Ça fait maintenant quelques années que je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. D’abord en Freelance, j’ai ensuite été associé d’une startup et maintenant j’ai une activité plutôt pérenne dans l’édition de sites internet. Lorsque j’ai démarré, je n’avais pas suffisamment de recul sur le monde de l’entrepreneuriat et une des premières choses que j’ai faite est de lire des dizaines d’ouvrages sur le sujet. Certains m’ont été plus utiles que d’autres, c’est pourquoi j’ai voulu vous lister les meilleurs livres pour entrepreneur que j’ai pu lire jusqu’à présent.

1. La semaine de 4 heures

Vous rêvez de gagner plus tout en travaillant moins ? Ce livre vous dévoile comment, à raison de 4 heures par semaine, vous toucherez en un mois ce que vous recevez ordinairement en une année. Et non, ce n’est pas utopique puisque l’auteur, Tim Ferris, l’a lui-même expérimenté. Il partage plusieurs méthodes dont la priorisation des tâches les plus rentables et une diète d’information.

Ce livre est conseillé à tous les (auto)entrepreneurs, surtout en télétravail, qui veulent être rentables sans trop se stresser à la tâche. Vous aurez ainsi le temps de prendre sur vous et de réaliser tous vos rêves sans vous poser trop de questions sur le lendemain.

1. Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

À partir de sa propre expérience et de près de 400 témoignages vécus par des entrepreneurs, Olivier Roland révèle les secrets pour créer une entreprise pérenne et prospère. Il donne des astuces pour dynamiser la productivité, la capacité de concentration et surtout, il invite tous « les rebelles intelligents » à briser la routine quotidienne et à succomber à leurs envies de liberté.

Selon Olivier Rolland, l’école est certes une source d’apprentissage, mais elle n’enseigne pas forcément ce qu’est la vie. C’est un point sur lequel je suis entièrement d’accord avec lui ! De ce fait, la plupart des personnes en ressortent souvent avec un goût d’inachevés. Ce livre est idéal pour éveiller le talent en vous, et vous aider à trouver votre voie.

Promo
Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études: Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en-dehors du système
  • Nom de l'article: Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études: Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en-dehors du système
  • Type de produit: ABIS BOOK
  • Marque: ALISIO
  • Roland, Olivier (Auteur)

3. Votre empire dans un sac à dos

Stan Leloup propose le moyen de monter un business fructueux en se basant sur la psychologie humaine. Pour réussir dans la vie, il est facultatif d’avoir fait des études brillantes, l’auteur le prouve à travers ses écrits. Avant tout, il est essentiel de connaître les demandes du marché afin de trouver la bonne idée de business.

Une fois l’idée trouvée, l’auteur offre une méthode pour évaluer la qualité du business. Un point essentiel dans le livre est de savoir vendre le produit auprès de la clientèle. En quelques étapes, l’auteur offre la possibilité aux lecteurs de prospérer dans le webmarketing.

4. La 25ème Heure

Vous avez l’impression qu’une journée suffit à peine pour accomplir vos tâches ? Malgré les avancées technologiques, la durée du travail a sensiblement augmenté et pourtant nous avons l’impression de ne pas en faire assez. En se basant sur la règle des trois tâches, cet ouvrage vous offre les techniques de plus de 300 fondateurs de startups pour gagner une heure de travail par jour.

La 25ème Heure fait partie de ces livres qui rappellent judicieusement que la vie est courte et qu’il faut savoir investir intelligemment ce temps imparti. En sachant nous libérer progressivement de nos tâches, des plus grandes aux plus petites, nous arriverons à booster notre productivité.

5. De zéro à un

D’après l’auteur, Peter Thiel (co-fondateur de Paypal), les chefs d’entreprise qui ont réussi comme Mark Zuckerberg, Elon Musk et Bill Gates sont aussi les plus visionnaires. Afin de connaître le succès, une entreprise doit savoir se renouveler, car la concurrence est rude. Pour devenir incontournable, il faut partir de zéro à un et ajouter une valeur au monde qui n’existait pas.

