Dernière modification le 18 juillet 2021
En 2019, Amazon comptait plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et plus de 280 milliards de dollars de ventes. Utiliser Amazon comme canal de vente signifie donc une grosse opportunité pour votre entreprise signifie. Mais comment fonctionne le dropshipping Amazon ? Et comment pouvez-vous en faire une entreprise rentable pour votre entreprise de e-commerce ?
Avec ce guide, nous allons vous expliquer si le dropshipping sur Amazon est rentable, comment faire du dropshipping sur Amazon, et les meilleurs outils de dropshipping pour vous permettre de commencer à vendre tout de suite.Commençons, d’accord ?
Sommaire
- Comment fonctionne Amazon ?
- Amazon autorise-t-il le dropshipping ?
- Qu’est-ce que le Dropshipping Amazon et comment cela fonctionne-t-il ?
- Combien coûte le dropshipping sur Amazon ?
- Le dropshipping sur Amazon est-il rentable ?
- Les avantages et les inconvénients de devenir un dropshipper Amazon
- 6 étapes faciles pour commencer le Dropshipping sur Amazon
- Étape 1 : Choisir la meilleure plateforme de e-commerce pour votre boutique en ligne
- Étape 2 : Choisissez le bon produit à vendre
- Étape 3 : Créez un compte vendeur Amazon
- Étape 4 : Obtenir l’approbation de votre catégorie de produits.
- Étape 5 : Connectez votre compte Amazon à votre plateforme de e-commerce
- Étape 6 : créer facilement des listes de produits Amazon
- 5 conseils pour réussir le dropshipping sur Amazon
Comment fonctionne Amazon ?
Amazon est l’un des sites de e-commerce les plus populaires au monde. Parce qu’il permet aux entreprises de vendre leurs produits sur sa plate-forme, il a gagné en popularité. Les fabricants et les entreprises peuvent vendre sur Amazon pour compléter leurs canaux de vente existants. Vous pourrez commencer à vendre sur Amazon dès que vous aurez été accepté pour un compte de vendeur Amazon. Il est important de se rappeler que toutes les marques et tous les produits ne sont pas autorisés.
Amazon autorise-t-il le dropshipping ?
Oui, Amazon autorise le dropshipping sur sa place de marché, à condition de respecter quelques règles de base :
- Soyez toujours le vendeur officiel du produit.
- Identifiez-vous comme le vendeur sur les bordereaux d’expédition, les factures et autres documents relatifs au produit.
- Avant d’expédier la commande, supprimez toutes les informations permettant d’identifier le vendeur tiers, telles que les factures, les emballages externes, les bordereaux d’expédition, etc.
- Restez responsable de l’acceptation et du traitement des retours.
- Respectez toutes les conditions de votre contrat de vendeur ainsi que les politiques d’Amazon.
Qu’est-ce que le Dropshipping Amazon et comment cela fonctionne-t-il ?
Alors, comment démarrer avec le Dropshipping Amazon ? Le programme Fulfilled by Amazon d’Amazon vous permet de faire du dropshipping. Vous expédiez vos produits à Amazon, qui stocke les stocks et les livre directement à vos clients dans le cadre de cet arrangement.
L’avantage de ce programme est qu’Amazon a des délais de livraison parmi les plus courts du marché, ce qui signifie que vos consommateurs recevront leurs commandes encore plus rapidement. Les clients préfèrent les délais de livraison rapides, s’il y a une chose que nous avons apprise au XXIe siècle.
Combien coûte le dropshipping sur Amazon ?
Les tarifs du dropshipping sur Amazon varient selon le type de produit, mais se situent souvent dans une fourchette de 10 à 15 %. Si vous opérez avec des marges de dropshipping minimales, cela réduira considérablement vos bénéfices. Vous devrez également décider d’une stratégie de vente. Quel que soit le nombre de produits que vous vendez, le plan individuel coûte 0,99 $ par unité vendue, tandis que le plan professionnel coûte 39,99 $ par mois.
Vous pouvez également consulter les informations sur les commissions d’Amazon avant de vous lancer.
Le dropshipping sur Amazon est-il rentable ?
Le dropshipping sur Amazon peut être lucratif. La marge moyenne du dropshipping est de 10 à 30 %. Amazon déduit environ 15 % de votre revenu maximal. Ainsi, si vos marges sont actuellement de 30 %, la vente d’un produit sur Amazon se traduira par une nouvelle marge de 15 %. Et si vous remportez la Buy Box d’Amazon, vos marges peuvent être beaucoup plus importantes, mais il s’agit d’un marché très concurrentiel sur lequel il ne faut pas compter à long terme.
Les avantages et les inconvénients de devenir un dropshipper Amazon
Avantages
La vente sur Amazon présente beaucoup des mêmes avantages que la vente sur eBay : il est simple de démarrer, vous aurez un accès direct à un large public et vous n’aurez pas à vous soucier du marketing ou du référencement.
