Lors du choix de votre futur hébergeur web. il est évident que vous devez évaluer très soigneusement un certain nombre d’éléments tels que les services, les caractéristiques techniques incluses dans les solutions proches de vos besoins, les coûts à prendre en compte, la possibilité de profiter éventuellement de certains rabais et de certains services inclus pour avoir un paquet fonctionnel complet.

Il y a beaucoup de choses à voir, mais il y a un point auquel beaucoup ne prêtent pas attention mais qui devient au contraire décisif : l’emplacement du prestataire de service !

Où se trouve exactement l’entreprise dont nous évaluons les services ? Le centre de données est situé en France ou dans un autre pays ? Et surtout … vous adressez-vous à une entreprise française ?

Au-delà d’un discours qui pourrait être taxé de patriotisme excessif, il est clair que choisir un fournisseur web français pour votre activité en ligne présente des avantages non négligeables.

Choisir un fournisseur qui a le Datacenter en France est beaucoup plus avantageux pour le professionnel en service qui veut travailler avec son site professionnel, en profitant d’un plan d’hébergement si performant mais aussi d’un rapport d’une certaine épaisseur avec ceux qui gèrent les services que nous utilisons.

Pourquoi choisir un hébergement web français ?

Voyons en détail les principaux avantages de choisir un fournisseur web français pour la gestion de votre activité en ligne.

Assistance

Commençons par le point qui saute aux yeux et qui peut sembler évident mais qui, je vous l’assure, ne l’est absolument pas.

Le niveau d’assistance que vous pouvez obtenir d’un fournisseur web français n’est pas comparable à celui que vous pouvez obtenir d’une société étrangère. Vous n’êtes pas soumis à des fuseaux horaires d’aucune sorte qui vous obligent à attendre des heures et des heures pour recevoir des réponses à vos tickets d’assistance.

Pouvoir compter sur des temps de réponse très rapides est un élément fondamental pour un site web, surtout si l’on se réfère à un environnement commercial où le temps est très important. Résolvez vos problèmes rapidement grâce à un support technique qui parle votre langue et a les mêmes horaires que vous.

Vitesse

La rapidité est un aspect très important à prendre en compte lorsqu’on parle d’un projet web, car les performances d’un site dépendent largement de son classement dans les moteurs de recherche et aussi de la réputation de votre marque, qui grandira de plus en plus si vous pouvez satisfaire vos clients en tout point.

Il est clair que le fait de s’appuyer sur un type de technologie attribué dans votre pays raccourcit considérablement le temps de réponse de tout service et le temps de téléchargement des données.

Vous devez vérifier si votre fournisseur web français offre un service CDN. Le réseau de serveurs qui vous permet de rendre le contenu statique de votre site web disponible sur des centaines de serveurs situés dans le monde entier.

IP française

Le discours qui voit comme protagoniste l’adresse IP de l’hébergement est très intéressant. En voulant le mentionner comme un avantage pour le choix d’un hébergeur français, nous pouvons souligner ce qu’est la recherche pour optimiser votre site web afin d’obtenir un meilleur classement dans les SERPs de Google.

Par conséquent, étant donné qu’une IP dédiée est importante pour le référencement, nous pouvons définir l’adresse IP comme l’une des ressources les plus importantes pour la sécurité d’un site web. Un fournisseur web français est en mesure de vous garantir une adresse IP française qui fera en sorte que Google voit en nous une société française, ce qui peut être encore plus accentué si vous choisissez de vous concentrer sur un domaine en .fr.

En fait, le choix d’une IP français présente deux avantages :

Avantages en termes de référencement, puisque Google essaiera de donner plus de place au contenu français si une requête de recherche en langue française est saisie.
Les temps de réponse d’un serveur physiquement situé en France sont évidemment plus courts que ceux d’un serveur situé dans un autre pays d’outre-mer.
En bref, puisque Google s’est mis en tête de garder en tête l’adresse IP de l’hébergement en vue du positionnement des contenus d’un site web, il est clair que nous devons absolument tenir compte de cet aspect.

Top 5 des meilleurs hébergeurs web français

1. O2switch : L’hébergeur web performant à petit prix

o2switch

O2switch est une entreprise française qui propose une offre d’hébergement unique et « tout compris » accessible dès 5 euros HT par mois.

