Dernière modification le 1 mars 2022

Un bon logiciel de montage vidéo peut vous aider à présenter vos produits sous tous les angles en produisant des promos professionnelles pour des plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram ou tout autre endroit où vous pouvez communiquer. Il existe un certain nombre de logiciels d’édition vidéo gratuits et faciles à utiliser pour les débutants qui peuvent vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

1. Filmora


Filmora est l’offre de montage vidéo standard, simple et de haute qualité de Wondershare ; mais Wondershare propose également FilmoraGo (pour le montage mobile) et Filmora Scrn (pour l’enregistrement et le montage d’écran). La conception de la plateforme est intuitive et facile à utiliser, et elle est remplie de filtres, de superpositions, d’éléments de mouvement, de transitions, et d’une petite sélection de musique libre de droits. Wondershare dispose d’un logiciel de montage pour les utilisateurs plus avancés (FilmoraPro), mais pour les débutants, Filmora9 est plus adapté. L’interface a une esthétique similaire à celle des produits Adobe et semble un peu écrasante au début. Cependant, une fois que vous vous lancez, c’est vraiment très simple.

2. Renderforst

Renderforest

Renderforest est une plateforme en ligne facile à utiliser. Elle vous permet de créer des vidéos d’introduction, des animations explicatives, des vidéos typographiques, des promotions de produits ou de services, des visualisations musicales, des diaporamas, des présentations d’entreprise, des vidéos infographiques, etc. Ce logiciel de montage vidéo offre plus de 800 modèles personnalisables avec plus de 10.000 scènes. Avec le large choix de modèles et de styles conçus par des professionnels, vous trouverez certainement celui qui correspond à vos besoins. Vous n’avez besoin d’aucune compétence technique ou de conception.

Il est possible de personnaliser les scènes en ajoutant votre texte, vos fichiers multimédias, votre musique de fond et vos voix off. En outre, vous pouvez ajouter des images et des vidéos de stock directement à partir de l’éditeur grâce aux plateformes intégrées. Certains modèles ont des présélections vidéo personnalisables. Ces préréglages sont des histoires toutes faites qui simplifient le processus de création de vidéos.

3. OpenShot

OpenShot

OpenShot est une interface utilisateur facile à utiliser qui en fait un excellent programme de montage vidéo pour les débutants. Alors que des outils plus complexes peuvent offrir plus de composants d’édition, OpenShot a une interface intuitive et une conception minimale sont parfaits pour un montage simple. Ce logiciel est certainement une option efficace pour les petites entreprises et est le meilleur pour le redimensionnement, la mise à l’échelle, le découpage, l’accrochage et la rotation des clips. Il permet également de faire défiler les crédits, de faire défiler les images, d’établir une cartographie temporelle, de faire du montage audio et de prévisualiser en temps réel.

4. Lightsworks

Lightsworks

Lightworks comprend une interface simple et intuitive, donc facile à prendre en main. Lightworks propose également une collection de tutoriels vidéo détaillés, ce qui en fait l’un des logiciels de montage vidéo Linux les plus accessibles et les plus faciles à apprendre de cette liste. Cette plateforme dispose d’une suite de vidéos de stock originales et de clips musicaux dont l’utilisation est autorisée dans toutes les vidéos que vous éditez sur le programme, ce qui vous permet de donner un aspect soigné à toute vidéo de marketing. Il est facile de distribuer votre vidéo grâce à la fonction d’exportation rapide vers YouTube, Vimeo, Facebook et Instagram et prend également en charge un large éventail de formats vidéo.

5. Movavi Video Editor

Movavi

Movavi propose deux versions différentes de son éditeur : Movavi Video Editor et Movavi Video Editor Plus. La version Plus a une conception d’interface mise à jour et vous offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires ainsi que des mises à jour et un traitement plus rapide. Le logiciel est suffisamment facile à utiliser pour que même les débutants ne tardent pas à le comprendre. De nombreux tutoriels et guides d’utilisation sont disponibles et une assistance est disponible via le formulaire web si vous en avez besoin.
Les deux versions proposent une large gamme de fonctions d’édition, notamment le recadrage, la rotation, le panoramique, le zoom, le découpage, le retrait, les transitions, les filtres, les titres animés, les intros, l’image dans l’image, les autocollants, les légendes et les effets. Il y a également un enregistreur vidéo intégré, ainsi qu’un enregistreur vocal et un enregistreur d’écran. Vous pouvez également choisir parmi 14 langues d’interface, dont l’allemand et le japonais.

