Dernière modification le 13 décembre 2022
La communication tant à l’interne qu’à l’externe est l’un des piliers de développement d’une entreprise. Elle favorise l’échange entre tout le personnel, mais surtout assure l’interaction avec les clients, les fournisseurs et les autres collaborateurs. Si auparavant cela se faisait via le RTC, actuellement, la téléphonie IP l’a remplacé. Dorénavant, tous les appels effectués au sein d’une entité sont reliés à internet via le protocole IP. La technologie n’a d’ailleurs cessé d’innover et a permis l’apparition des standards téléphoniques en ligne ou virtuels. Ces derniers s’avèrent alors être la meilleure alternative aux standards téléphoniques physiques qualifiés d’obsolètes.
Sommaire
Quels sont les différents types de standard téléphonique ?
Il existe différents types de standard téléphonique, mais le choix repose sur plusieurs critères notamment la taille de l’entreprise et ses besoins particuliers. Que ce soit pour des startups, des TPE, des PME, des grandes structures ou même des indépendants, chacun peut trouver la solution adaptée à ses attentes. Toutefois, le marché propose principalement trois types de standard téléphonique :
- Les standards téléphoniques physiques PABX et IPBX : Tous les deux sont des autocommutateurs qui permettent de relier les lignes téléphoniques d’une entreprise au réseau extérieur et de les gérer depuis un ou plusieurs postes. La seule différence est que le PABX (Private Automatic Branch eXchange) roule sous le réseau RTC, tandis que l’IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) est relié à internet. Ce type de téléphonie d’entreprise nécessite l’intervention d’une équipe technique pour effectuer l’installation, mais également pour la maintenance et en cas de modification.
- Le standard téléphonique Centrex : Appelé communément centrex IP, il s’agit d’une version plus moderne et externalisée de l’IPBX. La dématérialisation de votre téléphonie moyennant ce type de standard téléphonique vous permet ainsi d’user de la puissance de l’internet, mais surtout de vous soulager des problèmes de maintenance et autres. Son plus, c’est que vous pouvez connecter vos téléphones au réseau interne.
- Le logiciel de standard téléphonique ou Softphone : C’est une des solutions VoIP les plus appréciées du marché. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur, grâce auquel ce dernier fait office de téléphone. Par conséquent, la gestion ainsi que le contrôle de vos communications téléphoniques se font plus facilement par l’intermédiaire de votre système d’information.
Pourquoi opter pour un standard téléphonique en ligne ?
À l’heure actuelle, nombreuses sont les grandes et petites structures qui intègrent l’utilisation du digital au cœur de leur travail. Recourir à l’usage d’un standard téléphonique en ligne s’avère ainsi être très bénéfique pour ces dernières, car il permet notamment de :
- Optimiser la gestion de la relation client au sein de votre entreprise : En effet, un standard téléphonique dispose de plusieurs fonctionnalités garantissant un meilleur accueil de vos clients durant leurs appels, ce qui est très bénéfique pour votre image. En outre, il est plus facile pour l’appelant de s’orienter vers le service auquel il veut entrer en contact via un système de routage automatique des appels ou encore de laisser un message vocal dans la boîte de messagerie vocale de son interlocuteur.
- Favoriser la mobilité et la flexibilité de tous vos collaborateurs : Reliés à internet, ces derniers peuvent être joints à tout moment et de n’importe où grâce au standard téléphonique en ligne. Par ailleurs, les appels entrants peuvent être dirigés vers un poste quelconque ou bien transférés vers le mobile des salariés en déplacement.
- Augmenter votre efficacité et votre productivité : Dans une optique de convergence numérique, recourir au CTI vous donne la possibilité de connecter les lignes téléphoniques de votre entreprise avec votre réseau informatique. En intégrant votre phoning system à votre logiciel CRM et en le combinant à des lignes VoIP, vous êtes sûr d’améliorer votre productivité. Certes, suite à un appel entrant qualifié, les fichiers de vos clients sont automatiquement remontés.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un standard téléphonique en ligne ?
Utiliser une solution de téléphonie dématérialisée ou un standard téléphonique virtuel est indispensable à toute entreprise. D’ailleurs, il ne nécessite ni de connaissances particulières ni d’installation complexe. Il vous suffit donc de trouver un site fournisseur de téléphonie d’entreprise fiable à l’instar de Quicktalk, Aircall, Ringover, etc. et de vous abonner à une de ses offres.
En tant que standard téléphonique en ligne, il ne nécessite aucun équipement, car tout est hébergé dans le Cloud. Il n’y a alors aucune installation à faire dans vos locaux, outre le routeur et les postes téléphoniques. D’ailleurs, il se déploie et se paramètre facilement. Il ne requiert pas la présence d’une équipe spécialisée pour effectuer sa maintenance, ce qui vous permet d’économiser en budget.
Il est indéniable qu’un standard téléphonique virtuel regroupe toutes les fonctionnalités d’un standard classique (messagerie vocale, renvoi d’appel, etc.) et dispose d’autres options plus avancées telles que le composeur prédictif, la réalisation automatique d’une suite d’appels…
En utilisant un standard téléphonique virtuel, vous pouvez demander à avoir un numéro international. Celui-ci vous permet d’établir plus de proximité avec vos clients à l’étranger. Le dernier et non le moindre, les appels effectués sous VoIP sont d’une qualité supérieure par rapport aux téléphones traditionnels, donc l’expérience client devient plus fluide et optimisée.