Les livres de non-fiction ouvrent les portes à de nombreux domaines comme le développement personnel, l’histoire, la science, la mode, la politique, etc. Cependant, tout le monde n’a pas forcément le temps de lire intégralement des ouvrages à cause du travail et des différentes tâches quotidiennes. Une solution s’avère alors possible : lire des résumés au lieu des ouvrages en intégrale. Cette solution permet d’économiser un temps précieux tout en approfondissant les connaissances. Voici un comparatif de trois applications de résumés de livres : Koober, Blinkist et getAbstract.

Koober

Koober est une application permettant de lire des résumés d’ouvrages de divers types. L’application présente deux formats de résumés : le format audio et le format écrit. Avec le format audio, les utilisateurs peuvent écouter des résumés tout en effectuant des tâches. Ces derniers peuvent par exemple déjeuner tout en écoutant un résumé d’ouvrage de 20 minutes. Il existe également le format écrit qui offre la possibilité aux utilisateurs de lire des résumés et de surligner les passages importants.

Présentation Koober

Avantages : 

Koober est une solution de lecture de résumés d’ouvrages offrant des avantages intéressants. Pour le plus grand plaisir des lecteurs francophones, l’application est disponible en français. Grâce à Koober, les utilisateurs peuvent lire plusieurs résumés de livre en peu de temps. Afin d’être pratiques, les résumés accentuent en gras les idées principales des ouvrages. De plus, l’application comprend un large panel d’ouvrages, plus de 1500 au total.

Par ailleurs, les lecteurs bénéficient d’une période d’essai de 7 jours avant de choisir la durée de leur abonnement. Les lecteurs peuvent télécharger aisément l’application sur des appareils Android ou iOS. Koober est d’ailleurs disponible gratuitement sur Google Play ainsi que l’App Store. Une fois l’application téléchargée sur leur appareil mobile, les utilisateurs peuvent écouter ou lire des résumés de livres n’importe où à tout moment.

Une autre fonctionnalité intéressante de Koober est que les utilisateurs peuvent lire et écouter les résumés en mode hors ligne après les avoir téléchargés. De plus, à la fin de chaque résumé, l’application propose des ouvrages centrés sur le thème pour la plus grande satisfaction des lecteurs. Par ailleurs, l’application propose régulièrement des « koobs » gratuits aux utilisateurs. Pour les résumés audios, à la fin de chaque chapitre est présenté un récapitulatif des idées essentielles à retenir.

Inconvénients :

Cependant, Koober présente également quelques inconvénients outre ses multiples fonctionnalités avancées. En effet, même si l’application propose de nombreux résumés d’ouvrages, il n’est pas toujours évident de se remémorer toutes les idées présentées dans les « koobs ». Pour que les idées soient bien ancrées, les méthodes et idées reçues doivent être mises en application sans quoi elles pourraient être rapidement oubliées. Si les méthodes découvertes dans les résumés ne sont pas appliquées, les utilisateurs devront alors relire l’ouvrage ou le réécouter afin de bien s’imprégner de l’idée, ce qui demande un temps supplémentaire. De plus, il arrive que quelques idées importantes d’un ouvrage aient été omises dans le résumé. Découvrez également notre avis complet sur Koober.

 

Blinkist

Blinkist est une application permettant de lire ou d’écouter des résumés d’ouvrages en seulement quelques minutes. Appelés aussi blinks, les résumés se présentent sous forme de courts chapitres récapitulant les idées importantes des ouvrages. Il faut noter que l’application ne prend en compte que les livres à contenus inspirants, des œuvres accroissant la culture et les connaissances.En effet, Blinkist ne comprend pas de résumés d’œuvres littéraires ou de romans. La plateforme compte de nombreux ouvrages qui sont classés suivant des catégories prédéfinies. Les thématiques abordées concernent notamment : le développement personnel, l’histoire, la politique, l’économie, la psychologie, l’éducation, la nature, la créativité, la religion, la philosophie et encore de nombreux domaines.`

Blinkist

Avantages : 

Les résumés de l’application s’avèrent très pratiques. En effet, le résumé présente un récapitulatif des idées principales de l’œuvre, une brève biographie de l’auteur ainsi que le public visé par l’ouvrage. Cette structure s’avère très utile et fait gagner un temps précieux, les lecteurs peuvent évaluer rapidement si le résumé les intéresse. Si un des résumés attire l’attention des lecteurs, ils peuvent soit le placer en liste d’attente, soit le lire directement.

