Dernière modification le 21 juillet 2024
Jira est l’un des outils de gestion de projet les plus populaires auprès des équipes de développement de logiciels. Il compte plus de 30 millions de clients dans le monde entier et est conçu pour aider les équipes Agiles à planifier, construire, suivre les progrès, enregistrer les problèmes et publier les logiciels tôt et souvent.
Cependant, certains utilisateurs trouvent l’interface parfois maladroite et certaines fonctionnalités déroutantes. Ajoutez à cela le fait que Jira est assez coûteux et vous comprendrez pourquoi tant de personnes cherchent des alternatives au logiciel. Examinons quelques une des meilleures alternatives à Jira.
monday.com
Monday.com est un système d’exploitation de travail en nuage qui pourrait être votre alternative à Jira, où les équipes créent des applications de flux de travail en quelques minutes pour exécuter leurs processus, leurs projets et leur travail quotidien. Lorsque vous utilisez Monday.com, vous et votre équipe pouvez avoir la possibilité de contrôler votre charge de travail et de communiquer les uns avec les autres, directement par le biais de la plateforme. Si vous êtes le chef de projet, vous pouvez suivre tout ce sur quoi votre équipe travaille. De plus, vous pouvez également nommer ou assigner des tâches et des projets particuliers à vos coéquipiers. Monday.com est un système de gestion de projet conçu pour vous donner un moyen souple et transparent d’organiser votre travail. Grâce à une interface de programmation très visuelle et à des flux de travail personnalisables, Monday.com s’adapte à la manière unique dont les membres de votre équipe abordent leurs projets. Alors, oui ! Monday.com est la bonne solution si vous cherchez un outil de gestion de projet qui pourrait être une alternative à Jira et qui simplifie les choses.
Asana
Asana est devenu un outil de gestion de projet très populaire pour plusieurs raisons. Ce logiciel facilite la communication et la collaboration de toute l’équipe de gestion de projet. Les fonctionnalités d’Asana comprennent de multiples espaces de travail, un flux d’activités, la possibilité d’ajouter des personnes assignées et des pièces jointes aux tâches, un pont d’emails, des calendriers et des vues personnalisés, le suivi des tâches, la collaboration en temps réel, les autorisations de projet et la possibilité de commenter les tâches.
Les utilisateurs peuvent même voir les tâches et les priorités de leurs collègues au démarrage. C’est le type de transparence dont toute organisation a besoin. Vous pouvez suivre l’avancement des projets et des tâches à partir d’un grand nombre d’appareils et de navigateurs, sans devoir recourir à des applications tierces ou à des emails pour les communications d’entreprise lorsque vous utilisez Asana.
Bitrix24
Bitrix24 est une alternative à Jira très populaire qui agit comme un « intranet social » pour votre entreprise. Il s’inspire du style de communication des réseaux sociaux et permet aux utilisateurs de créer des profils sociaux, d’ajouter leurs informations et leurs images, de s’envoyer des messages instantanés, de partager du contenu, comme des mises à jour et des activités, de commenter des messages, et de collaborer et communiquer entre eux en utilisant le flux d’activités. Cette alternative à Jira fournit des outils de gestion des tâches, de partage de documents, de gestion de projets, de CRM, d’automatisation des emails, de gestion des flux de travail, de saisie des pistes et de suivi du temps intégrés dans une interface sociale pour une efficacité maximale. Il existe également des applications mobiles permettant d’utiliser Bitrix24 à tout moment et en tout lieu.
ProofHub
Si vous cherchez une alternative à Jira qui vous donne plus de flexibilité dans la gestion de vos équipes et de vos projets, ProofHub est la bonne option. Il vous permet de garder le contrôle ultime de vos équipes, tâches, projets et communications en vous fournissant une source centrale de vérité. Vous bénéficiez d’une grande souplesse dans la gestion des tâches grâce à des listes de tâches simples, des flux de travail souples et des tableaux kanban. Des diagrammes de Gantt facilitent la planification. L’application de chat intégrée fonctionne parfaitement pour regrouper toutes vos communications de bureau en un seul endroit. Elle dispose également d’un outil de vérification en ligne qui simplifie le processus d’examen et de partage des commentaires. Vous disposez d’un espace dédié pour des discussions en temps réel et des rapports personnalisés pour mieux gérer vos ressources et vos projets.
Trello
Il est intéressant de noter que Trello appartient également à Atlassian, la même société qui possède Jira. Mais ce n’est pas tout à fait un Jira light. Vous n’obtiendrez pas de choses complexes comme les points d’histoire ou le suivi des problèmes, mais vous pouvez mettre en place différents tableaux pour les arriérés, votre sprint ou la prochaine itération. Ces choses se feront plus facilement qu’avec Jira, surtout si votre équipe n’est pas au niveau de l’entreprise. Ce qui est bien avec Trello, ce sont ses PowerUps qui vous permettent d’ajouter des graphiques de brûlage ou un graphique de Gantt. Vous pouvez ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin sans avoir à les payer au début, car elles évoluent au fur et à mesure de votre croissance. Tout cela dans une interface intuitive qui ne vous tuera pas l’esprit.
