Dernière modification le 6 octobre 2023

Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs créent des sites e-commerce pour vendre leurs produits et services en ligne. Cependant, il est important de choisir le bon hébergeur web pour votre site e-commerce afin que vous puissiez profiter d’un bon débit et d’une fiabilité à toute épreuve. Dans cet article, nous allons vous présenter les 8 meilleurs hébergeurs web pour les sites e-commerce.

Pourquoi est-il important de bien choisir son hébergeur web e-commerce ?

Il est important de bien choisir son hébergeur web e-commerce car cela peut avoir un impact direct sur le succès de votre site. En effet, un hébergeur web inadéquat peut entraîner des lenteurs et des erreurs sur votre site, ce qui peut repousser vos clients potentiels. De plus, un hébergeur web e-commerce doit offrir une bonne sécurité pour vos données et vos transactions, afin que vous puissiez vendre en toute confiance.

1. Hostinger

Présentation Hostinger

Hostinger est un hébergeur proposant diverses solutions adaptées aux e-commerçants. Des offres basiques, premium ou dédiées aux professionnels fournissent un package de services améliorant la vente en ligne. Espace de stockage important, domaine gratuit, bande passante illimitée…, le site fournit d’importants avantages.

Grâce à Hostinger, trouver un nom de domaine efficace pour son site est une formalité. Intuitive et facile à utiliser, la plateforme permet de créer plus vite une page de e-commerce. Sa vitesse et la fluidité de ses chargements répondent aux attentes des clients pressés. Ce sont des gages d’un trafic important pour un site de vente en ligne. L’hébergeur s’occupe également de la gestion WordPress des pages-client. Il assure donc leur fluidité et leur sécurité à chaque utilisation.

Hostinger propose un accompagnement efficace pour tous ses clients. Des tutoriels leur expliquent les processus pour une meilleure gestion de leur site. Un service technique est également à leur disposition à tout moment pour une assistance personnalisée.

2. LWS

LWS Ecommerce

L’hébergeur LWS se distingue par ses offres de sites de e-commerce clé en main. Le client profite alors de pages pleinement fonctionnelles pour ses activités. Choisir ce prestataire, c’est opter pour un opérateur français efficace utilisant des serveurs localisés dans l’Hexagone. LWS se distingue par ses prix abordables et un service de lancement ultra rapide du site de e-commerce. En quelques heures, le professionnel crée des pages pouvant accueillir de nombreux produits. Les paiements des internautes y sont également sécurisés.

L’hébergeur recourt à 2 logiciels pour la création de sites de vente. PrestaShop s’adresse aux enseignes de toute taille. Très puissant, cet outil fournit toutes les solutions pour une gestion optimale des pages de e-commerce. Les établissements de petite taille et habitués à WordPress choisissent Woocommerce. Ce logiciel leur permet de créer facilement une partie boutique sur leur site existant.

Les grandes enseignes de e-commerce privilégient LWS. L’hébergeur leur fournit un nom de domaine spécifique ainsi que des services avantageux. Elles profitent alors d’outils marketing efficaces, d’un hébergement de données en France et d’une assistance technique disponible 24h/24 toute la semaine.

3. Infomaniak

Infomaniak Web

Infomaniak est une des références de l’hébergement de sites. Sa clientèle européenne et internationale se compose de plus de 70 % d’agences web et de PME. Ce professionnel est en charge de plus d’un million d’adresses mail, 150 000 sites web et 400 000 domaines dans des secteurs variés.

L’hébergement des sites de e-commerce par Infomaniak se fait via des serveurs suisses. Ces Datacenters garantissent la sécurité et la confidentialité des données qui leur sont confiées. Ainsi, les clients de la plateforme bénéficient d’un stockage SSD performant et rapide ainsi que de serveurs Cloud pour une meilleure sauvegarde des informations.

Infomaniak priorise la protection des données de ses clients. Ainsi, des mesures visant à combattre les attaques DDoS ont été mises en place. L’hébergeur dispose également de certificats SSL EV et DV, marques de la fiabilité de ses services. Grâce à une gestion efficace des serveurs, il régule le taux de trafic généré pour réduire les problèmes de fluidité et de rapidité sur les sites de ses clients. Enfin, une équipe technique veille au bon fonctionnement de la plateforme pour prévenir les problèmes informatiques.

4. Monarobase

Monarobase Ecommerce

Monarobase est une plateforme proposant des hébergements optimisés pour les sites de e-commerce. Tout comme LWS, elle se base sur des logiciels de gestion tels que PrestaShop ou Woocommerce. Tenant compte de la taille de l’enseigne, ces outils facilitent et accélèrent ses activités.