Des fournisseurs de produits en dropshipping qui ont fait l’objet d’une vérification approfondie. Amazon achète principalement des articles en vrac auprès de fournisseurs européens. Tout est ensuite stocké dans des entrepôts jusqu’à ce qu’il soit prêt à être expédié. Vous pouvez proposer des produits de qualité à un public international, que vous soyez un vendeur débutant ou un professionnel expérimenté.
Il n’y a pas de frais de stockage. Amazon possède désormais ses propres centres d’exécution, connus sous le nom de Fulfillment by Amazon, où vous pouvez ajouter vos propres produits à vos articles en dropshipping sans avoir à vous soucier de l’emballage, de l’expédition ou de l’entreposage.
Il y aura plus d’opportunités pour que les gens vous trouvent. Il existe plus de 30 catégories parmi lesquelles choisir sur Amazon. Vous pouvez vendre dans autant de niches de dropshipping différentes que vous le souhaitez, ce qui peut vous aider à atteindre des clients super ciblés si vous choisissez les bons fournisseurs et articles de dropshipping.
Inconvénients
Les données relatives à vos ventes sont accessibles au public. L’un des inconvénients de l’utilisation de la plateforme d’Amazon est qu’Amazon a accès à toutes vos données de vente, des articles les plus vendus au volume global des ventes. Amazon a été accusé d’utiliser ces informations pour découvrir des possibilités de vente exceptionnelles et renforcer sa propre position sur le marché, ce qui a fini par évincer les autres marchands qui vendent sur sa plate-forme.
Les relations avec les clients sont moins durables. Vous ne serez pas en mesure de développer une relation à long terme avec vos clients. Amazon s’attache davantage à aider les entreprises à vendre leurs articles qu’à cultiver les relations avec les clients. Préparez-vous à voir votre capacité à donner une image de marque à votre entreprise, à présenter vos produits et à entrer en contact avec vos clients sévèrement limitée.
Il n’y a aucune possibilité de modification. En termes de personnalisation, vous serez sévèrement limité. Amazon a un contrôle total sur votre logo, votre interface utilisateur, votre marketing et tout le reste.
Un investissement initial est nécessaire. Vous aurez besoin de produits du fournisseur dans votre inventaire pour répondre aux exigences d’Amazon en matière d’exécution. Cela signifie que si vous voulez commencer à faire du dropshipping sur Amazon, vous devrez investir de l’argent dès le départ.
6 étapes faciles pour commencer le Dropshipping sur Amazon
Commencer le Dropshipping avec Amazon est vraiment facile et nous avons créé 6 étapes faciles à suivre pour vous.
Étape 1 : Choisir la meilleure plateforme de e-commerce pour votre boutique en ligne
La première étape pour démarrer une activité de Dropshipping sur Amazon consiste à choisir la meilleure plateforme de e-commerce pour votre activité. Vous pouvez désormais vendre sur la plus grande place de marché du monde sans effort grâce à des plateformes de e-commerce, par exemple Shopify. Avec cela, vous pouvez suivre les produits et les commandes à travers le canal de vente Amazon, ainsi que :
- Créer des inscriptions Amazon pour de nouveaux produits.
- Créer et gérer des offres Amazon pour des produits existants.
- Connecter vos annonces Amazon à votre plateforme de e-commerce préférée.
vous pouvez également consulter les 10 meilleures plateformes de e-commerce.
Étape 2 : Choisissez le bon produit à vendre
Selon Amazon, si vous êtes dans une niche comme les livres, les ordinateurs, les jeux vidéo et l’électronique, vous pouvez lancer une boutique Amazon sans l’accord du vendeur. Vérifiez que vous ne faites pas partie de l’une de ces catégories dans la liste des produits limités d’Amazon. D’autres articles, tels que les hoverboards et les marchandises dangereuses, y figurent.
Étape 3 : Créez un compte vendeur Amazon
Pour vendre un volume important de produits, il est recommandé d’avoir un compte professionnel. En raison du coût de 0,99 cent par article, qui gruge vos marges, vous risquez de subir des pertes de marge importantes avec le plan de vente individuel.
Il est à noter qu’en plus d’une tarification compétitive, vous devrez occasionnellement proposer des remises, tout en réalisant un bénéfice substantiel que vous pourrez réinvestir dans l’entreprise. Veillez à ce que vos marges soient étroites. Vous devrez payer des frais d’abonnement ainsi que quelques autres frais si vous choisissez un compte de vendeur professionnel.
Une fois que vous avez créé un compte Amazon Seller Central, vous devez ajouter votre adresse email. Une fois que vous aurez saisi ces informations, vous serez dirigé vers une page de confirmation. Une fois que vous aurez fourni ces informations, vous devrez fournir d’autres détails, tels que votre adresse et vos informations fiscales.
Étape 4 : Obtenir l’approbation de votre catégorie de produits.
Comme je l’ai dit précédemment, certaines catégories de produits et niches nécessitent l’approbation d’Amazon. La mode, la beauté et les bijoux ne sont que quelques-unes des niches populaires qui nécessitent une approbation avant que vous puissiez ouvrir une boutique Amazon.