Proposer un nouveau concept est certes une prise de risques, et il n’est pas rare que cela rencontre un certain scepticisme. Mais le livre nous apprend qu’il faut rester optimiste et déterminé, car une opportunité ne se répète pas deux fois. Qui sait, la prochaine révolution sera peut-être vous ?

De zéro à un
  • Thiel, Peter (Auteur)

6. Le personal MBA

Le MBA est le Graal pour tout cadre rêvant d’un poste managérial. Ce prestigieux diplôme permet en effet de lancer des carrières au plus haut niveau. Les grandes écoles de commerce ne sont toutefois pas accessibles à tous faute de moyens. Ce livre contient tous les outils pour acquérir les mêmes bases qu’une formation académique avec les principaux concepts du monde des affaires.

Le personal MBA est une alternative à une école de commerce, surtout si vous êtes autodidacte. Il va devenir rapidement votre livre de chevet, car tel un dictionnaire, il a l’avantage de rassembler en un seul endroit le B.a.-ba d’un entrepreneur accompli (marketing, management, finance, comptabilité, etc.). Une raison suffisante de le lire.

7. L’art de se lancer 2.0

« L’art de se lancer 2.0 » renforce les informations fournies dans la première édition de Gui Kawasaki. Avec l’évolution constante de la technologie, un entrepreneur doit maitriser tous les outils du numérique comme le cloud et les réseaux sociaux… Ce livre met en avant toutes les astuces pour bien positionner un produit et les solutions pour attirer les investisseurs.

L’art de se lancer 2.0 met en évidence les informations clés pour bien démarrer son projet : se faire connaître et lancer de nouveaux produits. Avec ce livre, vous allez apprendre comment bien diriger son entreprise en vue de favoriser son épanouissement.

8. Réfléchissez et devenez riche

Best-seller, ce livre de Napoléon Hill reflète à la fois détermination et auto conditionnement. Très instructif, il est le résultat d’une longue recherche portée sur la richesse et le talent et se place comme une référence de développement personnel. Pour l’auteur, entreprendre est synonyme de la réussite.

C’est d’ailleurs dans cette vision qu’il évoque à travers son ouvrage les treize principes universels qui transformeront votre manière de penser, encourageront votre confiance et votre estime afin de concrétiser vos projets et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il renseigne ainsi sur les secrets pour devenir riche, dont nombreuses personnes se sont déjà inspirées.

9. LiveMentor

Découvrez la méthode établie par Alexandre Dana, le fondateur de LiveMentor qui aide des milliers d’entrepreneurs à créer une entreprise durable autour d’une passion profonde. Le livre vous coach en 12 étapes-clés pour faire ressortir l’entrepreneur qui est en vous et construire un projet épanouissant.

L’ouvrage vous aide à répondre à toutes les questions qu’un entrepreneur se pose au moins une fois : « Je rêve d’entreprendre pour choisir ma vie et ne plus la subir, par où commencer ? « , « Faut-il se lancer seul ou à plusieurs ? « , « Comment me faire connaître ? « , « Comment m’entourer de personnes inspirantes ? « , « Quel est le secret d’une communauté fidèle ?  »

Promo
La méthode LiveMentor: 12 étapes pour libérer l'entrepreneur qui est en vous
  • La méthode LiveMentor: 12 étapes pour libérer l'entrepreneur qui est en vous
  • Type de produit: ABIS BOOK
  • Marque: ALISIO
  • Alexandre Dana (Auteur)

10. Learn Startup

Ce livre fait également partie des outils clés pour bien diriger son entreprise. À travers les lignes, son auteur Eric Ries explique les méthodes infaillibles pour la création d’une entreprise. Les conseils et astuces mises en avant dans ce livre sont illustrés par de nombreux exemples. La réussite d’un nouveau projet repose principalement sur l’approche utilisée par l’entrepreneur face à l’évolution du marché. La tendance s’oriente de plus en plus vers les méthodologies uniques, la créativité ainsi que le travail en équipe.

