Actuellement il existe de plus en plus de logiciels de messagerie instantanée permettant la discussion en groupe et individuelle comme Slack. Il existe toutefois des alternatives tout aussi performantes (ou presque) dont voici une sélection.

1. Teamwork Chat

teamwork chat

Teamwork Chat est un logiciel de messagerie destinée aux entreprises pour faciliter la communication professionnelle. Les utilisateurs peuvent créer des canaux publics pour permettre aux autres membres de se connecter et suivre les nouvelles de l’entreprise. L’application permet également d’échanger des fichiers dans la conversation en ligne : des images, des vidéos, des liens utiles. Il est également possible d’assigner des tâches directement à partir de l’application pour plus de productivité. Teamwork propose également d’autres fonctionnalités intéressant comme vous pouvez le voir dans notre test.

2. Hangouts chat

Hangouts

Actuellement connue sous le nom de Google Chat, Hangouts Chat est une application de messagerie permettant l’échange de messages entre les membres d’une même équipe. Le logiciel est compatible avec Vault facilitant ainsi la sécurité des conversations professionnelles confidentielles. Des salons virtuels facilitent le suivi des projets et des différentes tâches à effectuer. Cette plateforme de messagerie instantanée offre également la possibilité aux utilisateurs de rechercher efficacement des conversations antérieures.

3. Microsoft Teams

Microsoft Teams

Microsoft Teams offre la possibilité de rester en contact avec les collègues de travail et les amis. La plateforme propose de nombreux gifs, des autocollants ainsi que des emojis pour donner plus de vie aux messages. Outre la messagerie, les utilisateurs peuvent également interagir directement par vidéoconférence en un seul clic. Microsoft Teams comprend une fonctionnalité de partage de fichiers. Il peut s’agir de document Word, de fichier PowerPoint ou Excel.

4. Rocket Chat

Rocket Chat

Rocket Chat favorise la collaboration entre les membres d’une même équipe. Le logiciel permet le partage d’écran ainsi que de divers fichiers pour une meilleure communication. Les utilisateurs peuvent également passer à la visioconférence ou échanger des enregistrements audios. Pour mentionner des utilisateurs spécifiques, il suffit de rajouter arobase au nom de la personne interpellée. Les utilisateurs peuvent personnaliser selon leurs besoins la plateforme : modification des fonctionnalités, du thème.

5. Discord

Discord

Discord est une plateforme principalement destinée aux communautés de joueurs. Le logiciel est disponible sur différents systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Android, macOS, iOS. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent s’échanger des messages. Une autre fonctionnalité rendant Discord intéressante est la voix sur IP. Les utilisateurs peuvent donc librement s’envoyer des messages vocaux. Discord permet aux internautes de communiquer entre eux tout en jouant à des jeux en ligne.

6. Flock

flock

Flock est un outil de communication visant à favoriser la collaboration entre les membres d’une équipe. Des canaux personnalisables permettent d’accéder aux différents membres de l’équipe. Outre les messages textuels, Flock propose également des appels vidéo qui se font en quelques clics. Les utilisateurs peuvent aussi partager l’écran pour une meilleure communication. Des options de recherches performantes permettent de trouver facilement des messages, des fichiers ou des liens partagés antérieurement.

7. Workplace by Facebook

workplace by facebook

Workplace est un moyen efficace d’interagir avec les collègues de travail à distance. Le logiciel offre la possibilité aux utilisateurs de discuter instantanément sur un projet ou sur le travail. La plateforme permet également d’organiser des visioconférences en direct. Workplace assure la sécurité de ses utilisateurs avec une authentification unique et des contrôles d’accès. Il devient plus aisé de communiquer grâce à cet outil de messagerie instantanée favorisant la collaboration.

8. Flowdock

Flowdock

Flowdock facilite l’interaction entre les membres d’une équipe professionnelle. Les conversations sont catégorisées par couleur pour identifier facilement le sujet de discussion. Il est également possible de discuter individuellement avec les membres de l’équipe pour les sujets confidentiels. Pour que la communication soit plus efficace, la plateforme propose des appels vidéo instantanés et une option de partage d’écran. Des mises à jour sont régulièrement disponibles pour profiter pleinement du logiciel.

9. Fleep

fleep.io

Fleep est un logiciel favorisant la communication et le travail d’équipe. Les utilisateurs peuvent mettre en évidence les sujets d’actualités sur le tableau d’affichage de la conversation. L’outil de messagerie instantanée est disponible sur les appareils Android, Windows, Mac, Linux et iOS. Les fichiers et les messages partagés sont stockés dans le cloud en toute sécurité. Fleep propose également une option qui définit les tâches pour mieux coordonner le travail.

10. Wire

wire

Wire sert d’outil de communication à distance des collègues de travail. La plateforme comprend plusieurs fonctionnalités : la messagerie instantanée, les vidéoconférences, les appels vocaux, le partage de fichiers. Avec ce logiciel, la sécurité est assurée : Wire utilise un système de cryptage qui garantit la confidentialité des messages. L’application est disponible sur différents appareils tels que les smartphones, les utilisateurs peuvent ainsi communiquer à tout moment et n’importe où.

