Dernière modification le 7 juillet 2022

Un logiciel de visioconférence permet de se connecter facilement et simplement en ligne avec des collègues, des amis ou des membres de la famille, en utilisant des appels vidéo et des réunions en ligne. La visioconférence a également permis à de nombreuses entreprises de poursuivre leurs activités en permettant aux employés de travailler à domicile, en utilisant des solutions de conférence pour les réunions et les mises à jour, ainsi que pour les communications générales. Surtout lorsque la plupart des personnes travaillent à distance pendant cette pandémie.

Top 12 des logiciels de visioconférence professionnels

1. Livestorm

LiveStorm

Livestorm est la plateforme tout-en-un qui permet aux entreprises de mettre en place facilement de puissantes stratégies de communication vidéo. Avec Livestorm, toute équipe de marketing, de vente, de réussite client ou de ressources humaines peut facilement créer des événements en ligne pour son public. Des réunions, webinaires, conférences, cours de formation en ligne, interviews en podcast, démonstrations de produits, Livestorm peut s’adapter à tout type d’événement. Livestorm est une plateforme basée sur un navigateur qui permet aux équipes d’organiser leurs événements en ligne en un seul endroit.

Avec Livestorm, vous pourrez personnaliser presque tout, ce qui est un grand avantage. Et en plus de cela, l’équipe de soutien de Livestorm est très utile et réactive, elle est toujours prête à aider et à donner de bons conseils. Découvrez notre avis détaillé sur Livestorm

2. Microsoft Teams

Microsoft Teams

Microsoft Teams est conçu pour une efficacité et une collaboration sans faille. Il s’intègre aux applications Office comme Word et SharePoint, et sa conception et son infrastructure le rendent exceptionnellement interactif. La société a également permis d’intégrer Skype for Business dans Microsoft Teams.

Ce logiciel a été conçu en réponse au nombre croissant d’outils de collaboration, comme Slack, qui ont dominé le marché ces dernières années. Microsoft Teams est un outil de discussion fourre-tout pour le lieu de travail, mais son option de vidéoconférence est tout aussi convaincante et puissante. Les utilisateurs peuvent lancer des vidéoconférences directement à partir de leurs chats.

Microsoft Teams offre également des intégrations avec des logiciels populaires. Les intégrations comprennent d’autres logiciels Microsoft, comme Word, Excel, Outlook et Publisher, ainsi que des applications tierces comme Stack Overflow, LizardOpenDataBot, Skooler, Coreview, LeaveBot, Remind, GTMHub, et bien d’autres options gratuites et payantes qui peuvent être consultées sur leur Marketplace.

3. Zoom

Zoom

Zoom est un grand succès dans le monde de la visioconférence en raison des nombreuses options incluses dans chaque plan. La plateforme offre également une vidéo sans faille, un son cristallin et des capacités de partage instantané qui en font notre option préférée pour la visioconférence. De nombreuses personnes qui utilisent Zoom passent souvent d’un logiciel de conférence téléphonique à un autre en raison des frustrations qu’elles éprouvent en utilisant d’autres plateformes disponibles.

Zoom est le logiciel de réunion web idéal pour les utilisateurs qui souhaitent se connecter simplement et efficacement à distance avec leurs clients. Il prend également en charge les systèmes d’exploitation Chrome et Linux pour une plus grande flexibilité et le cryptage SSL (Secure Socket Layer) pour garantir des communications sécurisées.

Il existe également une version gratuite de Zoom, mais les fonctionnalités et les capacités sont limitées. Les conférences qui comptent de nombreux participants ne peuvent dépasser 40 minutes. Pour bénéficier de fonctionnalités avancées telles que la gestion des utilisateurs, l’interopérabilité, les identifiants de réunion personnalisés pour les participants individuels, l’assistance téléphonique et les domaines gérés, vous devez souscrire à l’un de ses plans premium. Heureusement, les plans payants sont généralement moins chers que les plans comparables proposés par d’autres fournisseurs.

4. Cisco Webex Meetings

Webex

Cisco Webex est un excellent logiciel de collaboration vidéo pour la formation en ligne, les webinaires et l’assistance à distance. Il est notamment excellent pour les entreprises qui ont des préoccupations légitimes en matière de sécurité. Ce logiciel de téléconférence offre la sécurité de la couche transport (TLS), des accréditations tierces, le cryptage, la compatibilité avec les pare-feu, l’authentification unique et des options de programmation sécurisée.