Il s’agit d’un service mutualisé qui vous donne accès à un espace disque illimité. Une fois votre site en place, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant à la capacité du stockage. Vous pouvez enrichir votre plateforme avec autant de contenus que nécessaire.

Vous louez directement le serveur auprès du fournisseur français, sans passer par un intermédiaire. Il utilise un datacenter qui lui est propre, avec des infrastructures installées dans des salles d’hébergement à Clermont-Ferrand.

Les données sont traitées uniquement par des sociétés en France. En cas de panne, votre site sera également pris en charge par une équipe se trouvant dans l’Hexagone. Les salles d’hébergement sont surveillées en permanence. Un protocole de sécurité strict est aussi utilisé pour la protection des données sur réseau.

Un centre de support technique est mis à la disposition des clients, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un administrateur système, qui a des compétences confirmées dans le domaine concerné, s’occupera de vos problèmes.

Le nom de domaine vous est offert pour tout abonnement au service d’hébergement de O2switch. Si votre site a déjà été créé et hébergé sur une autre plateforme, le fournisseur vous accompagne pour la migration. Son équipe vous assiste également lors d’un changement d’hébergeur.

2. Gandi.net : Le géant français du nom de domaine

Gandi

Gandi est particulièrement connu pour son offre de gestion de nom de domaine. Cette entreprise française propose également un service d’hébergement. Elle met à votre disposition un serveur dédié qui vous permet de profiter des meilleures performances. L’espace disque est aussi extensible jusqu’à 1 To.

Gandi.net propose différentes offres vous laissant le choix en fonction de vos besoins. Chacune d’elles inclut un espace de stockage extensible, une bande passante illimitée et des certificats SSL et TLS gratuits.

Votre site bénéficie également de l’accélérateur Varnish qui permet de mettre en cache les pages les plus visitées. Ceci améliore la vitesse de chargement et réduit le temps de réponse.

La solution d’hébergement de Gandi.net est accessible dès 3,60 euros par mois. En le choisissant, l’installation de votre nom de domaine se fera automatiquement. Pour évaluer sa performance, vous pouvez souscrire l’offre d’essai gratuit valable pendant 10 jours.

L’offre convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vous pouvez déployer un blog, un site e-commerce ou même des plateformes multisites avec cet hébergeur. Il supporte également une installation sur WordPress.

Il vous est aussi possible de sélectionner un des 4 langages de programmation (PHP, Python, Node.js et Ruby). Trois technologies pour la base de données (MySQL, MongoDB, PostgreSQL) sont également à disposition. Pour plus de flexibilité, Gandi.net propose également des offres d’hébergement sur Cloud.

Les datacenters sont installés en Europe. L’entreprise vous laisse choisir entre un hébergement en France ou au Luxembourg. Le support technique est disponible par e-mail 24 heures sur 24.

3. OVHcloud : L’hébergeur français avec de grandes ambitions

OVH

OVH est connu pour ses solutions d’hébergement web, mais aussi la gestion de nom de domaine et l’hébergement d’e-mails. Souscrire ses offres vous permet donc de gérer l’ensemble de ces services depuis une plateforme unique. Comme hébergeur, il propose des solutions dédiées aux particuliers et aux professionnels. Votre site sera installé sur un serveur mutualisé.

La capacité de l’espace disque peut aller jusqu’à 65 Go. Le trafic mensuel, lui, est illimité. Vous pouvez ainsi accueillir différents types de sites, un blog, un e-commerce ou même plusieurs plateformes à la fois, avec OVH.

L’offre comprend un certificat SSL Let’s Encrypt. Le domaine vous est aussi offert pour la première année. Une sauvegarde automatique se fait quotidiennement et vous permet de retrouver les versions antérieures de votre site.

L’hébergement OVH fonctionne avec la technologie PHP en langage de programmation et SQL pour la base de données. L’installation avec les CMS couramment utilisés, dont WordPress, Joomla et Prestashop est alors possible. Il intègre également la messagerie professionnelle Microsoft Exchange, qui sera liée à votre nom de domaine.

