés.
Le marketing d’influence, une solution marketing efficace
Le marketing d’influence consiste à tirer parti du pouvoir des influenceurs pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Autrement dit, on exploite leur audience particulièrement élargie, leur aptitude à influencer le comportement de leurs fans et leur forte crédibilité.
Ce levier vous permet de bénéficier de la confiance ainsi que de la recommandation des personnes influentes. Ces dernières sont perçues comme des leaders d’opinion, des experts ou des prescripteurs par leur communauté. Le marketing d’influence vous donne la possibilité d’atteindre une audience qualifiée, engagée et réceptive. Cette dernière partage les mêmes centres d’intérêt, valeurs ou besoins que les influenceurs. Vous pouvez en plus créer du contenu authentique, créatif et adapté aux codes et aux attentes des réseaux sociaux.
Vous devez en premier lieu identifier les influenceurs les plus pertinents pour votre marque. Utilisez des critères comme la taille de l’audience, le taux d’engagement, la thématique, la tonalité, la localisation… Contactez chaque influenceur qui a suscité votre intérêt de façon personnalisée. Présentez-lui votre marque et expliquez-lui votre intérêt, votre projet, vos objectifs, vos attentes et votre budget.
Définissez les modalités de collaboration en établissant un contrat, un brief, un planning et des KPIs. Vous pouvez accompagner les influenceurs de votre choix tout au long de la campagne, en leur fournissant les informations, les ressources et le soutien nécessaires. Veillez à respecter leur liberté de création et d’expression. Enfin, mesurez l’impact de votre campagne d’advocacy marketing en utilisant des outils de suivi et d’analyse. Recueillez les feedbacks des influenceurs et de leur audience.