Fonctionnalités

Propose une suite d’outils conçus pour les indépendants, notamment la facturation, la gestion des contrats, le suivi du temps et la gestion des tâches pour rationaliser leurs opérations commerciales.

12 €/mois

Fonctionnalités

Propose une plate-forme unifiée pour suivre les dépenses et les revenus, gérer les factures, automatiser les déclarations de revenus et surveiller les heures de travail, répondant spécifiquement aux besoins des auto-entrepreneurs.

7,20 €/mois

Fonctionnalités

Un logiciel de comptabilité français qui simplifie la tenue de livres, la facturation et la gestion financière pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

9,90 €/mois

Fonctionnalités

Destiné aux services professionnels, fournissant des outils de gestion de projet, de facturation et de reporting financier pour aider les entreprises à suivre leur rentabilité et leur efficacité.

5 €/mois

Fonctionnalités

Propose un logiciel de comptabilité facile à utiliser avec des fonctionnalités telles que la facturation, le suivi des dépenses et les rapports financiers conçus pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

12 €/mois

Fonctionnalités

Spécialement conçu pour les indépendants, offrant des fonctionnalités telles que la facturation automatique, le suivi des revenus et l’automatisation des tâches administratives pour gagner du temps et se concentrer sur les activités principales.

11 €/mois

Fonctionnalités

Une partie de la suite Zoho qui fournit une facturation personnalisable, un suivi du temps et une gestion des dépenses pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs finances.

Gratuit

Fonctionnalités

Mon portail simplifie la comptabilité et la facturation pour les travailleurs indépendants, en offrant une facturation personnalisable, un suivi financier et une gestion de compte dans une interface conviviale.

19,90 €/mois

Quelles sont les obligations pour les autoentrepreneurs en termes de comptabilité ?

Les autoentrepreneurs sont soumis aux mêmes obligations que les autres entreprises quant à la facturation. Ils doivent donc émettre des factures claires et lisibles, comportant certaines mentions obligatoires telles que le nom ou raison sociale de l’autoentrepreneur, son adresse, le numéro de TVA intracommunautaire (le cas échéant), les informations sur le client (nom, adresse…), un descriptif précis des produits ou services vendus ainsi que le prix unitaire et global TTC.

Les autoentrepreneurs doivent également remettre à leur client une facture dûment signée et datée pour chaque achat effectué. Cette facture peut être transmise par mail ou imprimée, selon les préférences du client. Une fois la facture émise et envoyée au client, il est conseillé de garder un exemplaire archivé ou numérique en tant que preuve de l’achat et des services fournis.

1. Indy

Indy

Indy est un logiciel de comptabilité destiné aux travailleurs indépendants. Il est synonyme de simplicité et de praticité. Cette interface intuitive s’adapte tout à fait aux besoins des personnes n’ayant aucune expérience en la matière. Il fournit l’intégralité des documents comptables nécessaires, de la déclaration au bilan. Par ailleurs, quelques heures suffisent pour établir le résultat annuel.

Pour les auto-entrepreneurs, Indy propose une version gratuite qui permet l’édition de devis et factures personnalisées, le suivi en temps réel de la trésorerie, la gestion simple des justificatifs en plus d’automatiser toute la comptabilité. Une version payante permet en plus de réaliser les déclarations facilement et de les télé-transmettre depuis l’outil.

L’équipe de Indy est composée de 70 spécialistes, disposés à accompagner les entrepreneurs au quotidien. Ce sont 50 000 professionnels indépendants et plus qui lui font confiance.
> Voir notre avis sur Indy

Prix : L’application de comptabilité en ligne Indy est accessible gratuitement, sans conditions. Toutefois, elle propose des plans payants premium à partir de 12 € HT/mois pour les micro-entreprises et 22 € HT/mois pour les entreprises individuelles.

Avantages :

  • Une interface ultra-intuitive pour une meilleure expérience utilisateur.
  • Logiciel facile à prendre en main.
  • Des tarifs abordables et transparents avec des formules sans engagement.
  • Un support client réactif et disponible.

