Dernière modification le 26 mai 2024
Si vous exercez une activité de courtage, vous devez vous doter d’un logiciel CRM afin d’éviter les opérations chronophages inutiles. Cet outil est conçu pour vous faciliter l’élaboration des devis trop longs ainsi que de vous donner un accès complet et instantané aux dossiers clients. Dès lors, comment choisir son logiciel CRM pour assurance parmi les multiples modèles existants ? Voici un guide détaillé qui vous oriente vers les meilleures solutions et les principaux critères à prendre en compte.
Sommaire
1. monday sales CRM
monday est un CRM très complet dédié aux compagnies d’assurances. Avec son interface intuitive et ses multiples fonctionnalités, il s’impose comme un choix indispensable pour les professionnels du secteur. Cette solution vous permet de suivre en temps réel les interactions avec vos clients et de centraliser tous les contacts, appels, e-mail et rendez-vous au même endroit. Elle offre une vue d’ensemble de l’évolution de vos projets grâce à un pipeline clair. monday favorise également la collaboration en équipe, même à distance, grâce à un espace de travail partagé. Il propose en outre des fonctionnalités d’automatisation pour vous décharger des tâches répétitives. Apprécié pour sa facilité d’utilisation, monday offre un support client en français et en anglais pour une assistance de qualité.
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2. Sellsy
Sellsy est une suite logicielle dédiée à la réalisation de courtage ergonomique qui accompagne déjà au quotidien plus de 18 000 TPE et PME. Complète et intuitif, ce CRM assurance permet de faciliter la gestion des activités commerciales dans son ensemble. Sellsy peut se présente comme une plateforme 100 % Cloud. Disposant d’une application en version mobile, Sellsy peut être utilisé de n’importe où. Pour l’organisation des fichiers, le logiciel fonctionne par glisser-déposer. Vous pouvez personnaliser Sellsy en fonction de vos besoins. Les outils de tracking vous permettent de faire des analyses performantes des comportements des prospects pour assurer la conversion. Les deux types d’offres Sellsy pour l’assurance sont le pack Advanced et pack Essentials. Toutefois, vous pouvez tester la solution avec ses versions d’essai gratuit.
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3. Hubspot CRM
Dédié aux banques et assurances, Hubspot réunit les 4 fonctionnalités les plus importantes d’un CRM assurance. Il permet d’optimiser le processus de vente grâce à la gestion de contacts, la gestion des sales pipelines, la création de devis et la boîte de réception partagée. Il offre également une aide précieuse pour la mise en œuvre des campagnes marketing et demand generation en proposant d’excellents outils pour l’emailing, le landing page, les formulaires et Google Ads. Hubspot est surtout pratique pour gérer le support client pour les polices d’assurance. De plus, cette solution propose des solutions de création de site internet, de création de blog et d’hébergement web pour améliorer votre visibilité sur internet. Il offre également l’avantage d’utiliser un chatbot en ligne pour une meilleure communication avec les clients.
4. Zoho CRM
Zoho figure parmi les CRM les plus populaires sur le marché, adapté aussi bien aux courtiers qu’aux assureurs pour la gestion de leurs clients et de leurs tâches quotidiennes. Sa grande flexibilité vous permet de le personnaliser selon vos besoins spécifiques. Grâce à son système omnicanal, vous pouvez interagir avec vos prospects et clients via différents canaux de communication. Zoho automatise les tâches quotidiennes de votre équipe commerciale, leur permettant de se concentrer pleinement sur le service client. En ce qui concerne la gestion des polices d’assurance, Zoho facilite la gestion de plusieurs contrats. De plus, il simplifie le processus de traitement des réclamations en permettant une attribution efficace aux employés appropriés, ce qui contribue à améliorer la satisfaction de la clientèle.
