Dernière modification le 18 juillet 2021
Le plus difficile pour quelqu’un qui se lance dans le dropshipping est de trouver le bon fournisseur pour son produit. Les fournisseurs sont extrêmement importants pour toute entreprise de e-commerce, y compris dans le dropshipping. Ça reste avant tout un business ! Il y de nombreux avantages à faire appel à des fournisseurs français et nous allons vous expliquer lesquels.
Sommaire
L’importance de choisir le bon fournisseur
Lorsque vous voulez trouver votre fournisseur, vous devez vous assurer qu’il réponde à certains critères d’exigence. Il devra livrer exactement ce que vous annoncez à votre client. C’est extrêmement important car vous voulez vous assurer que votre produit arrive en bon état, qu’il répond à toutes les exigences du client, qu’il soit expédié rapidement et qu’il ne sera pas retourné. Mais soyons réalistes, il est assez difficile de trouver les bons fournisseurs, sans parler des « meilleurs » fournisseurs qui peuvent souvent inclure les supports marketing de votre entreprise lors de la livraison de la commande aux clients pour faire croire que vous avez envoyé le produit vous-même.
Lorsque vous avez voulu créer votre entreprise, vous avez peut-être pensé à faire appel à un fournisseur local ou étranger ? D’après votre expérience du dropshipping, travailler avec des fournisseurs en France dont voici une liste ici pourrait donner à votre entreprise plus d’avantages que vous ne le pensez.
Plus de flexibilité grâce à la proximité
Lorsque vous travaillez avec des fournisseurs ou des distributeurs locaux, il est fort probable qu’ils soient flexibles pour vous et votre entreprise. En effet, les fournisseurs locaux sont généralement plus réactifs que les fournisseurs plus éloignés. Ils sont en mesure de livrer les produits plus rapidement, et il est beaucoup plus facile pour un fournisseur de coordonner une expédition dans son pays d’origine que vers un pays étranger.
Une meilleure satisfaction clients
Lorsque vous livrez un produit de haute qualité à votre client plus rapidement, je pense que la satisfaction du client est déjà garantie. Le client ne se plaindra probablement pas ou ne demandera pas de remboursement. Mais s’il apparaît qu’un client insatisfait demande le remboursement ou l’échange du produit, le processus sera plus facile à gérer avec un fournisseur français qu’avec un fournisseur étrangers.
il arrive souvent qu’il y ait une barrière de la langue importe. Même si vous parlez l’anglais, rien ne vous assure que votre fournisseur basé en Asie vous comprenne correctement. Au moins vous n’aurez pas ce genre problème avec un fournisseur basé en France.
Un contrôle accru de la qualité de vos produits
Tous les fournisseurs peuvent dire qu’ils traiteront tous leurs clients et leurs commandes de la même manière, mais soyons réalistes, dans la vie réelle, ce n’est pas toujours le cas.
Même si vous savez déjà quels produits gagnants vous voulez vendre, vous devez vous assurer de trouver des fournisseurs de dropshipping qui peuvent fournir le meilleur produit et un service de haute qualité pour l’image de votre business en ligne. Plus vous vous éloignez de vos fournisseurs, moins vous avez de contrôle sur eux. À l’inverse, il sera plus facile d’entretenir une relation de confiance avec des fournisseurs locaux.
Des livraisons plus rapides
Lorsqu’un fournisseur est situé à l’étranger, il peut s’écouler un long moment avant que les commandes ne soient expédiées dans tout le pays. Par exemple, si vous avez trouvé votre fournisseur en Chine, il peut s’écouler 3 à 4 semaines avant qu’il n’arrive en France. Si vous faites attendre votre client trop longtemps pour le produit qu’il a commandé, il est fort probable qu’il vous prenne pour un escroc, qu’il dépose une plainte et qu’il demande l’annulation de sa commande. Lorsque vous vous approvisionnez localement, vous pouvez demander à votre fournisseur local d’expédier immédiatement la commande de votre client. Ainsi, les fournisseurs locaux vous permettent de promettre systématiquement des délais de livraison plus rapides.
Un rentabilité accrue
La capacité d’expansion est l’un des avantages d’avoir des fournisseurs locaux. Le recours à des fournisseurs locaux vous permet de réaliser des économies sur les frais d’expédition et le produit arrive plus rapidement. Si vous avez fait appel à vos fournisseurs à l’étranger, vous devez dépenser davantage en frais d’expédition pour que le produit soit livré plus rapidement.
Si vous réduisez votre budget, vous devriez également envisager de resserrer votre chaîne d’approvisionnement. Les sommes que les entreprises consacrent chaque année à la logistique sont stupéfiantes. La localisation de votre chaîne d’approvisionnement permet de réduire bon nombre de ces coûts et, en injectant moins d’argent dans la logistique, vous économisez en frais.
Contribuer à l’économie locale
Le maintien de votre chaîne d’approvisionnement au niveau local devrait être plus durable sur le plan économique, environnemental et social. Il va de soi que si l’approvisionnement local augmente vos résultats, il en va de même pour les autres fournisseurs et fabricants de votre région, ce qui peut être un coup de pouce pour l’économie local et les personnes que vous faites travailler. Et si votre dropshipping rencontre un certain succès, vous pouvez potentiellement créer de nouveaux emplois !
Pour résumer
La sélection des fournisseurs et des distributeurs est une étape essentielle que toute entreprise de dropshipping doit franchir. Mais il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lorsque vous recherchez des fournisseurs de dropshipping. Travailler avec des fournisseurs douteux peut ruiner la réputation de votre entreprise ou vous faire perdre de l’argent, alors assurez-vous de choisir le bon fournisseur avant de lancer votre site e-commerce et aussi de choisir les bons outils.