Inconvénients :

  • Offre gratuite limitée en termes de fonctionnalités avancées.
  • Assistance uniquement par email et chat.

 

2. Abby

Abby

Abby réinvente la gestion d’auto-entreprise en proposant un outil complet, performant et sécurisé de bout en bout. Avec plus de 35 000 utilisateurs à son actif, la solution figure parmi les meilleurs logiciels de comptabilité du marché. D’ailleurs, il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des auto-entrepreneurs.

Pour vous permettre une gestion simplifiée et intuitive de votre comptabilité ainsi qu’un pilotage efficace de votre travail, Abby intègre une gamme complète de fonctionnalités avancées. Si son module de comptabilité vous permet de centraliser l’ensemble de vos dépenses et recettes au sein d’une interface unique, son outil de facturation, lui, facilite la gestion de vos devis et factures. Pour aller plus loin, le logiciel fournit également d’autres fonctionnalités telles que la déclaration de chiffre d’affaires automatisé ou encore le suivi du temps.
> Voir notre avis sur Abby

Prix : Disponible en version gratuite, Abby propose une version d’essai gratuit de 14 jours pour vous permettre de tester ses fonctionnalités avant de basculer à une de ses trois offres payantes à partir de 7,2 € HT/mois.

Avantages :

  • Pilotage simple et efficace de votre activité.
  • Logiciel complet, fluide et facile à utiliser.
  • Un service technique réactif.
  • Offre gratuite adaptée aux besoins des auto-entrepreneurs.

Inconvénients :

  • Pas d’application mobile.
  • Possibilités limitées de personnalisation.

 

3. Comptalib

Comptalib

Comptalib, c’est l’application comptable web et mobile qui simplifie la vie des auto-entrepreneurs. Utilisé par près de 3 000 micro-entreprises de différents secteurs, le logiciel a été pensé pour optimiser votre performance grâce à sa technologie d’intelligence artificielle qui automatise votre tenue comptable, le tout de manière centralisée et sur mesure. Il simplifie d’ailleurs la déclaration de votre TVA et liasse fiscale.

Pratique et rapide à la fois, il est simple à prendre en main que même les personnes qui ne disposent pas de grosses connaissances techniques ou comptables peuvent l’utiliser. Solution incontournable au quotidien, Abby offre de nombreuses fonctionnalités comme la synchronisation des flux bancaires, le pilotage et la tenue comptable, la gestion des notes de frais et des dépenses, la facturation et la gestion commerciale, etc., sans oublier les API qui vous permettent de bénéficier d’un écosystème puissant et connecté.

Prix : Pour répondre aux besoins des auto-entrepreneurs, le logiciel comptable Comptalib est accessible au prix de 59,40 € HT/par an soit 71,28 € TTC.

Avantages :

  • Logiciel conforme RGPD.
  • Disponible en version application mobile.
  • Un espace collaboratif pour une communication fluide avec un expert-comptable.
  • Tableau de bord intuitif pour un suivi optimal de votre activité.

Inconvénients :

  • Pas de gestion des stocks ni de trésorerie avancée.
  • Pas de support téléphonique en direct, seulement par chat.

 

4. Magniv Pro

Magniv Pro est le logiciel de comptabilité français destiné pour répondre aux besoins des auto-entrepreneurs. Il est simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance ou compétence technique particulière. Pouvant accueillir jusqu’à 5 collaborateurs, il permet à votre équipe de gérer efficacement toutes vos tâches administratives.

D’ailleurs, il dispose d’un tableau de bord intuitif dans lequel vous pouvez créer, éditer, mais surtout suivre vos factures, vos devis ainsi que toutes vos données d’activité. En effet, toutes les informations relatives à votre comptabilité sont sauvegardées au sein d’une seule base de données, ce qui donne à votre équipe l’accès à vos données depuis une seule interface.
> Voir notre avis sur Magniv Pro

Prix : Disponible en version gratuite, bénéficiez des fonctionnalités supplémentaires de Magniv Pro dès 5 € HT/mois.

