Dernière modification le 27 septembre 2023
Être un bon communiquant ne s’improvise pas. Si vous souhaitez monter en compétences, voici notre sélection des 10 meilleurs livres sur la communication.
Sommaire
- 1. Communicator
- 2. Storytelling et marketing
- 3. L’art du Pitch
- 4. Influence et manipulation
- 5. Convaincre en moins de 2 minutes
- 6. L’art du storytelling
- 7. Les secrets de la communication : Les techniques de la PNL
- 8. Comment se faire des amis
- 9. La parole est un sport de combat
- 10. Comment analyser les gens
1. Communicator
Communicator est un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la communication, quelle que soit sa forme. En effet, cette œuvre convient aussi bien aux étudiants à la recherche de leurs futurs métiers qu’aux professionnels intéressés. Constituant la 9e édition, ce livre met notamment en exergue les enjeux actuels tels que la communication digitale, la communication interculturelle et la communication responsable. Les lecteurs bénéficieront de conseils venant des plus grands professionnels du secteur. Le livre présente également des fiches métiers qui aideront les lecteurs à obtenir l’emploi qu’ils convoitent. De plus, l’ouvrage comprend plusieurs études de cas récents.
2. Storytelling et marketing
Écrit par Seth Godin, cet ouvrage explique en 176 pages le concept du marketing ainsi que sa mise en pratique. Ce livre captivera tous ceux qui souhaitent comprendre comment les marketeurs font pour convaincre les consommateurs. Outre le marketing lui-même, l’art de raconter, appelé aussi storytelling importe beaucoup dans le choix des consommateurs. Effectivement, ces derniers ont besoin de croire en des histoires qui coïncident avec leur vision du monde. Cette œuvre explique comment diffuser efficacement des idées. Par ses idées et ses théories intéressantes, l’auteur suscite la réflexion des lecteurs et lève le voile sur des vérités non dites.
3. L’art du Pitch
Le pitch est tout un art, c’est grâce aux pitchs éloquents qu’une personne peut vendre des idées, convaincre des investisseurs, négocier une augmentation de salaire ou motiver une équipe. Entrepreneur et écrivain, Oren Klaff expose dans son œuvre intitulée « L’art du Pitch » comment élaborer des pitchs ouvrant les portes du succès. La méthode de l’auteur se base sur les dernières avancées des neurosciences. À travers son ouvrage, ce dernier donne de nombreux conseils pour se démarquer du lot. Le livre explique notamment les 6 étapes d’un bon pitch, la méthode du push/pull, et comment captiver l’attention de l’interlocuteur.
4. Influence et manipulation
Sans même en prendre conscience, des gens sont parfois amenés à faire des choses s’opposant à leur volonté. Cela est dû à l’art de la persuasion. Dans cet ouvrage de 408 pages, Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, explique les mécanismes ainsi que les techniques de persuasion. Cet ouvrage est le fruit de plus de quinze années de recherche. Les lecteurs trouveront dans le livre 6 secrets psychologiques concernant la tendance de l’être humain à se faire influencer. En dévoilant ces secrets, l’auteur permet aux lecteurs de se défendre et de ne plus se laisser facilement influencer à leur insu.
- Cialdini, Robert B. (Auteur)
5. Convaincre en moins de 2 minutes
Nicholas Boothman explique comment convaincre efficacement son interlocuteur. Ce dernier décrit dans son ouvrage les points clés pour communiquer une idée de la bonne manière. Les lecteurs apprendront notamment comment adapter sa communication avec la personnalité de l’interlocuteur. Cette technique permet d’inspirer de la crédibilité ainsi que de l’autorité. L’ouvrage montre également qu’il est possible de captiver l’attention de son auditoire en un délai très court. L’idée directrice d’un exposé peut être transmise en 10 secondes si la communication est bien structurée. « Convaincre en moins de 2 minutes » offre la possibilité aux lecteurs de saisir des opportunités professionnelles.