6. VSDC

VSDC

VSDC est un logiciel de montage vidéo de bureau qui est disponible en version gratuite et payante. Bien que la version gratuite ait des fonctionnalités limitées, elle est toujours accompagnée de la suite complète de montage vidéo VSDC, qui comprend un outil de masquage et une fonctionnalité de clé chromatique pour les effets vidéo sur écran vert. Si vous avez le budget nécessaire pour vous procurer la version complète, la suite d’outils s’étend pour inclure la stabilisation vidéo, de robustes effets de post-production, des capacités de diaporama/présentation, des modèles de diagrammes 3D et la publication directe sur les médias sociaux.

7. Pinnacle Studio

Pinnacle

Pinnacle Studio est un logiciel de montage vidéo rapide, complète et de niveau quasi professionnel. Les nouveaux outils de masquage la rendent encore plus attrayante, mais notre test a révélé quelques instabilités. Pinnacle s’adresse aux amateurs de niveau quasi-professionnel, avec d’excellentes fonctions de montage et des effets tels que la vidéo stop-motion, le montage multicam et le suivi de mouvement. Pinnacle prend également en charge le contenu VR à 360 degrés, et sa vitesse de rendu fait partie des meilleurs outils de montage vidéo pour les débutants.

8. iMovie

iMovie

L’éditeur vidéo gratuit classique de Youtube qui vous permet de créer des bandes-annonces de style hollywoodien et des clips vidéo époustouflants en résolution 4K. C’est également un choix parfait pour les YouTubeurs débutants qui ne connaissent pas les intros, les transitions et les sélections de filtres. iMovie propose des vidéos 4K pour des films de qualité cinématographique époustouflante, est très accessible et facile à utiliser, dispose d’une version mobile puissante qui vous permet d’effectuer des montages à partir de votre iPhone ou Android, ainsi qu’une collection étendue de titres et de génériques animés. iMovie offre des options de partage simples pour distribuer votre vidéo et créer des filtres vidéo créatifs pour ajouter une touche cinématographique.

9. Lumen5

Lumen5

En tant qu’entreprise, vous cherchez probablement des moyens de créer facilement des vidéos ou même de réaffecter d’autres formes de contenu, comme des billets de blog et des articles. Lumen5 rend cet objectif facile à atteindre. Il s’agit de l’un des logiciels de montage vidéo les plus faciles à maîtriser pour les débutants. Lumen5 utilise l’intelligence artificielle pour transformer rapidement des articles de texte en vidéos simples et amusantes en un temps très court. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner un thème, des couleurs, les dimensions de la vidéo, puis de copier-coller le texte sur le cadre de la vidéo. En quelques étapes simples, votre vidéo sera terminée. Vous pouvez ensuite la partager sur les médias sociaux, etc.

10. Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est le logiciel de référence pour la plupart des professionnels du secteur. Son interface conviviale en fait également un excellent choix pour les novices. Au prix de 20,99 dollars par mois, il offre de nombreuses fonctionnalités et vous permet de vraiment expérimenter et d’explorer toutes les options. La nouvelle version d’Adobe Premiere Pro CC est également compatible avec les tablettes et les ordinateurs à écran tactile. D’une simple pression du doigt, vous pourrez facilement déplacer des clips et des éléments. L’utilisation d’Adobe Premiere à un tarif mensuel vous permettra d’éviter les problèmes juridiques et de ne pas vous ruiner.

11. Clipchamp

Clipchamp

Clipchamp est un éditeur vidéo en ligne gratuit qui permet à quiconque de créer des récits vidéo convaincants. Clipchamp est utilisé par plus de 14 millions d’individus dans le monde pour éditer des films pour des applications commerciales, éducatives et artistiques. Du découpage et du recadrage faciles à l’enregistrement d’écran en ligne rapide et aux effets exotiques comme l’écran vert, notre éditeur fournit aux utilisateurs des outils et des capacités professionnels. Pour les principaux réseaux de partage, vous pouvez exporter vos films dans une variété de résolutions et de rapports d’aspect.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This