5. Maia
Maia, le logiciel CRM de courtage nouvelle génération, a été conçu par des courtiers en assurance pour faciliter la vie des courtiers. Il simplifie la gestion de votre activité, libérant ainsi un temps précieux pour vos tâches essentielles. Accessible sur n’importe quel support multimédia (PC, tablette ou smartphone), il permet une recherche instantanée pour accéder à toutes les informations, documents ou emails clients nécessaires. Maia améliore également le pilotage de votre activité grâce à des indicateurs et des tableaux de bord intuitifs. Ces derniers vous aident à comprendre, à anticiper et à prendre des décisions éclairées. Enfin, il garantit votre conformité réglementaire. Ce logiciel se distingue par sa facilité d’utilisation et sa capacité à s’ajuster à la façon dont votre cabinet travaille.
6. Vtiger
Vtiger est un CRM simple d’utilisation, dédié à tous les assureurs pour la gestion de leurs tâches quotidiennes et de leurs clients. Son objectif principal est d’optimiser vos ventes et d’améliorer la qualité du service client. Le logiciel est actuellement utilisé par plus de 300 000 entreprises à travers le monde. Adopter Vtiger au sein d’une agence d’assurance permet d’acquérir facilement de nouveaux prospects en les attribuant automatiquement à des agents appropriés selon les critères prédéfinis. Il centralise toutes les informations importantes en un seul endroit, offrant un accès transparent aux membres de l’équipe. De plus, il permet de concevoir de campagnes par e-mails personnalisées pour offrir une expérience unique à chaque prospect. Les rapports et des analyses avancés générés vous aident à mesurer et à améliorer vos performances.
7. CourtiGo
CourtiGo est un logiciel CRM spécialement créé pour les courtiers en assurance. Il offre une multitude de fonctionnalités pour vous décharger des tâches administratives et vous permettre de vous concentrer sur la vente. Parmi celles-ci, on retrouve la gestion complète des clients et prospects, l’e-signature, un extranet client, l’import automatique des communications et des contrats, la gestion des contrats, les rapports financiers, et bien plus encore. CourtiGo intègre également des modules supplémentaires selon vos besoins, tels que le marketing, la gestion des projets assurantiels, la gestion des sinistres, la comptabilité, la gestion des réseaux et bien d’autres. Ce CRM se distingue par son support réactif et son accompagnement intégral pour une prise en main aisée. Une version gratuite est disponible, mais avec des fonctionnalités limitées.
8. Freshsales
Spécialisé pour les assurances, Freshsales automatise une grande partie de vos tâches quotidiennes. Il vous aide également à développer des relations durables avec vos clients et à surpasser vos concurrents. Ce logiciel CRM est riche en fonctionnalités. Il vous permet d’obtenir des informations précieuses sur vos prospects, de planifier une communication ciblée, de suivre toutes vos interactions avec vos clients par e-mail, téléphone ou chat, d’accéder à des pipelines de ventes visuels pour visualiser la progression de vos affaires, de créer des campagnes de ventes personnalisées, etc. Freshsales dispose d’une application mobile pour Android ou iOS pour les agents sur terrain. Pour améliorer votre productivité, il s’intègre avec d’autres applications professionnelles comme Google Agenda, Zapier, MailChimp ou HubSpot. Un essai gratuit de 21 jours est proposé pour tester le logiciel sans engagement.
9. Lya Protect
À destination des courtiers en assurance, le CRM Lya Protect vous aide à gérer toutes vos relations et vos interactions avec vos prospects et vos clients. Il centralise dans un seul et même espace l’ensemble des données de vos contacts commerciaux. Ainsi, vous pouvez accéder rapidement aux profils et aux contrats d’assurance de chaque client. Le logiciel intègre également des outils de marketing automation pour gérer vos tâches quotidiennes, ce qui vous permet de profiter d’un gain de temps de plus de 40 % et d’un accroissement de votre productivité. Il digitalise aussi tous vos documents clients, comme les pièces justificatives et les contrats. Lya Protect compte actuellement 350 courtiers clients. L’outil est à la fois flexible, simple d’utilisation, et procure une expérience utilisateur intuitive.
10. 360 Courtage
Le CRM 360 Courtage a été développé sur mesure pour les courtiers en assurance. Ce logiciel révolutionnaire simplifie la gestion de la relation client et l’ensemble de vos contrats d’assurance. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez piloter votre activité en temps réel à l’aide de tableaux de bord intuitifs. Il offre aussi une gestion complète de la partie commerciale et un accès facile à votre comptabilité, puisque toutes les informations de chaque client sont enregistrées dans un même dossier. 360 Courtage compile vos historiques clients/prospects et transforme rapidement vos devis en contrats, sans ressaisie. Enfin, il facilite le partage des informations au sein de votre équipe.
