Pour rester rentable, les entreprises usent de toutes les alternatives qu’offrent Internet pour rester productif, à moindre coût. Avec les concurrents qui sont de plus en plus nombreux, il est devenu indispensable d’optimiser la gestion de vos produits. L’une des solutions qui rencontre le plus de succès dans le domaine est celle du Print on Demand ou impression à la demande.

Le concept est très novateur. C’est un service d’impression qui permet de limiter les tâches à accomplir pour attirer des clients et les satisfaire. Plusieurs fournisseurs ont flairé le nouveau filon et ont décidé de proposer ce type de services pour participer à la réussite d’une entreprise. Si vous souhaitez faire appel à leurs services, voici quelques informations pour savoir quel fournisseur de Print on Demand choisir.

C’est quoi le Print on Demand ?

Le Print on Demand ou POD est un nouveau processus de vente en ligne qui a commencé à devenir célèbre ces 10 dernières années. Il s’inspire du dropshipping. Il consiste à proposer des produits nus à personnaliser, en faisant appel à un intermédiaire.

  • Vous créez un motif, l’ajoutez à un produit auprès d’un fournisseur d’impression à la demande, puis le téléchargez sur votre boutique en ligne.
  • Lorsqu’un client effectue un achat, vous êtes payé et la commande est envoyée au fournisseur.
  • Le fournisseur crée le produit avec l’impression demandée, l’envoie au client et vous facture le produit.

Fonctionnement Print on demand

Les meilleurs fournisseurs de Print on Demand en France et internationaux

Les plateformes de Print on Demand sont nombreuses. Au premier coup d’œil on pourrait penser qu’elles proposent les mêmes produits. Cependant, elles se différencient généralement par leur scénario déterminant le processus d’achat et le mode d’expédition :

1. T-Pop

T-Pop Print on Demand

Si Julien et Marie l’ont créé c’était pour démarrer leur propre affaire de textile, ils ont débuté avec un Print on Demand manuel avant de se consacrer uniquement à un Print on Demand totalement automatisé. Vous vous en doutiez, l’application est d’origine française.

T-Pop vous permet de vendre des vêtements ou des accessoires qu’ils auront traité et imprimé avant de l’expédier à votre nom à vos clients. Sa plus grande force est de proposer des produits écologiques.
Leur prix est fixe et comprend le coût du produit et de l’impression. Quant au frais de livraison, il est à la charge du client. Vous serez donc libre de mettre votre prix et de toucher la différence. Vous ne risquez aucune perte car chaque produit n’est payé à T-pop que s’il y a une vente. En effet, même si vous n’avez pas d’investissement pour démarrer, il vous donne l’occasion de monétiser vos créations.

2. Tunetoo

Tunetoo Print on Demand

Tunetoo, c’est aussi du made in France. Venue tout droit de Bordeaux, elle est d’abord reconnue pour être une marque. Si vous êtes un particulier et que vous cherchez un T-shirt personnalisé à votre goût, elle possède une grande galerie d’image dans laquelle vous pourrez choisir celle qui vous plaît. Quand vous l’aurez, vous pourrez choisir l’emplacement et la taille que vous souhaitez, en quelques clics.

Tunetoo vous assure des produits jusqu’à 10 000 pièces, sur-mesure et uniques. Pour vous rassurer dans votre achat, il vous enverra une photo détaillée de votre commande avant sa conception. Vous pourrez faire votre choix entre une impression brodée, une impression digitale ou un flex&flock.

Pour les entreprises ou les revendeurs qui veulent lancer leur marque, vous pouvez profiter du Pacte Designer/Revendeur. Le processus est simple, Tunetoo gère pour vous la logistique, la production et la livraison. Il imprime votre visuel et à chaque achat, une commission vous est versée.

3. DropShipPrint

Dropshipprint print on demand

DropShipPrint est un service de Print on Demand qui fournit des impressions également 100 % françaises. C’est une imprimerie qui possède l’un des équipements les plus sophistiqués d’Europe. Vous pourrez y trouver des vêtements, des objets et des sacs sur lequel vous pourrez faire imprimer tout ce que vous souhaitez.

La qualité de ses impressions est son plus grand point fort. Le délai de production peut se faire rapidement de 1 à 3 jours ou normalement de 3 à 5 jours, selon vos besoins.

Pour le type d’impression vous avez le choix entre la broderie et l’impression numérique. Que vous soyez e-commerçants ou que vous possédiez une communauté de fan sur les réseaux sociaux, cette plateforme est faite pour vous.

4. SPOD

SPOD print on demand

SPOD est le diminutif de Spreadshirt Print on Demand. C’est une application disponible sur Shopify, une plateforme pour les e-commerçants. Même s’il fait parti du groupe Spreadshirt, il peut vendre ses produits sur Facebook, Instagram, Ebay, etc.
Vous pouvez leur envoyer vos propres créations ou choisir parmi ses 50 000 designs gratuits disponibles sur sa plateforme. Il enverra les produits à votre clientèle, qui ne saura même pas que vous passez par lui.

L’application était seulement disponible aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Mais aujourd’hui, elle s’installe en Europe et vous propose des produits personnalisés à des prix compétitifs. Si vous n’avez pas encore de l’expérience dans le Print on Demand, il est conseillé pour vous.

5. Printify

Printify print on demand

Printify est un réseau de service d’impression sur demande qui sort du lot parce qu’elle produit en Europe et aux Etats-Unis. Si vous souhaitez percer à l’international, c’est celui qu’il vous faut. Son catalogue de produit est très riche et varié.