L’hébergeur s’adresse aussi bien aux petits sites de commerce en ligne qu’aux grandes enseignes. Il offre des solutions sur-mesure pour chaque profil de commerçant. Ses services sont donc parfaitement adaptés aux pages vendant moins de 100 produits, comme à celles qui disposent de plus de 1 000 références. Outre les logiciels de gestion, Monarobase fait profiter ses clients de divers avantages. La plateforme met à leur disposition un espace de stockage allant de 8 à 256 Go de mémoire. Les clients profiteront également de certificats SSL pour la protection de leurs données. Des services de gestion d’e-mail ou de FTP facilitent leurs activités quotidiennes.

Grâce à Monarobase, la saisie de données personnelles des clients est parfaitement sécurisée. La plateforme génère des mots de passe prévenant toute tentative de vol d’informations. Elle peut aussi envoyer jusqu’à 2 000 mails par heure pour répondre aux besoins des consommateurs. Un système antispam permet de se débarrasser des messages importuns.

5. PlanetHoster

PlanetHoster

L’hébergeur PlanetHoster propose aux sites de e-commerce des solutions complètes pour le développement de leurs activités. Cette entreprise innovante réinvente constamment ses services pour plus de performances. Elle propose donc une interface simplifiée pour les clients francophone et anglophone. Elle emploie un installateur de script et CMS sur ses plans d’hébergement afin de faciliter la gestion des pages-client. PlanetHoster pousse ses services plus loin, jusqu’à fournir une assurance à ses utilisateurs.

Le site propose 2 offres spécifiques. La première porte sur un hébergement web illimité. Les clients accèdent donc à une multitude de sites et un espace de stockage infini. Ils disposent aussi d’une plateforme CMS intelligente pour la gestion de leurs ventes en ligne. Le second concerne un serveur dédié et un service Cloud. Les intéressés profitent alors d’une infrastructure évolutive. Cette dernière recourt à une grande puissance de traitement et présente jusqu’à 16 To de mémoire.

Grâce à PlanetHoster, les sites de e-commerce ont accès à un service d’infogérance. Une assistance et un support technique est à leur disposition 24 h/24 et 7 j/7. La plateforme gère elle-même ce service. Les interventions se font par téléphone, e-mail ou livechat.

6. OVHcloud

OVHcloud

OVHcloud est la solution pour les sites de e-commerce débutants ou professionnels. Grâce à des outils faciles à utiliser, ils disposent de pages prêtes à l’emploi en un seul clic. L’hébergeur offre à ses clients la possibilité de gérer efficacement leurs services et produits depuis une seule interface. Les données qui sont utilisées jouissent d’une protection optimale grâce aux mesures de protection strictes de la plateforme. Cette dernière génère également un trafic important vers les sites-client pour améliorer leurs activités.

OVHcloud offre de nombreux avantages. Le site met en œuvre un système permettant la gestion simultanée de plusieurs pages. Il emploie des outils assurant l’automatisation de différentes tâches. Il génère également différentes statistiques facilitant le suivi des activités ou le trafic sur les pages-client. Enfin, OVHcloud assure la sauvegarde des données qui lui sont confiées. Un système de restauration aide également à récupérer les fichiers effacés durant une période donnée.

L’hébergeur facilite toutes les activités des sites de vente en ligne. Il leur offre notamment un accès à ses API. Ainsi, ses clients peuvent gérer, mettre à jour ou acheter différents produits en passant par la plateforme. Être en charge d’une page web est difficile. Dans cette optique, OVHcloud assiste ses clients dans leurs activités numériques. Une équipe technique dédiée procède à une infogérance partagée du site pour plus de praticité. De même, l’hébergeur possède une communauté d’utilisateurs étendue. Celle-ci fournit des indications aux autres usagers pour réussir efficacement leurs divers projets.

7. Ikoula

Ikoula ecommerce

Ikoula est un hébergeur privilégiant le logiciel PrestaShop. Il fournit donc aux commerçants en ligne un site prêt à l’emploi et facile à utiliser. Les clients optant pour Ikoula reçoivent un nom de domaine dès la première année. Ils ont également le choix entre diverses offres. Chacune est adaptée aux besoins du client et lui permet de disposer de solutions plus ou moins complètes.

Par ailleurs, pour assurer le fonctionnement optimal de son site, l’hébergeur emploie une équipe technique prête à intervenir à chaque instant. À toute heure et tous les jours de la semaine, elle veille à résoudre les problèmes pouvant se produire sur les sites des clients.