Cisco Webex comprend une intégration transparente avec Outlook et la possibilité de l’utiliser sur différentes plateformes, notamment Mac, Windows et iPads. De plus, Cisco Webex fait partie d’un écosystème de solutions interopérables pour le travail à distance. Il vous permet d’ajouter des fonctionnalités spécialisées pour la formation, l’assistance technique à distance ou les webinaires.

La version de vidéoconférence gratuite de Cisco Webex est limitée, ne permettant que deux participants aux réunions. Pour les plans payants, Webex permet entre 50 et 1 000 participants.

5. GoToMeeting

GoToMeeting

GoToMeeting est l’un des meilleurs logiciels de visioconférence que vous devriez envisager pour les réunions à distance. Qu’est-ce que c’est ? Parce que GoToMeeting offre une longue liste de fonctionnalités qui répondraient aux besoins de la plupart des environnements professionnels.GoToMeeting permet l’audioconférence et la visioconférence, ainsi que le partage d’écran. L’une des caractéristiques qui distinguent GoToMeetings est sa convivialité pour les téléphones portables. Vous pouvez établir et démarrer une conférence à partir de votre smartphone. Il existe également des paramètres permettant d’optimiser la qualité des appels et des images, ainsi que des invitations à participer à des réunions et à des chats par simple pression d’un bouton.

Leur logiciel convivial présente quelques avantages importants par rapport à ses concurrents, notamment ses fonctions de sondage et de « lever la main ». En outre, GoToMeeting permet des réunions vidéo illimitées et sécurise ces réunions grâce à un cryptage de bout en bout.

GoToMeeting permet d’accueillir de 10 à 250 participants, selon le type de forfait. Toutefois, la version gratuite n’autorise un maximum de trois participants que pour l’organisation de réunions de 40 minutes.

6. Google Meet

Google Meet

Contrairement à Microsoft Teams, Google Meet (anciennement Hangouts) est uniquement une solution de vidéoconférence, avec plus de 100 millions de participants par jour. Elle est intégrée aux produits Google Workspace (G Suite), notamment Gmail et Google Drive. Notez que vous et vos participants devez tous disposer d’un compte Google pour l’utiliser.

L’interface est typique des produits Google, elle est légère et super intuitive. Une fois connecté à votre compte, il vous suffit de vous rendre sur la page Google Meet et de démarrer votre réunion. Il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel, mais les utilisateurs mobiles doivent télécharger l’application correspondante pour une meilleure expérience utilisateur (UX).

7. BlueJeans par Verizon

BlueJeans

BlueJeans est un outil de visioconférence sur le web qui propose trois formules pour les petites entreprises et les entreprises afin de répondre à un large éventail de besoins en matière de visioconférence. Pour les petites comme pour les grandes entreprises, BlueJeans peut aider votre organisation et vos employés à communiquer en leur fournissant les bons outils pour le travail à distance. Des entreprises telles qu’Intuit, Facebook et National Geographic choisissent BlueJeans pour la téléconférence et la communication à distance.

La qualité des appels vidéo de BlueJeans est exceptionnelle ! Et vous bénéficierez également de fonctionnalités telles que la sécurité de niveau entreprise, la transcription des réunions, les alertes automatiques, les outils de gestion des réunions, les analyses, etc.

BlueJeans propose plusieurs fonctions intéressantes pour les entreprises, notamment l’enregistrement vidéo, les points forts des réunions avec attribution de tâches et jusqu’à 20 réunions en petits groupes pour collaborer sur des sous-tâches. Le logiciel a été conçu dans un souci de sécurité, et les administrateurs bénéficieront d’un niveau de contrôle approfondi sur les participants et les fonctionnalités.

8. Cisco Jabber

Jabber

Cisco Jabber combine les informations de présence, la messagerie instantanée, la communication vocale et vidéo, la conférence web et le partage de bureau en une expérience globale unifiée sur les appareils mobiles et stationnaires. Le logiciel est disponible pour PC et Mac, ainsi que pour les tablettes et les smartphones. En un clic, les utilisateurs de Cisco Jabber peuvent trouver le contact dont ils ont besoin et voir immédiatement si et avec quel appareil ils peuvent être joints au mieux à tout moment.