Vous pouvez accéder à l’offre dès 3 euros par mois. OVH possède également des serveurs dédiés ainsi que des solutions d’hébergement sur Cloud. Votre site sera abrité sur l’un des 27 datacenters de l’entreprise. Une équipe de techniciens qualifiés vous accompagne pour le déployer.

4. Ikoula : Le spécialiste de l’hébergement dédié

Ikoula

Actif sur le marché depuis plus de 20 ans, Ikoula propose différentes solutions d’hébergement et de stockage pour votre site et vos données. Vous pouvez accéder à un serveur mutualisé, ainsi que des solutions de stockage sur des serveurs dédiés et sur Cloud.

Ikoula est un partenaire de choix afin de créer un site rapidement et à prix réduit. Cet hébergeur français peut prendre en charge les sites e-commerce ou les vitrines. Il vous permet également d’héberger et de gérer plusieurs sites à la fois sur une plateforme unique.

Pour simplifier les étapes de la création, Ikoula propose plus de 80 applications, dont les CMS les plus utilisés sur le marché. Il fonctionne avec le langage de programmation PHP et la technologie MySQL pour la base de données.

La création et la gestion de votre site sur Ikoula ne requièrent aucune compétence technique particulière. Le travail peut se faire en quelques clics depuis une interface intuitive. Vous pouvez ensuite suivre sa performance sur un tableau de bord intégré. L’administration et la maintenance du serveur reviennent, quant à elles, aux techniciens d’Ikoula.

La sauvegarde et la restauration automatique de votre site vous protègent en cas de panne technique. Sa fiabilité est garantie par un certificat SSL. Le nom de domaine est offert, avec plus de 150 extensions disponibles.

Ikoula fonctionne avec deux datacenters qui se trouvent en France, à Reims et Eppes, et appuyés par des filiales en Espagne et aux Pays-Bas. L’entreprise utilise ses propres infrastructures. Aucun intermédiaire n’intervient donc entre celle-ci et votre organisation.

5. WP Serveur : L’hébergeur français pour votre site WordPress

WPserveur

Si vous souhaitez mettre en place ou disposez d’un site WordPress, les offres d’hébergement de WP Serveur pourront vous intéresser. Cette entreprise française vous donne accès à des serveurs dédiés gérés entièrement par son équipe d’experts.

Il vous suffit ainsi de créer votre site et l’équipe de WP Serveur s’occupe de la configuration, de la maintenance et de la sécurité du serveur.

Les meilleurs plugins et les pratiques sur WordPress sont utilisés afin de garantir la sécurité de votre plateforme et celle de vos données. WP Serveur peut également installer le certificat SSL Let’s Encrypt. La sauvegarde se fait automatiquement toutes les nuits. En un seul clic, vous pouvez ensuite retrouver une version antérieure de votre site.

Un espace de clonage vous offre la possibilité d’essayer des thèmes et des plugins avant de modifier votre site internet.

Le nom de domaine et la migration sont offerts. WP Serveur vous laisse le choix entre plus de 700 extensions. L’entreprise propose également différents services connexes pour vous aider dans la gestion de votre site web.

Elle peut s’occuper des ajouts de plugins et de fonctionnalités et de la mise en place d’une adresse IP. Le nettoyage de votre site ou l’installation de sécurité peut aussi lui être confié.

Vous pouvez choisir entre ses différentes offres d’hébergement en fonction de vos besoins. Cette entreprise française propose des solutions destinées aux particuliers et aux entreprises.

Comment bien choisir son hébergeur web ?

Le choix de l’hébergement web constitue une étape cruciale pendant le lancement de votre site internet. D’ailleurs, différents éléments méritent votre attention avant de prendre une décision.

Le type d’hébergement proposé, le volume de l’espace disque ou la taille de la base de données font partie des paramètres à considérer. Ils influent en effet sur le niveau de performance obtenu une fois votre site web en place.

Vous devez également tenir compte des solutions de sécurité proposées pour la protection de vos données, ainsi que du système de sauvegarde. Celui-ci permet en effet la récupération de votre site suite à une panne technique par exemple.

Le choix se fera ainsi en fonction de la performance requise pour votre plateforme. Les besoins seront différents selon qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou d’un blog. Prenez le temps de comparer les offres et d’évaluer la capacité de chaque hébergeur français afin de trouver celui qui vous convient.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This