Issu des entreprises anglo-saxonnes, le credit management prend de plus en plus d’ampleur dans le monde professionnel et se voit en tant que dispositif managérial indispensable pour les relations commerciales.

Il est clair que le côté financier est un élément majeur pour la pérennité des activités d’une organisation, et ce, quelle que soit sa taille. Pourtant, des facteurs internes et externes peuvent influer sur sa stabilité à savoir la sécurisation de la trésorerie, la solvabilité des clients, etc. Point d’intersection entre la fonction financière et la fonction commerciale, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le credit management.

Credit management : qu’est-ce que c’est exactement ?

Traduit du français « gestion du crédit », le credit management est une technique qui permet aux entreprises de gérer efficacement les crédits octroyés à leurs clients ainsi que les diverses créances. Le credit management peut être géré à l’aide d’un crm gestion de trésorerie qui permet d’avoir une vision globale des risques clients afin d’éviter les impayés. En effet, un achat à paiement échelonné présente bien plus de risques pour une entreprise qu’un achat au comptant. En cas d’impayés ou de retard de paiement, cette dernière peut rencontrer des problèmes de trésorerie, ce qui peut nuire à sa santé financière, voire même mettre fin à ses activités. Le credit management intervient ainsi dans chaque phase du cycle order-to-cash.

Pourquoi recourir aux techniques de credit management ?

Comme précisé plus haut, le credit management permet à une entreprise d’une part de maîtriser les encours des clients sans nuire à leur relation, d’autre part de mettre en place une politique d’encaissement personnalisée selon le profil client. Il permet ainsi de segmenter les typologies de clients, d’analyser les risques en fonction de leur solvabilité, d’améliorer les négociations, de gérer efficacement les contentieux et d’optimiser les délais de paiement des clients tout comme ceux des fournisseurs.

Vos besoins en fonds de roulement ainsi que vos flux de trésorerie seront améliorés, tout comme votre situation financière grâce au credit management. D’ailleurs, votre plan de trésorerie sera bien respecté. De plus, vous n’avez plus besoin de recourir au crédit bancaire pour développer vos capacités de financement.

Afin d’optimiser votre process credit management, il est fortement recommandé d’utiliser une plateforme dédiée à cet effet. En l’intégrant à votre système ERP, non seulement vos sources de données sont centralisées au sein d’un même endroit, mais votre gestion de risque client sera nettement améliorée. D’ailleurs, vous serez allégé de certaines tâches chronophages telles que les relances de facture ou encore les recouvrements de créances.

Credit management et santé financière : quels indicateurs clés ?

À l’ère où la majorité des principales activités d’une entreprise sont dématérialisées, il est plus facile pour cette dernière de les suivre et de les contrôler grâce aux multiples données collectées. Quel que soit le domaine, les datas jouent un rôle important dans la prise de décision des chefs d’entreprise. Le credit management qui a pour rôle d’intervenir en cas de litige, permet par-dessus tout de faire une analyse financière complète et spécifique de l’entreprise.

Dans le but de déterminer les axes stratégiques à améliorer au sein d’une structure, des indicateurs clés sont à analyser, notamment :

  • Les taux de retard de paiement : indicateur nécessaire non seulement pour mesurer, mais surtout pour améliorer la performance du service de recouvrement des factures ;
  • Les taux de factures impayées : permettant de mettre en place et de peaufiner la politique d’encaissement de l’entreprise ;
  • Le DSO ou Days Sales Outstanding : indicateur professionnel normalisé indispensable pour optimiser le besoin en fonds de roulement ainsi que la trésorerie ;
  • Le BFR ou besoin en fonds de roulement : indispensable pour déterminer si l’entreprise a une bonne structure financière.

Une analyse profonde et précise des données relatives au credit management permet ainsi aux chefs d’entreprises d’étudier leur situation financière, de remettre en question les actions et les stratégies adoptées par l’entreprise, pour déterminer là où il y a une faille. Par conséquent, il leur est plus facile de définir des techniques de gestion et de prospection adaptées à leurs besoins pour le développement de l’entreprise. Pour aider les credit managers dans leurs missions quotidiennes, il existe de nombreux logiciels performants facilitant la collecte et l’interprétation des données client.

Credit manager : une fonction stratégique au sein de l’entreprise

Le credit manager est l’acteur clé qui prend en charge le credit management. En tant que spécialiste du domaine, il est le mieux placé pour accompagner les équipes d’une entreprise aussi bien en amont qu’en aval du cycle de vente. Il a pour rôle de configurer un système d’évaluation des clients potentiels, puis d’élaborer la stratégie commerciale en s’occupant de la prospection et du suivi de ces derniers. Ses missions sont nombreuses, mais s’articulent surtout autour de l’automatisation et de la digitalisation, de l’anticipation et de la gestion des risques clients ainsi que de la gestion des créances et du cash management. Bien que cette fonction soit répandue dans les grandes structures, c’est un poste stratégique que même les PME pourraient avoir en leur sein.

Cependant il est délicat pour une PME de recruter une ressource interne dédiée à cette fonction. Heureusement, elle peut se tourner vers une solution en ligne qui automatise certaines tâches propres au credit management

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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