À l’ère du e-commerce, les marketplaces sont partout. Si vous cherchez à développer votre présence dans le e-commerce, le prochain élément à considérer est une marketplace multi-fournisseurs.

Mais, qu’est-ce qu’une marketplace ? Il s’agit d’une plateforme qui met en relation les vendeurs (multi-vendeurs ou plus d’un vendeur) et les acheteurs, ou l’offre et la demande.

Mais alors, vous avez peut-être une ou deux questions lorsque vous voulez créer votre propre marketplace, comme “Comment créer un site Web de marketplace ?” et “Quelle est la meilleure plateforme pour créer une marketplace ?”

Si c’est ce que vous recherchez, vous avez de la chance ! Car dans cet article, nous allons vous révéler comment créer une marketplace et quelle est la meilleure plateforme que vous pouvez utiliser.

Qu’est-ce qui distingue les solutions multi-vendeurs des plateformes de e-commerce ?

Une plateforme de e-commerce traditionnelle est similaire au solutions de marketplace, à l’exception du fait que la première prend en charge les opérations de e-commerce basées sur les stocks, tandis que le second, comme son nom l’indique, permet à un propriétaire de site Web de permettre à des vendeurs tiers de s’inscrire et de vendre sur son site Web en tant que vendeur sur celui-ci.

Quels critères pour choisir une solution de marketplace ?

Pour créer une marketplace, vous devrez trouver la solution qui convient le mieux par à rapport à vos besoins qui doivent être défini dans votre cahier des charges.

La solution de marketplace multi-fournisseurs est le même que les autres logiciels de e-commerce, mais il permet à plusieurs marchands de proposer leurs produits. Par conséquent, le propriétaire n’a pas besoin de tenir un inventaire mais simplement de promouvoir l’utilisation d’autres entreprises sur le marché. Bien qu’une entreprise puisse promouvoir ses propres produits ou services sur la plate-forme, l’objectif est d’attirer d’autres marchands sur le site.

Ainsi, afin d’avoir le meilleur site Web de marketplace, il y a quelques caractéristiques essentielles que la solution de marketplace doit avoir :

  • Vendeurs : La plateforme doit prendre en charge l’intégration de marchands tiers en tant que vendeurs.
  • Tableau de bord : La plateforme doit fournir aux vendeurs un tableau de bord dédié sur le front-end.
  • Produits : Les vendeurs doivent être en mesure de télécharger et de gérer leurs listes de produits et leurs commandes.
  • Suivi : L’administrateur doit être en mesure de suivre chaque vendeur tiers sur la plateforme.
  • Revenus : Un système de gestion des commissions doit être fourni. Gains : Chaque vendeur doit pouvoir suivre ses gains de manière analytique.
  • Paiements : L’administrateur doit trouver des moyens plus simples de transférer les gains des vendeurs, comme PayPal, Wise, Stripe et d’autres méthodes de paiement.
  • Communication : Un système de communication multicanal pour le vendeur à l’administrateur, l’administrateur au vendeur, le client à l’administrateur et le client au vendeur.
  • Évaluation : Les clients doivent pouvoir rédiger des avis sur les produits ou partager leur expérience d’achat.
  • Remboursement : Un système de gestion des remboursements ou des retours qui transfère l’argent des clients aux vendeurs via l’administrateur.
  • Modèle d’abonnement : Un système de gestion des abonnements qui permet à l’admin de générer des revenus supplémentaires en offrant des avantages à valeur ajoutée aux membres.
  • Contrôle ultime : L’administrateur doit avoir un contrôle total sur la plateforme, les vendeurs et les clients.
  • Évolutivité : La capacité de gérer un grand nombre d’utilisateurs, de produits, de vendeurs et d’API de tiers.
  • Économique : l’objectif principal des logiciels de création de marketplace prêts à l’emploi est de réduire le coût global du développement, du déploiement et de la maintenance de la plateforme.

Les meilleures solutions pour créer une marketplace

Sur la base des caractéristiques essentielles, voici les 8 meilleures plateformes pour construire une marketplace multi-vendeurs.

1. Shopify Multi-Vendor Marketplace

Shopify Multi-Vendor Marketplace

Shopify est un logiciel de e-commerce bien connu pour créer une boutique en ligne. Il s’agit d’une plateforme à panier unique par défaut, et pour créer une marketplace, vous devrez utiliser l’extension Shopify Multi-Vendor Marketplace, qui vous permet de convertir votre boutique e-commerce en marketplace. Shopify fournit également de nombreuses fonctionnalités et API publiées pour vous permettre de personnaliser l’interface de votre choix, ainsi qu’un constructeur drag and drop pour concevoir rapidement et facilement le frontend du site web et de nombreux thèmes et modèles.

Cette extension vous permet d’ajouter un nombre illimité de vendeurs et de produits tout en synchronisant les produits d’autres magasins de e-commerce, ce qui peut être avantageux pour ceux qui font partie de l’écosystème Shopify. La plateforme de Shopify est intuitive et conçue pour des utilisateurs ayant divers degrés d’expertise technique.

