Le référencement naturel peut sembler simple en théorie mais c’est une toute autre affaire lorsqu’il s’agit de la mise en pratique. Vous devez non seulement vous tenir au courant des meilleures pratiques les plus récentes, mais aussi analyser les données, examiner les mots-clés cibles potentiels et vous assurer que les sites web que vous gérez soient correctement optimisés.
Heureusement, il existe une tonne d’outils pour vous aider à faire ce travail facilement et efficacement. Voici 12 des extensions Google Chrome les plus essentielles pour les professionnels du SEO.
Sommaire
1. SEO Pilot
L’extension Chrome SEO Pilot est un outil de choix pour optimiser le référencement d’un site internet. Ce plugin permet de faire une analyse on-page en vue d’obtenir des métriques et des métadonnées SEO. Il aide à détecter les problèmes de référencement pour n’importe quelle page web, à trouver les liens brisés et à extraire la structure des titres.
Cet outil fournit également des insights pour faire une analyse concurrentielle des mots-clés, permettant ainsi d’améliorer le positionnement sur les SERP. SEO Pilot examine aussi la qualité des liens internes et externes d’un site web dans le but d’assurer l’efficacité de votre stratégie de netlinking. Sa version payante inclut une fonctionnalité d’IA qui est capable de produire rapidement un article en partant d’une page web existante.
Facile à utiliser, SEO Pilot s’adresse aussi bien aux référenceurs débutants qu’aux experts SEO.
2. Ahrefs SEO Toolbar
Avec plus de 200000 utilisateurs à travers le monde, Ahrefs SEO Toolbar est une solution de référence pour le suivi et l’audit SEO d’un site web. Pensé pour faciliter le travail des professionnels SEO, il fournit en un clic un rapport SEO sur : les balises méta, la structure des sous-titres, le nombre de mots, les images, les balises sociales, etc.
Cette extension Chrome inclut aussi un traceur de redirection ainsi qu’un vérificateur de liens sortants. Grâce à un filtre et un surligneur, vous pouvez facilement repérer les liens cassés et les liens nofollow. Un changeur de pays est également à votre disposition dans la barre d’outils Ahrefs SEO. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser les résultats de recherche dans différentes localisations sans passer par un VPN.
Elle a toute son utilité pour optimiser votre stratégie de référencement à l’étranger. Ces fonctionnalités sont gratuites. En revanche, un abonnement payant à Ahrefs vous donne accès à des métriques SEO plus importantes sur les pages web que vous visitez. Keyword Surfer
3. SEO Search Simulator by NightWatch
Un référencement sérieux peut vous aider à attirer sur votre site web des visiteurs ciblés du monde entier. Mais le volume de trafic que vous recevez dépend en fin de compte du classement de votre site dans différents lieux géographiques.
Auparavant, Google vous permettait de changer de domaine pour rechercher votre mot-clé dans différents pays, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Heureusement, l’extension gratuite SEO Search Simulator de Nightwatch vous permet de le faire.
Que vous fassiez du référencement pour votre propre site ou pour un client, vous pouvez utiliser cette extension pour suivre la position de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche dans différents pays. L’extension simule les requêtes des moteurs de recherche à partir de l’endroit de votre choix.
4. Keyword Surfer
La plateforme Surfer simplifie le quotidien de plus de 600000 créateurs de contenu SEO avec son outil de recherche de mots-clés : Keyword Surfer. Cette extension Chrome permet de collecter rapidement des informations précieuses telles que : le volume de recherche d’une requête sur Google, le trafic estimé, le coût par clic, le nombre de mots des pages des concurrents.
L’outil fournit également une liste de termes connexes que vous pouvez utiliser pour optimiser votre contenu. Keyword Surfer donne la possibilité de stocker ces mots-clés dans des dossiers. Cette fonctionnalité vous fait gagner du temps en vous permettant d’accéder rapidement à vos idées de requêtes, sans devoir les rechercher à chaque fois. Ces dossiers sont exportables sous forme de fichier .csv.
Keyword Surfer est simple et pratique à utiliser. Depuis le panneau latéral, il donne accès à plus de 5 points de données, évitant ainsi de quitter la page de résultats de recherche ou de jongler entre plusieurs onglets. Facile à prendre en main, cet outil est accessible tant aux débutants qu’aux experts SEO.
5. Similarweb
Similarweb est l’extension idéale pour obtenir un aperçu du trafic des sites visités. Elle peut s’avérer réellement utile dans le cadre de la de benchmarketing, de prospection de sites pour des campagnes de netlinking ou autres.
Elle permet de consulter gratuitement des domaines intéressants tout comme la provenance géographique des visiteurs et des principales sources de trafic. Cependant cette extension a tendance à surévaluer le trafic réel des sites.
En connaissant les sites web similaires au vôtre ou à celui de vos concurrents, vous pouvez identifier les sujets et les contenus qui trouvent un écho auprès de votre public cible.
Cerise sur le gâteau, l’outil met également en évidence les estimations du nombre total de visites d’un site web, des visiteurs uniques, des pages vues et d’autres indicateurs d’engagement. Ces données peuvent être utiles pour comprendre la popularité d’un site web.
6. Uplix Audit SEO Tools
Uplix Audit SEO Tools » est une extension Chrome développée par Uplix, une agence SEO parisienne ayant pour mission d’améliorer la visibilité de ses clients sur les moteurs de recherche. Cette extension vise à simplifier et optimiser les tâches d’analyse SEO en regroupant les outils les plus utiles en un seul endroit. Elle s’adresse aux consultants SEO, aux professionnels du marketing numérique et à toute personne souhaitant faciliter le suivi des performances de son site web, et améliorer l’élaboration de recommandations SEO.
