Dernière modification le 28 septembre 2023
À compter de juillet 2024, les entreprises seront soumises à de nouvelles obligations concernant la numérisation des factures qu’elles reçoivent et émettent. Si bon nombre d’entre elles ont déjà fait le pas, bien d’autres sont encore inquiètes quant à la nature de ces changements. Quelles sont plus précisément ces obligations ? Et quels changements impliquent-elles au niveau organisationnel ?
Le déploiement de la facturation digitale, étape par étape
Initialement prévu pour janvier 2023, le début du calendrier de déploiement de l’e-facture a finalement été décalé d’un an et demi afin que les entreprises soient en mesure de respecter les délais.
Ainsi, à compter de juillet 2024, toutes les entreprises en B2B (de professionnel à professionnel) et assujetties à la TVA devront être capables de recevoir des factures électroniques. Les entreprises de plus de 5000 salariés ou avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2 milliards d’euros devront quant à elle pouvoir produire leurs factures électroniquement si ce n’était pas encore le cas. En 2025, cette obligation s’étendra aux entreprises de taille intermédiaire, avant de finalement concerner les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les TPE (Très Petites Entreprises) en 2026. Les entreprises de toutes tailles ont peu de temps pour trouver de nouvelles solutions afin de faciliter la création et l’envoi de leurs factures.
C’est là qu’intervient Kolecto, une entreprise spécialisée dans la gestion administrative et financière. En développant des logiciels innovants, Kolecto offre une solution de pré-comptabilité permettant de simplifier la collecte des justificatifs pour les clients de l’expert-comptable, ainsi que la gestion, le traitement et la dématérialisation des factures clients et fournisseurs. En outre, cette solution permet d’analyser en temps réel la situation financière, sans complexité. Les clients peuvent ainsi sélectionner simplement leurs factures pour les transmettre à leur expert-comptable au bon format
Passer à la facture digitale : quelles possibilités ?
Pour les entreprises habituées jusqu’ici à éditer leurs factures sous format papier, les nouvelles exigences posées par le gouvernement peuvent provoquer un véritable bouleversement. Le processus de facturation doit être modifié dans son intégralité pour permettre à la fois l’émission et la réception de documents électroniques. En premier lieu, l’entreprise doit réfléchir à la solution qu’elle va adopter. 2 possibilités se présentent :
- Soit elle décide de continuer de produire ses factures sous format physique avant de les convertir numériquement en les scannant. Cette méthode est néanmoins handicapante, car elle ne permet pas de recevoir les factures électroniques de ses fournisseurs, et ne fait qu’alourdir le processus de facturation en rajoutant une étape supplémentaire. Qui plus est, la législation ne permettra pas aux entreprises de choisir ce procédé, qui ne s’agit finalement que d’une numérisation partielle.
Soit elle choisit de transformer l’intégralité de sa facturation sur une solution digitale, de sa production au paiement, en passant par sa validation. Cette option, qui sera en réalité obligatoire, permet de centraliser toutes les tâches gravitant autour de la facturation sur un seul et même outil.
Afin que la transition soit aussi efficace que possible, l’entreprise doit se tourner vers un logiciel de dématérialisation des factures simple et intuitif, que les employés chargés de la facturation pourront apprendre à utiliser rapidement. La dématérialisation de facture avec Kolecto s’appuie sur ce principe, grâce à son interface épurée et ses fonctionnalités intégrées. Le logiciel centralise toutes les étapes de la facturation, permettant de gagner un temps précieux tout en évitant les erreurs de saisie.
Bien que contraignantes, les nouvelles réglementations concernant la facturation électronique sont aussi l’occasion pour les entreprises de moderniser leur organisation et de disposer d’une facturation plus performante. L’utilisation d’un outil de facturation revêt plusieurs avantages : il permet d’économiser de l’argent en comparaison d’une facturation papier, et permet de gagner du temps en automatisant le travail de saisie, de validation et d’envoi des factures.