Dernière modification le 15 novembre 2023
La qualité, la crédibilité et la visibilité de votre content marketing repose sur la définition d’une ligne éditoriale. Cette stratégie vous permet en effet de rédiger vos contenus sur le même ton. Quels que soient les canaux de communication utilisés, vos cibles sauront s’identifier aux contenus que vous diffuserez grâce à ce ton. Retrouvez au cours de cet article comment construire efficacement votre ligne éditoriale.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
- Pourquoi la ligne éditoriale est-elle importante ?
- 8 étapes pour construire sa ligne éditoriale
- 1. Préciser les types de thèmes à traiter
- 2. Concevoir les objectifs SMART des outils de communication
- 3. Spécifier les cibles
- 4. Étudier et analyser le comportement d’achat des cibles
- 5. Identifier le genre de contenu et le support à promouvoir
- 6. Analyser la concurrence
- 7. Faire une liste des articles à rédiger
- 8. Hiérarchiser les titres d’articles prédéfinis dans un calendrier
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale est constituée de règles régissant la création et la rédaction des contenus utilisés pour les outils de communication. Ainsi, les lecteurs verront une harmonie dans et entre ces derniers. La ligne éditoriale est une stratégie appliquée sur le long terme. Une fois fixé, il est impossible de la changer pour ne pas induire en erreur le public. En effet, votre ligne éditoriale vous définit et exprime votre identité.
Dans une ligne éditoriale, vous devez inclure les différentes rubriques que vous proposez. Il en est de même pour leur contenu. Pour les canaux de communication sur le Web, il est important de bien choisir les mots-clés à inclure dans vos textes. Cela vous permettra également de gagner en positionnement sur les moteurs de recherche.
Votre ligne éditoriale doit aussi comprendre le ton de communication que vous utilisez pour faire passer vos messages. Ce dernier peut être humoristique, factuel ou autre. C’est aussi dans la ligne éditoriale que vous posez les thèmes à traiter et le niveau de technicité de vos contenus. Est-ce que vous vous adressez au grand public, aux experts ou à des cibles spécifiques ?
Pourquoi la ligne éditoriale est-elle importante ?
La ligne éditoriale est importante à un point où elle constitue l’identité même de tous vos supports de communication. Magazine papier, blog, journal d’entreprise, site internet, etc., tous les contenus seront régis et orientés grâce à une seule règle. De plus, la ligne éditoriale contribue à rendre le fond des textes plus clair et facile à comprendre. Vos lecteurs sauront également à première vue à quoi s’attendre en lisant vos textes. Cela contribuera à les fidéliser.
Votre ligne éditoriale permet aussi aux rédacteurs de se référer par rapport aux contenus qu’ils vont rédiger. Si vous employez plusieurs agents dans le service, cette ligne aidera à fournir une liste de sujets hiérarchisés. Ainsi, les rédacteurs pourront générer des contenus harmonisés par rapport aux angles d’attaques, au ton et au traitement global.
En outre, avoir une ligne éditoriale est bénéfique pour vous sur les réseaux sociaux et sur internet. Plus vous travaillerez votre marque et plus les mots-clés de votre site seront naturellement référencés. Ainsi, il restera visible par tous les internautes et vous aurez la possibilité de convertir des nouveaux prospects en clients potentiels. Avec la ligne éditoriale, vous n’êtes pas obligé d’évoquer tous les sujets. Seulement ceux qui correspondent aux règles de création de contenus préétablis.
8 étapes pour construire sa ligne éditoriale
La définition de votre ligne éditoriale est la première étape à entreprendre avant toute publication de contenu. Les sujets, les cibles, le ton, etc. doivent être clairs pour fournir des textes pertinents et touchant efficacement le public concerné. Voici quelques astuces qui vous montrent comment construire votre ligne éditoriale en seulement 8 étapes.
1. Préciser les types de thèmes à traiter
Les thèmes sont variés. Toutefois, vous devez trouver ceux qui correspondent à la fois à votre entreprise et aux besoins de vos clients. Alors, les contenus des articles pour tous vos supports de communication tourneront autour des thèmes que vous aurez définis. Pour ce faire, vous pouvez analyser toutes les activités au sein de votre entreprise qui sont susceptibles d’intéresser votre public.
Vous pouvez recourir à des questions pour définir les thèmes que vous allez traiter. Quels types d’informations voulez-vous faire passer à vos prospects ? Est-ce que vous préférez plus offrir des conseils ? Les coups de cœur pourront-ils vous amener plus de clients ? Est-ce que vous souhaitez partager les coulisses de votre société ? Voulez-vous faire un commentaire des études de marché ? Etc.
2. Concevoir les objectifs SMART des outils de communication
La conception de vos supports de communication constitue également une stratégie marketing. Vous devez vérifier s’ils répondent aux objectifs SMART pour pouvoir définir votre ligne éditoriale : Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. De plus, c’est à partir de cette étude que vous construirez votre calendrier éditorial. En effet, dans cette deuxième étape, vous allez également définir le nombre d’articles à produire dans une journée.
En effet, si vous ne travaillez pas en équipe, il serait préférable de manager le nombre. Ensuite, il est recommandé de faire une liste des contenus possibles à faire apparaître dans chaque support de communication. Ces derniers sont en effet capables de vous faire gagner en notoriété. Il est en effet possible de partager les informations partout sur les réseaux sociaux et accroître ainsi le nombre des visiteurs.