On peut compter jusqu’à 200 produits nus disponibles. Vous pourrez y trouver les habituels T-shirt, mais aussi, des bijoux, des montres, des chaussures, des bouteilles, etc. Très facile à utiliser, vous n’aurez aucun mal à gérer vos produits, en collaborant avec Printify.

L’exécution des commandes est rapide. Dès que vous avez une idée de design vous pouvez faire appel eux. Son application fournit un générateur de maquette pour simplifier vos créations à imprimer. Il n’attend que vos ventes pour poursuivre le travail.

6. Printful

Printful print on demand

Printful est très populaire dans le monde de Print on Demand. Elle met à votre disposition une grande bibliothèque de produits de marque blanche qui n’attend que vous pour se démarquer. Que vous recherchiez des vêtements, des sacs, des éléments de décoration ou des goodies, vous serez servis.

La plateforme peut vous aider dans le lancement de votre projet. Il vous propose des alternatives qui ne demandent aucun investissement en stock. Il vous aide à concevoir vos visuels et vos logos, avec un générateur de maquette. Pour mettre en valeur vos créations, vous avez plusieurs choix d’impression comme la broderie pour le textile et la sublimation pour les produits.

Il peut aussi vous fournir un échantillon pour que vous puissiez vous faire une idée du rendu de vos produits quand il est fini. Côté prix, Printful vous propose les produits imprimés à un prix modique. Vous disposez d’une bonne marge pour le mettre en vente sur votre site.

7. Teespring

Teespring print on demand

Teespring est une plateforme indépendante. En tant que marketplace, elle est conseillée aux boutiques en ligne qui possèdent déjà un traffic. Sinon, dans son ensemble la plateforme n’a aucune restriction.

Elle est ouverte à tous les audacieux qui souhaitent créer leur entreprise et vendre à petit prix. Elle est présente aux USA, mais possède des partenaires en Europe qui peuvent se charger du service d’impression sur demande.
Son catalogue est bien fourni et vous pouvez le mettre en œuvre en seulement 10 minutes, si vous avez votre design en tête.

8. Gooten

Gooten print on demand

Gooten est une plateforme de Print on Demand qui dessert plus de 70 sites à l’international. Selon les statistiques il ne compte que seulement 2 % de taux d’erreur, ce qui met vite en confiance. Très facile à manier, elle fait en sorte de vous fournir toutes les informations qui contribueront à votre réussite.

Elle vous met au parfum des tendances et elle a mis en place plusieurs outils et techniques efficaces pour vous accompagner du début à la fin de vos transactions. Elle vous garantit des produits de qualité à un bon prix pour que vous et vos clients soyez satisfaits.

Il vous suffit d’ouvrir un compte, de cocher les produits que vous recherchez, d’ajouter votre design et de faire une liste des nouveaux produits. Tout se fait gratuitement. Vous ne payerez votre produit qu’une fois qu’il y a une vente. Des avantages qui rentabiliseront sûrement votre affaire.

Qui peut faire du Print on Demand ?

Le Print on Demand est accessible à quasiment tous les business, même ceux qui démarrent. Il s’adresse également:

  • aux entreprises d’e-commerce qui souhaitent lancer une nouvelle marque
  • aux marques qui veulent se mettre en avant en proposant des produits dérivés ou qui ambitionnent de fournir des produits sur-mesure à leurs clients
  • aux influenceurs qui veulent monétiser leur image, etc.

Si vous êtes l’un d’entre eux, il vous suffit de collaborer avec une entreprise d’impression Print-on-Demand. Lorsque ce sera fait, le processus pourra s’enclencher. Quand une entreprise ou un client passe une commande sur votre site, elle est redirigée vers la société de Print on Demand avec laquelle vous avez collaboré. Cette dernière pioche le produit dans son stock et imprime dessus les dessins souhaités, pour finalement l’expédier à l’entreprise ou au client final.

Ce n’est pas réellement le produit qui est une nouveauté, mais plutôt le design imprimé dessus. En effet, les fournisseurs proposent des supports standards que vous pourrez habiller, selon votre inspiration, comme les T-shirts, les mugs, les goodies, les bijoux, les emballages, les brochures, les posters ou les tableaux.

Les avantages du Print on Demand

Le Print on Demand est un processus assez simple à appliquer. Son plus grand avantage est qu’elle vous permet de créer une nouvelle marque sans que vous n’ayez à investir dans un stock de marchandises. Pour une entreprise qui débute, c’est un moyen efficace de faire des économies. Print on Demand vous permet de recevoir directement les bénéfices de la vente de vos produits en limitant vos efforts dans la gestion des commandes.

Print on Demand vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches primordiales pour rentabiliser votre affaire, comme la bonne marche de votre communication digitale et de votre business plan. Si votre réputation est maîtrisée efficacement, votre affaire pourra mieux se développer. Il vous sera alors plus facile de diversifier vos activités car Print on Demand peut vous fournir plusieurs types de produit à exploiter rapidement.

Print on Demand matérialise votre créativité et propose à vos clients des articles avec un design unique, conçus sur-mesure. Une originalité qui vous permet de vous démarquer, d’attirer plus de clients sur votre site et de les fidéliser. Plus vous saurez mettre en valeur votre marque, plus vous aurez des bénéfices. Il faut dire que ce procédé vous donne du temps pour travailler votre visuel, ce qui vous assure une meilleure réussite de votre projet.

Print on Demand se révèle être une excellente alternative commerciale pour ceux qui souhaitent tester un nouveau produit avant de le mettre en vente. Si vous remarquez que votre clientèle montre peu d’intérêt pour votre nouvelle offre, vous pourrez vous réorienter sans risque d’avoir un stock que vous aurez du mal à liquider. Il n’y a généralement pas de commande minimale ou maximale en Print on Demand, ce qui simplifie votre business.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This