ClubHouse
Le Clubhouse est devenu une alternative très populaire à Jira en raison de son interface simple et intuitive, tout en parlant la langue de la JIRA si cela a un sens. En d’autres termes, vous obtiendrez les fonctionnalités intelligentes de JIRA sans l’interface utilisateur encombrée et dépassée. Tout commence par une histoire, où vous pouvez ajouter des tickets, des bugs ou une corvée pour former votre histoire. Elle comporte également de nombreux tableaux facilement digestibles pour les brûlures, les estimations et autres. Key Clubhouse propose une interface conviviale, des histoires, des tableaux de bord, des rapports d’avancement, une API complète, des intégrations pour Github, Bitbucket et plus encore.
PivotalTracker
PivotalTracker est un outil de développement logiciel agile conçu pour aider les équipes à livrer plus fréquemment et de manière plus cohérente, qui offre une vue partagée des priorités de l’équipe afin de favoriser la collaboration et des outils dynamiques pour analyser les progrès. Les utilisateurs peuvent choisir parmi les fonctionnalités, les bogues et les tâches pour trouver un équilibre sain entre la création de nouvelles fonctionnalités, le respect de la dette technique et la prévention de l’accumulation des bogues. En outre, le logiciel calcule la vitesse de votre équipe sur la base du nombre moyen de « points d’histoire » réalisés au cours des dernières itérations et utilise les travaux passés pour concevoir une vision honnête de la productivité future de votre équipe. Le logiciel est conçu uniquement pour la méthode Agile et n’est pas assez flexible pour s’adapter à d’autres méthodologies. Il utilise également des terminologies bizarres auxquelles il faudra peut-être un certain temps pour s’habituer.
WorkZone
Si votre équipe utilise Jira et que vous avez besoin de quelque chose de simple, mais de puissant, Workzone est la solution « juste ce qu’il faut » pour la plupart des équipes. Workzone est particulièrement utile comme alternative à Jira si vous avez des utilisateurs non techniques qui s’interfacent également avec votre travail de développement de logiciels.
Dans Workzone, vous pouvez disposer d’espaces de travail individuels pour le développement de logiciels, l’informatique, la gestion des produits ou le service marketing. Chaque équipe aura son propre ensemble de projets, de tâches et de modèles qu’elle pourra réutiliser à l’infini. En utilisant WorkZone, vous pouvez également obtenir des rapports spécifiques à chaque espace de travail ou voir les résultats de chaque espace de travail. Des listes de tâches personnalisées sont créées pour les membres de l’équipe afin qu’ils sachent exactement quelles sont les prochaines étapes et qu’ils puissent faire l’expérience de la fonction de dépendance des tâches qui alertera les membres de l’équipe lorsque les tâches précédentes seront terminées.
Blossom
Blossom est une autre alternative à Jira et un concurrent que vous devriez regarder. Un coup d’œil à son tableau de bord et vous saurez que Blossom est basé sur les principes du Kanban, une méthode de travail qui met l’accent sur les cycles de livraison itératifs et améliore continuellement le flux de travail de votre équipe ou organisation. Cette variante de la JIRA donne un aperçu clair de qui fait quoi et pourquoi dans une équipe et vous aide en même temps à vous concentrer sur ce qui compte le plus. Avec Blossom, vous pouvez gérer efficacement l’ensemble de votre processus de développement en un seul endroit, construit dans un souci de simplicité. Blossom a intégré des rapports d’analyse des performances qui font toute la planification à votre place. Outre la planification et les rapports, Blossom dispose d’une tonne d’intégrations, notamment Slack, Hipchat et Github. L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de Blossom est le « Daily email digest ». Blossom additionne automatiquement les éléments les plus importants de votre progression dans les dernières 24 heures et les envoie dans votre boîte de réception. Aucun email n’est envoyé pour rendre compte de vos progrès. Blossom vous a couvert !
MavenLink
Mavenlink est un puissant outil de gestion de projet qui permet d’automatiser la gestion de projet, la planification des ressources, la comptabilité de projet et la collaboration des équipes. Cette alternative à Jira est conçue pour les organisations de services et vous permet d’intégrer vos employés, tâches, projets et ressources pour une utilisation transparente et efficace.Mavenlink vous permet d’améliorer la performance de votre projet en contrôlant le budget, le temps et les marges. Vous pouvez également gérer facilement plusieurs projets dans différents services. L’analyse avancée de Mavenlink fournit une intelligence économique, identifie les problèmes et suggère les meilleures pratiques. Les responsables et les membres de l’équipe peuvent contrôler les marges, améliorer l’utilisation des ressources et mieux prévoir les recettes et les coûts. Mavenlink s’intègre à des applications populaires comme Google, Microsoft et Salesforce pour vous aider à disposer d’une source unique de vérité.