En outre, les solutions de collaboration de Cisco Jabber avec les clients vous permettent d’établir une relation commerciale solide avec vos clients en leur fournissant un support client plus positif. Ainsi, vous pouvez aider vos clients de manière plus proactive en mettant à leur disposition la bonne personne dès que possible et en leur fournissant les informations et l’assistance spécialisées dont ils ont le plus besoin.

9. RingCentral

RingCentral

Si votre entreprise a besoin de plus qu’une simple visioconférence, ne cherchez pas plus loin que RingCentral. Contrairement à d’autres logiciels qui permettent une utilisation personnelle, RingCentral est conçu spécialement pour les entreprises. Ils offrent une suite de communication tout-en-un pour les réunions vidéo, les appels téléphoniques, la messagerie d’équipe, le partage de fichiers et la gestion des tâches. Le logiciel est utilisé par plus de 400 000 organisations dans le monde entier, ce qui en fait l’une des solutions de visioconférence les plus populaires sur le marché aujourd’hui. RingCentral propose même des solutions sectorielles dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la vente au détail, les services financiers, la haute technologie, la recherche de contacts, etc.

10. Skype pour les entreprises

Skype for Business

Packagé avec Microsoft Office 365, Skype for Business est probablement déjà familier à de nombreux utilisateurs. La version pour entreprises fait passer les capacités de la plate-forme standard gratuite à un niveau supérieur. Bien que Skype pour les entreprises soit un logiciel populaire, nous devons le mettre en position inférieure en raison de l’annonce de Microsoft. Microsoft a décidé de retirer Skype for Business afin de promouvoir davantage les équipes Microsoft. Si votre entreprise est utilisatrice d’Office 365, vous pouvez déjà utiliser Teams dans votre travail quotidien. Microsoft Teams utilise le meilleur de Skype, du chat et de la visioconférence, et ajoute d’autres outils de collaboration.

Si vous utilisez actuellement Skype pour les entreprises, vous pouvez continuer à utiliser cet outil jusqu’au 31 juillet 2021. Vous avez tout le temps de faire un changement ou d’explorer les alternatives de logiciels de visioconférence de cette liste, mais à cette date, il disparaît à jamais.

11. Join.me

JoinMe

Join.me est conçu pour des visioconférence et des réunions en ligne rationalisées au quotidien. En quelques clics seulement, vous pouvez organiser ou participer à une réunion personnalisée et gratuite avec join.me et être instantanément connecté à vos collègues et clients grâce à des bulles visuelles attrayantes. Join.me facilite grandement le processus d’organisation de conférences ou de réunions. Par exemple, vous pouvez accueillir et inviter des personnes en quelques secondes seulement. Une fois la réunion commencée, vous aurez un contrôle total sur les participants qui se joignent à la session. Donner le rôle de présentateur à quelqu’un d’autre ou le reprendre est une fonction très utile que ce logiciel fournit. L’application est vraiment stable et la qualité est très claire, elle offre également une expérience personnalisée joyeuse permettant aux utilisateurs de personnaliser leur profil

12. Lifesize

Lifesize

Lifesize est une solution de visioconférence dans le nuage et une plate-forme de collaboration d’équipe compatible avec n’importe quel appareil. Vous pouvez utiliser le logiciel pour rencontrer des collègues, des clients, des employés et toute autre personne, où que vous soyez. Lifesize est gratuit pour un maximum de 10 participants avec un nombre illimité de réunions. Le plan d’entrée de gamme commence à 12,50 $ par hôte et par mois. Ce plan est accompagné d’une assistance et vous permet d’organiser des réunions jusqu’à 100 participants. Pour ceux d’entre vous qui ont besoin d’un système de salle de réunion complet, Lifesize propose des solutions de conférence tout-en-un avec matériel également.

Comment choisir un logiciel de visioconférence ?