Toutefois, en raison de l’abondance de plugins tiers, dont la majorité sont gratuits, les utilisateurs qui achètent de tels plugins peuvent également bénéficier d’une assistance technique limitée à long terme. Si vous souhaitez qu’une fonctionnalité soit ajoutée à la marketplace, vous devez contacter le développeur qui a créé le plugin, et non Shopify.

2. Wizaplace

Wizaplace

Wizaplace est un logiciel de marché en ligne complet destiné aux entreprises et aux startups. Wizaplace offre des solutions complètes de développement d’applications Web. Ce système de marché en ligne permet la gestion des commandes, le traitement des paiements, la gestion des catalogues, la gestion des catégories et un panier d’achat, le tout en un seul endroit.

Cette solution SaaS est construite autour d’un noyau qui comprend des back-offices pour les administrateurs et les vendeurs, un front-office pour les utilisateurs, un ERP, un CMS de e-commerce, un gestionnaire d’informations personnelles (PIM), un système de gestion d’objet unique (OMS), et des capacités de messagerie et de merchandising.

Wizaplace intègre plus de 70 modules dans un environnement unique pour construire et gérer tout type de marketplace, comme les places de marché B2C, B2B, C2C, de produits ou de services. Les avantages d’utiliser Wizaplace pour votre marketplace sont les suivants : une solution tout-en-un, ce qui signifie que vous pouvez tout y faire, pas de frais sur les ventes des clients, une mise sur le marché très rapide et la conformité aux certifications GDPR.

3. Arcadier

Arcadier Marketplace

Arcadier est la meilleure solution multi-vendeurs au monde pour créer des plateformes de marché, avec des portails dédiés à l’administrateur, au vendeur et à l’acheteur, et même une fonction d’administration-vente. La plateforme Arcadier a été utilisée pour créer plus de 15 000 places de marché dans 180 pays. Arcadier, qui a remporté plusieurs prix, fournit des solutions de places de marché en marque blanche qui permettent aux entrepreneurs, aux start-ups, aux grandes entreprises et aux gouvernements de créer leurs propres places de marché B2B, B2C, de vente au détail, de réservation de services, de location ou d’approvisionnement. Elle prend en charge tous les types de places de marché, y compris la vente au détail, les services et la location, ce qui vous permet de créer des places de marché.

Arcadier offre une variété de fonctionnalités de places de marché, allant des modèles qui permettent aux utilisateurs de démarrer rapidement et à moindre coût aux solutions avancées de e-commerce sans interface et centrées sur l’API qui permettent aux clients ayant des besoins de personnalisation spécifiques ou des exigences de sécurité élevées de créer leurs propres places de marché en marque blanche de manière efficace et abordable.

Lorsque vous achetez un package Arcadier, vous pouvez vous attendre à ce que toutes les fonctionnalités essentielles d’une marketplace soient incluses immédiatement. Si vous avez besoin d’aide, Arcadier dispose d’un portail de guides en ligne et d’un service clientèle dédié pour répondre à toutes les questions que les propriétaires de places de marché peuvent se poser, qu’ils utilisent la solution modèle ou la solution Entreprise.

4. WordPress avec Vendify

Wordpress avec Vendify

Vendify is an Astoundify premium marketplace theme that integrates with WooCommerce to provide an easy-to-use and powerful solution for setting up a fully featured online store. It only takes a few minutes to install the Vendify theme on your website. After installation, you simply need to enable automatic theme updates, install recommended plugins, and optionally import demo content. Throughout the process, you will be aided by a setup guide that will walk you through each step.

The theme is compatible with the Elementor Page Builder, which enables you to quickly and easily create custom WordPress layouts without writing code. Users can perform multiple customizations simultaneously by utilizing the theme’s style kit. Les couleurs individuelles peuvent être ajustées dans la section “Éléments et palette”, tandis que la section “Typographie” contient toutes les options relatives aux polices. Si vous n’avez pas envie d’expérimenter avec les couleurs ou les polices des sections individuelles, vous pouvez choisir parmi un ensemble d’options prédéfinies.

Les designs dédiés aux pages des produits et des vendeurs constituent une fonctionnalité extrêmement utile. La page du produit contient toutes les informations nécessaires sur l’article, y compris les images, les descriptions, les prix, les catégories, les informations d’expédition et les avis.Des menus, des en-têtes et des pieds de page entièrement personnalisables, ainsi que des “barres latérales de boutique” pour les widgets, ne sont que quelques-uns des autres éléments de conception remarquables.

5. Magento Marketplace

Magento Marketplace

Magento est une plateforme open source populaire qui a été utilisée par de nombreux détaillants et marques pour lancer leur propre plateforme de e-commerce. De plus, la plateforme offre une extension de marketplace multi-vendeurs qui transforme votre boutique eCommerce en une marketplace multi-vendeurs où les vendeurs peuvent s’inscrire pour répertorier et vendre leurs produits ou services en ligne. De plus, Magento with Marketplace dispose d’une communauté dynamique de développement de plugins.