11. OGGO Data
OGGO Data est un logiciel ultraperformant qui s’adresse aux courtiers de toute taille. Il vous permet de comparer instantanément tous les tarifs et solutions Santé, Prévoyance et Emprunteur de vos partenaires. Il filtre les options adaptées aux besoins et aux budgets de vos clients, vous faisant gagner du temps pour des conseils plus éclairés. Toutes vos données, des notes aux les devis, en passant par les emails et les SMS, sont archivées en temps réel. Ce logiciel tout-en-un intègre également des outils de pilotage commercial et de gestion de portefeuille client. Il vous permet même de créer votre propre site web pour attirer de nouveaux prospects. Au niveau tarif, OGGO Data se décline en 3 versions selon vos besoins.
12. Assur3d
Assur3dest le logiciel CRM complet pour les courtiers en assurance. Simple et performant, il vous permet de gérer toutes les activités de votre cabinet de courtage depuis une seule plateforme. En centralisant toutes vos données clients, il favorise une meilleure connaissance client et la création des relations durables grâce à la communication multicanale intégrée. Assur3d se dote également des meilleurs outils d’aide à la vente pour faire croître rapidement votre business. Il affiche une vision claire de vos revenus et des rapports détaillés sur votre portefeuille contrats. Avec une interface conviviale, Assur3d ne nécessite aucune compétence technique. Un support client réactif vous accompagne en plus tout au long de son utilisation.
13. AssurGoo
Le CRM AssurGoo est un outil tout-en-un pour les professionnels de l’assurance, les courtiers, les mandataires et les centres d’appel assurance. Il est reconnu par les professionnels pour son ergonomie et sa facilité de mise en œuvre. De la prospection à l’envoi des devis et la souscription, AssurGoo couvre tout. Il s’occupe également de la gestion de votre portefeuille client et de l’organisation de votre équipe, pour optimiser vos ventes et économiser du temps. Il s’agit d’un logiciel assurance 100% web, accessible sur tous les ordinateurs. Une application mobile est aussi dédiée pour les commerciaux sur le terrain pour améliorer leur productivité. AssurGoo dispose d’un essai gratuit de 7 jours pour découvrir ses avantages.
14. Bitrix24
Bitrix24 se positionne parmi les choix majoritaires des compagnies d’assurance en matière de CRM. Il intègre des fonctionnalités de pointe vous permettant de suivre vos clients et d’optimiser votre processus de vente. Le logiciel et à la fois puissant et personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Il couvre toutes les tâches du quotidien, de la gestion des e-mails au marketing direct et indirect, en passant par les appels téléphoniques, la planification, la prospection, la qualification des prospects, les devis, les factures, le service d’assistance et même le catalogue de produits. L’avantage avec Bitrix24 est qu’il offre plusieurs de ses outils gratuitement. Vous avez également le choix entre une version Cloud et une version On-Premise que vous pouvez héberger sur votre propre serveur.
15. Datalyse
Datalyse est un CRM conçu spécialement pour le secteur de l’assurance. Il simplifie la gestion de votre entreprise, automatise vos processus et stimule vos ventes. Toutes vos données et assurances sont centralisées et organisées dans la plateforme pour un accès rapide en cas de besoin. Avec plus 10 automatisations préconfigurées pour les ventes, le service client, les contacts et les renouvellements, il vous fait gagner un temps précieux. Il améliore aussi vos communications internes et avec les clients grâce à ses multiples outils intégrés, tels que WhatsApp, gestionnaire d’emails, envoi de SMS, salle de vidéoconférence, chat bot, téléphonie par Internet. Datalyse est un logiciel simple et intuitif. Il offre un accompagnement personnalisé lors de sa mise en œuvre.
Comment choisir son logiciel CRM pour assurance
Définir et comprendre vos besoins
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un CRM pour assurance, vous devez définir et comprendre vos besoins. En effet, il est important d’identifier vos attentes et de cerner les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans votre métier. Vous devez évaluer les obstacles en matière de gestion de relation client et de définir les processus que vous souhaitez automatiser.
