Dernière modification le 19 juin 2023
Les objets publicitaires sont des accessoires que les entreprises commandent pour distribuer à leur clientèle. Il y a différents types de goodies qui peuvent être sélectionnés pour les étrennes de fin d’année ou pour un événement marketing. Leur utilisation peut avoir divers avantages. Nous vous expliquons ici en quoi les objets publicitaires changent la perception de votre marque.
Sommaire
Analysez ce qui fonctionne ou pas à l’aide de campagnes publicitaires réussies
Pour se faire connaître ou promouvoir de nouveaux produits ou services, une entreprise est obligée d’organiser des campagnes publicitaires. Au fil des années, l’expérience acquise peut vous permettre d’analyser les techniques et approches commerciales qui produisent des résultats satisfaisants.
Les objets publicitaires utilisés ne sont en réalité que des accessoires, mais ils doivent être personnalisés, de haute qualité et biodégradables. Le choix doit se faire en fonction de l’usage au quotidien par les bénéficiaires, car ce ne sont pas des cadeaux à ranger dans les tiroirs. Vous offrez ces objets publicitaires pour améliorer votre image de marque auprès de vos clients et prospects dans l’espoir qu’ils les exhibent partout où ils vont. C’est ainsi que les supports concernés peuvent être :
- une tasse,
- un t-shirt,
- un sac,
- une casquette
- une clé USB,
- un parapluie,
- un bloc-notes…
Vous pouvez alors étudier les données de vos précédents événements publicitaires. Elles vont vous permettre de voir les objets publicitaires qui facilitent mieux la communication. Veillez à ce que le choix porte sur des biens fabriqués avec des matières écologiques. Cette décision améliore votre image écoresponsable et témoigne de votre engagement pour la cause de l’environnement.
Compte tenu des différents objets utilisés, il y a une restriction liée à l’espace exploitable pour l’impression de vos messages. La communication marketing sur des supports publicitaires est centrée sur le message. Ce dernier doit être alors adapté à la capacité de chaque objet. Par exemple, un vêtement ou une gourde offrent plus d’espace d’impression qu’une casquette ou un stylo. Cela ne vous empêche pas de définir des textes concis pour chaque objet de manière à avoir globalement l’essentiel du message.
Des expériences mémorables : intégrez une histoire ou une émotion à votre article promotionnel
Si vous pouvez transmettre une émotion, faites-le sur les objets publicitaires que vous offrez à votre clientèle. Il peut s’agir d’une courte histoire ou d’une petite anecdote. Sur l’une des premières pages d’un bloc-notes, vous pouvez par exemple insérer un article plus exhaustif. Il peut servir à éveiller un intérêt chez le bénéficiaire ou tout autre lecteur qui découvre votre récit.
L’autre possibilité pour vous est d’adresser des petits mots très touchants pour créer une émotion. Vous pouvez les imprimer sur de petits coupons en papier spécial que vous allez attacher sur l’objet publicitaire. Le contexte dans lequel se déroule l’événement peut être aussi un aspect à exploiter pour susciter l’engouement et fidéliser les clients et prospects. Les goodies publicitaires sont des cadeaux qui sont toujours bien accueillis, surtout quand ils sont de bonne qualité. Vous pouvez alors proposer des expériences mémorables, obtenir et renforcer la sympathie des bénéficiaires.
Utilisez les médias sociaux pour amplifier la portée de votre message
Les réseaux sociaux sont des canaux que vous pouvez utiliser pour rendre vos messages accessibles à plus de personnes. Avec un programme de publication bien élaboré, vous êtes en mesure d’augmenter votre visibilité et attirer plus d’internautes. Ceux-ci ne vont pas hésiter à s’abonner si vos posts concernent leurs centres d’intérêt.
Sur les médias sociaux, l’animation de vos pages professionnelles est primordiale. C’est ce que vous devez garantir à votre communauté pour la maintenir active sur votre actualité. Ainsi, à l’approche de vos campagnes marketing, vos abonnés vous soutiendront par des interactions. Celles-ci peuvent porter sur la commande d’un produit ou d’un service, le partage de vos messages… Ces derniers doivent être les mêmes que ceux qui sont imprimés sur vos goodies publicitaires.
Indirectement, vous ne vous déplacez plus physiquement pour atteindre les gens dans les rues. Cela vous évite aussi de dépenser inutilement de l’énergie sous le soleil ou consacrer un budget pour le carburant. Optez donc pour une stratégie d’influence marketing, bien plus efficace.
Mesurez le succès de chaque campagne publicitaire
Chaque campagne publicitaire est une nouvelle expérience pour votre entreprise. Si vous avez la possibilité de récupérer des informations de chaque opération marketing, n’hésitez pas à les stocker. Elles vous seront utiles pour comprendre comment les différents types d’objets promotionnels attirent les clients.
L’important pour vous est de savoir pour quelles raisons commander un goodie publicitaire apporte plus de résultats. À titre d’exemple, un bloc-notes est utile au quotidien. Le bénéficiaire peut en faire usage à un séminaire, lors des conférences et des réunions administratives. La présentation de la couverture peut déjà attirer l’attention des personnes qui seront assises à côté du détenteur de cet objet publicitaire.
Cela est aussi valable pour la gourde biodégradable, le sac 100 % en coton ou la casquette. Ils vous apportent la visibilité qu’il faut à votre marque et vous simplifient la communication avec le monde extérieur.