L’influence marketing est un outil puissant qui peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de communication. Il permet aux marques de créer des relations étroites et durables avec les influenceurs, ce qui leur donne une voix plus forte et plus authentique. De plus, l’influence marketing aide les entreprises à se faire connaître et à gérer leur réputation en ligne. Dans cet article, nous allons voir l’importance de l’influence marketing pour votre stratégie de communication !

Pourquoi opter pour une stratégie d’influence marketing ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, le marketing d’influence est devenu un outil important pour les entreprises qui cherchent à atteindre de nouveaux publics. En travaillant avec des influenceurs qui ont un grand nombre d’adeptes sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent accéder à de nouveaux marchés et promouvoir leurs produits ou services auprès d’un public plus large. Selon une étude réalisée par BDM et Stellar, les agences et annonceurs prévoient pour la majorité de lancer entre une et 5 campagnes d’influence d’ici à la fin de l’année.

Combien de campagnes lancées en 2022

En plus d’atteindre de nouveaux clients, le marketing d’influence peut également aider les entreprises à renforcer la notoriété de la marque et la confiance. Lorsque les clients voient qu’une entreprise est soutenue par une personne qu’ils respectent, ils sont plus susceptibles de faire confiance à l’entreprise et de s’intéresser à ses produits ou services.

Le marketing d’influence peut être un moyen efficace de stimuler les ventes et de développer une entreprise. Cependant, il est important de travailler avec des influenceurs qui sont pertinents pour votre secteur d’activité et qui ont un véritable intérêt pour vos produits ou services. Sinon, vous courez le risque de vous aliéner votre public cible et de nuire à votre réputation.

Secteur influence marketing

Marketing d’influence : comment bien s’y prendre ?

Dans une entreprise, toute stratégie est construite de manière très réfléchie, car soit elle aboutit à une réussite, soit à un échec. Plusieurs paramètres et facteurs sont d’ailleurs à considérer. Pour mettre en place une campagne d’influence marketing percutante et efficace, voici les quelques étapes clé à suivre :

  • La définition des objectifs webmarketing : Tout bon projet a des objectifs bien déterminés qui vous aident dans la définition de votre plan d’action. De ce fait, déterminez la nature exacte de votre campagne de marketing d’influence. S’agit-il d’un lancement de votre marque ? D’une relance de vente de vos produits ? Ou autres… Une fois les réponses trouvées, identifiez qui est votre audience cible. Analysez leurs besoins ainsi que leur profil, pour voir lesquels sont susceptibles de s’intéresser à votre marque et/ou passeront à l’acte d’achat. Pour des résultats plus concluants, vous pouvez recourir à la méthode persona marketing.
  • La recherche d’influenceurs : Pour trouver le créateur de contenu idéal, qu’il soit généraliste ou spécialisé, vous pouvez parcourir les réseaux sociaux, ou bien opter pour des plateformes de marketing d’influence. Ces deux alternatives sont toutes efficaces, mais la seconde vous permet de gagner en temps. Par la suite, dressez votre liste d’influenceurs et sélectionnez ceux qui répondent le plus à vos critères. Attention, vérifiez qu’ils ne collaborent pas déjà avec l’un de vos concurrents.

Critères de selection influenceurs

  • La mise en relation avec les influenceurs potentiels : Dès lors que vos choix sont faits, il est temps de prendre contact avec eux. Vous pouvez, soit leur envoyer un message privé sur les réseaux sociaux, soit leur adresser un e-mail. Rédigez un texte clair, concis et percutant qui pourra vous démarquer des autres. En effet, les influenceurs sont très sollicités, il est de votre ressort de les impressionner. Expliquez-leur pourquoi vous voulez travailler avec eux plus particulièrement et n’hésitez pas à joindre votre brief.
  • La négociation des modalités de collaboration : Cette étape consiste à mettre en place un accord entre votre marque et l’influenceur. Vous serez donc amenés à discuter des modalités financières, des types de contenus à réaliser (placement de produits, tests produits ou jeux-concours), des canaux de communication à utiliser, etc. À part la publication de contenus sur les réseaux sociaux, vous pouvez lui demander de participer à un événement ou bien de faire une session de live shopping. Outre l’aspect financier et marketing, le facteur temps est aussi à considérer. Établissez donc un calendrier de campagne d’influence marketing pour être plus efficace.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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