Les erreurs en marketing vont de la simple faute de frappe à des oublis, dont les conséquences peuvent être désastreuses. Alors que certaines erreurs vous mettent dans l’embarras, d’autres peuvent être assez dommageables et ruiner vos campagnes voire pire, vous faire perdre toute crédibilité aux yeux de vos clients.

Dans le domaine du marketing automation, faire une erreur est la dernière chose que vous souhaitez. Les clients et les abonnés se perdent facilement et vous ne voulez pas gâcher vos efforts marketing sur des problèmes qui sont normalement évitables. Explorons ensemble les erreurs les plus courantes afin que vous puissiez ne pas les reproduire et éviter de vous faire perdre du temps et de l’argent.

1. Devenir un spammeur

La puissance de l’automation peut aussi avoir des effets indésirables. En effet, cette possibilité de créer et planifier des campagnes d’emailing sans dépenser trop d’énergie vous expose au risque de trop en faire et d’envoyer des e-mails trop régulièrement à vos contacts. Et ce, surtout quand vos statistiques sont bonnes. Sans vous en rendre compte, vous devenez un spammeur.

Tout le monde sait que devenir spammeur est la première chose à éviter, car cela peut nuire à votre entreprise et à votre e-réputation. Assurez-vous de n’envoyer que des e-mails pertinents au bon public et surtout au bon moment.

2. Oublier d’être un être humain

Automatiser les flux de travail et ne pas avoir à traiter manuellement des processus est un luxe rendu possible par le marketing automation. Même si cela vous permet de vous concentrer sur des choses plus importantes, vous risquez de devenir trop inorganique. Rappelez-vous que vos clients sont des humains. Et que vous êtes l’êtes aussi !

Humanisez-vous, ainsi que votre entreprise. Ajoutez une touche personnelle à vos messages pour rendre la communication authentique et utilisez des déclencheurs pour que vos e-mails aient un maximum de pertinence pour vos destinataires.

3. Ne pas structurer un plan d’action

Tout comme n’importe quel élément de votre stratégie marketing, l’automatisation de votre email marketing doit être définie selon des objectifs que vous devrez atteindre en utilisant certaines tactiques. Utilisez-vous le marketing automation pour la génération de leads ? Ou voulez-vous simplement améliorer votre service client ? Quel est l’objectif que votre campagne emailing souhaite atteindre ?

En identifiant vos objectifs, vous pouvez élaborer des stratégies appropriées pour chacun d’entre eux, tels que des campagnes emailing, campagnes SMS, des campagnes d’abandon de panier, etc.

4. Se concentrer sur les mauvaises métriques

Il est facile de se laisser berner par les chiffres. Si le taux d’ouverture de votre campagne est élevé, c’est que vous devez faire du bon travail n’est-ce pas ? Mais obtenez-vous des clics et des conversions ? Vos objectifs finaux sont-ils atteints ?

Lorsque vous accordez de l’importance à une métrique qui vous est positive mais qui n’est pas essentielle à l’atteinte de vos objectifs, vous pouvez vite vous perdre et ne pas réaliser vos objectifs de base.

Tandis qu’un taux d’ouverture élevé signifie que vous avez écrit une ligne d’objet ciblée et attrayante, un taux de clic ou un taux de conversion nul signifie que vous n’êtes pas assez performant.

Pour faire simple, il est préférable de voir un taux d’ouverture de 15% avec un taux de conversion de 8% qu’un taux d’ouverture de 50% sans aucune conversion. Ne vous laissez pas berner par des statistiques faussement bonnes.

5. Ne pas faire de tests

Les tests ne sont pas optionnels pour prédire quelle stratégie ou campagne vaut la peine d’être poursuivie. Cela est vrai dans n’importe quel domaine du marketing, mais cela est encore plus vrai quand il s’agit de marketing automation.

Testez toujours vos campagnes afin d’optimiser les fonctionnalités avancées de votre logiciel d’emailing et de marketing automation. Par exemple, les tests A/B vous permettent de comparer deux versions de votre campagne afin de déterminer laquelle est la plus susceptible de vous apporter de meilleurs résultats en vous concentrant sur des éléments tels que votre ligne d’objet, l’incitation à l’action ou la landing page.

De plus, veillez également à tester vos e-mails sur les mobiles, les ordinateurs de bureau et les tablettes pour vous assurer que vos destinataires puissent avoir une expérience positive lors de l’ouverture de votre e-mail et ce, peu importe le support utilisé.

6. Ne pas utiliser les données client

L’un des aspects positifs du marketing automation, c’est la grande quantité de données sur vos clients que vous pouvez utiliser afin d’établir des campagnes ciblées. Cela inclut l’activité emailing et, via votre site Web, l’historique des transactions et les données démographiques.

Toute cette quantité de données peut-être rapidement gaspillée parce que certains spécialistes marketing ne prennent pas la peine d’utiliser ces données à leur avantage, ou alors, utilisent ces données à mauvais escient à cause d’un manque de réflexion stratégique ou parfois de connaissances.

Si vous prenez le temps d’examiner vos données client, vous pouvez segmenter correctement votre liste de diffusion et cibler les clients avec le bon message et un timing parfait.

Réussir dans le monde de l’email marketing signifie ne laisser aucune place à l’erreur. Lisez et apprenez des réussites et des échecs des autres spécialistes du domaine afin d’élargir vos connaissances et assurez-vous de maîtriser et d’optimiser les fonctionnalités de votre propre logiciel de marketing automation afin de planifier et d’exécuter vos campagnes le plus parfaitement possible.

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