Avantages :

  • Personnalisation des factures et devis en quelques clics seulement.
  • Possibilité de payer les factures en ligne.
  • Un logiciel 100 % made in France.
  • 5 utilisateurs inclus pour toutes les offres.

Inconvénients :

  • Logiciel non adapté pour les gros volumes de factures.
  • Absence de la fonctionnalité d’automatisation de certaines tâches.

 

5. Sinao

Sinao AE

La gestion de trésorerie et la tenue des comptes deviennent plus faciles avec le logiciel Sinao. Il s’agit d’un outil comptable numérique, accessible à tout moment via une connexion internet. Ce n’est pas seulement un des logiciels de comptabilité pour autoentrepreneurs, mais aussi pour dirigeants d’entreprises. Un service client est en outre disponible 7j/7 pour les assistances et les tutoriels.

Sinao contribue au développement des entreprises de différentes manières. D’abord, l’établissement de devis et de factures fait partie de ses fonctions basiques. Ensuite, la préparation des comptes est automatisable. Enfin, cet outil se synchronise avec le compte bancaire, permettant de contrôler facilement ses dépenses.

Sinao est le logiciel de facturation de quelque 3 000 entreprises. Son système d’automatisation est très apprécié des entrepreneurs. Certaines options de l’outil comme l’émission de devis et de factures simples sont gratuites. Il existe également des fonctions avancées, payantes, permettant une gestion optimale des comptes et de la trésorerie.

Prix : Sinao dispose d’une version gratuite. Toutefois, pour profiter de fonctionnalités avancées pour gérer votre comptabilité, elle propose trois offres payantes : Start pour 12 € HT/mois, Standard au prix de 25 € HT/mois et Pro à 50 € HT/mois.

Avantages :

  • Logiciel simple, complet et facile à prendre en main.
  • Interface conviviale et ergonomique, pensée pour les auto-entrepreneurs.
  • Synchronisation en temps réel et rapprochement bancaire automatique.
  • Support technique rapide en direct.

Inconvénients :

  • Nombre limité de factures pour chaque offre. (plus 10 €/tranche de 200 factures)

 

6. Freebe

Freebe

Freebe est un outil de facturation à destination des autoentrepreneurs. Il rend également les tâches plus simples et plus rapide grâce à l’automatisation. Ce logiciel récupère les données du client : dénomination, coordonnées, Siret, TVA et autres informations utiles. Il les reporte ensuite, de manière intuitive, sur les devis et/ou factures. De plus, les documents sont rédigés dans un format conforme aux dispositions légales.

Freebe offre aux autoentrepreneurs l’opportunité de mieux gérer leur temps et de booster leur carrière. Un freelance peut, par exemple, calculer son temps de travail avec cet outil et estimer la rentabilité de son activité. Cela lui permet d’ajuster ses tarifs, avec le relevé du temps de traitement pour le justifier.

Freebe permet aussi aux entrepreneurs de suivre la facturation, les paiements et les relances. Ce logiciel peut être directement synchronisé avec son compte bancaire. Les comptes sont actualisés instantanément. Avec une autorisation préalable, l’outil peut aussi effectuer les déclarations nécessaires à l’URSSAF.

Prix : Freebe propose trois offres : Annuelle au prix de 84 € TTC/an, Trimestrielle à 27 € TTC/trimestre et Mensuelle pour 11 € TTC/mois.

Avantages :

  • Logiciel intuitif et facile à prendre en main.
  • Freebe dispose des fonctionnalités essentielles aux besoins des auto-entrepreneurs.
  • Support et accompagnement très satisfaisant.
  • Gestion de comptabilité fluide et simple à comprendre.

Inconvénients :

  • Pas d’application mobile.
  • Absence du module de gestion de projet.

7. Zoho Invoice

Zoho Invoice

Les entreprises séduites par l’outil de facturation Zoho Invoice se comptent en millions. Ce logiciel en ligne est gratuit et propose des fonctionnalités intéressantes. Il permet entre autres d’éditer les factures, de suivre le temps de travail et d’effectuer les relances.