Étape 5 : Connectez votre compte Amazon à votre plateforme de e-commerce
Une fois l’autorisation obtenue, connectez votre compte Amazon à votre plateforme de e-commerce préférée. Par exemple, si vous utilisez Shopify, vous pouvez aller dans l’onglet « sales channels » sur le tableau de bord de Shopify, puis cliquer sur « add channel » et vous connecter à Amazon. Ce processus est très simple et facile à réaliser !
Étape 6 : créer facilement des listes de produits Amazon
Après avoir ajouté le canal de vente Amazon, vos produits en dropshipping ne sont pas automatiquement listés sur Amazon. Vous devrez créer une liste de produits Amazon une fois que vous aurez une idée de produit et un fournisseur pour l’exécuter.
Allez dans Inventaire et ajoutez un produit à partir de votre compte Seller Central. Lorsque l’écran « Ajouter un produit » apparaît, cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle fiche produit ». Pour commencer, vous devez sélectionner une catégorie de produit. Ensuite, vous devrez remplir les informations relatives à la liste elle-même.
Lorsque vous fixez le prix de votre produit en livraison directe, gardez à l’esprit les frais d’Amazon. Si vous êtes un vendeur professionnel, vous devrez payer des frais de recommandation allant de 8 à 15 %, selon la catégorie. Les vendeurs individuels doivent également payer un montant supplémentaire de 1,00 $ par vente.
Pour plus d’informations sur les frais d’Amazon par catégorie, consultez le barème des frais de vente sur Amazon.Enfin, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez publier votre annonce et commencer à vendre.
5 conseils pour réussir le dropshipping sur Amazon
Tout cela semble assez simple, n’est-ce pas ? Cela est dû au fait que ça l’est ! Créer une entreprise de vente en gros sur Amazon est, bien sûr, simple. Cependant, le succès du dropshipping sur Amazon nécessite un peu plus d’efforts. Quoi qu’il en soit, voici cinq conseils pour vous aider à réussir votre activité de dropshipping.
1. Faites la promotion de votre annonce
Pour maximiser les ventes, vous devrez diriger le trafic vers votre liste de produits. Cela peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, il y a Amazon Pay-Per-Click, qui est un programme de parrainage interne (PPC). Le PPC vous permet de créer des publicités pour vos produits qui apparaissent plus haut dans les résultats de recherche d’Amazon pour les mots-clés que vous spécifiez.
Ensuite, vous pouvez diriger le trafic vers votre liste de produits Amazon via des canaux externes tels que les médias sociaux, les blogs, le marketing par e-mail, etc. Bien que cette méthode soit plus difficile à mettre en œuvre si votre marque ne dispose pas déjà d’un public, elle peut vous aider à différencier votre produit de celui de vos concurrents.
2. Concentrez-vous sur le client
Lorsque vous faites du dropshipping sur Amazon, vous éliminez une grande partie des aspects difficiles du métier d’entrepreneur. Vous n’êtes pas tenu de fabriquer ou d’expédier votre produit. Tout ce que vous devez faire, c’est vous assurer que le client le reçoit et qu’il est satisfait. Ainsi, au lieu de passer votre temps à gérer votre entreprise, le dropshipping vous permet de consacrer votre temps au service client. De plus, un excellent service client contribue à des avis positifs sur les produits et des avis positifs sur les produits peuvent faire ou défaire vos produits sur Amazon.
3. Concentrez-vous sur votre marque.
Comme indiqué précédemment, le principal inconvénient du dropshipping est que vous vendrez un produit dont vous n’aurez aucun contrôle sur le développement ou la conception. En outre, d’autres vendeurs pourront avoir accès au même fournisseur. Par conséquent, vous avez très peu d’avantage concurrentiel. Par conséquent, il est essentiel que vous vous concentriez sur la marque.
4. Obtenez des échantillons
Assurez-vous de bien comprendre ce que vous vendez avant de le mettre en vente. Faites le grand saut et réservez une unité à l’avance. C’est encore mieux si vous pouvez le faire sans que le fournisseur sache que vous êtes un dropshipper potentiel. Inspectez l’échantillon dès son arrivée. À quoi ressemblait-il lorsqu’il est arrivé ? Combien de temps cela a-t-il pris ? Les produits étaient-ils exactement comme décrits ? Tous ces petits détails vous aideront à prévoir comment vos clients recevront le produit lorsque vous commencerez à faire du dropshipping sur Amazon.
5. Ratissez large
Le dropshipping vous permet de ratisser large car il n’y a pas de frais de démarrage. En d’autres termes, vous pouvez référencer plusieurs produits à la fois. Certains ne seront pas à la hauteur. D’autres auront du succès. Il suffit d’augmenter la quantité de ce qui fonctionne et de diminuer la quantité de ce qui ne fonctionne pas. Cette méthode est parfaitement légale tant que vous suivez les règles d’Amazon.