Devenir Chief Marketing Officer

Fiche métier, formation et salaire
  1. Métiers du numérique et digital
  2.  » Le métier de Chief Marketing Officer

Les fonctions dans une entreprise sont aujourd’hui en pleine mutation depuis la croissance exponentielle que connaît le digital. Le marché devient de plus en plus concurrentiel. Le Chief Marketing Officer ou CMO est très recherché, car il est placé au cœur du processus de transformation numérique en entreprise. Il lui revient donc de réviser les stratégies commerciales dans leur ensemble afin de garantir la réussite des organisations. Pour en savoir plus sur ce métier, retrouvez dans cette fiche : missions, compétences requises, formations à suivre, salaire et perspectives d’avenir.

Présentation du métier de Chief Marketing Officer

Le Chief Marketing Officer est aussi appelé head of marketing ou directeur marketing. Le titre désigne la personne qui coordonne toute l’équipe du département marketing pour assurer sa bonne exécution. Attaché au comité de direction générale, ce professionnel vise avant tout à booster le nombre de portefeuilles, à améliorer l’image de marque et la notoriété. Pour cela, il prend en charge la définition de la politique marketing adaptée à la réalité du marché. Il effectue un ciblage de client et une analyse approfondie des comportements d’achat afin de soumettre une proposition efficace et pertinente. Dans le cahier de charges de sa clientèle, il indique les diverses communications à réaliser ainsi que les produits à développer. Auparavant, il prenait en charge l’évolution des canaux de distribution, dans une logique omnicanale, cross-canale ou encore multicanale.

Les secteurs qui recrutent habituellement les Chiefs Marketing Officers sont ceux de la grande distribution et les sociétés avec un chiffre d’affaires assez conséquent. Plus rarement, ces experts peuvent également trouver un poste dans la fonction publique et l’industrie. Ce sont des secteurs qui s’ouvrent pas à pas aux métiers du digital. 

Principales missions et responsabilités

Le Chief Marketing Officer occupe une place stratégique au sein de l’entreprise. Ainsi, il se voit attribuer des missions variées et complémentaires. Toutefois, ses tâches et responsabilités vont surtout dépendre de la structure pour laquelle il travaille. Les principales sont les suivantes :

  • Élaboration, planification et mise en œuvre des campagnes de marketing en s’appuyant sur les nouveaux canaux de communication
  • Gestion de la stratégie marketing et de la relation client
  • Conception du plan budgétaire pour les activités marketing
  • Participation à la croissance globale de l’entreprise
  • Détermination et suivi des indicateurs clés de performance pour le service marketing
  • Exploitation des données de l’entreprise via les outils d’analyse du trafic et du tracking
  • Déploiement des sites internet, des médias de communication et des réseaux sociaux pour convertir les internautes, fidéliser la clientèle et accroître la visibilité en ligne
  • Contrôle du budget marketing
  • Présentation des rapports aux clients et aux partenaires
  • Représentation de l’entreprise lors des foires et d’autres événements
  • Définition des axes d’orientation, d’amélioration et de développement de l’offre
  • Collaboration avec les équipes de vente, de développement, de média planner et de customer service
  • Veille technologique et marketing
  • Surveillance des tendances du marché et des offres concurrentielles
  • Réalisation d’un benchmark du début jusqu’à la fin du projet
  • Identification des nouvelles opportunités de marché

Compétences requises

Un bon Chief Marketing Officer doit impérativement avoir :

  • Des connaissances du webmarketing technique : affiliation, trafic, retour sur investissement, outils de SEO, outils du marché, etc.
  • Des connaissances en ressources humaines, en sociologie, en finance, en gestion et en management
  • Des connaissances en marketing et en marketing digital
  • Maîtriser les nouvelles tendances, les techniques de veille digitale, les outils du marketing digital et de la communication
  • Maîtriser la gestion de projet

Au-delà de ces compétences, il est recommandé de bien connaître non seulement son secteur d’activité, ses partenaires, ses concurrents, mais aussi des législations en vigueur.Savoir s’exprimer en anglais est un atout indéniable pour coopérer avec des équipes anglophones et s’ouvrir au monde international.

En termes de qualités humaines, le métier exige :

  • Une capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation
  • Une capacité de négociation avec les clients et les collaborateurs
  • Une capacité à prendre des initiatives et du recul
  • Un sens de leadership et de management
  • Un sens de l’écoute et de la communication
  • Une force de proposition 
  • Un esprit d’équipe
  • Rigueur, curiosité, créativité et pragmatisme

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

Vous devez être titulaire d’un Bac +5 enmarketing pour adhérer au poste de Chief Marketing Officer. Pour ce faire, vous avez le choix de suivre un parcours universitaire, d’intégrer une école de commerce ou de communication spécialisée dans le webmarketing. D’autres options sont envisageables à condition que vous déteniez une expérience professionnelle de 5 à 10 ans en tant que marketeur ou chef de produit. Disposer des compétences en management de projet et d’équipe vous ouvre également la voie à un tel métier.

Diplômes recommandés ou requis

Voici quelques exemples d’études conseillées pour vous aider à devenir directeur marketing :

  • Master Marketing digital
  • Master Marketing stratégique
  • Master Marketing et Gestion commerciale
  • Master Marketing et Communication des entreprises
  • Master Marketing et Relation client
  • Master Communication et Marketing
  • Master Webmarketing et E-commerce
  • Mastère spécialisé Marketing management et digital
  • MBA spécialisé Communication et marketing spécialisé
  • Diplôme d’écoles de commerce, d’ingénieur ou de communication reconnu par l’Etat

Certifications ou formations continues pertinentes

Vous pouvez envisager un programme de certification si vous ambitionnez d’approfondir vos connaissances en marketing. En voici quelques-unes :

  • Certification Digital Marketing Pro
  • Certification PCM Marketing Management
  • Certification PCM Content Marketing
  • Certification Fundamentals of Digital Marketing de Google

Salaire moyen d’un Chief Marketing Officer

La rémunération d’un Chief Marketing Officer peut fortement varier en fonction de plusieurs critères, à savoir :

  • Secteur d’activité
  • Taille et chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Localisation géographique
  • Formation effectuée
  • Nombre d’années d’expérience
  • Ancienneté
  • Résultat obtenu

Un Chief Marketing Officer junior gagne en général entre 3500 € et 5000 € par mois. Il est bon à savoir que les embauches pour ce profil sont peu nombreuses avec 3 ans d’expérience au minimum. Quant au Chief Marketing Officer senior, il peut percevoir un salaire compris entre 8300 € et 10000 € par mois. Au-dessus des 10 ans d’exercice, il peut toucher jusqu’à 15000 €. À cela, s’ajoute la part variable comme les commissions, les pourcentages ou les primes.

Évolution possible dans le métier

Le métier de Chief Marketing Officer évolue rapidement en matière de management avec l’avènement du numérique. Ces fonctions sont ainsi mises en face de nouveaux challenges tels que la digitalisation, le management à distance et l’automatisation massive de plusieurs missions. Par conséquent, il est essentiel de monter en compétences sur ces sujets ainsi que d’être à l’affût des nouvelles technologies et pratiques.

Bien évidemment, un head of marketing peut continuer son activité et rejoindre une entreprise de grande taille avec des enjeux marketing plus importants. Il peut aussi changer de secteur d’activité pour pousser vers l’excellence. En termes de perspectives d’avenir, il peut aspirer aux métiers de :

  • Directeur de la stratégie
  • Directeur du digital
  • Directeur de la communication
  • Directeur des ventes
  • Directeur des opérations
  • Directeur de la marque

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