3. Spécifier les cibles
Vos cibles jouent un rôle important dans l’orientation et la production de vos contenus : B2B, B2C, etc. Ils définissent le temps, les thèmes et le type de support à employer pour pouvoir faire passer efficacement le message. Votre public cible peut en effet vous aider à vous démarquer s’il se sent inclus dans les contenus que vous produisez.
Vous devez collecter le maximum d’informations sur vos cibles pour pouvoir construire une ligne éditoriale pertinente. Parmi ces informations peuvent figurer : l’âge, l’occupation, le profil général, l’aspiration, etc.
Vous devez également savoir sur quel support de communication ils sont les plus actifs. Il en est de même pour leur façon de rechercher les informations. Toutes les informations que vous obtiendrez de votre public cible vous permettront de produire les contenus qu’ils attendent de vous.
4. Étudier et analyser le comportement d’achat des cibles
Les contenus que vous publierez sur vos supports de communication diffèrent en fonction des comportements de vos cibles. En effet, les nouvelles personnes en quête d’information sont différentes de celles qui y sont habituées, notamment vos clients potentiels. Il faut alors que vous ayez une notion des problématiques, des modes de consommation et des besoins de vos cibles. Vous devez alors effectuer une enquête et une recherche approfondie pour avoir des informations détaillées.
Il est nécessaire d’observer tout ce qu’ils entreprennent. Vous pouvez effectivement créer un buyer persona. D’ailleurs, c’est une étape à prendre en compte pour réussir une campagne marketing. Cette stratégie vous fournira dans les détails les informations à savoir sur vos cibles incluant leur comportement d’achat ou de consommation. Ainsi, vous pourriez facilement comprendre leurs attentes et définir une ligne éditoriale répondant à leurs besoins.
5. Identifier le genre de contenu et le support à promouvoir
Afin de pouvoir déterminer le type de contenu à produire, vous devez encore une fois bien connaître votre cible. Ainsi, le bon déroulement de cette étape dépend du 3ème et du 4ème stade. Vous devez entre autres adapter les contenus selon les messages à faire passer. Ainsi, vous pouvez choisir entre différents moyens : articles, vidéos, photos, guides, etc. Ces moyens correspondent aussi à un support spécifique.
Vous avez un large choix de canaux de communication à votre disposition. Si vous exercez dans un secteur de B2B, il est conseillé de favoriser plus les médias professionnels pour communiquer. En B2C, les réseaux sociaux et internet sont privilégiés. Une fois votre ligne éditoriale définie, vous ne pourrez plus apporter des modifications. C’est pourquoi il est conseillé de bien connaître votre public avant d’agir.
6. Analyser la concurrence
Afin de définir une ligne éditoriale forte et pertinente, vous pouvez prendre exemple sur vos concurrents. Nombreux sont ceux qui proposent les mêmes services que ceux de votre entreprise et qui ont connu du succès. Vous pourriez alors vous en servir à titre de référence sans classer la pratique comme étant de l’espionnage. Il serait possible que vous vous identifiiez dans leur stratégie.
Dans l’analyse de la concurrence, vous devez à la fois étudier leurs points forts et leurs points faibles. De cette façon, vous pourriez apporter des améliorations et adapter la ligne par rapport à votre marque. De plus, elle vous permet d’avoir plus d’informations concernant votre marché. Ainsi, en plus de la définition de la ligne éditoriale, cette pratique vous aide aussi à perfectionner votre stratégie marketing.
7. Faire une liste des articles à rédiger
Cette étape consiste à lister toutes les idées d’articles par rapport aux étapes en amont. Une fois toutes les étapes effectuées, il serait plus facile de penser à des thématiques pertinentes qui toucheront efficacement vos cibles. Écrivez le titre et notez quelques explications avec pour que vous puissiez vous référer le moment venu. Cette liste vous aide à vous inspirer pour concevoir une suite cohérente dans vos créations.
Dans la stratégie du marketing de contenu, la ligne éditoriale est une référence pour cadrer vos idées. La liste viendra l’appuyer et vous aidera également à prendre des décisions par rapport aux prochains titres à produire. De plus, vous pouvez déjà anticiper les sujets de rédaction à venir sans sortir des besoins de vos cibles. La ligne éditoriale vous aidera à trouver l’inspiration par rapport à cela.
8. Hiérarchiser les titres d’articles prédéfinis dans un calendrier
L’étape finale de la construction de votre ligne éditoriale consiste au dressage d’un calendrier éditorial. Vous pouvez utiliser Excel ou vous munir du logiciel Trello pour élaborer ce dernier. Dans les deux cas, votre calendrier doit contenir le mois, la semaine et la journée de rédaction des articles. En s’appuyant sur cela, votre rythme et la production seront programmés pour vous faciliter le travail.
En bref, la définition d’une ligne éditoriale requiert des études et des travaux importants à faire. Elle doit en effet répondre à un besoin spécifique et refléter l’image de votre entreprise. Quels que soient vos supports de communication, la ligne éditoriale agit comme un véritable fil de liaison pour tous vos contenus.