Grâce à PrestaShop, Ikoula a déjà permis la création de plus de 250 000 sites de e-commerce. Cet outil polyvalent regroupe au-delà de 310 fonctionnalités facilitant la vente en ligne. Depuis une interface simplifiée, les clients gèrent facilement leurs activités. Ils y profitent d’une vue généralisée de leurs produits et de statistiques avancées. Ces dernières les renseignent sur les ventes réalisées, les paniers au contenu le plus élevé ou les pages les plus consultées. PrestaShop se charge également de l’optimisation des pages. L’outil prend en charge le référencement SEO du site-client ainsi que son optimisation dans les moteurs de recherche.

8. Ex2

Ex2 Ecommerce

Ex2 facilite la conception de sites de e-commerce. En un simple clic, l’hébergeur permet l’installation de tous les logiciels nécessaires à une page web commerciale. Grâce à cPanel, des outils tels que WordPress ou PrestaShop sont mis à la disposition du client. Ils sont faciles à utiliser et assurent une gestion optimale des sites de vente en ligne.

Avec Ex2, les données sensibles des commerçants sont protégées. Elles sont stockées dans des serveurs hautement performants, profitant des meilleures mesures de sécurité. Ainsi, elles sont protégées et sauvegardées continuellement. En cas de problème technique, l’hébergeur dispose de spécialistes conseillant ses clients. Ces derniers sont disponibles toute la semaine et à n’importe quelle heure. Pour plus de rapidité, elle met en œuvre des systèmes de communication en ligne. L’assistance peut donc se faire par le biais d’un chat ou d’un e-mail.

Ex2 propose des solutions adaptées à tous les profils de commerçants en ligne. Les PME peuvent donc se tourner vers une plateforme CMS avec des options de base. Les clients recherchant un plan d’hébergement complet se tournent vers les solutions WordPress du prestataire. Puissantes, performantes et rapides, elles facilitent le développement de sites efficaces et sécurisés. Les enseignes avec un trafic important choisissent un hébergement VPS. Ce service propose des performances appréciables et sans faille.

Comment choisir un hébergeur e-commerce ?

Sans fournisseur d’hébergement, votre site web ne sera pas en ligne. Sans un bon fournisseur d’hébergement, il ne rendra pas justice à votre entreprise. L’hébergement jette les bases d’une expérience d’achat rapide, fiable et fluide – quelques-unes des pierres angulaires du succès du commerce électronique.

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour faciliter le choix d’un bon hébergement pour votre boutique en ligne.

Étape 1 : Estimez les besoins du site Web

Avant de créer une boutique en ligne, vous devez prendre en compte les aspects les plus importants de votre site Web avant de choisir un hébergeur. Voici les trois éléments que vous devez vraiment prendre en compte :

  • Le nombre de produits : plus vous en avez, plus vous exercerez de pression sur le serveur.
  • Le nombre de visuels : si chaque produit est accompagné de dizaines de photos de haute qualité, le serveur doit avoir une grande limite de stockage ainsi que des processeurs plus puissants.
  • Le trafic : s’agit-il d’une boutique populaire avec des milliers de visiteurs par jour, ou d’une boutique de niche qui sert un public très spécifique ? Plus vous êtes populaire, plus la pression sur le serveur est importante, et plus il doit être important en termes de ressources.

Les sites de commerce électronique sont généralement lourds. Ils sont remplis d’images qui mettent en valeur les produits et comportent de nombreuses pages pour les différentes catégories de produits. Si vous finissez par choisir WordPress et WooCommerce pour votre boutique en ligne, sachez que tous les sites WooCommerce sont chargés d’images et de bannières de produits.

En outre, vous aurez besoin de quelques plugins ou intégrations supplémentaires pour votre site Web afin qu’il soit entièrement complet. Vous pouvez penser que WooCommerce est tout ce dont vous avez besoin, mais pour vraiment tirer le meilleur parti de votre site Web, vous devez non seulement envisager des plugins de référencement pour apporter du trafic organique à votre site Web, mais aussi des intégrations de conception supplémentaires qui rendent votre site Web agréable à l’œil. Tous ces éléments occupent non seulement votre espace de stockage, mais ralentissent également votre bande passante.

