Dernière modification le 18 juillet 2021
Attirer sa cible demande parfois de mettre en place plusieurs stratégies d’acquisitions qui sont souvent complémentaires. Afin de choisir les meilleurs leviers pour promouvoir vos services ou vos produits, voici les différentes pistes qui s’offrent à vous.
Sommaire
Les réseaux sociaux
Pour prospecter de potentiels clients, rien de plus efficace que de se servir des réseaux sociaux. Un grand nombre de marques utilisent la popularité de ces diverses plateformes d’échange pour promouvoir leurs sites. L’efficacité des réseaux sociaux sur le plan marketing rivalise avec les stratégies les plus fines. En effet, cette forme numérisée du concept de bouche-à-oreille multiplie en exponentiel le nombre de prospects en un seul clic.
La réussite de l’acquisition de trafic par les réseaux sociaux repose essentiellement sur deux facteurs concepts : l’élément d’attrait et l’engagement.
D’abord, il est essentiel d’adopter une méthode efficace pour attirer l’attention des futurs clients. Il n’est pas obligatoire que l’élément d’attrait soit en rapport avec l’activité du site. Le principal est que les internautes le partagent. En partageant le contenu, l’internaute partage par la même occasion le site. Pour cela, il suffit de choisir une icône de partage bien visible et accessible.
Ensuite, dans l’optique de créer une relation de confiance avec les potentiels clients, il est important de pouvoir proposer des contenus engageants et originaux à travers les publications postées tout en veillant à s’adapter par rapport au réseau social utilisé.
Le référencement naturel / SEO
L’un des meilleurs moyens pour améliorer la visibilité sur Internet reste incontestablement le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Cette stratégie marketing consiste à attirer les internautes vers un site, un blog ou une boutique en ligne à travers les mots clés recherchés par les internautes. La question est alors de savoir comment un bon consultant référencement peut-il améliorer le trafic ?
Les contenus du web deviennent de plus en plus importants et les consommateurs ont le choix entre une infinité de sites. Il convient alors de mettre en place une stratégie SEO, d’analyser la concurrence et d’en déduire une solution de référencement répondant aux besoins des visiteurs.
Pour figurer parmi les premiers à être choisi et se placer en haut des listes des moteurs de recherche, il est essentiel d’optimiser le référencement de son site. Pour ce faire, il faut rédiger des contenus de qualité qui répondent à une intention de recherche sans oublier de mettre en place des backlinks vers son site. Si vous manquez d’expérience dans ce domaine, il peut alors être judicieux de rechercher un expert dans l’annuaire des SEO.
Le référencement payant / SEA
Le référencement payant fonctionne également avec l’utilisation de mot clé mais de façon payante cette fois-ci. Lorsqu’un moteur de recherche présente les résultats d’une requête, les premières propositions affichées sont souvent issues de campagnes sponsorisées qui sont distinguées des autres résultats naturels.
Le SEA (Search Engine Advertising) utilise également des mots clés très précis, fournis par les moteurs de recherches. Ces keywords sont établis en fonction des requêtes des internautes qu’il faut identifier en faisant une étude et en utilisant des outils spécifiques.
Pour un site naissant, le SEA est la meilleure solution pour accroitre le trafic durant les premiers mois. Ensuite, il peut être remplacé par le SEO sur le long terme ou même fonctionner en complément.
L’Emailing
Mettre en place une bonne campagne emailing permet aussi bien d’acquérir du trafic que d’optimiser son taux de conversion.
L’email peut ainsi être utilisé lors de campagnes de prospection. Les contenus doivent toutefois être personnalisés et de qualité pour répondre parfaitement aux besoins des cibles. Le mail de prospection peut être adopté pour les campagnes B2C et B2B.
Cet outil marketing donne également aux futurs clients, l’opportunité de découvrir en détail l’offre de la société. Avec un design bien soigné et un contenu personnalisé, l’emailing peut convaincre l’internaute à s’informer ou à visiter le site. En général, plus de la moitié des cibles acceptent d’ouvrir leur boîte email et de lire le contenu de la publicité. En moyenne, près de 5% se sentent attirés par la campagne et souhaitent découvrir l’entreprise et ses services.
Les marketplaces
Les marketplaces sont bien plus que de simples boutiques en ligne. Elles comptent parmi les leviers les plus importants pour booster le trafic et se faire connaître. De nombreuses entreprises optent pour cette solution marketing, car c’est le principal rendez-vous des internautes. Que ces derniers décident de commander un produit bien précis ou ont besoin d’un service particulier, les marketplaces sont des leviers d’acquisitions idéals.
L’avantage de passer par les marketplaces est de pouvoir bénéficier de la puissance de leur stratégie marketing. En faisant partie de ses partenaires, l’entreprise optimise automatiquement son trafic et bénéficie d’un bon référencement SEO.
L’affiliation
L’affiliation est de plus en plus répandue dans le domaine de l’e-commerce et des services en ligne. Ce concept fonctionne sur un principe de partenariat. Concrètement, lorsqu’un internaute visite un site, ce dernier lui présente, sur une petite fenêtre, les services d’un ou plusieurs autres sites. Dans cette optique, il y a l’annonceur et l’éditeur.
Actuellement, il existe un bon nombre de plateformes qui tiennent le rôle d’intermédiaire comme CJ affiliate, Awin ou Tradedoubler. L’affiliation peut se voir comme une solution très efficace pour améliorer la visibilité d’un site. Toutefois, sa réussite dépend majoritairement de la notoriété du site annonceur. Comme la popularité est très instable sur Internet, il se peut que le nombre de visites du site annonceur évolue différemment des estimations. Ainsi, il faut choisir le site annonceur fiable avant de conclure un partenariat.
En ce qui concerne le tarif de la publicité, les termes des commissions reposent entièrement sur un commun accord entre les deux enseignes. La plupart des partenariats sont payés par vente ou par visite.
En conclusion
Pour gagner sa place sur un marché de niche ou plus concurrentiel, il est important de diversifier les différents canaux d’acquisition de trafic. En fonction de votre secteur et de vos cibles, vous vous apercevrez que certains leviers marchent peut-être mieux que d’autres mais il faudrait tester quelques options citées au dessus. Maintenant c’est à vous de jouer !