Magento with Marketplace peut être bénéfique pour ceux qui préfèrent un simple magasin de e-commerce mais qui ont l’intention de le convertir en marketplace à l’avenir. Il s’agit d’une plateforme évolutive et riche en fonctionnalités qui peut répondre à une variété de vos besoins. Magento avec Marketplace, en revanche, nécessite des connaissances techniques de base et peut s’avérer quelque peu compliqué pour les petites boutiques.

Une chose à garder à l’esprit est que si vous souhaitez personnaliser avec certains plugins, vous devrez travailler avec l’agence qui a développé le plugin de la marketplace, plutôt qu’avec Magento directement, malgré la nature open source de Magento.

6. Mirakl

Mirakl

Mirakl est une solution française, créée pour aider les entreprises de e-commerce à établir une marketplace en ligne et à élargir leur offre de produits et de services par la mise en relation de vendeurs et de fournisseurs tiers. En trouvant des dropshippers et des partenaires tiers et en mettant en ligne des canaux de distribution, la plateforme de la marketplace B2B automatise les processus de vente en gros, de fabrication et de vente au détail.

Les principales fonctionnalités de Mirakl sont la gestion du référencement, la segmentation du catalogue, la gestion des expéditions et la gestion des commandes. Les opérateurs et les vendeurs peuvent promouvoir leurs produits grâce à des fonctionnalités omnicanales telles que Endless-Aisle, Click & Collect et Returns In-Store. La plateforme permet aux utilisateurs de gérer leur portefeuille en connectant des services à valeur ajoutée aux produits, et elle aide également les fournisseurs de services à rationaliser les flux de commandes et de paiements adaptés pour optimiser leurs catalogues de services. Elle dispose d’un calendrier intégré avec des options de programmation flexibles, permettant aux clients de réserver un créneau horaire ou de demander leur date préférée en fonction des disponibilités.

Les gestionnaires peuvent utiliser Mirakl pour créer des règles automatisées basées sur les performances des prestataires de services, superviser plusieurs lieux où les services peuvent être fournis et créer des types de services personnalisés basés sur des catégories de services simples ou complexes. La solution comprend une API que les utilisateurs peuvent utiliser pour intégrer le système aux environnements existants et aux applications tierces.

7. Drupal et Ubercart Marketplace

Drupal et Ubercart Marketplace

Drupal est un système de gestion de contenu open source gratuit, similaire à WordPress, qui vous permet de créer un blog ou un site Web et de commencer à publier votre propre contenu afin de vendre des produits en ligne. En soi, Drupal n’a pas la fonctionnalité nécessaire pour créer un site multi-vendeur ; cependant, le module Ubercart Marketplace change cela.

Malheureusement, l’utilisation de Drupal et d’Ubercart nécessite quelques connaissances en matière de développement de sites Web, car il ne s’agit pas d’une solution prête à l’emploi pour les débutants sans expérience de conception. Cela dit, tant les vendeurs que les administrateurs bénéficient des outils robustes et des centres de gestion des profils du module Ubercart. Les vendeurs ont la possibilité de suivre et d’exécuter les commandes, ainsi que de consulter leurs propres rapports de vente. En outre, il s’intègre à PayPal Mass Payments afin de distribuer les paiements aux vendeurs.

8. PrestaShop et Agile

PrestaShop avec Agile

PrestaShop est une solution autonome de e-commerce développée et également une solution française de e-commerce. PrestaShop a beaucoup évolué ces dernières années, et vous pouvez désormais gérer votre site via une interface en ligne et expérimenter quelques outils de conception pratiques.

Pour créer un site de marché, vous devez intégrer votre boutique PrestaShop avec le module Agile Multiple Seller. Ce module permet à plusieurs vendeurs de répertorier leurs propres produits tandis que l’administrateur gère l’ensemble du système.

Ce module comprend la majorité des fonctionnalités standard que vous attendez, mais il est un peu léger en termes de fonctionnalités par rapport à Sharetribe ou Magento. Les trois modes d’encaissement des paiements, qui permettent aux vendeurs d’encaisser les paiements, aux administrateurs d’encaisser les paiements, ou aux administrateurs et aux vendeurs de partager les paiements, sont une caractéristique remarquable.

En résumé

Gardez à l’esprit que toutes les solutions de cette liste offrent des fonctionnalités essentielles pour créer une marketplace multi-fournisseurs autonome. La seule différence réside dans leur modèle de livraison de logiciels, qui a un impact significatif sur la convivialité et le coût. Une solution auto-hébergée, par exemple, est plus difficile à utiliser qu’une solution SaaS ou gérée, mais elle offre un niveau plus élevé de personnalisation et de contrôle de la plate-forme. De même, une solution en mode SaaS nécessite des paiements mensuels récurrents en échange d’une pléthore de services gérés. Il vous incombe de mieux comprendre vos priorités et vos exigences avant de choisir un modèle de fourniture de logiciels, puis les solutions qui relèvent des modèles respectifs.

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