Il est aussi recommandé de mettre en place les indicateurs clés de performance (KPI) que vous voulez suivre. De plus, vous devez prendre en compte la taille de votre entreprise et le nombre d’utilisateurs qui auront accès au logiciel CRM pour assurance. Une fois que vous aurez une vision claire et précise de vos besoins, vous serez en mesure de chercher un outil adapté à ceux-ci.
Évaluer les fonctionnalités du CRM pour courtier
Dès que vous définissez vos besoins, vous allez évaluer les diverses fonctionnalités qu’offre un CRM pour un courtier. Il faut rappeler que ce logiciel est doté de nombreux paramètres avancés qui vous seront utiles dans votre secteur. D’une part, sachez qu’il favorise une gestion centralisée de la clientèle pour vous donner une vue globale sur votre portefeuille. Il y a des CRM pour courtier qui proposent la fonction de segmentation des clients selon des critères spécifiques.
Ces derniers font référence au type d’assurance, à l’âge, à l’historique d’achat ou encore à la situation professionnelle. Grâce à ces fonctionnalités, vous disposez d’une véritable mine d’or pour proposer des offres sur mesure et personnalisées. Vous êtes mieux armé pour offrir des prestations ciblées, améliorer la satisfaction clientèle et renforcer par ricochet la fidélisation.
D’autre part, il y a des logiciels conçus pour le domaine de l’assurance afin d’automatiser les tâches administratives et optimiser les processus. Il y en a également qui offrent des fonctionnalités de génération automatique de devis, de suivi des renouvellements et de reporting. La liste n’est pas exhaustive, donc il vous revient de les évaluer pour décider celles qui sont pertinentes et cadrent avec vos besoins.
Prendre en compte l’intégration et l’ergonomie
Pour un choix judicieux d’un CRM pour assurance, vous devez prendre en compte l’intégration du logiciel. En effet, ce dernier doit pouvoir s’intégrer facilement aux autres outils et systèmes déjà en place dans votre entreprise. Le meilleur CRM pour courtier est celui qui affiche une compatibilité élevée avec d’autres outils professionnels que vous utilisez déjà. Pour rappel, cette intégration favorise une gestion fluide des informations et la synchronisation des activités de courtage.
C’est un critère primordial à vérifier afin d’éviter les doubles saisies de données et éviter de basculer constamment d’un logiciel à un autre. En ce qui concerne l’ergonomie, assurez-vous que le CRM pour courtier sélectionné réponde aux paramètres de fluidité et de simplicité. Vérifiez si l’outil est flexible, si les saisies de données s’effectuent en toute rapidité et de façon pratique. Tenez compte de la présence des bulles explicatives et de la manière dont les fonctionnalités sont organisées pour être identifiables en un clin d’œil.
Choisir en fonction d’autres critères
Outre les éléments susmentionnés, il y a d’autres critères qui entrent en ligne de compte pour choisir votre logiciel CRM pour courtier. D’abord, vous devez prendre en compte le budget dont vous disposez et examiner le coût d’acquisition de l’outil. En termes de tarif, le prix de ces logiciels peut varier selon les fonctionnalités offertes et d’autres facteurs.
Toutefois, privilégiez les CRM pour assurance, dont l’éditeur fait preuve d’une politique tarifaire claire et transparente. Cela vous évite les coûts cachés, car certaines fonctionnalités sont facturées à l’usage et requièrent un tarif supplémentaire. Ensuite, vous devez vous baser sur le support technique offert par le fournisseur, surtout si vous en êtes à vos débuts. Cette assistance est nécessaire pour faciliter la prise en main de l’outil et vous aider à profiter pleinement dudit logiciel.
La réactivité et la disponibilité sont les maîtres-mots qui contribuent à un parcours d’achat accompli et personnalisé. Par ailleurs, il est conseillé de rechercher des avis sur le CRM pour assurance et de vérifier la présence d’une période d’essai. Ces deux paramètres vous permettent de vous faire une idée sur l’outil et de déterminer s’il répondra à vos attentes.