Les principales fonctionnalités de l’extension incluent un menu déroulant qui donne accès à une variété d’outils SEO.
Il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils pour ouvrir le menu et sélectionner l’outil souhaité. L’extension ouvre ensuite un nouvel onglet dans le navigateur avec le site web correspondant, ce qui permet une navigation fluide entre les différents outils. En utilisant cette extension, les utilisateurs bénéficient de nombreux avantages. Ils ont un accès rapide aux données essentielles liées au référencement,
L’extension facilite également l’analyse et l’audit des pages web, en identifiant les erreurs techniques, les liens brisés, les problèmes de duplication de contenu, etc. De plus, elle offre des fonctionnalités de recherche de mots-clés optimisées et permet un suivi continu des performances SEO.
7. Mozbar
Mozbar est une extension Chrome qui vous donne facilement l’accès instantané à plusieurs informations de référencement. Et ce, pendant que vous naviguez librement sur un site web. Cet accès est également possible sur la page de résultats de votre moteur de recherche (SERP) préféré.
Mozbar vous offre une fonctionnalité gratuite pour les fonctions de base. Vous disposez aussi de 30 jours d’essai gratuit puis d’un forfait de 99 dollars par mois. Lorsque vous optez pour le mode premium, vous avez encore accès à plus de fonctionnalités notamment :
- L’analyse de mots-clés et de leurs difficultés
- L’optimisation de page et des mesures SERP plus complexes.
Avec Mozbar, lorsque vous visitez une page, vous avez la possibilité d’identifier, de localiser et de souligner les liens sur cette dernière. Vous pouvez aussi consulter avec facilité le balisage, le statut http, la méta description. Il vous donne accès au score de spam, à l’autorité de domaine ou encore à l’autorité de la page.
8. SEO Minion
SEO Minion est un outil indispensable si vous effectuez des tâches SEO nécessitant beaucoup de données. Cette extension vous permet d’effectuer une analyse on-page, de visualiser (surligner) tous les liens d’une page donnée, de trouver les liens brisés, de prévisualiser une SERP et de vérifier la validité des balises hreflang. En plus, c’est gratuit !
Cet outil convient parfaitement aux responsables webmarketing qui ont juste besoin de consulter les données de temps en temps, et aux référenceurs qui travaillent avec un budget limité.
SEO Minion est désormais uniquement disponible pour les clients du plan Silver ou supérieur de Keywords Everywhere.
9. Ubersuggest
Ubersuggest est un outil qui va vous permettre de trouver les mots-clés adaptés à votre contenu web. Il vous permettra également d’améliorer le positionnement de votre site ou même de votre blog sur les moteurs de recherche.
Vous n’en trouverez pas mieux pour booster le trafic sur votre site internet. Il propose aussi plusieurs langues de recherche. Ce qui le rend accessible à un grand nombre d’usagers. Il est complet, gratuit, facile à utiliser et dispose d’une interface ergonomique et épurée.
Considéré comme un outil multitâche, Ubersuggest vous permet :
- D’analyser les mots-clés facilement ;
- De suggérer les idées de mots-clés ;
- D’observer subtilement la concurrence.
10. SEOquake
SEOquake est un peu comme la boîte à outils tout-en-un pour les audits de référencement. Quelle que soit votre expérience en tant que spécialiste SEO, vous ne devez pas vous passer de cette extension. Très facile à utiliser, elle vous fournit des données essentielles pour l’amélioration de votre référencement. SEOquake est utile sur le plan technique, de la création de contenu et de l’optimisation de l’autorité de site.
Avec SEOquake, vous avez droit à :
- Une comparaison minutieuse des URL, des backlinks internes et externes
- Une densité des mots-clés et l’autorité des domaines et des pages
- Une évaluation de la comptabilité avec les téléphones portables
- Un examen strict de presque tous les paramètres de référencement (l’index Google, rang Alexa, etc…).
Cette extension est bien entretenue, et peut être configurée très facilement. Bien qu’elle soit entièrement gratuite, la version premium, vous donne encore plus d’options.
11. Check My Links
Avec l’extension Check My Links, vous avez la possibilité de vérifier très rapidement et en un clic tous les liens d’une page.
En effet, dès que vous chargez une page web dans Chrome, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension. Il permet de scanner les liens de la page. Lorsque vous achever le balayage, vous allez pouvoir obtenir facilement en détail :
- Le nombre exact de liens au total ;
- Le nombre de liens encore actifs ;
- Le nombre de liens cassés au total ;
- Le pourcentage total de liens actifs.
Vous allez constater notamment que les liens actifs soulignés sont en couleurs vertes et ceux brisés sont surlignés en rouge.
12. Mangools SEO Extension
Mangools SEO Extension est un moyen puissant d’effectuer une analyse SEO rapide qui comprend des mesures d’autorité et de tendance, une analyse des liens retour, des données SEO clés sur la page et un suivi du classement.
Vous obtiendrez essentiellement les données essentielles de leur paquet d’outils SEO populaires (qui comprend KWFinder, SERPChecker, LinkMiner, et plus) directement dans votre navigateur avec la possibilité d’utiliser les outils à tout moment pour une analyse approfondie.
L’extension dispose d’intégrations intelligentes dans le menu contextuel et de fonctionnalités avancées qui sont disponibles directement dans Google SERP, telles que des résultats localisés et des raccourcis pour analyser les liens retour et le profil URL.
L’extension d’Uplix est très pratique surtout pour ceux qui sont abonnés à des tools payants (Semrush, Ahrefs, Ranxplorer, etc).