11. Glip

Glip

Glip est une plateforme qui vise à améliorer la communication entre les membres d’une entreprise ou d’une équipe. Outre les conversations, le logiciel propose également une meilleure gestion des tâches avec des échéances respectives. Les utilisateurs peuvent partager des fichiers et y ajouter des commentaires par la suite. La plateforme possède une fonctionnalité de partage d’écran permettant aux utilisateurs d’interagir directement. Glip s’adapte à divers formats : Android, Microsoft, iOS.

12. Hive

Hive

Hive est un moyen de discussion instantanée professionnel permettant aux membres d’une équipe de collaborer sur le travail ou un projet. Les utilisateurs sont libres de partager des fichiers, des liens, des images dans la conversation. La plateforme permet également de mieux organiser le travail d’équipe avec des tâches spécifiques et des échéances précises. L’outil offre également la possibilité de recueillir de nombreuses informations dans un tableau de bord centralisé.

13. Azendoo

Azendoo

Planifier, discuter, finir un projet est possible grâce à Azendoo, un logiciel favorisant le travail d’équipe. Les utilisateurs peuvent communiquer en temps réel via l’application. Ces derniers peuvent également s’échanger des fichiers et des documents. Des applications sont facilement intégrées à Azendoo pour une meilleure productivité. L’application est disponible sur différents appareils. Grâce à cette plateforme, les collègues de travail peuvent échanger leurs idées sans devoir organiser de longues réunions.

14. Fuze

fuze

Fuze offre la possibilité à ses utilisateurs de travailler et de communiquer à domicile. Les membres de l’équipe sont libres de choisir leur moyen d’interaction : via la discussion instantanée, par appel vocal ou vidéoconférence. Les appels peuvent se faire dans plusieurs pays faisant du logiciel le moyen de communication à distance idéal. Disponible sur différents appareils, Fuze comprend des fonctionnalités de partage de fichiers, de documents et de liens.

15. Jostle

jostle

Jostle est une plateforme intranet destinée à connecter et faire communiquer des collègues de travail ou les membres d’une organisation. Grâce à ce logiciel, les membres d’une équipe peuvent communiquer aisément et s’échanger des informations à tout moment. Jostle propose des options de notifications qui servent de rappel sur les tâches importantes. Facile à utiliser, Jostle met de l’ordre dans le travail, il permet de définir des tâches avec leurs échéances.

16. Yammer

Yammer

Yammer permet aux utilisateurs de discuter instantanément à tout moment. La plateforme de messagerie est disponible sur ordinateur, smartphone et tablette. Les collègues de travail peuvent facilement échanger leurs idées et se tenir informés grâce à cette plateforme. Le logiciel propose des fonctionnalités offrant la possibilité de partager des fichiers et de les modifier directement à partir des discussions. Un autre avantage de Yammer est que la sécurité est garantie.

17. Mattermost

mattermost

Mattermost permet à ses utilisateurs de discuter en toute sécurité par messages. L’interface de la plateforme est personnalisable afin d’offrir le plein contrôle aux utilisateurs. Il est possible de modifier la couleur et les polices selon les préférences. Le logiciel comprend des options de partage de fichiers. Mattermost s’adapte à différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Linux, iOS et Android. Cet outil de messagerie instantanée est disponible dans seize langues.

18. Cisco Webex

Webex

Cisco Webex est un logiciel contribuant à établir de meilleures relations professionnelles entre les collègues. Les utilisateurs peuvent discuter instantanément et échanger leurs idées. Ces derniers peuvent également communiquer directement par appel vidéo. Pour faciliter le travail d’équipe, la plateforme propose une fonctionnalité de partage de fichiers. Tous les messages sont hautement protégés et sécurisés. Le logiciel use d’un système de cryptage, les utilisateurs sont libres de gérer leur chiffrement.

19. Chanty

chanty

Chanty permet à ses utilisateurs de communiquer instantanément avec leurs collègues de travail. La plateforme permet de partager différents types de fichiers et des liens. Un autre avantage de Chanty est son interface simple mais aussi attrayante. Des mises à jour sont disponibles régulièrement afin que les utilisateurs puissent profiter au maximum des fonctionnalités du logiciel. Les utilisateurs sont libres d’utiliser le thème sombre qui réduit la fatigue des yeux.

20. Moxtra

moxtra

Cette application est un moyen de rester en contact avec les collègues de travail. Les utilisateurs peuvent discuter instantanément en toute sécurité et partager des fichiers. L’interface de la plateforme est personnalisable selon les préférences des utilisateurs. Ces derniers peuvent communiquer à tout moment à partir de leur appareil. Moxtra est disponible sous différents formats : Windows, Mac, iOS, Android. L’application aide également dans la planification et la gestion des tâches.

Pin It on Pinterest

Share This