Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il est important de choisir un nom de domaine pertinent et efficace pour le développement son site web. Comment alors y parvenir ? Voici nos conseils pour vous aider dans le choix du nom de domaine de votre site internet.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine représente l’identifiant d’une entreprise sur le web. Il est en quelque sorte l’équivalent de l’adresse de votre domicile. Il permet à vos partenaires, clients ou encore à vos contacts d’avoir accès à votre entreprise sur internet. Il s’agit d’un outil précieux et capital dans le cadre de la stratégie web de toute entreprise. Lorsqu’il est bien choisi, il permet à toute entité de renforcer sa visibilité, sa crédibilité, mais aussi d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, et par conséquent, générer du trafic. Puisque le nom de domaine reflète l’image de votre entreprise, il est important de bien le choisir en amont, avant même d’acheter un hébergement web.

Choisissez un nom court et facile à mémoriser

Plus un nom de domaine est court et rapide, plus il sera facile à trouver et plus les internautes vont le demander. Votre nom de domaine doit être le plus court possible. Pour cela, évitez des noms qui contiennent plusieurs mots ou plusieurs tirets. Un nom de domaine trop long augmente la possibilité que les internautes le saisissent mal ou peinent à trouver votre site internet. Également, privilégiez un nom de domaine facile à retenir et à mémoriser. Pour cela, optez pour une orthographe simple et qui ne porte pas à confusion. Il est souvent recommandé de choisir le nom de votre société comme nom de domaine. Cela permet à vos clients et à vos visiteurs de mémoriser facilement votre marque.

Pour les particuliers, évitez les mots difficiles à orthographier ou les noms des animaux inconnus au commun des mortels. Aussi, abstenez-vous des jeux de mots et des chiffres si possible. C’est souvent une source d’incertitude et de confusion pour l’internaute qui ne se souviendra pas forcément s’il faut écrire ces chiffres en toutes lettres ou pas. Même s’ils ne sont pas interdits, évitez également les traits d’union. Il est souvent constaté qu’ils sont mal placés ou carrément oubliés par les internautes.

Faut-il inclure un mot-clé dans votre nom de domaine ?

Pendant longtemps, la présence de mots-clefs dans le nom de domaine pouvaient influencer le positionnement des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si les Exact Match Domaine n’ont plus le poids qu’ils avaient auparavant, ils peuvent vous donner un petit coup de pouce pour obtenir un meilleur classement dans Google, à condition d’avoir du contenu de qualité associé à une bonne expérience utilisateur.

Toutefois, il est aujourd’hui très difficile de trouver un bon domaine avec les mots-clés que vous ciblez. Vous devrez être créatif et combiner vos mots clés avec d’autres mots pour faire ressortir votre domaine.

Aussi, des sites comme ManoMano, Allociné ou Marmiton sont très bien référencés sans utiliser cette pratique et surtout tout le monde connait et se souvient de ces noms. Inclure des mot-clés dans votre nom de domaine n’est pas donc pas la priorité.

Vérifiez si votre nom de domaine est encore disponible

Après avoir choisi le nom de votre domaine se rattachant par exemple à votre positionnement ou à votre secteur d’activité, vous devez maintenant vous assurer de la disponibilité ou non de ce nom de domaine, ainsi que de toutes ses extensions. Pour cela, il existe des services comme celui d’OVH qui peuvent  vous aider à faire en quelques étapes simples cette recherche.

Disponibilité nom de domaine

Il vous suffit de saisir le nom du domaine souhaité avec l’extension et de noter les noms des domaines disponibles. Faites de même avec les combinaisons des mots-clés utilisés. Sachez qu’un nom de domaine disponible peut causer des conflits avec une autre marque. Pour éviter cela, il est important de vérifier également qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée ou d’une dénomination commerciale.

Choisissez la bonne extension (privilégier .fr ou .com)

Il existe différents types d’extensions. Les plus importants sont :

  • Les extensions génériques ;
  • Les extensions territoriales ;
  • Les extensions originales.

Les extensions génériques sont internationales et sont généralement les plus adoptées. On retrouve parmi elles .com (utilisé à but commercial et pour tout site internet), .org (pour les organisations à but non lucratif), .gov (utilisé par les gouvernements) ou encore le .edu pour les institutions et les organisations à but éducatif. Les extensions territoriales sont privilégiées par les entreprises qui opèrent dans un secteur géographique bien défini. On retrouve évidemment .fr pour la France .ca pour le Canada ou .ch pour la Suisse. Enfin, les extensions « originales » sont utilisées par les entreprises qui désirent se démarquer. Elles généralement pour .biz, .studio, .xyz

Si vous avez pour ambition de développer votre projet ou votre entreprise à l’échelle internationale, privilégiez l’extension .com puisqu’elle est moins restrictive. En plus, elle demeure jusqu’à ce jour la référence avec une grande partie des domaines déjà enregistrés. L’extension .fr, administré par l’AFNIC, représente également une meilleure option notamment en termes de référencement naturel. En effet, une extension territoriale a tendance à générer plus de trafic sur le secteur géographique défini et choisir .fr est le meilleur choix en termes de stratégie marketing.

Combien coûte un nom de domaine ?

Le prix du nom de domaine peut varier d’un registrar à un autre, c’est pourquoi il est judicieux de bien choisir votre fournisseur de nom de domaine, qui peut tout à fait être différent de votre hébergeur web.

Les extensions populaires comme le .fr ou .com sont généralement proposés à moins de 10€ par an. Si vous avez besoin d’une extension locale comme un .paris ou d’une extension plus spécifique comme le .io, les tarifs peuvent être parfois plus élevés.

Extensions nom de domaine

Dans tous les cas, lorsque vous achetez un nom de domaine auprès d’un registrar, il faut toujours comparer le tarif au moment de l’enregistrement et comparer avec le prix du renouvellement.

Pour conclure

En définitive, le choix d’un nom de domaine exige avant tout une réflexion profonde. Puisque ce nom vous suivra pendant des années, il est donc indispensable de le choisir judicieusement. N’hésitez pas à recourir aux services d’une entreprise spécialisée et accréditée pour vous aider à choisir le nom du domaine de vos rêves. Grâce à son expertise, elle peut vous aider à vérifier, mais aussi réserver vos noms de domaine, ainsi que les extensions adaptées à votre domaine d’activité. Cela permettra d’éviter tout conflit.

Pin It on Pinterest

Share This