La bande passante est très importante pour déterminer la vitesse de chargement d’une page Web sur un navigateur. Vous ne voulez pas laisser les gens attendre alors qu’ils veulent faire des achats, n’est-ce pas ? Vous devez savoir de quelle largeur de bande votre site Web a besoin pour prendre en charge tous vos fichiers de produits, vos pages et vos intégrations. Pour vous faciliter la tâche, voici la formule permettant de calculer exactement cela :

Étape 2 : Choisissez un type et un plan d’hébergement

Après avoir déterminé les besoins de votre site Web, vous devez choisir le type et le plan d’hébergement.

Les types d’hébergement les plus populaires pour les sites de commerce électronique sont les suivants :

  • Hébergement mutualisé : l’option la moins chère du lot. Elle convient aux entreprises qui débutent. Ce type d’hébergement ne dispose généralement pas de beaucoup d’espace de stockage et la bande passante est un peu limitée, mais il est possible de vendre quelques articles marchands.
  • Hébergement cloud : ce type d’hébergement offre une évolutivité et une facilité d’utilisation, ce qui le rend très adapté aux sites Web de toute taille. Combiné à la facilité d’utilisation et à un prix assez bas, c’est la meilleure solution pour les petites et moyennes entreprises et les propriétaires d’entreprises qui n’ont pas beaucoup de compétences en développement web.
  • Hébergement VPS : l’option la plus avancée par rapport à l’hébergement en nuage et à l’hébergement partagé. Ce type d’hébergement est extensible pour toute taille, mais un peu plus difficile à gérer – il est préférable si vous avez des développeurs en interne.

Il existe également d’autres types d’hébergement, tels que l’hébergement dédié, mais ils ne seront nécessaires que si vous évoluez à l’échelle mondiale. Par exemple, des géants tels qu’Amazon disposent aujourd’hui de dizaines de centres de données et de serveurs privés dans le monde entier.

Après avoir choisi votre type d’hébergement, vous pouvez commencer à chercher des plans. Voici les caractéristiques sur lesquelles vous devriez vous concentrer le plus :

  • Stockage : la quantité de données que vous pouvez avoir sur votre compte d’hébergement. Il est important de choisir un plan avec beaucoup d’espace de stockage afin que vous puissiez ajouter librement tous vos produits à votre boutique en ligne sans vous soucier des limitations.
  • Bande passante : la quantité maximale de données qui peuvent être transférées entre le site, ses utilisateurs et les serveurs. Il est important de disposer d’une large bande passante pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible.
  • Sécurité : vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les dernières fonctions de sécurité pour protéger la vie privée, les détails et les fichiers de vous et des clients de votre site.
  • Fonctions de gestion : la facilité d’utilisation d’un fournisseur d’hébergement peut définitivement faire la différence. Certains fournisseurs offrent le panneau de contrôle standard cPanel, qui est facile à utiliser même pour les débutants. D’autres proposent des panneaux de contrôle personnalisés. En outre, la mise en scène est une bonne fonction pour une boutique en ligne : si vous souhaitez apporter des modifications à votre site, vous pouvez les tester dans la zone de mise en scène sans avoir à vous soucier d’empêcher les gens d’accéder à votre boutique.

Étape 3 : Donnez la priorité à la sécurité

Vos clients partageront des informations financières personnelles sur votre site, comme des numéros de carte de crédit. Parmi eux figurent des détails personnels sensibles. Assurez aux clients que vous disposez d’un système de sécurité fiable pour garantir une forte couche de protection. Les éléments de sécurité importants sont les suivants

  • L’installation d’un certificat SSL
  • La prévention des attaques par déni de service distribué (DDoS)
  • Éviter le spam et les logiciels malveillants
  • Sauvegarder votre site Web

Étape 4 : N’oubliez pas la vitesse

La vitesse est essentielle pour un site de commerce électronique. Les clients attendent de votre site qu’il se charge en moins de 3 secondes. Si vous êtes lent, il est plus facile de changer de magasin. Après tout, ils n’ont pas besoin de parcourir de grandes distances dans le centre commercial pour le faire.

Voici quelques points de repère à respecter :

  • Temps de réponse du serveur : la moyenne du marché est de 600 ms. Si vous êtes en dessous, c’est bien.
  • Temps de chargement complet : le maintenir à 3 secondes réduit les chances de rebond.
  • Temps de chargement le plus long : il doit rester inférieur à 2,5 secondes, car cette mesure est évaluée par Google.

En résumé, il est important de bien choisir son hébergeur web e-commerce afin que vous puissiez profiter d’un bon débit, d’une fiabilité à toute épreuve et de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site e-commerce. N’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour trouver l’hébergement idéal pour votre site.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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