Zoho Invoice accompagne les professionnels de différents secteurs depuis une dizaine d’années. Cet outil est parfait pour ceux qui ont des clients à l’étranger. La facture peut être rédigée dans différents formats, langues et devises. Il est aussi possible de personnaliser les factures avec son logo, par exemple. Cela ne prend que peu de temps pour effectuer toute l’opération. Les actions récurrentes sont, en plus, automatisées.

C’est l’entrepreneur qui choisit ensuite le mode d’envoi de la facture : mail, téléphone ou plateforme dédiée. Il suit l’ensemble du processus, du devis au paiement, via un tableau de bord personnalisé. Les données sont disponibles à tout moment via son téléphone mobile.

Prix : Pour accompagner au mieux les auto-entrepreneurs, le logiciel Zoho Invoice est désormais accessible gratuitement.

Avantages :

  • Logiciel intuitif, facile et agréable à utiliser.
  • Intégration avec les autres outils Zoho.
  • Des fonctionnalités complètes pour tous vos besoins.
  • Disponible en version d’application mobile.

Inconvénients :

  • Gestion des écritures comptables plutôt limitée.
  • Pas d’analytique pour suivre le budget avant la finalisation des factures.

8. Mon portail

Mon portail

La gestion et la facturation deviennent plus simples avec l’outil Mon portail. Il s’agit d’un logiciel de comptes conçu pour répondre aux besoins des autoentrepreneurs. Il ne permet pas seulement de créer des devis et des factures, mais de gérer efficacement ses activités professionnelles.

Le logiciel Mon portail simplifie le mode de facturation et en fait un atout de fidélisation client. Les factures sont d’abord personnalisables. Elles sont ensuite envoyées directement en ligne et parviennent rapidement aux clients. Enfin, les factures rédigées contiennent toutes les mentions obligatoires.

Mon portail fait également partie des logiciels de comptabilité pour autoentrepreneurs. Celui-ci permet de suivre l’évolution de son chiffre d’affaires, d’estimer le montant de ses cotisations sociales et d’établir ses comptes.

Prix : Le logiciel Mon Portail est accessible dès 19,90 €/mois sans engagement, avec une période d’essai gratuit d’un mois.

Avantages :

  • Une belle interface simple à prendre en main.
  • Assistants virtuels de déclaration très pratique.
  • Création de page internet professionnelle.
  • Création facile de devis et factures personnalisés.

Inconvénients :

  • Intégrations limitées en nombre.
  • Fonctionnalités manquantes dans l’outil de gestion.

9. Gest4U

Gest4U

Gest4U est un logiciel tout-en-un pour autoentrepreneurs. Il facilite la gestion d’une entreprise de différentes manières : automatisation des comptes, synchronisation bancaire, télédéclaration, etc. Ces méthodes sont conçues pour gagner en temps et en efficacité. Même les entrepreneurs inexpérimentés tirent des avantages avec cet outil.

L’éditeur de factures et de devis est utilisable gratuitement. Gest4U accompagne aussi les entrepreneurs dans la gestion de la trésorerie et la partie comptabilité. Ces professionnels peuvent également garder un œil sur l’échéance des déclarations sociales via l’outil. Les montants dus sont d’ailleurs calculés automatiquement.

Parce que les besoins des entreprises changent, Gest4U propose des solutions sur-mesure. Il accompagne d’ailleurs les entrepreneurs de multiples secteurs et soumis à des régimes différents. Une assistance est disponible par messagerie instantanée pour toute question liée à la configuration ou à l’utilisation de l’outil.

Prix : Gest4U propose un outil de facturation gratuit, mais pour profiter de plus de fonctionnalités, il faudra passer par ses offres payantes à partir de 19 € TTC/mois.

Avantages :

  • Logiciel tout-en-un qui simplifie votre gestion commerciale, comptable et administrative.
  • Support et assistance client réactifs.
  • Automatisation de la saisie des écritures comptables.
  • Personnalisable à votre image

Inconvénients :

  • Pas de comptabilité multi-devises.
  • Synchronisation bancaire à améliorer.