Learn Startup renferme les indispensables pour tous les entrepreneurs qui veulent réussir. Vous découvrirez au fur et à mesure les méthodologies utilisées par les grandes enseignes ainsi que les points clés pour bien démarrer un projet.

11. Père riche, père pauvre

Cet ouvrage de Robert Kiyosaki remet en cause la conception de l’argent en général. Selon l’auteur, la richesse ne dépend pas uniquement de notre état financier. Le livre enseigne que tous parents doivent enseigner leurs enfants à ne plus considérer l’argent comme source de succès. L’auteur vous apprend le vrai sens de la réussite : l’épanouissement personnel avant le succès financier.

Après avoir noté les avis des gens concernant l’argent, Robert Kiyosaki a conclu qu’être riche ne veut uniquement pas dire avoir du succès dans la finance. L’épanouissement personnel et professionnel ne reposent pas sur ce facteur. Contrairement, pour réussir sa carrière, il est important de se détacher de cette croyance. Ce livre vous explique comment connaitre la réussite.

12. L’almanach de Naval Ravikant

Ce livre d’Eric Jorgeson rassemble les principaux enseignements et réflexions de Naval Ravikant, un investisseur et entrepreneur renommé, sur des sujets tels que la création de richesse, le bonheur, l’amour, la prise de décision et bien plus encore. C’est une compilation de ses idées les plus marquantes, présentées sous forme d’aphorismes et de maximes concis.

Naval Ravikant étant lui-même un entrepreneur et investisseur à succès, il partage des conseils pragmatiques tirés de son expérience sur la création d’entreprise, la prise de risque calculée, la gestion du stress et bien plus. Le livre aborde également des réflexions sur le rapport à l’argent, comment créer et protéger sa richesse, tout en gardant un équilibre avec d’autres valeurs importantes.

13. Business Model Nouvel Génération

« Buisiness Model Nouvel Génération » est un guide dans lequel vous apprendrez comment faire face aux situations complexes de la concurrence. Cet ouvrage se compose d’astuces et de solutions innovantes visant à contourner les méthodologies traditionnelles en matière d’entrepreneuriat. C’est un outil indispensable pour tous leaders qui souhaitent créer ou optimiser un modèle économique.

Ce livre rassemble les idéologies de deux auteurs Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Il explique que la concurrence est une chose à exploiter. Un paysage concurrentiel est une porte qui ouvre chaque jour de nouveaux secteurs. Et pour développer son entreprise, il est essentiel d’user de créativité et d’innovation. C’est grâce à cette méthodologie que les références économiques telles que Apple, Nintendo ou Lego ont su se hisser dans les rangs des entreprises les plus puissantes du monde.

BUSINESS MODEL NOUVELLE GENERATION
  • Alexander Osterwalder (Auteur)

14. Les outils des géants

Pour finir, « Les outils des géants » est un manuel qui renferme les idéologies de nombreux personnages importants. Cet ouvrage raconte le succès de personnalités mondiales comme Jamie Foxx, Chade-Meng et Jack Dorsey.

« Les outils de géants » met en évidence les habitudes qui mènent les célébrités et les personnages importants vers le succès. Pour devenir un « géant », Timothy Ferris déjà auteur du best-seller « La semaine de 4 heures » confirme qu’il faut suivre les exemples de ces personnalités mondiaux à travers leurs habitudes et leurs routines quotidiennes.

15. Hard Things : entreprendre dans l’incertitude

Ce livre de Ben Horowitz est considéré comme un guide pratique pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise. Il aborde les défis uniques auxquels sont confrontés ceux qui construisent et gèrent des entreprises, en particulier dans des environnements incertains et difficiles.

À travers des histoires et des leçons tirées de son expérience, l’auteur donne des conseils sur des sujets tels que l’embauche, le leadership, le suivi des performances, la gestion des situations de crise, la prise de décisions difficiles et le maintien de la motivation de l’équipe. L’objectif principal est d’aider les entrepreneurs à surmonter les « hard things » ou les défis ardus associés au lancement et au développement d’entreprises prospères.