Une solution de visioconférence riche en fonctionnalités peut permettre à vos équipes d’être productives, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Elle peut aider votre entreprise à mieux se connecter avec ses clients et les autres parties prenantes. La visioconférence peut également faciliter la collaboration, la résolution de problèmes et la tenue de réunions efficaces en temps réel, à condition que celle si soit bien préparée.

Nous dressons ici la liste des fonctionnalités gagnantes que vous devriez avoir dans votre logiciel de visioconférence afin d’avoir la meilleure expérience possible.

  • Partage d’écran – Pour les réunions interactives et les webinaires, le partage d’écran est essentiel. Vous voulez pouvoir partager tout votre écran ainsi que des applications individuelles sur votre bureau pendant une réunion. Cela permet aux participants de votre visioconférence de suivre plus facilement les explications du présentateur.
  • Plusieurs webcams – Lors d’une visioconférence, il est plus efficace de pouvoir voir le visage de la personne qui parle afin de capter ces indices visuels essentiels. Si votre entreprise compte beaucoup de travailleurs à distance ou si vous organisez régulièrement des réunions avec des employés en déplacement, recherchez des fonctionnalités de webcaméras dynamiques. Dans l’idéal, votre solution de visioconférence prendra en charge plusieurs webcams afin que chacun puisse être vu et compris pendant la réunion.
  • Connexion VoIP – Pour les équipes distantes, la communication vidéo doit être aussi simple que la connexion par téléphone ou par chat. Avec la visioconférence par VoIP, la communication est absolument transparente. Les utilisateurs peuvent passer des appels vocaux aux appels vidéo ou aux réunions de groupe en appuyant sur un bouton.
  • Fonctions de chat – Que vous diffusiez un webinaire marketing à un groupe de prospects ou que vous organisiez une réunion avec des employés, vos utilisateurs profiteront davantage de l’expérience s’ils peuvent interagir. C’est pourquoi une fonction de chat robuste est si utile. Recherchez des fonctionnalités de chat qui permettent aux utilisateurs de votre visioconférence de partager des messages, y compris des textes et des émois, pendant une réunion ou un événement en ligne.
  • Contrôle à distance – Pour les réunions collaboratives, cette fonction de visioconférence est un élément à ne pas manquer. Elle permet aux participants d’avoir un contrôle direct sur le clavier et la souris de votre ordinateur, ce qui permet de modifier et d’apporter des changements aux documents partagés en temps réel.
  • Enregistrement illimité – Vous voudrez pouvoir enregistrer vos réunions et présentations vidéo. La plupart des plates-formes de visioconférence facilitent l’enregistrement, mais vous devez rechercher une fonctionnalité qui offre un stockage illimité dans le nuage, ainsi que des capacités de partage faciles. Vous devriez pouvoir enregistrer une réunion ou un webinaire et le partager en un clic avec plusieurs participants.
  • Vidéo HD – Pour une expérience de réunion encore meilleure, la vidéo HD peut faire une énorme différence. Grâce à la vidéo de haute qualité, chacun peut voir clairement qui parle, ce qui donne l’impression que tout le monde est dans la même pièce.
  • Fonctionnalités d’image de marque – C’est une fonctionnalité importante si vous créez du contenu vidéo pour les clients, comme des webinaires ou des présentations éducatives. Vous voudrez pouvoir inclure le logo de votre entreprise et toute autre marque. Le contenu de votre webinaire aura ainsi un aspect professionnel.
  • Fonctions de présentation dynamique – Pour les présentations complexes, vous devez pouvoir compter sur certaines fonctions. Assurez-vous que vous pouvez télécharger divers types de fichiers, notamment des vidéos MP4, des PPT et des PDF. Cela vous donne la possibilité d’ajouter du rich media à la présentation pour retenir l’attention de vos participants. Le partage de notes est une autre fonction de visioconférence avancée qui peut améliorer les présentations. Vous pouvez capturer une série d’étapes ou un segment spécifique de la présentation et l’envoyer aux participants sous forme de notes pendant la réunion ou le webinaire.
  • Rapports de performance – Les mesures de performance sont importantes pour évaluer l’accueil réservé à vos présentations, les parties les plus intéressantes et le nombre de personnes qui assistent à votre événement. Recherchez une plateforme avec des rapports de participation et de chat afin de pouvoir obtenir un retour d’information adéquat de vos réunions et webinaires.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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