10. NeedMe

NeedMe

La comptabilité, la gestion de factures et la réalisation des tâches administratives sont plus simples avec NeedMe. Cet outil est parfait pour les micro-entreprises, les autoentreprises et les freelances.

D’abord, les devis et les factures sont rédigés en quelques clics seulement. Les prestations sont d’ailleurs mémorisées pour être réutilisées plus tard. Un tableau de bord organisé permet aussi de suivre l’évolution de ses activités : statistiques des charges, bénéfices, etc. Cela permet entre autres de prévoir ses dépenses, d’estimer les cotisations sociales et de constater les retards. Les déclarations à l’URSSAF et le paiement des cotisations sont également possibles directement via la plateforme.

La relation client est tout à fait personnalisable avec NeedMe : création de dossier personnel, relevé automatique des coordonnées, etc. L’autoentrepreneur peut consulter l’historique des factures et devis, les échanges passés et les échéances sur une seule plateforme. Cette solution est pratique pour retrouver les clients réguliers.

Prix : Needme propose une version d’essai gratuit de 30 jours. Dépasser ce délai, vous devez passer à l’un de ses plans : Mensuel à 5 € HT/mois, Trimestriel pour 15 € HT/trimestre et Annuel au prix de 60 € HT/an.

Avantages :

  • Tableau de bord intuitif pour une meilleure gestion de votre activité.
  • Génération de devis et factures en 3 clics seulement.
  • Notifications en cas de retard de paiement.
  • Aide à la déclaration de TVA.

Inconvénients :

  • Pas de synchronisation bancaire.

11. Macompta.fr

Macompta

Macompta.fr est la solution pour gérer ses activités commerciales de manière simple. Ce logiciel pratique et intuitif accompagne aussi bien les novices que les experts. C’est plus précisément un outil adapté aux structures employant moins d’une vingtaine de salariés.

Les tâches d’une entreprise sont nombreuses : devis, facturation, déclarations sociales, comptabilité, paie, etc. Macompta.fr propose ainsi divers outils permettant de faciliter la gestion des tâches. Les devis, les factures et les bons de livraison sont édités dans un format conforme en peu de temps. Les comptes sont, par exemple, automatisés jusqu’au bilan. La gestion de paie et de DSN est aussi optimisée. Macompta.fr est en plus un partenaire EDI qui génère et transmet la liasse fiscale en bonne et due forme.

L’accompagnement de Macompta.fr se présente sous différentes formes : assistance téléphonique ou mailing, FAQ, tutoriels vidéo, webinaire, etc.

Prix : Le logiciel Macompta.fr est accessible au prix de 7 € HT/mois, l’option comptabilité incluse.

Avantages :

  • Logiciel conforme loi anti-fraude TVA.
  • Assistance technique réactive et satisfaisante.
  • Mises à jour réglementaires automatiques.
  • Suivi des clients et relances automatisés.

Inconvénients :

  • Personnalisation plutôt limitée.

12. MyAE

myAE

MyAE est un logiciel de facturation utilisable gratuitement. Il est conçu pour accompagner les microentrepreneurs et les autoentrepreneurs dans leurs activités professionnelles. Cet outil en ligne fait d’ailleurs l’unanimité auprès de milliers de petites structures. Il suffit d’ouvrir un compte pour accéder à différentes fonctionnalités. L’accès est possible depuis une simple adresse mail et un mot de passe.

Ce logiciel fait plus que créer des factures. Il évolue en même temps que les demandes des entreprises. MyAE est une interface intuitive et simple à utiliser. La création de facture est facilitée avec divers outils : myCompte, myFacture, myDevis, etc. MyAE reporte automatiquement les données essentielles des entreprises sur les documents officiels.

MyAE met à disposition des entrepreneurs un tableau de bord permettant de suivre l’évolution du chiffre d’affaires. Une vision nette sur ses activités permet par ailleurs d’anticiper les risques. Les impayés et les prévisions du CA sont accessibles via la plateforme.

Avantages :

  • Des fonctionnalités performantes et spécifiques aux besoins des auto-entrepreneurs.
  • Un logiciel intuitif et facile à utiliser.
  • Support client réactif et accessible par email et par téléphone.