16. E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité

« E-Myth » de Michael E. Gerber est un ouvrage incontournable pour tout entrepreneur. Il remet en question le mythe de l’entrepreneur travailleur acharné et souligne l’importance d’adopter une vision systémique de l’entreprise. Gerber explique que trop d’entrepreneurs se concentrent sur le travail opérationnel au détriment de la vision d’ensemble et de la planification stratégique.

Il préconise de modéliser les processus, de développer une culture d’entreprise forte et de se concentrer sur le travail sur l’entreprise plutôt que dans l’entreprise. Ce livre aide les entrepreneurs à prendre du recul, à repenser leur rôle et à bâtir une entreprise pérenne capable de fonctionner sans leur présence constante.

17. Le guide du copywriting

S’adressant à tous les acteurs du monde du webmarketing, ce livre renferme toutes les techniques pour maîtriser le copywriting. Un domaine qui touche à la fois rédaction commerciale, rédaction SEO, storytelling, référencement et marketing bien évidemment. Écrit par Sélim Niederhoffer, un copywriter de renom et coach, il partage aux lecteurs ses connaissances et quelques conseils pour bien vendre en ligne à travers 50 différents chapitres.

Allant du général aux points spécifiques au métier de copywriter, l’auteur traite à travers ces pages les meilleures solutions, méthodes et alternatives pour d’une part, créer des pages de vente, des newsletters ainsi que des sites web percutants et à forte valeur ajoutée. D’autre part, pour bien s’approprier l’usage des réseaux sociaux.

18. LIBRE

Comment se créer des sources de revenus passifs avec un petit capital… telle est la question que Théophile Eliet veut répondre à travers son ouvrage LIBRE. Pour lui, il ne faut pas courir après l’argent, c’est lui qui vient à nous ! Mais comment l’attirer ou plus précisément comment l’utiliser et le faire fructifier ? La réponse est simple : par l’investissement. Investir dans l’immobilier et dans la bourse est pour l’auteur le meilleur moyen de gagner de l’argent.

L’auteur souligne ce fait à travers les pages de son livre et vous donne quelques conseils issus de son parcours personnel pour vous aider à maîtriser vos finances.

19. 100 euros pour lancer son business

«100 euros pour lancer son business » de Chris Guillebeau est un guide pragmatique destiné aux entrepreneurs aspirants, soulignant la possibilité de démarrer une entreprise avec un budget limité. L’ouvrage met en lumière des stratégies pour minimiser les coûts de démarrage, tout en maximisant les ressources disponibles et l’ingéniosité. À travers des études de cas inspirantes et des conseils pratiques, il démontre comment des entrepreneurs ont réussi à transformer de modestes investissements en entreprises prospères.

Ce livre est essentiel pour les entrepreneurs car il remet en question l’idée que le succès en affaires nécessite d’importants capitaux de départ. Il encourage plutôt à se concentrer sur la créativité, l’innovation et une approche lean du développement d’entreprise. En adoptant les principes exposés dans ce livre, les lecteurs peuvent apprendre à lancer et à développer leur entreprise de manière efficace et économique.

100 euros pour lancer son business
  • Guillebeau, Chris (Auteur)

20. Une vie choisie

Écrit par Marc Simoncini, fondateur de Meetic, Sensee ou encore iFrance, il raconte dans son livre son parcours professionnel plutôt étonnant rempli d’aventures, d’échecs, mais de victoires également. Il partage d’ailleurs ses expériences en tant que serial entrepreneur dont l’audace, la détermination, les idées et l’intuition lui ont permis de viser plus loin et atteindre ses objectifs.

Laissez-vous surprendre par son incroyable histoire aussi bien racontée. Inspirez-vous de cette dernière pour construire la vôtre et réaliser vos rêves. Certes, la vie est une aventure où les rencontres hasardeuses, les coups de chance, mais surtout les échecs nous préparent à bâtir un meilleur futur.

