Le processus de recherche, de sélection et d’embauche d’un consultant SEO – un consultant avec qui vous pouvez travailler sur le long terme – n’est pas toujours la tâche la plus simple pour un responsable marketing ou un propriétaire d’entreprise.

À moins que vous ne puissiez obtenir quelques références de votre réseau, votre recherche commence à partir de zéro. Alors pour vous aider dans votre recherche du consultant SEO qui vous accompagnera durablement, voici ce qu’il faut retenir.

Que demander à un consultant SEO

Il est important de connaître les bonnes questions à poser avant de recevoir une proposition de différents consultants SEO.

Écoutez attentivement pour avoir confiance en la voix du consultant, les détails des divers processus de référencement qui seront menés au cours de votre relation et des études de cas spécifiques qui étayent les affirmations d’un consultant en référencement. Voici quelques questions précises à poser.

Avez-vous des clients en conflit avec mon entreprise ?

La plupart des responsables marketing et des propriétaires d’entreprise négligent cette question. Un bon consultant SEO se doit de mentionner s’il a un client actuel qui peut créer un conflit. C’est important car vous n’avez pas envie dans une situation de conflit d’intérêt.

Combien de temps cela va-t-il prendre pour voir les résultats ?

Comme mentionné ci-dessus, vous devez être conscient que le référencement naturel prend du temps. Si un consultant SEO commence à parler de résultats dès le premier mois ou les deux premiers mois, il vaut mieux qu’il ait une raison très concrète pour expliquer pourquoi. De manière générale, il faut généralement au moins quelques mois pour constater une croissance organique notable du trafic de recherche. Et, ce n’est que si votre entreprise met en œuvre les suggestions et recommandations fournies en temps opportun.

Pouvez-vous garantir les classements ?

C’est un test. Si un consultant garantit des classements spécifiques, vous devez arrêter la conversation. Il devrait être rare que vous rencontriez des consultants qui garantissent des classements spécifiques dans les moteurs de recherche, mais si cela se produit, il vaut mieux continuer à chercher le bon consultant SEO. Même le meilleur consultant en référencement naturel n’a aucun contrôle sur les moteurs de recherche et les algorithmes changent constamment. Il ne peut donc pas vous garantir les classements.

Quels types d’applications et de processus utilisez-vous ?

Ceci est plus important que vous ne le pensez, car si vous avez une aversion pour des méthodologies de travail, des applications ou des styles de communication spécifiques, vous voulez savoir dès le départ si un consultant potentiel en référencement va les employer. Assurez-vous que les applications et les processus vous sont familiers et qu’ils seront confortables pour vous et votre personnel.

Sur quels aspects du référencement vous concentrez-vous ?

Vous souhaitez idéalement un consultant SEO capable de gérer tous les aspects du conseil SEO dont vous aurez besoin : technique, contenu, optimisation de contenu, conseils en marketing de contenu, etc. Si un consultant déclare qu’il se concentre principalement sur la création de liens, par exemple, ceci devrait causer une certaine inquiétude puisque le référencement est beaucoup plus la création de liens. En fait, de nombreuses campagnes de référencement peuvent générer des résultats impressionnants sans aucun effort de sensibilisation spécifique en matière de création de liens.

Comment embaucher un consultant SEO

L’embauche d’un consultant SEO est la dernière étape du processus de sélection. Une fois que vous avez identifié un consultant SEO avec lequel vous aimeriez travailler, déterminez les éléments suivants :

Souhaitez-vous un premier audit/stratégie ou recherchez-vous une relation continue ?

Déterminer cela préparera le terrain pour votre relation initiale. Parfois, vous voudrez peut-être faciliter la relation, il peut donc être préférable de réaliser un audit de référencement initial (et idéalement une stratégie de référencement d’accompagnement). D’autres fois, vous aurez peut-être besoin d’un arrangement mensuel continu afin de mener un audit, de créer une stratégie, de préparer votre personnel et de mettre en œuvre les recommandations initiales. Une relation de conseil continue est recommandée dans ce cas.

Quelle est la durée d’une relation continue ?

Un engagement initial de six mois est courant pour démarrer une nouvelle relation continue avec un consultant en référencement, cependant, de nombreux consultants proposent des consultations mensuelles. Il faudra un certain temps pour voir que votre trafic de recherche organique et vos prospects/revenus augmentent vraiment, mais six mois devraient vous laisser suffisamment de temps pour évaluer si les choses fonctionnent bien.

Quelle est la politique d’annulation ?

Il est important d’avoir une stratégie de sortie au cas où la relation de conseil en référencement ne fonctionnerait pas. Même si le consultant SEO fait du bon travail, votre entreprise peut connaître des revers financiers qui vous obligent à réduire votre budget. Bien qu’un consultant SEO devrait être l’une des dernières ressources à lâcher dans ces situations (puisque Google est souvent l’une des principales sources de trafic pour les sites Web), votre situation financière peut vous forcer la main.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Assurez-vous que vous et votre consultant SEO potentiel pouvez vous mettre d’accord sur des conditions de paiement qui vous conviennent à tous les deux. Certains consultants exigent un paiement initial, et certains acceptent les conditions de paiement à 30 jours. Cependant, ne vous attendez pas à des délais de paiement au-delà de 30 jours, car il est trop difficile pour le consultant de gérer ses propres finances avec un délai de paiement aussi long. Discutez également de la façon dont les paiements seront effectués (c.-à-d. par chèque, virement, carte de crédit, etc.).

Pour conclure

Le fait est que le référencement est souvent trop complexe à gérer en interne sans un expert en référencement. L’équipe marketing sera très désavantagée et ne gérera probablement pas très bien tous les aspects du référencement technique, de la recherche de mots clés, de l’optimisation des pages, de la création de liens internes et externes.

Trouver, sélectionner et embaucher le bon consultant SEO contribuera à garantir que votre entreprise tire le meilleur parti de cette source de trafic de premier plan.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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