Tous les sites internet ont besoin d’un hébergement web pour fonctionner correctement. Avant de vous engager avec un fournisseur, découvrez les critères à considérer pour bien choisir votre hébergeur web.

Le type d’hébergement web proposé

Selon vos besoins de performance, de ressources et de personnalisation, il existe différents types d’hébergement :

  • L’hébergement mutualisé où le serveur est partagé avec d’autres sites web ;
  • L’hébergement dédié lorsque le serveur physique est à disposition d’un seul client ;
  • L’hébergement VPS qui est un mix des deux pour plus de flexibilité ;
  • L’hébergement dans le Cloud qui n’a pas de définition technique propre. Cela peut être un VPS, ou un hébergement plus classique.

Qu’il s’agisse d’hébergement mutualisé, dédié VPS ou entièrement géré, comme proposés sur le site www.o2switch.fr, regardez le pour et le contre de chacun. Demandez-vous si vous en avez besoin, ne cherchez pas nécessairement l’offre d’hébergement web la plus chère mais celle adaptée à votre projet, et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fournisseur.

La compatibilité avec votre CMS

Il est également nécessaire de vérifier que l’offre d’hébergement web proposée est compatible avec votre CMS ou plateforme e-commerce. WordPress domine de loin internet mais il existe également d’autres CMS comme Joomla, WordPress, Prestashop, ou encore Magento qui peuvent bénéficier d’offres dédiées.

Le support de l’hébergeur web

En cas de soucis techniques, mieux vaut pouvoir compter sur un support disponible et réactif. S’il arrive quelque chose à votre serveur ou à votre site web, qu’il s’agisse d’erreurs techniques ou d’attaques DNS, vous devez être en mesure de remédier rapidement à la situation. De même, si vous exploitez un site de commerce électronique, vous perdrez de l’argent chaque minute où votre site est indisponible. Assurez-vous donc de la fiabilité du support de votre hébergeur web.

Il est notamment important de vérifier les canaux de support disponibles (e-mail, forums, chat en direct, téléphone, etc.) ainsi que les horaires de disponibilité. Pensez aussi à vérifier si l’équipe de support est basée en France ou à l’étranger.

hebergeur

Les caractéristiques techniques

Les performances sont importantes pour n’importe quel site web et il en va de même pour la pérennité de votre activité. Voici les principaux critères techniques à regarder :

  • La quantité d’espace disque disponible ;
  • La technologie du disque (HDD, SDD ou NVMe) ;
  • La bande passante disponible ;
  • Le nombre de bases de données pouvant être créées ;
  • Le nombre de comptes e-mail pouvant être créés ;
  • La compatibilité avec votre environnement de développement (PHP, Node.js, Python, Ruby on Rails, etc.).

L’emplacement des serveurs

Certains fournisseurs d’hébergement web vous permettent de choisir l’emplacement de votre centre de données. Cela peut être intéressant si par exemple vous êtes une société française qui fait du commerce avec des pays éloignés, comme ceux situés en Asie.

Si vos visiteurs sont majoritairement Européens, il sera bon de songer à un hébergeur français. Vous bénéficiez des garanties légales et financières d’une société domiciliée en France. Vous ne dépendez alors pas de la législation d’autres pays, qui peuvent avoir un regard stratégique sur le contenu que vous hébergez.

C’est le cas notamment de la plateforme que nous avons mentionnée plus haut, qui possède ses propres serveurs. Il s’agit d’une des meilleures offres sur le marché en termes de rapport qualité / prix tout en proposant un support facilement joignable en cas de problème. Cet hébergeur web possède par ailleurs ses propres centres de données et n’héberge pas ses infrastructures auprès de sous-traitants.

C’est un point important, car profitant d’un abus de langage, certains prestataires indiquent posséder leur propre infrastructure sans maîtriser leur centre de données : ce qui peut être fâcheux en cas d’incident.

La sécurité fournie par l’hébergeur

Selon l’activité de votre entreprise, qu’il s’agisse d’e-commerce ou de mise à disposition d’informations, il se peut que vous ayez des normes plus élevées à respecter en matière de sécurité. Il faut donc vérifier que votre hébergeur répond correctement à ces attentes.

Dans tous les cas, avoir un hébergement sécurisé vous permettra d’être plus serein en protégeant vos données et en évitant les risques de piratage et de panne. Il est enfin important d’avoir la possibilité de faire des sauvegardes automatiques afin de pouvoir faire des backups en cas de problèmes.

Pin It on Pinterest

Share This