Une vie choisie
  • Simoncini, Marc (Auteur)

21. L’art de la victoire

Autobiographie du fondateur de Nike, ce livre raconte l’histoire passionnante de Phil Knight. Un jeune homme dont le parcours est très inspirant. L’auteur retrace dans cet ouvrage son parcours semé d’embûches et de défis, sa volonté de réussite, mais surtout les liens qu’il a tissés avec ses semblables.

Tout a commencé par une idée plutôt impressionnante : des chaussures de course. Il a alors importé des chaussures de sport japonaises grâce à un emprunt de 50 $ auprès de son père et les vend au prix de 800 $. Il place ensuite son gain pour en faire des économies… C’est de là qu’est née la fameuse virgule, le « swoosh », symbole de grâce et de grandeur.

22. Elon Musk

C’est avec passion et enthousiasme qu’Ashlee Vance dresse le portrait d’Elon Husk, un des plus grands leaders dans le monde industriel. À seulement 46 ans, Elon Musk est parvenu à monter Tesla, une industrie automobile de renommée, SpaceX, un concurrent potentiel d’Arianespace, et Paypal le service de paiement en ligne par excellence, connu mondialement.

La vie d’Elon Musk est retracée depuis son enfance en Afrique du Sud jusqu’à ses réussites entrepreneuriales indiscutables actuelles. L’auteur ne s’est pas simplement contenté de raconter les prouesses du leader, mais il inspire également les lecteurs et met en exergue l’évolution des modèles industriels.

23. On m’avait dit que c’était impossible

Jean Baptiste Rudelle est parvenu à faire prospérer Criteo du stade de petite société à celle de multinationale en moins de dix ans. C’est avec passion que ce dernier raconte son parcours fascinant. L’auteur met un accent sur l’utilité de l’échec, sans quoi le succès ne serait pas atteint. Pour motiver les lecteurs, Jean Baptiste Rudelle fait part des clés de son succès avec un style motivant. L’ouvrage reflète également une invitation des lecteurs à la création d’entreprises de haute technologie.

Inspirant, ce livre encourage les entrepreneurs dans leur travail et aide les autres à trouver leur vocation.

On m'avait dit que c'était impossible
  • Rudelle, Jean-Baptiste (Auteur)

24. Les Nouveaux Entrepreneurs

Ce livre rédigé en commun par Alec Henry et Oussama Ammar est un guide inspirant qui explore les transformations du monde entrepreneurial dans l’ère moderne. À travers des analyses perspicaces et des études de cas concrètes, les auteurs mettent en lumière les stratégies, les mentalités et les compétences nécessaires pour réussir dans un paysage économique en constante évolution. Ils insistent sur l’importance de l’innovation, de l’adaptabilité et de la vision dans la création et la gestion d’entreprises qui non seulement survivent mais prospèrent dans le contexte actuel.

Pour un entrepreneur, ce livre est essentiel car il offre une compréhension approfondie des défis et des opportunités uniques à notre époque, tout en fournissant des conseils pratiques pour naviguer avec succès dans le monde des affaires de demain. C’est une lecture obligatoire pour ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques du succès entrepreneurial dans le 21e siècle.

25. S’organiser pour réussir

Une des clés du succès est la bonne organisation, les grandes entreprises l’ont bien compris et y mettent un point d’honneur. Les auteurs développent dans les quelques pages de ce livre la méthode Getting Things Done traduite par l’efficacité sans le stress. Comme son titre le suggère, le principe consiste à mieux organiser les tâches afin d’optimiser les performances.

Cet ouvrage guide les lecteurs sur la manière de planifier un projet, mais aussi de le concrétiser. Pour maximiser la productivité et le succès, il est essentiel de se débarrasser des sentiments négatifs tels que l’anxiété et le stress.

Voilà donc pour ma sélection personnelle des livres sur l’entrepreneuriat que j’ai apprécié lire sur ma liseuse. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et je suis toujours à la recherche de nouveautés. Si vous avez donc des livres à suggérer, je serai heureux de pouvoir les découvrir dans vos commentaires 😉

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This