6. L’art du storytelling
À travers cet ouvrage, l’auteur fait découvrir aux lecteurs l’importance du storytelling ou l’art de raconter une histoire pour promouvoir une marque, un produit ou un travail. Afin d’apporter des explications claires, Guillaume Lamarre expose des exemples issus de différents domaines de la culture populaire. Les lecteurs apprennent l’histoire du storytelling ainsi que ses impacts sur le public. Après avoir donné des exemples précis, l’auteur expose par la suite des analyses théoriques et termine par des exercices pratiques. De plus, le livre comprend également des interviews de grands écrivains et de grands publicitaires qui apportent un point de vue nouveau.
- Lamarre, Guillaume (Auteur)
7. Les secrets de la communication : Les techniques de la PNL
Créée en 1975, la programmation neurolinguistique ou PNL est une méthode de communication qui a fait ses preuves. Effectivement, cette technique a été reconnue par les professionnels de la communication, de l’administration, de l’éducation, de la psychologie et de la thérapie. Elle vise à changer les anciens schémas mentaux afin d’avoir davantage d’assurance dans la vie, et ainsi optimiser la créativité. Les moyens utilisés pour mettre en pratique cette méthode sont divers. Les lecteurs découvriront notamment le rêve éveillé, l’hypnose, la visualisation, le travail sensoriel et linguistique. Ce livre sera d’une grande aide pour comprendre les mécanismes de la PNL.
- Bandler,Richard (Auteur)
8. Comment se faire des amis
Dale Carnegie est une référence dans le domaine du développement personnel. Ce dernier a déjà écrit un grand nombre livres sur ce sujet. Parmi ses nombreux ouvrages figure notamment « Comment se faire des amis ». Effectivement, les relations humaines tiennent une place essentielle, et ce, quel que soit le domaine : dans la vie professionnelle et personnelle. Ce livre convient aussi bien aux adolescents qui souhaitent apprendre comment tisser des liens qu’aux adultes souhaitant approfondir l’importance des relations humaines. Ce livre expose l’essentiel à savoir pour entretenir des relations de qualité aussi bien dans le monde professionnel que personnel.
9. La parole est un sport de combat
La parole, si elle est utilisée proprement, peut servir à toutes sortes de causes : pour convaincre des investisseurs, pour défendre des idées, pour enseigner, et encore bien d’autres. Pour que le discours soit convaincant, les paroles éloquentes, il est nécessaire de s’entraîner, de pratiquer. Cet ouvrage intitulé « La parole est un sport de combat » prodigue de nombreux conseils pour guider les lecteurs dans leur discours. Cet ouvrage explique quelques techniques qui permettent de rester à l’aise en public, mais également de bons moyens pour structurer le discours. Avec cet outil en main, l’art oratoire semblera moins difficile.
10. Comment analyser les gens
Il n’est pas souvent aisé de communiquer avec les gens et encore moins de les comprendre. Cet ouvrage aide les lecteurs à analyser les gens efficacement. L’auteur décrit des méthodes permettant de comprendre les gestuels, les expressions faciales, les discours et les formes de communications non verbales. Comprendre ces formes de communications permettra aux lecteurs d’avoir une idée plus précise sur la psychologie même des gens qu’ils côtoient. Ce livre donne de nombreux conseils ainsi que des astuces pratiques pour pouvoir mieux lire les gens. Ainsi, même les débutants ont une chance de pouvoir analyser les gens grâce à cet ouvrage.
Hello, ya de très bons livres dedans et d’autres que je n’ai pas encore lu. C’est dommage qu’il manque le livre « Le pouvoir du Storytelling » dans la liste (Camille Gillet). Il est sorti cette année et j’ai été surprise de découvrir qu’il contenait toute une partie historique de l’utilisation du storytelling par les marques. Il est vraiment accessible pour les débutants et les plus confirmés, sans être pour autant trop simpliste. Perso, il m’a donnée envie de me bouger pour monter ma boîte, même si j’hésite encore un peu ^^’