Inconvénients :

  • Fonctionnalités limitées dans la version gratuite.
  • Design un peu passé à améliorer.

Comment choisir le logiciel de comptabilité idéal pour les auto-entrepreneurs

Le choix d’un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur est essentiel pour gérer efficacement son activité et répondre aux obligations légales en matière de comptabilité. Mais comment s’y retrouver parmi l’offre pléthorique de solutions disponibles sur le marché ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Comprendre les besoins spécifiques des auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs ont des besoins particuliers en matière de comptabilité. En effet, ils doivent respecter un certain nombre de règles fiscales et comptables qui diffèrent parfois de celles des autres types d’entreprises. Par exemple, la facturation au réel, le paiement de l’impôt sur le revenu et la déclaration trimestrielle de chiffre d’affaires sont autant de contraintes qui rendent nécessaire la mise en place d’un système de comptabilité adapté.

Pour répondre à ces spécificités, il convient de privilégier un logiciel de comptabilité pensé pour les auto-entrepreneurs, offrant des fonctionnalités simplifiées et adaptées à leurs besoins. Ainsi, une solution de gestion facile à prendre en main permettant d’établir rapidement des devis et des factures, de suivre les dépenses professionnelles et les charges sociales ainsi que de déclarer son chiffre d’affaires sera préférable.

Analyser les fonctionnalités proposées par le logiciel

Le choix d’un logiciel de comptabilité doit se faire en fonction des différentes tâches à accomplir pour gérer au mieux son activité. Voici les principales fonctionnalités à rechercher :

  • Gestion des devis et factures : Pouvoir éditer rapidement des devis et factures personnalisés, respectant la réglementation en vigueur, est un atout majeur pour gagner du temps et assurer un suivi rigoureux des ventes ainsi que le recouvrement. Il existe notamment certains logiciels de facturations gratuits pour les autoentrepreneurs.
  • Suivi des dépenses et charges : Un bon logiciel doit également permettre de suivre facilement ses achats, frais professionnels et autres dépenses liées à l’activité, pour optimiser sa gestion financière, réduire ses coûts et anticiper les échéances fiscales.
  • Déclaration et paiement des impôts : La solution idéale devra offrir une assistance simplifiée dans la déclaration de votre chiffre d’affaires et le règlement des cotisations, en calcul automatique des montants dus et en générant les documents nécessaires à leur paiement.
  • Tableau de bord et reporting : Enfin, disposer d’un tableau de bord complet et actualisé en temps réel, présentant les principaux indicateurs clés (chiffre d’affaires, marge, solde bancaire, etc.) permettra de piloter sereinement son activité et d’avoir une vision globale de sa situation financière.

Choisir une solution en ligne pour plus de flexibilité

Les solutions de comptabilité en ligne offrent généralement une plus grande souplesse et de nombreux avantages par rapport aux logiciels traditionnels : accès depuis n’importe quel appareil connecté à internet, mises à jour automatiques, synchronisation avec les banques, etc. Elles sont également souvent plus abordables et proposent des tarifs adaptés aux auto-entrepreneurs.

Prioriser la sécurité des données

La protection de vos données comptables et financières est primordiale. Il est impératif de choisir une solution fiable et sécurisée, respectant les normes de confidentialité et de sécurité informatique en vigueur (certification SSL, chiffrement, sauvegardes régulières, etc.).

Le prix de la solution

Les tarifs peuvent varier en fonction du nombre de fonctionnalités, des options supplémentaires (support client, formation, etc.) ou encore du mode d’hébergement (solutions locales vs en ligne). Comparez les offres et privilégiez les fournisseurs proposant des tarifs spécifiques pour les auto-entrepreneurs, afin de faire le meilleur choix possible.

Vérifiez la qualité du support

La qualité et la disponibilité du support technique et/ou commercial doivent également être prises en compte dans votre décision. Un logiciel bien conçu doit vous offrir une assistance efficace avec une équipe disponible et réactive pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de son utilisation.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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