Dernière modification le 17 juillet 2023
Les clients sont au cœur des préoccupations de toute entreprise. Entretenir une bonne relation avec ces derniers, c’est leur donner une satisfaction inégalée pour optimiser leur CX (Customer eXperience). En amont, il s’agit de faire des analyses de leurs besoins et de leurs attentes afin de leur offrir des produits ou services adéquats. En aval, de suivre leur dossier, de les qualifier, mais surtout de les fidéliser.
Pour aider les entreprises dans leur quête, les ingénieurs du numérique ont développé divers logiciels innovants. Parmi eux, le logiciel CRM, un programme informatique justement destiné à cet effet.
Sommaire
Le logiciel CRM : un allié de taille pour la gestion d’entreprise
Le logiciel CRM (Customer Relationship Management) est comme son nom l’indique un progiciel conçu pour les entreprises, quelle que soit leur taille, afin de gérer efficacement la gestion de leur relation client. Grâce à son utilisation, toutes les données issues des interactions entre une entreprise et sa clientèle sont centralisées dans une base de données sécurisée, ce qui facilite considérablement leurs activités en général. Le CRM est ainsi une solution pertinente et efficace pour résoudre les problématiques liées à l’organisation du travail, mais surtout pour définir la stratégie business à adopter.
Les principaux types de logiciel CRM
Les logiciels CRM ont été entièrement pensés pour répondre aux besoins quotidiens de toute entité. D’ailleurs, pour mieux s’y adapter, ils se déclinent principalement en trois types : collaboratifs, analytiques et opérationnels.
- Le CRM collaboratif ou stratégique : il instaure une proximité entre les différents départements d’une firme et les aide bien évidemment à collaborer étroitement, mais surtout efficacement. En effet, il permet à tous les collaborateurs de partager et de consulter les informations client au sein d’une seule et même base de données. Ces dernières sont toujours mises à jour et sont accessibles à tout moment. Le travail des équipes des services clients, marketing et vente est ainsi optimisé grâce à une diffusion efficiente desdites données.
- Le CRM analytique : celui-ci a pour rôle d’analyser les données issues des fichiers clients et fournit par la suite des informations détaillées et pertinentes nécessaires à la prise de décision. De ce fait, vous pouvez en déduire les tendances de vos clients, comprendre leurs comportements, établir des buyers persona et mettre en place des campagnes marketing percutantes. Ce type de logiciel est recommandé pour les entreprises disposant d’une grande quantité de data, mais ne sait pas comment les exploiter efficacement.
- Le CRM opérationnel : permettant d’automatiser les processus de vente, de marketing et d’assistance client, ce CRM aide les entreprises à se focaliser sur des tâches plus importantes et à forte valeur ajoutée. Grâce aux outils qu’il propose, il est plus facile aux entreprises de collecter les informations client et de générer des prospects qualifiés. De plus, il offre aux collaborateurs une vue globale sur le cycle de vie de tous les clients, leur donnant la possibilité de définir la stratégie pour améliorer la gestion de leur client.
Les fonctionnalités proposées par un logiciel CRM
Si le logiciel CRM est dédié à la gestion de la relation client et leurs interactions entre les avec une société, ses fonctionnalités ne se limitent pas seulement à cela. Son périmètre d’application s’étend vers d’autres aspects de l’entreprise et inclut d’ailleurs toutes les parties prenantes œuvrant dans la bonne marche de cette dernière, à savoir les fournisseurs, les revendeurs et les collaborateurs eux-mêmes.
Il intervient notamment dans l’amélioration de la prospection et de la vente. En effet, tous vos contacts sont enregistrés et stockés dans un seul endroit. Vous avez d’ailleurs une vision 360° de vos clients, ce qui vous confère une vraie force de vente. Ainsi, vous avez le contrôle sur l’ensemble de votre processus de vente qu’il vous est plus facile de suivre et d’analyser les opportunités qui s’offrent à votre entreprise.
Utiliser un logiciel CRM, c’est mettre tous les avantages d’un outil performant et innovant à votre service. Il est indéniable que la finalité de toute stratégie marketing est d’augmenter le taux de conversion pour ainsi avoir de nouveaux clients et accroître le chiffre d’affaires. Grâce à un progiciel de gestion de la relation client, il vous est plus simple de trouver des leads qualifiés via le tracking et scoring de prospect.
À part cela, les logiciels CRM peuvent être connectés avec d’autres progiciels ou applications notamment les outils de gestion de la trésorerie, de la comptabilité, de facturation, des achats et de messagerie instantanée. Par conséquent, l’échange des données financières au sein de votre entreprise se fait de manière fluide et les collaborateurs en charge peuvent les consulter à leur guise. De plus, le suivi des paiements est optimisé et les clients peuvent effectuer leur achat en ligne en toute sécurité. Il est donc votre meilleure solution pour relier votre état de rapprochement bancaire à vos opérations de facturation.