Un des avantages de l’application est que les utilisateurs gagnent un temps précieux en lisant les résumés. De plus, les blinks sont écrits dans un langage concis et facile à comprendre, les idées essentielles de l’ouvrage original sont bien présentées. Par ailleurs, la bibliothèque de Blinkist est particulièrement vaste et diversifiée, l’application comprend plus de 3000 ouvrages.

Les utilisateurs peuvent télécharger l’application depuis leur appareil mobile via Google Play ou encore l’App Store et bénéficient d’une période d’essai d’une semaine pour évaluer les fonctionnalités proposées par Blinkist. Ces derniers peuvent annuler l’essai à tout moment sans avoir à payer. Afin de garder les lecteurs au courant des nouvelles actualités, Blinkist suggère les nouveaux résumés disponibles ainsi que les plus populaires du moment.

Inconvénients :

En revanche, l’application de lecture de résumés présente quelques inconvénients. L’un de ses plus grands défauts est que l’application n’est disponible qu’en anglais et en allemand. Cette limitation de langue peut constituer un frein à certains lecteurs potentiels. Par ailleurs, les options d’achat de livre proposées par Blinkist sont limitées. Seul iBooks est disponible sur les appareils iOS. Un autre problème de Blinkist est que le format n’est pas adapté à tous les types de livres. Des ouvrages comme des biographies, ou encore des témoignages ne conviennent pas tellement à ce type d’application.

 

getAbstract

getAbstract est une solution de lecture de résumés d’ouvrages pratique et à la fois simple à utiliser. L’outil dispose d’une bibliothèque virtuelle comprenant plus de 20 000 livres de non-fiction. L’application s’adresse aussi bien aux étudiants ayant soif de savoir, aux entreprises souhaitant accroître leur productivité qu’aux particuliers appréciant la lecture rapide. GetAbstract constitue donc un moyen d’apprentissage rapide, mais à la fois efficace. En effet, les utilisateurs ne prendront qu’une dizaine de minutes tout au plus pour finir le résumé d’un livre.

getAbstract

Avantages : 

Avec cette application de résumé de livres, les utilisateurs accroîtront considérablement leurs connaissances sur le leadership, le marketing ou l’économie. Cette lecture favorisera ainsi par la même occasion la créativité et la productivité des lecteurs. Par ailleurs, getAbstract ne présente pas que des versions écrites des résumés, il propose également des versions audios. Ainsi, les lecteurs peuvent effectuer différentes tâches durant la journée tout en acquérant des connaissances en écoutant des résumés d’ouvrages. De plus, comme la bibliothèque de l’application est large, les lecteurs n’auront aucun mal à trouver les résumés d’ouvrages célèbres concernant la vie professionnelle.

Par ailleurs, ces derniers trouveront aussi facilement les ouvrages particuliers centrés sur cette thématique. L’application est actuellement disponible en deux langues : en version française et en version allemande. En ce qui concerne les résumés, ils sont classés en différentes catégories afin que les lecteurs puissent rechercher efficacement le thème qui les intéresse, ce qui fait gagner un temps précieux.

Inconvénients :

Malgré les multiples avantages que présente l’outil, il présente néanmoins des points qui méritent d’être améliorés. Parmi les inconvénients de getAbstract figure notamment le manque de diversité en ce qui concerne les thèmes des résumés d’ouvrages. En effet, même si l’outil comprend un grand nombre de livres, le thème principal est centré sur la vie professionnelle. Les sujets abordés concernent notamment le leadership, le management, l’économie, la gestion de temps, les compétences professionnelles, etc. Ainsi les utilisateurs en quête de résumés concernant d’autres sujets tels que la politique ou encore la religion risquent d’être déçus.

Il faut également remarquer que la période d’essai de l’outil est assez courte. En effet, les lecteurs ne disposent que d’une durée de trois jours pour évaluer les options de l’application. Passé ce délai, getAbstract n’est plus gratuit et les lecteurs doivent payer pour bénéficier des services de l’application. Par ailleurs, le prix de l’abonnement est relativement élevé, ce qui peut parfois décourager les lecteurs.

 

Et vous, quelle application utilisez-vous pour écouter ou lire des résumés de livres ?

Pin It on Pinterest

Share This